Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

 

Comme chaque mois, je contrôle chaque jour mes données d'ensoleillement. La transmission des données sur internet étant capricieuse, je contrôle les données toutes les 10min et cela quotidiennement et lors de doublon, je corrige avec les données issue de la station que je récolte sur le logiciel. Tout cela pour avoir un chiffre très proche de la réalité. Oui ça me prend pas mal de temps...

 

Et là, je constate qu'il y a plein de trous dans les journée, et je ne peux rien corriger... C'est en bleu, ça me met erreur quand je veux modifier :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/juin/2018/osseja/000EN.html?dixminutes

 

Du coup, ça prend encore plus de temps, de comparer la valeur relevé via le logiciel avec le graph du seuil théorique pour voir si c'est supérieur ou pas...

 

Merci d'avance pour la réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Bonjour,

 

Comme chaque mois, je contrôle chaque jour mes données d'ensoleillement. La transmission des données sur internet étant capricieuse, je contrôle les données toutes les 10min et cela quotidiennement et lors de doublon, je corrige avec les données issue de la station que je récolte sur le logiciel. Tout cela pour avoir un chiffre très proche de la réalité. Oui ça me prend pas mal de temps...

 

Et là, je constate qu'il y a plein de trous dans les journée, et je ne peux rien corriger... C'est en bleu, ça me met erreur quand je veux modifier :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/juin/2018/osseja/000EN.html?dixminutes

 

Du coup, ça prend encore plus de temps, de comparer la valeur relevé via le logiciel avec le graph du seuil théorique pour voir si c'est supérieur ou pas...

 

Merci d'avance pour la réponse :)

 

Bonjour Aurélien,

 

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais j'ai également le même problème (et c'est comme ça tous les jours) :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juin/2018/senlis/000J1.html?dixminutes

 

Et ce malgré le passage avec l'API wl2 et que je sois depuis novembre dernier en fibre optique .

 

Bon je me contente de corriger la climato mensuelle, mais c'est vrai que tous ces trous m'exaspèrent quelque peu aussi, c'est bien d'ailleurs aussi une des raisons qui me poussent à aller vers la solution weewx avec RPI3 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

 

Bonjour Aurélien,

 

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais j'ai également le même problème (et c'est comme ça tous les jours) :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juin/2018/senlis/000J1.html?dixminutes

 

Et ce malgré le passage avec l'API wl2 et que je sois depuis novembre dernier en fibre optique .

 

Bon je me contente de corriger la climato mensuelle, mais c'est vrai que tous ces trous m'exaspèrent quelque peu aussi, c'est bien d'ailleurs aussi une des raisons qui me poussent à aller vers la solution weewx avec RPI3 .

 

Merci pour ton retour Bernard :)

 

Mais avec le traducteur (le passage souligné), ça donne quoi ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

Merci pour ton retour Bernard :)

 

Mais avec le traducteur (le passage souligné), ça donne quoi ? :D

Comme il en a été question déjà sur d'autres topics ( pas plus tard qu'hier d'ailleurs) je n'ai pas  voulu redévelopper ici :

 

 

Sur ce topic il y également un bon aperçu du fonctionnement de Weewx sur un raspberry

J'ai même trouvé ces vidéos certes la première en anglais et les suivantes en allemand qui donnent malgré tout un bon aperçu :

 

 

 

Donc pour l'instant je suis toujours en phase de test avec weewx sur un Raspberry PI3, avant de basculer complètement sur weewx je veux pouvoir récupérer mon historique de weatherlink local ( fichiers .wlk sur 8 ans) via l'utilitaire "wee_import" de weewx; ainsi tout se passera ensuite sur le réseau local, il n'y aura plus besoin de weatherlink.com et de leur API pour Static(et de leurs options payantes pour avoir son propre historique complet), pour Static je n'aurai qu'à envoyer le fichier "static.txt" qui va bien .

 

Évidemment quant tout sera finalisé je ferai un topo complet de ma démarche .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Et ce malgré le passage avec l'API wl2 et que je sois depuis novembre dernier en fibre optique .

