Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, alsavosges a dit :

 

Je peux rien faire: http://infoclimat.org/alsavosges/statIC.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Le 26/02/2018 à 18:27, matdu56 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de changer mon capteur de température / humidité. Serait-il possible de réactiver les données d'humidité pour ma station ?

 

Merci.

C'est désormais le cas, restrictions levées. :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 23/02/2018 à 20:16, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Depuis janvier 2018, dans le cadre de l'opération de fiabilisation du réseau StatIC, un document mensuel assez semblable à celui que Météo-France publie pour son réseau sur sa publithèque est produit pour le réseau StatIC afin de vous informer des opérations réalisées chaque mois sur ce dernier. 

 

Voici, pour ceux que ça intéresse, celui de Janvier2018 : Actualité_réseauICJan2018.pdf 

Celui de Février sera publié début Mars.

 

Sur ce bilan que tu mets, Sainte-Léocadie est en attente d'une ré-ouverture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

 

Sur ce bilan que tu mets, Sainte-Léocadie est en attente d'une ré-ouverture ?

En fait la station est censée communiquer les relevés à IC donc elle a été réouverte mais elle reste en attente car on a toujours pas reçu les relevés à la date de réalisation de ce document.  Lors de son prochain contrôle,  si elle a commencer à émettre, on corrigera la date d ouverture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 22 minutes, ludo47 a dit :

En fait la station est censée communiquer les relevés à IC donc elle a été réouverte mais elle reste en attente car on a toujours pas reçu les relevés à la date de réalisation de ce document.  Lors de son prochain contrôle,  si elle a commencer à émettre, on corrigera la date d ouverture

 

Okkkk :)

Cette station est malheureusement fermé.... Heureusement qu'Osséja a été installé, sinon il n'y aurait plus de station en Cerdagne :/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Et pour quelle raison?

Budgétaire, je suppose.

C'est fou de supprimer une station inscrite dans un climat si particulier, celui de la Cerdagne.

MF doit être bien content qu'IC pallie ses manques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours plus de fermetures que d'ouvertures :( dans l'Actualité du réseau de stations (cliquer une fois pour ouvrir session, deuxième pour accéder à la bonne page).

@ludo47 a été rapide côté IC, MF comme d'hab attend un peu : actu de février le 05/03 11:05

Je communique à mes correspondants les nouveautés qui les intéressent chaque mois (rien eu à faire ce lundi :D).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GD61 a dit :

Et pour quelle raison?

Budgétaire, je suppose.

C'est fou de supprimer une station inscrite dans un climat si particulier, celui de la Cerdagne.

MF doit être bien content qu'IC pallie ses manques.

Pas forcément budgétaire. Des fois ça peut être car l environnement est de trop mauvaise qualité ou que la station ne présente aucun intérêt et donc il vaut mieux la déplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mais ici, en l'occurrence, a-t-elle été déplacée?

Je doute qu'une telle station n'ait aucun intérêt.

La politique de MF est clairement aux fortes restrictions budgétaires. C'est manifeste; j'ai mes sources...

Et malheureusement, nombre de stations fermeront, nombre de CDM aussi, je le crains. MF est une entreprise commerciale qui doit faire du chiffre.

Tant pis pour les suites de plusieurs décennies. Les nouveaux dirigeants ne considèrent pas cela comme un patrimoine à sauvegarder...Oui, je parle bien de patrimoine.

Bon, je dérape un peu et ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion. Un coup de gueule, c'est tout. Ça fait du bien parfois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

 

J’ai une petite question, pourquoi pour certaines stations ouvertes en 2011 la rubrique « normale 1981/2010 » est accessible alors que pour d’autres ouvertes la même année non?

Exemple ma station de Niederbronn ou Gros-Réderching (ouverture mai 2011) accessibles alors que Bellefontaine ou Rupt/Moselle (ouverture également 2011) non. 

Et il me semble que c’était possible pour celle de Brassy dont je regardais les records de froid mais ce n’est plus le cas.  

