Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 02/07/2025 à 14:03, Count a dit :

Finalisation de l'installation ce mercredi avec la pose d'une alimentation électrique et d'un coffret extérieur pour l'installation du routeur 4G et du WLL. Le réseau était trop mauvais à l'intérieur du bâtiment. La demande d'intégration à StatIC a été faite. Toutes les données des 3 dernières semaines ont été récupérées avec un beau 74,0 mm sous l'orage du 15/06 ; la climato. pourra être complétée sur IC. :)

IMG_9184.thumb.jpeg.b9964531b121398e95b909157d7d8b64.jpeg

Je n'y connais pas grand chose mais avec la dalle en béton et le coffret métallique juste sous la station, ça ne risque pas de surchauffer ? 

• Réponses 9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Je n'y connais pas grand chose mais avec la dalle en béton et le coffret métallique juste sous la station, ça ne risque pas de surchauffer ? 

Si c'est bien dégagé autour , il ne risque rien  car il aura du l'air . 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Plourivo (22).

171119f0dc9cb06njpg.jpg

Merci @joloize pour le partage :) 

• J'aime 7
  • Merci 1

C'est à moi de vous remercier pour m'accepter dans votre réseau dont l'utilité est incontestable.

J'ai un souci avec la girouette qui oscille entre 5° et 9° quelque soit la direction du vent. Je suspecte une défaillance du capteur, après diverses interventions selon les informations de "troubleshooting" du fabricant (Davis Instruments) qui n'ont pas apportées de solution. Je viens d'envoyer un courriel à ce sujet à mon fournisseur.

• Merci 2

Ensemble anémomètre-girouette démonté et renvoyé à mon fournisseur pour réparation suite à une panne du (ou des) capteur(s).

Pour une entrée en matière, c'est une déconvenue qui, je l'espère, ne m'en sera pas tenue rigueur...

Désolé, j'aurais dû attendre quelques jours (ou semaines) avant de proposer mon installation au réseau StatIC.

Trop d'enthousiasme à l'idée d'apporter ma pierre à l'édifice... 😳

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Une nouvelle station rejoint le réseau ce jour, une de plus dans les Vosges, grâce au fidèle @Count et à son association Météo des Vallées, dont il s'agit de la vingtième station partagée sur Infoclimat si je ne me trompe pas. Encore merci donc Quentin ! 😊

Cette nouvelle station se situe dans le cœur du massif vosgien à Ban-De-Laveline à 590m, entre St-Dié-des-Vosges et Colmar, et est notamment équipée d'un réchauffeur pour ne rien rater des précipitations hivernales.

d14e9eccb057525banlavelinenojpg.jpg

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1

Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau ce jour, une de plus dans les Vosges, grâce au fidèle @Count et à son association Météo des Vallées, dont il s'agit de la vingtième station partagée sur Infoclimat si je ne me trompe pas. Encore merci donc Quentin ! 😊

Cette nouvelle station se situe dans le cœur du massif vosgien à Ban-De-Laveline à 590m, entre St-Dié-des-Vosges et Colmar, et est notamment équipée d'un réchauffeur pour ne rien rater des précipitations hivernales.

d14e9eccb057525banlavelinenojpg.jpg

beaucoup de verdure & d'arbres très proches....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sacréfilou a dit :

beaucoup de verdure & d'arbres très proches....

Les Vosges quoi.

• J'aime 3
  • Haha 2

il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Les Vosges quoi.

que j'adore pour les avoir fréquentées & arpentées chaque été pendant 20 ans...des beaux TAF là-bas en plus...mais bien dégagés..

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, sacréfilou a dit :

que j'adore pour les avoir fréquentées & arpentées chaque été pendant 20 ans...des beaux TAF là-bas en plus...mais bien dégagés..

Tu dois confondre avec le Massif du Jura pour les TAF

• Songeur 1

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Tu dois confondre avec le Massif du Jura pour les TAF

Vallée de Straiture...tourbière de Lispach...certaines vallées perpendiculaires à la Haute -Moselle (vallée des Charbonniers  entre autres) ou 1 vallon au pied du Ballon de Servance, les Meix Fraiteux vers Cornimont etc...y ai connu des bonnes gelées blanches début juillet ou après le 15/08 dans les années 90 & pourtant ne sont pas spécialement dans le Jura 😉

Ensemble Anémomètre-Girouette échangé sous garantie. Tout fonctionne désormais parfaitement.

Ouf !!!

J'aimerai saluer ici la rapidité et l'efficacité de mon fournisseur (Météo-Shopping) que je remercie publiquement.