 

Je ne pense pas que cela vienne de Weatherlink et encore moins de ta connexion Internet. Le problème (que je n'observe pas du tout sur ma station de Ciran) vient plus probablement de la façon dont Infoclimat récupère les données auprès de Weatherlink, avec des dizaines et des dizaines de requêtes en une poignée de seconde (pb soit sur les scripts de requêtage, soit d'import en BDD). @Fred59_ --> il reste des optimisations à faire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 23/06/2018 à 16:35, Sebaas a dit :

 

Je ne pense pas que cela vienne de Weatherlink et encore moins de ta connexion Internet. Le problème (que je n'observe pas du tout sur ma station de Ciran) vient plus probablement de la façon dont Infoclimat récupère les données auprès de Weatherlink, avec des dizaines et des dizaines de requêtes en une poignée de seconde (pb soit sur les scripts de requêtage, soit d'import en BDD). @Fred59_ --> il reste des optimisations à faire .

 

 

Toujours utile qu'avec ce bug qui se répète tout les jours, j'ai passé au crible toutes les données d'ensoleillement de chaque jour depuis le début du mois.

Tout les trous de données que j'ai, et que je ne peux substituer, j'ai regarder avec les données du logiciel et j'ai conclu si la donnée manquante est considéré comme ensoleillée ou pas.

Exemple : le 23/06 à 11h10

Le logiciel me donne une valeur relevé à 11h10 de : 806W/m²

Le seuil d'ensoleillement théorique est de 607W/m² à 11h00 et 662W/m² à 11h20

 

Ce qui fait que je considère le relevé manquant de 11h10 comme ensoleillée, donc +10min sur le jour.

 

Et j'ai fais comme ça à chaque relevé manquant pour tout les jours.... Beaucoup de temps perdu... Pour rien car apparemment ces relevés manquant sont pris en compte par je ne sais quelle opération...

 

Car, le 19, j'ai comptabilisé 4h20 d'ensoleillement manquant, je m’apprêtais à modifier cette données via la climato. Seulement, la climato affiche déjà 14h10min pour le 19... (14h10 +4h20 = 18h30 ) :S

Climato

 

J'en conclus que tout est comptabilisé et que j'ai perdu pas mal d'heures pour rien.... Enjoy :@

 

Il existe une explication rationnelle ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour, 

 

j'essaie de compléter ma climat sur IC suite à  une coupure de ligne internet pendant 3 semaines et demi.

 

J'ai une 10aine de jour d'orage à ajouter en occurence, or il est impossible de le faire sans donnée horaire. Comment puis je procéder pour ne pas perdre cette longue et inhabituelle séquence orageuse de mai/juin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Le 25/06/2018 à 10:41, Guillaume71 a dit :

Bonjour, 

 

j'essaie de compléter ma climat sur IC suite à  une coupure de ligne internet pendant 3 semaines et demi.

 

J'ai une 10aine de jour d'orage à ajouter en occurence, or il est impossible de le faire sans donnée horaire. Comment puis je procéder pour ne pas perdre cette longue et inhabituelle séquence orageuse de mai/juin?

Je m'autocite, est ce que quelqu'un aurait la réponse? Ce serait sympa, merci.😉

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Depuis hier soir 18h00, plus de transmission de donnée de notre station à Daglan.. Et cela tombe bien entendu lors d'un coup de chaud où les 35° pourrait être largement dépassé.

Et bien sur, l'office du tourisme re-ouvre que lundi....

J'espère que c'est internet qui déconne et qu'il n'y a pas de coupure de courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après de nombreuses semaines de fonctionnement difficile, la station de kernascleden est de nouveau opérationnelle, elle peut être remise en ligne sur IC :)

https://www.weatherlink.com/bulletin/348068b6-1e51-4010-b922-37fcbc819ccb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour, 

 

J’écrit ici car je ne sais pas trop où poster ce message. 

Serait-il possible d'avoir accès à nouveau aux stations allemandes?

Car elles sont indisponibles depuis plusieurs semaines et pour les régions frontalières comme l’Alsace c’était très intéressant d’avoir les relevés de ces nombreuses stations. Merci d’avance @Sebaas ou @Fred59_?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Bonjour, 

 

J’écrit ici car je ne sais pas trop où poster ce message. 

Serait-il possible d'avoir accès à nouveau aux stations allemandes?

