Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Ced30

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

[...]

De plus les coordonnées publiques sont arrondies au centième près.

[...]

Juste regarder la source de la page :P, pour Tournefeuille :

station = {
        wmo: "STATIC0106", metar: "", country: "FR", mindate: 0, maxdate: 0,
        rew: "tournefeuille",
        latitude:43.58872, longitude:1.31922};

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 2 heures, rommar a dit :

@Babarskaja Merci de ta réponse. La clé c'est donc cette histoire de centroïde.

Photolive me permet de voir les centroïdes des communes dans l'interface de publication. Donc, pour la StatIC de Tournefeuille (31), qui est justement celle qui me posait soucis, elle est bien positionnée au centroïde de la commune.
En réalité, elle se trouve à plus de 2km à vol d'oiseau de l'endroit donné. Ce qui est beaucoup !

Cela ne semble donc pas être un problème d'obfuscation volontaire de la position de la station.

de mémoire on a déjà eu quelques demandes de discrétion concernant les coordonnées.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Babarskaja a dit :

de mémoire on a déjà eu quelques demandes de discrétion concernant les coordonnées.

Une station Localsat? ;):arrow:

• Haha 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hello ! J'ai passé la StatIC de Rupt-sur-Moselle (88) sous Weatherlink Live et ai fait le partage sur le compte d'Infoclimat.

Est-il possible de faire la bascule pour la réception des données sur IC ? Merci. :)

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau StatIC, elle se situe sur l'Ile de Beauté à Speloncato(2B) :

8b4a57f9506be481733385834jpg.jpg

Vu sa situation et son dégagement, elle va être particulièrement intéressante à suivre pour le vent !

Merci à @dudu pour le partage des données.

• J'aime 13
  • J'adore 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Hello ! J'ai passé la StatIC de Rupt-sur-Moselle (88) sous Weatherlink Live et ai fait le partage sur le compte d'Infoclimat.

Pourquoi abandonner le datalogger IP ?

Bonjour à tous,

Jai récemment remarqué sur le tableau relevés StatIC de la station de Aniane qu'il y a régulièrement deux fois les mêmes mesures (seules les mesures de vent sont actuellement modifiées).

Cela est visible sur les reports toutes les 10 minutes. 

Modifié par NIKO34

il y a 47 minutes, NIKO34 a dit :

Bonjour à tous,

Jai récemment remarqué sur le tableau relevés StatIC de la station de Aniane qu'il y a régulièrement deux fois les mêmes mesures (seules les mesures de vent sont actuellement modifiées).

Cela est visible sur les reports toutes les 10 minutes. 

Salut

il y a un peut etre un problème avec le fichier .txt généré: il ne s'actualise pas régulièrement.

Par exemple, il s'est actualisé à 14h36 UTC puis 14h46, mais pas à 56, puis à nouveau à 16h06.

C'est comme si le tableau IC avait ainsi distribué les valeurs de 14h36 à 30 et 40.

aniane.jpg

Edit:

à 15h16 UTC la donnée ne correspond pas au tableau IC:

# INFORMATIONS
id_station=@@IDSTATION@@
vws_version=Weatherlink
infoclimat_static.version=2.0.0
infoclimat_static.trigger=weatherlink
infoclimat_static.modules=classic+ens+0713
date_releve=07/12/24 
heure_releve_utc=15:16
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=10.7
temperature_moy=Néant
temperature_tendance=Néant
temperature_au_vent=7.8
temperature_moy_au_vent=7.8
temperature_au_vent_tendance=Néant
pression=1011.0

16h10 10.5 °C  
 1mm/h
19 km/h
raf.40.2

75% 70  6.3 °C 1011.4hPa

@970hPa, @Matt67 une idée?

J'envoie les logs sur la ML-TECH au cas où.

• J'aime 2

Le 06/12/2024 à 17:42, bernardt60 a dit :

Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau StatIC, elle se situe sur l'Ile de Beauté à Speloncato(2B) :

8b4a57f9506be481733385834jpg.jpg

Vu sa situation et son dégagement, elle va être particulièrement intéressante à suivre pour le vent !

Merci à @dudu pour le partage des données.

