Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une station au centre de Paris, excellente idée.... Certes, l'endroit est dégagé, aéré.... MAIS je suis surpris de voir apparaître de plus en plus de stations ne respectant pas la norme "sol végétalisé".....

Là, on a une immense étendue de béton brut, dont l'effet chaleur au soleil ne fait pas de doute !

Je ne veux pas relancer le débat des stations sur les toits, mais cela m'inquiète d'en voir de plus en plus sur StatIC. Comment obtenir des données fiables et qui peuvent être comparées avec d'autres stations si les normes ne sont pas les mêmes d'une station à l'autre ???ermm.gif

Salut dahu, il est vrai qu'il y a beaucoup de béton, mais franchement à une telle hauteur, je ne pense pas que ça surchauffe beaucoup, en + elle à la ventilation active, et le sol est blanc donc il ne chauffera pas beaucoup, il faut savoir qu'un sol blanc ou clair ne chauffe que très peu.

Après oui c'est vrai que c'est moins bien qu'à 1.50m du sol au dessus d'une pelouse, mais c'est une alternative pour les gens qui habitent en ville et qui n'ont pas de jardin suffisamment dégagé, ou de jardin tout court !

Et puis ça à quand même été testé pendant un certain temps sur les toitures, donc je pense que si ça à été validé, c'est que ça doit être un minimum fiable et représentatif malgré tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Concernant la station au sommet de la tour Jussieu, elle semble plutôt "sous-chauffer" que surchauffer pour le moment, ce qui est logique car le site est naturellement très exposé/ventilé, beaucoup plus qu'un coin au sol, et avec un petit effet d'altitude, l'air environnant y est moins chaud que plus près du sol. Bref à une telle hauteur, dominant tellement les alentours, je pense que ce risque de surchauffe est quasi inexistant, la nature du "sol" ne fait pas tout, loin de là. Un exemple, emblématique certes, le 1er juillet, jour des 39.7°C de Montsouris, une flopée de 39-40°C en région parisienne elle n'aurait relevé que 37.8°C, parce qu'il y avait justement un peu de vent/flux, grosse différence avec le sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus en plus de stations ne respectant pas la norme "sol végétalisé".....

À ce sujet, j'ai adoré biggrin.png une nouvelle webcam d'une station du haut val d'Aran, Salardú (attendre le soleil... dans longtemps) :

http://www.climaynievepirineos.com/estaciones/salardu/webcam/cam.jpg

Pelouse artificielle devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station au centre de Paris, excellente idée.... Certes, l'endroit est dégagé, aéré.... MAIS je suis surpris de voir apparaître de plus en plus de stations ne respectant pas la norme "sol végétalisé".....

Là, on a une immense étendue de béton brut, dont l'effet chaleur au soleil ne fait pas de doute !

Je ne veux pas relancer le débat des stations sur les toits, mais cela m'inquiète d'en voir de plus en plus sur StatIC. Comment obtenir des données fiables et qui peuvent être comparées avec d'autres stations si les normes ne sont pas les mêmes d'une station à l'autre ???ermm.gif

Rassure-toi on a également régulièrement le débat en interne pour ce genre de stations, et nous les intégrons toujours avec les précautions qui s'imposent, le but n'est clairement pas de dégrader la qualité et l'homogénéité du réseau StatIC.

Dans le cas de cette StatIC de Paris, comme CFRançois l'a dit très justement plus haut, elle est dans une situation particulière qui justifie son intégration smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aucune remise en cause de la station d'Andance, que j'ai signalée plusieurs fois sans avoir de réponse ? La surchauffe est évidente.

Ah oui, méchant le site d'installation pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui assez d'accord, pas mal de dérive depuis le début des grosses chaleurs. Mais à vrai dire Yohan celle de Collobrieres n'est pas beaucoup mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant pour Collobrières classe 4/5 et andance aussi la maison à 5 m même pas. C'est dommage.

Pour les toits franchement aucun risque de surchauffe surtout à la hauteur de la station de paris la surface est clair et petite. Si c'était un grand tarmac noir là y aurait un problème mais là franchement ça chauffe moins qu'un sol naturel et c'est tellement dégagé !

Pour les stations toit ça sous estime plus que ça ne surestime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

À ce sujet, j'ai adoré biggrin.png une nouvelle webcam d'une station du haut val d'Aran, Salardú (attendre le soleil... dans longtemps) :

http://www.climaynievepirineos.com/estaciones/salardu/webcam/cam.jpg

Pelouse artificielle devil.gif

Effectivement, il y a de l'idée !!tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui assez d'accord, pas mal de dérive depuis le début des grosses chaleurs. Mais à vrai dire Yohan celle de Collobrieres n'est pas beaucoup mieux...

En effet l'hôpital qui se fou de la charité...

Et aucune remise en cause de la station d'Andance, que j'ai signalée plusieurs fois sans avoir de réponse ? La surchauffe est évidente.

Elle a peut-être une légère surchauffe mais ce n'est peut être pas habisale non plus ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a peut-être une légère surchauffe mais ce n'est peut être pas habisale non plus ? wink.png

Oh, là tu t'es surpassé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général, tu te débrouilles bien en plus. J'ai mis deux secondes à comprendre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors c'est « abyssal ». default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant Andance, moi je pense que la surchauffe est très nette (pas 0,5 ou 1 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour les toits franchement aucun risque de surchauffe surtout à la hauteur de la station de paris la surface est clair et petite. Si c'était un grand tarmac noir là y aurait un problème mais là franchement ça chauffe moins qu'un sol naturel et c'est tellement dégagé !

Pour les stations toit ça sous estime plus que ça ne surestime.