Car elles sont indisponibles depuis plusieurs semaines et pour les régions frontalières comme l’Alsace c’était très intéressant d’avoir les relevés de ces nombreuses stations. Merci d’avance @Sebaas ou @Fred59_?  

 

 

Le 01/05/2018 à 12:53, Sebaas a dit :

Récup' suspendue pour le moment, car en partie responsable de la surcharge serveur la semaine dernière.

 

;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce soir, si 375 stations ont bien migré sous Weatherlink v2, il reste tout de même 41 StatIC en WeatherlinkIP v1 qui risquent de disparaitre à tout moment selon le bon vouloir de Davis...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Lors de l'orage de cet après midi, j'avais déconnecté la liaison internet et a la remise en service la communication avec Weatherlink ne s'est pas faite alors qu'en local, ça fonctionnait correctement. Tout est revenu normal avec un reset de la console!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

je voulais vous demander quelque chose : à propos des stations financées par l'asso, qui assure l'entretien de celles-ci ? Sinon, je peux aller faire un tour à la Chapelle des Bois pendant mon séjour dans le Haut-Jura ;).

 

Pour ma station à Variscourt, plus de connexion internet depuis 11h hier dans le village, donc pas de données disponibles.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je repose ma question de nouveau, si quelqu'un a la gentillesse d'y répondre ce serait super.  @ludo47 ?

 

Quand on a eu une coupure de la station sur IC pendant un bon bout de temps (3 semaines et demi + 3 jours depuis vendredi) comment fait on pour placer des occurrences sans données horaire? peut on en ajouter manuellement autrement pour qu'elles apparaissent dans la climatologie? car la il me manque au moins 10 jours d'orage pour mai, juin et juillet. Merci.🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guillaume71 a dit :

Je repose ma question de nouveau, si quelqu'un a la gentillesse d'y répondre ce serait super.  @ludo47 ?

 

Quand on a eu une coupure de la station sur IC pendant un bon bout de temps (3 semaines et demi + 3 jours depuis vendredi) comment fait on pour placer des occurrences sans données horaire? peut on en ajouter manuellement autrement pour qu'elles apparaissent dans la climatologie? car la il me manque au moins 10 jours d'orage pour mai, juin et juillet. Merci.🙂

Je ne sais pas du tout c'est pour ça que je n'ai pas répondu. @Sebaas ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Impossible de saisir du temps présent via la climato mensuelle, non.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ok merci pour la réponse.  

C'est vraiment dommage pour la climato de ma station, foutue panne qui est survenue pile au moment de la période la plus orageuse depuis bien des années.

Ca pourrait être intéressant de pouvoir modifier ça à l'avenir? Car je ne dois pas être le seul à qui ça arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques petites questions ;)

 

1)parmi les deux types de fichiers acceptés pour les static 

http://www3.infoclimat.fr/static/statIC.htx

http://www3.infoclimat.fr/static/vws3.txt

lequel est activé de base ?

 

2)  sur la station de st vallier de thiey

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/juillet/2018/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

 

alors qu'il est tombé 30.2mmmm , dans le tableau de temps " live" rien dans les pluie/3h00 /6h00 et il est affiché 0mm/1h00

 

image.png.76e68d0f1720f2d1c6c04ebb7c567268.png

alors que dans climato il y a bien les 30.2mm

image.thumb.png.d97d5a48d2ffaf97218d0813c8b63261.png

 

le fichier txt est généré par un script php a partir d'une base de donée weewx 

il doit manquer quelque chose ... une idée ?

est ce possible de faire un fichier type htx et qu'il soit traité comme un vws3  si rien déclare dans informations ?

# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=18/07/2018
heure_releve_utc=06h40
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=18.8
pression=1015.2
humidite=63
point_de_rosee=11.6
vent_dir_moy=16.2166724061174
vent_moyen=2.2
vent_rafales=3.2
pluie_intensite=0
pluie_intensite_maxi_1h=0
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0
pluie_cumul_heure_utc=06h40
pluie_intensite_maxi=0
pluie_intensite_maxi_heure_utc=00h00
tn_heure_utc=05h38
tn_deg_c=18.1
tx_heure_utc=00h00
tx_deg_c=20.8
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

 

quels sont les paramètre OBLIGATOIRES ? ( pas trouvé de doc commentée sur ces fichiers)

quels sont les paramétrés utilisés pour la pluvio  du tableau ?

les pluie/3h00 etc , c'est du calculé ? ou transmis par fichier ?