Soucis avec le capteur pluie qui sera changer je pense la semaine prochaine,il y a quelques mois la coiffe a été arraché par le vent et ils n'ont pas pensé a protéger le capteur il a pris l'eau je suppose que le soucis vient de là du moins je l'espère

Posté(e)
il y a 14 minutes, dudu a dit :

Soucis avec le capteur pluie qui sera changer je pense la semaine prochaine,il y a quelques mois la coiffe a été arraché par le vent et ils n'ont pas pensé a protéger le capteur il a pris l'eau je suppose que le soucis vient de là du moins je l'espère

le cône ou l'aérocône dans ce cas ;)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 34 minutes, dudu a dit :

Y'a également un problème avec des valeurs d'ensoleillements + UV totalement aberrantes en pleine nuit, j'ai appliqué une restriction hier. Il faudra vérifier si de l'eau ne s'infiltre pas dans l'ISS. De plus, le vent est figé au N avec 0 km/h sur le vent moyen et les rafales.

Modifié par Storm41

Il y a 1 heure, dudu a dit :

Bonjour Jean Pierre

Il y a eu exactement le même souci sur une station que je suis en Normandie suite au cône qui s'est envolé lors d'un épisode pluvieux et venteux, malgré un nettoyage et séchage de la carte de l'ISS, l'indication erronée de valeur UV alors qu'il n'y a pas de capteur, ça a fini par disparaitre au bout de quelques semaines .

Donc pour moi  avant déjà  de songer à changer le capteur de pluie  ( mono auget ou double auget ?), comme l'indique Storm41  il faut bien sécher la carte électronique SIM de l'ISS, vérifier que la mousse anti-humidité est toujours bien présente et en bon état, vérifier tous les connecteurs de la carte et y mettre si besoin de la graisse diélectrique au niveau de ces connecteurs.

Quant au cône du pluviomètre après l'avoir enlevé pour le déboucher ou nettoyer l'auget, il est vraiment important de s'assurer  lorsqu'on le remet en place qu'il est bien verrouillé pour ne pas qu'il s'envole au moindre coup de vent, quelquefois il faut bien forcer pour arriver en butée.

Une nouvelle station rejoint Infoclimat, elle se situe sur le territoire de la commune de l'île d'Olonne en Vendée:

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0334

33c846e0d4e306b1798944551jpg.jpg

Cette station était auparavant située à Trévoux dans l'Ain.

Merci à son propriétaire pour le partage.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour Jean Pierre

Il y a eu exactement le même souci sur une station que je suis en Normandie suite au cône qui s'est envolé lors d'un épisode pluvieux et venteux, malgré un nettoyage et séchage de la carte de l'ISS, l'indication erronée de valeur UV alors qu'il n'y a pas de capteur, ça a fini par disparaitre au bout de quelques semaines .

Donc pour moi  avant déjà  de songer à changer le capteur de pluie  ( mono auget ou double auget ?), comme l'indique Storm41  il faut bien sécher la carte électronique SIM de l'ISS, vérifier que la mousse anti-humidité est toujours bien présente et en bon état, vérifier tous les connecteurs de la carte et y mettre si besoin de la graisse diélectrique au niveau de ces connecteurs.

Quant au cône du pluviomètre après l'avoir enlevé pour le déboucher ou nettoyer l'auget, il est vraiment important de s'assurer  lorsqu'on le remet en place qu'il est bien verrouillé pour ne pas qu'il s'envole au moindre coup de vent, quelquefois il faut bien forcer pour arriver en butée.

Bonjour, ,je suis monté une semaine avant la mise en ligne, le cône je l'ai remplacé à ce moment là et je me suis bien assuré qu'il était bien fixé,pour la mousse anti humidité de l'ISS elle était neuve et bien mise,j'en ai aussi profité aussi pour remplacer la batterie de L'ISS.

j'en profite pour rajouter un autre problème depuis le milieu de matinée dimanche je n'ai plus de données vent, j'ai anémomètre DAVIS(neuf) ,valeur lue 00 km/h

Bien cordialement Jean Pierre

sonique

Il y a 21 heures, Storm41 a dit :

Y'a également un problème avec des valeurs d'ensoleillements + UV totalement aberrantes en pleine nuit, j'ai appliqué une restriction hier. Il faudra vérifier si de l'eau ne s'infiltre pas dans l'ISS. De plus, le vent est figé au N avec 0 km/h sur le vent moyen et les rafales.