Une explication? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

3 nouvelles stations depuis hier:

- à Léoville en Charente-Maritime : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12774/reseau-static.html

- à Périgny dans le Val-de-Marne grâce à la mairie de la commune et l'implication de @Dammatrix : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12775/reseau-static.html

- à Petiville en Seine-Maritime : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12776/reseau-static.html

 

3 stations qui transmettent via Weatherlink v2  - et pour lesquelles les cumuls pluvio sont désormais gérés par IC (en phase de test).

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

3 stations qui transmettent via Weatherlink v2  - et pour lesquelles les cumuls pluvio sont désormais gérés par IC (en phase de test).

 

Je suis le sujet dédié à cette problématique qu'est la migration de Weatherlink v2. Quand tout sera ok vous ferez signe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! 

 

Dans le cadre de l'opération de fiabilisation et de valorisation des réseaux d'observation présents sur Infoclimat, une cartographie du réseau français (MF avec SYNOP, RADOME, RCE, IC avec StatIC, RAC et RAAVOC et le réseau INRA) a été réalisée par @Elliot17.

Cette dernière est maintenant ouverte à l'ensemble des passionnés à cette adresse : https://www.google.fr/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1hztymdW2w2DDEyNuhTIJqw--ZR4&ll=46.84113892517755%2C5.0696920356444934&z=7.

Elle sera réactualisée régulièrement et permet une vision spatiale du réseau français.

 

Un grand merci à @Elliot17 pour cette réalisation qui a demandée une sacrée charge de travail!

 

Ludo

  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir, 

 

A qui faut-il s’adresser svp pour des corrections sur StatIC?

Car dans climatologie globale, la moyenne pluviométrique affichée pour ma station de Niederbronn est de 620mm (indiquée au-dessus des courbes) alors que celle-ci depuis 2012 est de 794mm en réalité, en tenant compte de 2009 également donc sur 7ans. 

A priori IC tient compte pour la moyenne des années 2010 et 2011 qui affichent donc 0mm ce qui fausse le calcul de la normale. 2009 relevés SPIEA puis VP2 depuis 2012.

Quelqu’un pourrait modifier cela si possible (à @Sebaas, ou @Fred59_?

 

Pareil pour les records dans la normale 1981/2010 j’ai un -18,4° relevé en décembre 2009 à l'époque sous abri Davis 7714 (la VP2 a été installé en mai 2011).

Car le -10,4° de Tnn pour décembre depuis 2011 fait un peu tache notamment à côté des -17,7° de février 2012.  

Merci d’avance pour les corrections. 

 

PS: pareil pour ma station de Seltz dans climatologie globale la normale pluvio est de seulement 402,2mm alors que la moyenne de 2016 et 2017 donne un résultat de 714,1mm (normale 1981/2010 de 888,6mm à la station MF de Seltz). 

Ceci pour améliorer les statistiques IC.

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 22 heures, alex67 a dit :

Quelqu’un pourrait modifier cela si possible (à @Sebaas, ou @Fred59_?

 

Ce sont des calculs automatiques, on ne peut pas modifier une valeur comme ça à la main, sans risque de tout faire planter...

 

2 stations intégrées aujourd'hui:

- à Nay, dans les Pyrénées-atlantiques: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12777/reseau-static.html

- à Chassors, en Charente:  https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12778/reseau-static.html

 

Comme indiqué dans le forum instrumentations, Infoclimat peut désormais récupérer toutes les données (précipitations, rayonnement et UV compris) des VP2 transmettant via Weatherlink 2.0.  On le teste sur quelques stations pendant quelques semaines, et on pourra commencer à migrer toutes les VP2 en dataloggers IP vers le nouveau système.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, alex67 a dit :

Bonsoir, 

 

A qui faut-il s’adresser svp pour des corrections sur StatIC?

Car dans climatologie globale, la moyenne pluviométrique affichée pour ma station de Niederbronn est de 620mm (indiquée au-dessus des courbes) alors que celle-ci depuis 2012 est de 794mm en réalité, en tenant compte de 2009 également donc sur 7ans. 

A priori IC tient compte pour la moyenne des années 2010 et 2011 qui affichent donc 0mm ce qui fausse le calcul de la normale. 2009 relevés SPIEA puis VP2 depuis 2012.

Quelqu’un pourrait modifier cela si possible (à @Sebaas, ou @Fred59_?