 

 

sur la station d'Annot (04) par exemple le 16 juillet 14h00 , il y a bien tous les parametres affichés (calculés ?)

image.png.a9d39bfc9ee1fd3510e688ff0fd0ff3d.png

 

 

auriez vous un fichier txt de cette station juste pour comparer ?

 

merci d'avance :)

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 10 heures, mammillaria a dit :

 

2)  sur la station de st vallier de thiey

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/juillet/2018/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

 

alors qu'il est tombé 30.2mmmm , dans le tableau de temps " live" rien dans les pluie/3h00 /6h00 et il est affiché 0mm/1h00

 

image.png.76e68d0f1720f2d1c6c04ebb7c567268.png

alors que dans climato il y a bien les 30.2mm

image.thumb.png.d97d5a48d2ffaf97218d0813c8b63261.png

 

le fichier txt est généré par un script php a partir d'une base de donée weewx 

il doit manquer quelque chose ... une idée ?

est ce possible de faire un fichier type htx et qu'il soit traité comme un vws3  si rien déclare dans informations ?


# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=18/07/2018
heure_releve_utc=06h40
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=18.8
pression=1015.2
humidite=63
point_de_rosee=11.6
vent_dir_moy=16.2166724061174
vent_moyen=2.2
vent_rafales=3.2
pluie_intensite=0
pluie_intensite_maxi_1h=0
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0
pluie_cumul_heure_utc=06h40
pluie_intensite_maxi=0
pluie_intensite_maxi_heure_utc=00h00
tn_heure_utc=05h38
tn_deg_c=18.1
tx_heure_utc=00h00
tx_deg_c=20.8
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

 

quels sont les paramètre OBLIGATOIRES ? ( pas trouvé de doc commentée sur ces fichiers)

quels sont les paramétrés utilisés pour la pluvio  du tableau ?

les pluie/3h00 etc , c'est du calculé ? ou transmis par fichier ?

 

 

sur la station d'Annot (04) par exemple le 16 juillet 14h00 , il y a bien tous les parametres affichés (calculés ?)

image.png.a9d39bfc9ee1fd3510e688ff0fd0ff3d.png

 

 

auriez vous un fichier txt de cette station juste pour comparer ?

 

merci d'avance :)

 

 

 

 

 

On constate la même chose sur une grande partie des stations du 06 pour la pluviométrie, Clans, Ilonse, Vence et Pessicart y me semble, ça doit venir du logiciel utilisé à mon avis ou du fichier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

On constate la même chose sur une grande partie des stations du 06 pour la pluviométrie, Clans, Ilonse, Vence et Pessicart y me semble, ça doit venir du logiciel utilisé à mon avis ou du fichier. 

 

Salut :)

 

Effectivement, c'est moi qui génère les fichiers pour toutes ces stations. Pas de logiciels, mais un script maison qui pioche dans une BDD. Conscient du problème depuis longtemps, mais je n'ai pas eu le temps d'aller au bout du débogage. Surtout que la pluie dans la climato est bonne...

Le problème étant justement ce que soulève @mammillaria... aucune doc complète me permettant de comprendre précisément les paramètres obligatoires dans le fichier. Après de très nombreuses comparaisons et tests (merci @Oliv13 qui m'avais transmis à l'époque quelques exemples de fichiers textes ), j'avais abandonné. @mammillaria me vient en aide ces derniers jours pour essayer de comprendre le souci.

J'utilise a peu près le même script pour la génération du fichier texte de transmission des données à ROMMA, et chez eux pas de soucis...

 

Une chose qui est possible et qui me vient à l'instant suite à un souci évoqué avec @Sebaas, l'heure transmise dans le fichier, et notamment le paramètre "pluie_cumul_heure_utc" qui n'est pas en UTC de mon côté. Il faudrait peut-être que je test de ce côté la...

 

Donc en attendant, si quelqu'un a une idée, ou une liste de paramètres obligatoires, afin de faire un tuto propre de ce qu'il faudrait intégrer dans le fichier texte afin d'intégrer StatIC, c'est avec plaisir !

Toute critique constructive étant bonne à prendre ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...