En effet je l'ai constaté,la par contre ça ne peut venir que de l'ISS vue que je n'ai aucun capteur de rayonnement

• J'aime 1

à l’instant, dudu a dit :

En effet je l'ai constaté,la par contre ça ne peut venir que de l'ISS vue que je n'ai aucun capteur de rayonnement

Pour le vent j'ai exposé le problème  un peu plus haut,j'ai un anémo "classique" la première chose que je vais faire c'est déjà le testé vois si il fonctionne branché sur l'ISS si ce n'est pas le cas je ne vais pas rentrer dans le détail je changerait l'ISS 😀. Quand je pense que l'ISS que j'ai en ville à bastia je ne l'ai jamais changée et  elle fonctionne sans problème ça fait râler 😀

• J'aime 1

Il y a 2 heures, dudu a dit :

Bonjour, ,je suis monté une semaine avant la mise en ligne, le cône je l'ai remplacé à ce moment là et je me suis bien assuré qu'il était bien fixé,pour la mousse anti humidité de l'ISS elle était neuve et bien mise,j'en ai aussi profité aussi pour remplacer la batterie de L'ISS.

j'en profite pour rajouter un autre problème depuis le milieu de matinée dimanche je n'ai plus de données vent, j'ai anémomètre DAVIS(neuf) ,valeur lue 00 km/h

Bien cordialement Jean Pierre

Pour le vent j'ai exposé le problème  un peu plus haut,j'ai un anémo "classique" la première chose que je vais faire c'est déjà le testé vois si il fonctionne branché sur l'ISS si ce n'est pas le cas je ne vais pas rentrer dans le détail je changerait l'ISS 😀. Quand je pense que l'ISS que j'ai en ville à bastia je ne l'ai jamais changée et  elle fonctionne sans problème ça fait râler 😀

Il faut quand même s'assurer qu'il ne reste pas  des traces d'humidité sur la carte SIM de l'ISS.

Effectivement faire le test avec l'anémo à coupelles va lever le doute au sujet de l'anémo sonique.

Une chose qui serait peut-être à tenter avant de changer la carte vu les relevés bizarres de plusieurs des capteurs, serait de faire un reset complet de cette carte .

Procédure décrite par @Neness064

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 10 heures, dudu a dit :

Pour l'anémomètre ultrasonique, j'ai moi-même eu ce problème de vent au N et avec 0 km/h. Lorsque les transducteurs mouillent, et bien on a soit ce problème là ou alors une absence de données ou encore une données bloquée. On a le même problème chez MF avec le Gill. J'ai appliqué du produit Never Wet sur mes transducteurs, j'ignore si cela va réduire le problème mais je ne vois pas trop comment faire pour éviter ça ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous, 

Sauf erreur de ma part il y’a une nouvelle StatIC en ligne depuis hier installée par Infoclimat dans le massif du Morvan, à Glux-en-Glenne (altitude 573m) 🙂, qui n’a pas été annoncée. 
Justement hasard j’ai reçu aujourd’hui ma nouvelle carte en relief qui est celle du Parc Naturel du Morvan, du coup je localise exactement la station et les reliefs alentours. 
J’ai exactement localisé également et pû voir la topographie du TAF de Brassy (52). 
IMG_2388.thumb.jpeg.21f28961ab5d554ff1bd3f81c3e3561e.jpeg

IMG_2393.thumb.jpeg.29ee5dab31e15b77c773c783d0e5cf9d.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Sauf erreur de ma part il y’a une nouvelle StatIC en ligne depuis hier installée par Infoclimat dans le massif du Morvan, à Glux-en-Glenne (altitude 573m) 🙂, qui n’a pas été été annoncée.

Station MF CSV en test plutôt, non? Voir topic "Bugs sur infoclimat"

• Merci 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Euh l'altitude indiquée par alex67 est 573 m et c'est bien l'altitude de celle de mon lien .

Ton lien sur la station MF en test indique 680 m

Donc non je n'ai pas tout faux ! ;)

il y a une heure, alsavosges a dit :

Station MF CSV en test plutôt, non? Voir topic "Bugs sur infoclimat"

il y a 27 minutes, bernardt60 a dit :

Euh l'altitude indiquée par alex67 est 573 m et c'est bien l'altitude de celle de mon lien .

Ton lien sur la station MF en test indique 680 m

Donc non je n'ai pas tout faux ! ;)

Station de MF fermée depuis 2020, bien dommage car il s'agit du plus haut village du Morvan et l'un des plus arrosé. Tout proche des magnifiques sources de l'Yonne.

• J'aime 4

Posté(e)

Toutes les stations "TEST MF CSV" sont fermées actuellement mais seront intégrées sur Infoclimat pour leur historique?