Ce n'est pourtant pas l'avis de MF, qui, dans une note technique à l'attention des passionnés, stipule :

" "L’installation d’un abri sur un toit n’est pas optimale: il existe un risque de réflexion du rayonnement solaire vers l’abri et donc risque d’échauffement plus important de celui-ci et de la sonde. Ceci est d’autant plus vrai que le toit est blanc et incliné. En outre, l’abri est à éloignerde toute source de chaleur comme les cheminées. Le toit n’est pas une surface représentative du lieu."source : http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oh, là tu t'es surpassé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général, tu te débrouilles bien en plus. J'ai mis deux secondes à comprendre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors c'est « abyssal ». default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant Andance, moi je pense que la surchauffe est très nette (pas 0,5 ou 1 °C).

Desolé javais un doute en plus je suis sur mon portable la, c'est vrai que c'est pas trop mon habitude l'analphabétisme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à Andance on a pas vraiment d'élément de comparaison proche pour tirer des conclusions en fait et ne connaissant pas le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour la station de Collobrières, les T°C sont très proches des stations de MF des alentours (Collobrières, Cogolin..) je trouve, après je ne connais pas l'installation de ces dernières non plus, mais je ne trouve pas les relevés aberrants.

Exemple aujourd'hui :

Collobrières (MF - 128 m) : 12.5/33.6°C

Collobrières (statIC -192 m) : 14.1/34°C

Cogolin (MF-20 m) : 13.6/33.4°C

Ces secteurs peuvent d'ailleurs enregristrer des tn bien fraiches par temps calme, surtout par rapport au littoral immédiat (tn de 16.9°C à Saint-Tropez et 17.9°C à Cavallaires-sur-mer ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de Collobrières, les T°C sont très proches des stations de MF des alentours (Collobrières, Cogolin..) je trouve, après je ne connais pas l'installation de ces dernières non plus, mais je ne trouve pas les relevés aberrants.

Exemple aujourd'hui :

Collobrières (MF - 128 m) : 12.5/33.6°C

Collobrières (statIC -192 m) : 14.1/34°C

Cogolin (MF-20 m) : 13.6/33.4°C

Ces secteurs peuvent d'ailleurs enregristrer des tn bien fraiches par temps calme, surtout par rapport au littoral immédiat (tn de 16.9°C à Saint-Tropez et 17.9°C à Cavallaires-sur-mer ce matin).

Ouais, mais bon, c’est l'hôpital qui se fout de la charité tu comprends whistling.gif La maison est à 10m.

Je n'interviendrais pas plus dans le débât, car à collo on a mis la ventilation exprès pour éviter une surchauffe éventuelle. Le problème, c'est que ce coin chauffe beaucoup, et sans stations autour, dur de s'en rendre compte. Les exemples cités par Gael sont donc représentatifs...

Mais bon...L'hôpital qui se fout de la charité quoi bored.gif

Tant qu'à faire, enlevez la T mais laissez au moins pour la pluvio (plus de 1600mm annuels depuis 2008 sur le coin)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pourtant pas l'avis de MF, qui, dans une note technique à l'attention des passionnés, stipule :

" "Linstallation dun abri sur un toit nest pas optimale: il existe un risque de réflexion du rayonnement solaire vers labri et donc risque

déchauffement plus important de celui-ci et de la sonde. Ceci est dautant plus vrai que le toit est blanc et incliné. En outre, labri est à éloigner

de toute source de chaleur comme les cheminées. Le toit nest pas une surface représentative du lieu."

source : http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Mon installation au sommet de l'immeuble est proche du toit et de la façade blancs et je ne constate aucune surchauffe je suis même plus frais que les stations au sol. Abri fait maison à coupelles simples.

Donc un abri ventilé de la vp2 ne surchauffera pas du tout dans ces conditions. Le sol clair des régions désertiques et même de l'herbe jaunie et clairsemée de la garrigue sont aussi bien réfléchissants. Ce qui est sur c'est que le toit ne chauffe pas l'air ou si peu que c'est négligeable. Toutes les stations toiture à hauteur normale (+1.5 sous estiment par rapport à une station sol sauf s'il y a des obstacles alentours ou que le toit est vaste et de couleur très foncée (cela ressemblera davantage à du goudron)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , es que sebaas ou quelqu'un d'autre peut réactiver la direction du vent de ma station ,j'ai enfin changer l'iss de ma station car il y a quelques années l'anémo avait reçu la foudre apparement .merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

slt , es que sebaas ou quelqu'un d'autre peut réactiver la direction du vent de ma station ,j'ai enfin changer l'iss de ma station car il y a quelques années l'anémo avait reçu la foudre apparement .merci d'avance.

Désolé, je pensais que ça avait été fait entre temps!

EDIT: Euh par contre, ça pas l'air d'être encore ça pour la direction du vent, tu affiches un vent de Nord (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/aout/2015/saint-yrieix-le-dejalat/00023.html) alors que le flux général est très clairement plein Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt et merci sebaas , j'ai vu ça pourtant sur mon site l'orientation est bonne ,elle est au sud est . je vais demander ça à bertran .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je l'avais déjà signalé, mais je crois que le fichier créé pour StatIC "oublie" un chiffre sur les 3 possibles pour faire 0 à 360°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Slt et merci sebaas , j'ai vu ça pourtant sur mon site l'orientation est bonne ,elle est au sud est . je vais demander ça à bertran .

Dans ton fichier :

vent_dir_txt=135vent_dir_moy=9
Je pense que la valeur correcte est plutôt :

vent_dir_txt=135vent_dir_moy=135
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

sur mon site il y a un cadran avec deux aiguilles http://www.meteo-saint-yrieix-le-dejalat.fr/ ,c'est bertran de météo amikuze qui gére mon site , il me fera le necessaire je pense ,merci fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La statIC d'Aix émet de nouveau wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...