• J'aime 3

Trois nouvelles stations ont rejoint le réseau ces derniers jours, merci à leurs propriétaires respectifs 

- la première, en Italie à Cecina sur la côte Toscane, province de Livourne :

e84a5a7d8b7f802cecinasojpg.jpg

- la seconde, dans les Alpes-Maritimes, plus précisément dans les collines au nord de Nice, quartier Ventabrun. L'environnement peut sembler encombré sur ses photos mais la candidature date d'il y a un mois, durant lequel nous avons surveillé ses mesures et les avons comparé avec les stations environnantes y compris durant la récente canicule, d'où son intégration dans le réseau ;)

a882c8657686734nice-sjpg.jpg

- et enfin la troisième, dans le cœur des Cévennes à l'extrême nord du Gard frontalier de la Lozère, sur les hauteurs du village de Chamborigaud à 600 mètres d'altitude :

-202635d8fe1cb19chamborigaud-sjpg.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 6

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 52 minutes, Oliv13 a dit :

- et enfin la troisième, dans le cœur des Cévennes à l'extrême nord du Gard frontalier de la Lozère, sur les hauteurs du village de Chamborigaud à 600 mètres d'altitude :

202635d8fe1cb19chamborigaud-sjpg.jpg

@Gabriel_D178, vivement l’automne. :D 

• J'aime 4
  • J'adore 2

Bonjour,

pouvez vous fermer la statIC de Ristolas s'il vous plait ?! 

en vue d'un futur déplacement dans une autre vallée !

merci

• J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Il y a 18 heures, romain05 a dit :

Bonjour,

pouvez vous fermer la statIC de Ristolas s'il vous plait ?! 

en vue d'un futur déplacement dans une autre vallée !

merci

Coucou Romain, c'est fait.

N'hésites pas à nous soumettre sa nouvelle candidature dès qu'elle aura trouvé son nouvel emplacement 😉

• Merci 2

Une nouvelle station rejoint le réseau ce jour. Elle se situe dans le département du Vaucluse, au sein du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, à Blauvac, à l'Est de Carpentras et au sud de Bédoin.

On peut même apercevoir le sommet du géant de Provence sur la photo ci-dessous !

Voici donc une nouvelle station dans les plaines entourant cette montagne mythique, dont les relevés viendront s'ajouter aux contrastes avec ceux de notre célèbre station sommitale.

72c8b6df8673a16blauvac-njpg.jpg

Merci à @Lucas84 pour le partage de ses données ! 🙂

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Le 13/07/2025 à 22:19, Count a dit :

@Gabriel_D178, vivement l’automne. :D 

Pour ceux qui sont intéressés par les relevés de la station Chamborigaud - Mas Jourdon, voici quelques informations supplémentaires

Le mas où elle se situe a un environnement assez différent du village de Chamborigaud distant de 3 km à vol d'oiseau. En effet, le mas Jourdon se situe dans les pentes du Pic de la Tourette à 600 m d'altitude (proche de la crête), alors que le village est au bord du Luech, dans la vallée, à 300 m d'altitude. 

Ainsi, les relevés de cette nouvelle station s'annoncent parfois assez différents des conditions au village de Chamborigaud :

- Tx généralement moins élevées, mais + élevées lors d'inversions de températures en hiver.

- Tn généralement plus élevées, notamment en hiver. Les gelées sont plus rares au mas qu'au village.

- RR pouvant être plus fortes lors d'épisodes cévenoles dû à la plus grande proximité au Mont Lozère.  

- Neige + fréquente qu'au village même si elle se fait rare ces dernières années.

Donc la station renseigne plus sur les conditions dans les mas d'altitude environnants (ceux de Vialas, Saint-Frézal-de-Ventalon, Saint-Andéol-de-Clerguemort), que dans les villages en bord de rivière.

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais il semble y avoir un petit problème de réception des données pour la station "Cessières-Suzy - Tourbière de Cessières-Montbavin" 

Modifié par MeteoNord

Il y a 8 heures, MeteoNord a dit :

Bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais il semble y avoir un petit problème de réception des données pour la station "Cessières-Suzy - Tourbière de Cessières-Montbavin" 

L'humidité semble faire bugger le capteur.

Je dois aller le changer le week end prochain, en même temps que celui d'Amigny-Rouy d'ailleurs.

• Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

Avez-vous bien reçu la candidature pour Notre Dame Des Neiges ?

Euh oui désolé en effet, ça avance pas vite avec les vacances d'une bonne partie de l'équipe.

Je te la valide dans l'après-midi si c'est pas fait d'ici là par d'autres membres.

• Merci 2

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Euh oui désolé en effet, ça avance pas vite avec les vacances d'une bonne partie de l'équipe.

Je te la valide dans l'après-midi si c'est pas fait d'ici là par d'autres membres.

Merci de ta réponse et de ta validation.

La station de Saint Laurent les bains "Notre Dame des Neiges" rejoint static avec une journée de fortes chaleurs.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour à toutes et à tous,

En cette énième canicule... je me demandais combien le site d'Infoclimat comptait de stations sur son réseau StatIC ? Je suis intéressé par les chiffres suivants :

Nombre de stations "amateurs" intégrées (autre que MF) ?
Nombre de stations MF intégrées ?
Nombre de stations propriétés InfoClimat ?
Nombre moyen de stations en ligne par jour ?

Merci d'avance.
Je souhaite à l'asso un super été (à défaut de bonnes nouvelles pour le climat, les txx caniculaires restent des choses qui nous fascinent...). Merci toujours pour tout ce que vous faîtes et pour l'état d'esprit qui l'accompagne !