Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Recommended Posts

Le 10/04/2019 à 09:49, matt67 a dit :

Petit soucis technique, sur la statIC d’obernai, il n’y a pas le report de la pluie. 

 

J’ai regardé dans la liste des stations restreintes il n’y figure pas... 

 

Merci 😊 

Bonjour Matthieu,

 

La raison est simple, le relevé pluviométrique de 9h était absent car la station était hors ligne jusqu'à 8h passé : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2019/obernai/000OQ.html?dixminutes

Pour les stations sous Weatherlink IP, le calcul du cumul horaire se fait grâce à la différence entre le cumul horaire actuel et celui à H-1, ce ne pouvait donc pas être le cas à 9h, mais ça l'a été pour les heures suivantes.

 

Je profite de ce post pour signaler le retour de la StatIC de La Roquebrussanne (83) absente depuis 5 mois et son passage sous Weatherlink 2.0, un passionné ayant récupéré et nous ayant transmis ses identifiants, un grand merci à lui ! 👍😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Bonjour à tous, L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :   -Un vaste pla

Posted Images

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 2 minutes, Oliv13 a dit :

Bonjour Matthieu,

 

La raison est simple, le relevé pluviométrique de 9h était absent car la station était hors ligne jusqu'à 8h passé : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2019/obernai/000OQ.html?dixminutes

Pour les stations sous Weatherlink IP, le calcul du cumul horaire se fait grâce à la différence entre le cumul horaire actuel et celui à H-1, ce ne pouvait donc pas être le cas à 9h, mais ça l'a été pour les heures suivantes.

 

Merci de cette précision, je ne savais pas ;) 

Merci Olivier :) 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Vous pouvez réactiver Montroy, merci.

 

Ce qui est embêtant c'est que mon pc plante parfois et du coup cela semble envoyé des données erronées et par automation, bloque ma station sur IC. Et pour la réactiver il faut vous écrire à chaque fois... Normalement cela ne se fait pas automatiquement dès que les données envoyées sont correctes ?

Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, toph 17 a dit :

Bonjour.

Vous pouvez réactiver Montroy, merci.

 

Ce qui est embêtant c'est que mon pc plante parfois et du coup cela semble envoyé des données erronées et par automation, bloque ma station sur IC. Et pour la réactiver il faut vous écrire à chaque fois... Normalement cela ne se fait pas automatiquement dès que les données envoyées sont correctes ?

Réactivée! 

 

Lorsque ta station est désactivée normalement tu reçois un  mail avec un lien te permettant de la réactiver toi même.

Lorsque l'envoi se refait automatiquement c'est uniquement sur les stations sous WLK 2.0 si je ne me trompe pas dans le cas où il y a un arrêt de l'émission de la station et donc arrêt de l'envoi sur IC des données. Le retour sur IC se fait lorsque la station ré-émet sur WLK. 

 

Ludo

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Réactivée! 

 

Lorsque ta station est désactivée normalement tu reçois un  mail avec un lien te permettant de la réactiver toi même.

Lorsque l'envoi se refait automatiquement c'est uniquement sur les stations sous WLK 2.0 si je ne me trompe pas dans le cas où il y a un arrêt de l'émission de la station et donc arrêt de l'envoi sur IC des données. Le retour sur IC se fait lorsque la station ré-émet sur WLK. 

 

Ludo

 

Ah d'accord merci Ludo. Je suis toujours équipé de l'ancienne version de WLK. Je consulterai ma boite mail quand ça recommencera. 😉

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, ludo47 a dit :

Lorsque l'envoi se refait automatiquement c'est uniquement sur les stations sous WLK 2.0 si je ne me trompe pas dans le cas où il y a un arrêt de l'émission de la station et donc arrêt de l'envoi sur IC des données. Le retour sur IC se fait lorsque la station ré-émet sur WLK.

 

Précision utile afin d'éviter les confusions, la coupure automatique puis la réactivation des données sous Infoclimat concerne les stations envoyant leurs données via un datalogger IP, et qui donc passent par l'interface de Weatherlink 2.0, qui ne concerne que les stations sous IP !

 

Dans le cas des stations équipées de datalogger USB, et qui comme celles de Christophe envoient leurs données via un PC dédié puis via un fichier hébergé sur leur site perso, ou via FTP vers Infoclimat, la coupure (par exemple nocturne) du PC entraine également la disparition temporaire des données, puis leur retour dès que la connexion est rétablie.

 

Mais dans certains cas, il peut arriver que le PC connaisse un bug mais continue d'envoyer des fichiers de données sur Infoclimat, données qui arrivent figées sans réactualisation.

