Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mauvaises nouvelles pour le Ventoux. Autant les problèmes de fusibles et de batterie au plomb sont "facilement" réglables moyennant finances et disponibilité de plusieurs personnes.

 

Autant le problème de parasitage par les nouvelles antennes est beaucoup plus problématique. Mes beaux parents, habitant à proximité immédiate d'une antenne 4G (20m) ont même la TNT parasitée. Et l'opérateur ne veut rien savoir. Et il y a fort à parier que plus ces technologies de haut débit vont se développer, plus nous risquons d'être concernés par ce type de problèmes. Je ne suis pas à proximité immédiate du Ventoux mais n'hésitez pas à faire signe si vous avez besoin d'aide pour intervenir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Le problème, c'est qu'il ne dépend probablement pas de nous justement. Si la VP2 fonctionne (ISS --> console), mais qu'elle ne transmet pas, c'est probablement du fait d'un soucis de réseau local. Il y a 1 ou 2 ans, on s'était même fait débrancher toute l'installation parce qu'un technicien de l'opérateur internet (par satellite) avait accusé la station de bouffer toute la bande passante (...), handicapant tous les autres usages web. A notre avis, ça venait plutôt des webcams dont l'affichage était très mal géré sur le site web du gite (réglé depuis).

 

Bref, il faut qu'un (plutôt 2 ou 3 même) de nous monte, probablement avec un datalogger IP de rechange au cas-où l'actuel aurait grillé. @flying38 a prévu d'y aller un jour ou l'autre, mais comme il faudrait également procéder à l'entretien de l'ISS (jamais fait depuis son installation en juin 2013!) qui nécessite l'installation d'un échafaudage, tout cela n'est pas simple à organiser...


D'autant qu'on doit également intervenir au Mont Ventoux (fusible probablement grillé, batterie plomb morte, et anémo peut-être bien parasité par de nouvelles antennes Orange, ou bien déformé par le givre de cet hiver?) , et installer un répéteur à Chapelles-des-Bois!

 

Tu ne veux pas plutôt parler de la Croix-de-Bauzon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Tu ne veux pas plutôt parler de la Croix-de-Bauzon ?

 

Non non, Mas de la Barque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

Non non, Mas de la Barque.

 

Ah OK, décidément vaut être armé de patience (et tout) pour ces installations « atypiques ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour toutes ces infos.

 

Bill : Thundik t'as répondu mieux que je n'aurais pu.

Je connais cette station EDF du mas de la Barque (bien que ça fasse un bail que je n'y soit pas monté !) mais pas plus d'infos de mon côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 17 heures, bill07 a dit :

Bonjour, 

Une bonne dizaine d'années que je n'étais monté la haut et hier à l'occasion d'une petite virée sur le Mt Lozère j'en ai profité pour jeter un coup d'œil  à la station.

En extérieur, à part un excédent de filerie qui pendouille  à raccrocher, rien d'anormal.

En intérieur, les données arrivent normalement sur la console sauf quelques trous dans la vitesse du vent alors que le gérant m'assure que l'anémo, lui,  n'a aucun problème et tourne normalement même lorsqu'apparaissent  ces courtes absences sur la console.

Le problème général viendrait d'un non-report sur internet des "données console"  et il semble qu'un "ICéen" ait connaissance de ce problème et soit en relation tél. avec le gérant pour solutionner ce problème sur place (les interventions à distance étant restées infructueuses), je ne sais pas quand et qui doit intervenir là-haut.

Le gérant, habitant la vallée, serait lui aussi très intéressé pour avoir à distance les données en live, donc certainement ouvert à effectuer un entretien minimum de la VP2.

18052201412451529.jpg

Comme tu sembles bien connaître ce secteur, sais-tu depuis quand cette station EDF (à moins de 150m au nord  de la STATIC) est en service et comment en extraire les données ?

 je n'y arrive pas avec SEVnOL depuis ce site:   http://www.ohmcv.fr/pluvio.php?PLUVIO=RG480056

EDIT bon c'est normal, ces données (SEVnOL) s'arrêtent en 2014 ! ;)

?180522013817236166.jpg

Bonne journée

Slt , c'est pour cela qu'à l'époque , j'avais contacté le  lieu touristique du mas de la barque car les valeurs pluvio du coin etaient interressantes et ils avaient été emballé par l'idée. Mais je n'ai jamais pu m'y rendre personnellement sur les lieux  . Je suis un peu déçu car la station sous estime la pluviométrie . Il faudrait peut  être la déplacer  au niveau du sol plus accessible ou j'avais pensé vers chez Seb  qui est sur le flanc ouest du mont Lozère ou trouver une personne vers Villefort et alentour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 09:48, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Suite à l' installation de tourterelles dans le cône du pluviomètre ( ancien modèle sans le kit anti-oiseaux)) pour faire leur nid, j'ai désactivé pour une durée infinie ma station de Senlis vu les conditions d'installations trop compliquées à mon âge maintenant .

Il y a donc de fortes chances que ceci soit définitif, je vais réfléchir pour l'installer autrement, mais avec de plus en plus de probabilité qu'elle rejoigne  la Normandie !