 

 

Le mode de calcul a été modifié, la valeur en haut du graphique ne tient plus compte des années n'ayant pas suffisamment de données à disposition.

 

Il y a 23 heures, alex67 a dit :

Pareil pour les records dans la normale 1981/2010 j’ai un -18,4° relevé en décembre 2009 à l'époque sous abri Davis 7714 (la VP2 a été installé en mai 2011).

Car le -10,4° de Tnn pour décembre depuis 2011 fait un peu tache notamment à côté des -17,7° de février 2012.  

Merci d’avance pour les corrections. 

 

Cette valeur de -18.4°C n'apparaît nulle part dans les relevés, où la vois-tu ? 

Si ce sont dans tes archives personnelles, il faut l'ajouter sur IC par exemple ici en utilisant l'outil crayon : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000G4/decembre/2009/niederbronn-les-bains.html

Il n'y a pas de moyen actuellement de modifier directement les valeurs issues de calculs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Fred59_ a dit :

 

Le mode de calcul a été modifié, la valeur en haut du graphique ne tient plus compte des années n'ayant pas suffisamment de données à disposition.

 

 

Cette valeur de -18.4°C n'apparaît nulle part dans les relevés, où la vois-tu ? 

Si ce sont dans tes archives personnelles, il faut l'ajouter sur IC par exemple ici en utilisant l'outil crayon : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000G4/decembre/2009/niederbronn-les-bains.html

Il n'y a pas de moyen actuellement de modifier directement les valeurs issues de calculs.

 

Super merci Fred, les moyennes de mes 2 stations sont désormais justes :).

 

Pour les -18,4° de décembre, c’était relevé sous abri Davis le 20/12/2009. 

Effectivement c’était avant d’avoir installé la VP2 (mai 2011) donc cela n’apparait nul part sur IC. 

Ok je mettrai cette valeur manuellement dans ce cas. Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

 

J'ai eu ces derniers jours deux coupures de transmissions des données et donc des données manquantes sur la page StatIC.

Ceci dû aux mises à jour Windows 10, qui se font n'importe quand sans demander confirmation.

 

J'ai installé WeatherLink et Graphweather sur un Mini-PC Z83 et branché un écran qui n'est allumé que lorsque je dois faire une opération, donc je ne vois pas en permanence ce qui s'y passe :S

C'est Windows 10  - version 1703

J'ai tenté de désactiver le service des mises à jour et supprimer les paramètres Update de la base de registre, mais rien à faire ! Chaque redémarrage ou même sans redémarrage, au bout d'un certain temps, tout revient comme avant.

 

Je ne sais plus quoi faire pour interdire à W10 de télécharger les MàJ et surtout de redémarrer intempestivement !

Si quelqu'un a LA solution miracle, je suis preneur ^_^

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 25/3/2018 à 19:09, Fred59_ a dit :

 

Le mode de calcul a été modifié, la valeur en haut du graphique ne tient plus compte des années n'ayant pas suffisamment de données à disposition.

 

 

Cette valeur de -18.4°C n'apparaît nulle part dans les relevés, où la vois-tu ? 

Si ce sont dans tes archives personnelles, il faut l'ajouter sur IC par exemple ici en utilisant l'outil crayon : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000G4/decembre/2009/niederbronn-les-bains.html

Il n'y a pas de moyen actuellement de modifier directement les valeurs issues de calculs.

 

Salut @Fred59_,

 

J'ai entré ce -18,3° manuellement pour le 20/12/2009 (après vérification et non -18,4°), par contre il n'apparait pas dans les records de la station (il y'a toujours le -10,4° de 2012).

Une explication? Merci.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/niederbronn-les-bains/valeurs/000G4.html

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

Salut @Fred59_,

 

J'ai entré ce -18,3° manuellement pour le 20/12/2009 (après vérification et non -18,4°), par contre il n'apparait pas dans les records de la station (il y'a toujours le -10,4° de 2012).

Une explication? Merci.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/niederbronn-les-bains/valeurs/000G4.html

 

Tu n'as pas entré tes valeurs alex :

 

 

Capture d’écran 2018-03-30 à 17.27.11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...