 

Après mûres réflexions et différents travaux ( élagage, taille, nettoyage,  changement cône pluviomètre avec piques anti-oiseaux, nouvelle sonde thermo/hygro, haubanage, etc ) la station a été réinstallée sur le terrain à 2 m de hauteur, elle a été revalidée pour Static  pendant le weekend ce qui fut heureux car cela a permis d'enregistrer les 33.5 mm (dont 32 mm en 45 mn)de précipitations lors du puissant orage d'hier avec grêle en fin d'après-midi :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

 

Après mures réflexions et différents travaux ( élagage, taille, nettoyage,  changement cône pluviomètre avec piques anti-oiseaux, nouvelle sonde thermo/hygro, haubanage, etc ) la station a été réinstallée sur le terrain à 2 m de hauteur, elle a été revalidée pour Static  pendant le weekend ce qui fut heureux car cela a permis d'enregistrer les 33.5 mm (dont 32 mm en 45 mn)de précipitations lors du puissant orage d'hier avec grêle en fin d'après-midi :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html

Quel plaisir de la voir réactivée sur le réseau! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )
Le 19/05/2018 à 14:43, Sebaas a dit :

 

C'est une donnée privée, donc par MP ou mail à ml-observations@infoclimat.fr .

 

Bonjour

 

 je viens de configurer mon weatherlink et j ai  envoyer par mail  DID et KEY  .

 

Cordialement

 

Frédéric

Modifié par frecel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

 

LUDO47@ SEBASS@ FRED59@

 

Bonjour a tous

vous savez comment je peux faire pour afficher dans mes données climatique du jour  cette ligne suivante  Hauteur max. de pluie en 1h** : qu on retrouve sur tous les autres personnes  qui envoies leurs données sur infoclimat

 

merci

 

frederic

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Maintenant qu'elle transmet via WeatherlinkIP, ça va venir ça va venir, un peu de patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et une petite nouvelle à Amiens - comme ancien habitant, 10 ans que j'attendais ça!

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12788/reseau-static.html

 

Bravo et merci @Mehdi740 et @Babarskaja

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29 avril 2018 à 11:39, Sebaas a dit :

Test d'intégration des stations issues du réseau MAE (Météo à l'Ecole) : http://www.meteoalecole.org/

 

On y travaille, on vous explique de quoi il en retourne fin mai ;)

 

D'accord c'est pour cela qu'elles n'apparaissent pas sur la carte ? En effet je suis un peu celle de portet sur garonne au sud de toulouse. Une selection sur la qualité sera elle faite ? Car il y a 2 jours elle marquait presque 3 degres de plus que l'aérodrome de francazal sigué à 2km sur un terrain plat le denivelé est faible. En général 1 a 2 degrés de plus.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, adri34 a dit :

 

D'accord c'est pour cela qu'elles n'apparaissent pas sur la carte ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonsoir SeBass@

 

j ai un bug sur la pluie il pleut ici depuis une heure et je n'ai aucune donnée qui remonte dans le tableau aurais tu un peu de temps pour voir ce qui ce passe

merci beaucoup

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-philbert-de-grand-lieu/000C6.html

 

image.thumb.png.33b069f5081d4eb5120f73f7d635fa44.png

Modifié par frecel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, frecel a dit :

Bonsoir SeBass@

 

j ai un bug sur la pluie il pleut ici depuis une heure et je n'ai aucune donnée qui remonte dans le tableau aurais tu un peu de temps pour voir ce qui ce passe

merci beaucoup

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-philbert-de-grand-lieu/000C6.html

 

image.thumb.png.33b069f5081d4eb5120f73f7d635fa44.png

 

On dirait que le report de données de pluvio est désactivé, ou que le pluvio ne transmet pas ... @ludo47 @Sebaas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Désactivée depuis décembre dernier, tu en as pourtant été avisé par email...

Maintenant réactivée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Comme chaque mois, Infoclimat publie son actu-réseau, vous trouverez ici celui de Mai 2018. 

Le mois de Mai a été très chargé pour Infoclimat en terme de gestion des réseaux d'observation. En effet, nous avons intégré à notre base de données les stations du réseau "Météo à l'école" ( plus de détail ici). De plus, l'opération de fiabilisation s'est poursuivie et de nombreuses clôtures de stations ayant fermées plus ou moins récemment ont été faites.  

 

Notez également l'arrivée d'un nouveau membre dans l'équipe du projet : @Elliot17 qui sera chargé d'enrichir notre base de données interne principalement. 

 

Ludo

Actualité_réseauICMai2018.pdf

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les propriétaires de StatIC transmettant en WeatherlinkIP sont invités automatiquement depuis quelques minutes au moment de leur connexion au site à procéder à la migration de leur(s) station(s) vers la V2 de WeatherlinkIP (saisie DID et Key).


Ceux qui disposent de plusieurs StatIC auront la(es) notification(s) suivante(s ) au bout d'une heure.

 

N'hésitez pas à nous signaler tous dysfonctionnements éventuels. Il faut que tout le monde ait procédé à cette modification d'ici la fin du mois, dans la mesure où Davis communique désormais sur la date du 1er juillet pour la fin de la v1.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...