Dans ce cas, nous désactivons manuellement la station et une réactivation manuelle est nécessaire. Alors, nous surveillons le retour de ces données actualisées mais vu le nombre de stations du réseau, ce n'est pas évident. Et donc, lors d'une désactivation manuelle, chaque propriétaire reçoit un mail l'en informant, comportant un lien lui permettant de réactiver plus rapidement sa station dès le bug réparé.

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Berlin-Mitte (DE)

Le problème a déjà été soulevé mais les valeurs pluviométriques de la station de la Croix des Moinats (88) sont systématiquement trop hautes depuis le début de l'année. Il y a possibilité de supprimer les chiffres depuis janvier et de mettre ce paramètre en off ?

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/valeurs/000V6.html

Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand on le fait, on se fait pourrir par le proprio qui comprend pas pourquoi on suspend ses valeurs de pluvio...

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Pombières-les-Dijons et alentours jusque mi-décembre.

Plus de données sur la station de Kernascléden pour une durée indéterminée... la cause d'un vol de câble, c'est la 5e fois depuis le mois de décembre... ça commence à faire beaucoup.

  • Haha 1
  • Surprise 11
Link to post
Share on other sites
Posted
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Plus de données sur la station de Kernascléden pour une durée indéterminée... la cause d'un vol de câble, c'est la 5e fois depuis le mois de décembre... ça commence à faire beaucoup.

5 fois en peu de temps, c'est du harcèlement d'un voisin, il va falloir le piéger !

Link to post
Share on other sites
Posted
Pont-l'Abbé (29) ; Sousmoulins (17) pendant les vacances scolaires

Les photos ont été mises à jour du côté de Plounéventer (29) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouneventer/000D3.html

Et une nouvelle photo de la (haute!) station de la Croix de Chamrousse (38) nous est parvenue : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html

Ainsi que de sa voisine, plus basse, à Vizille (38) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vizille/00056.html

Edited by Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 3
Link to post
Share on other sites
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
Le 17/04/2019 à 13:33, Sebaas a dit :

Quand on le fait, on se fait pourrir par le proprio qui comprend pas pourquoi on suspend ses valeurs de pluvio...

slt , et si les valeurs etaient bonnes? 

Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

slt , et si les valeurs etaient bonnes? 

 

En l’occurrence elles ne le sont pas ;) 

Link to post
Share on other sites
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
il y a 47 minutes, matt67 a dit :

 

En l’occurrence elles ne le sont pas ;) 

et elles sont comparées avec un spiea proche?

Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

et elles sont comparées avec un spiea proche?

Lors d'un contrôle de données, généralement on s'appuie soit sur les valeurs de la station SYNOP de référence si elle est proche et représentative, soit sur des stations qui ont été vérifiées au préalable, cela peut être des StatIC mais également des stations manuelles de la base climato qui sont généralement fiable puisque les relevés sont fait à la main et vérifié :) 

Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour je voudrais faire remonter un problème avec la station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html

 

Les données de vent semblent êtres fausses depuis pas mal de temps, après plusieurs contrôles par temps venteux, les valeurs ne correspondent jamais avec ce que les autres stations alentour enregistrent.

Une tempête forte est actuellement en cours, mais la station n'enregistre qu'un vent faible ou modéré. Je pense que l'appareil a un problème, ou bien la position de celui-ci est à revoir. Dans tous les cas, les données climato concernant le vent de cette station ne doivent pas êtres prises en compte, elles sont de toute évidence erronées.

Par exemple, une autre station juste à côté communique des valeurs très différentes et beaucoup plus conformes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html

Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html

 

Edited by Chibisuke
Link to post
Share on other sites
Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 3 heures, Chibisuke a dit :

Bonjour je voudrais faire remonter un problème avec la station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html

 

Les données de vent semblent êtres fausses depuis pas mal de temps, après plusieurs contrôles par temps venteux, les valeurs ne correspondent jamais avec ce que les autres stations alentour enregistrent.

Une tempête forte est actuellement en cours, mais la station n'enregistre qu'un vent faible ou modéré. Je pense que l'appareil a un problème, ou bien la position de celui-ci est à revoir. Dans tous les cas, les données climato concernant le vent de cette station ne doivent pas êtres prises en compte, elles sont de toute évidence erronées.

Par exemple, une autre station juste à côté communique des valeurs très différentes et beaucoup plus conformes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html

Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html

 

 

Elle est représentative du vent à 2m vu que l’anémomètre est à 2m du sol ;) 

 

Sur les deux autres stations, l’anémomètre est en toiture, d’où les valeurs plus élevées. 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 5 heures, matt67 a dit :

 

Elle est représentative du vent à 2m vu que l’anémomètre est à 2m du sol ;) 

 

Sur les deux autres stations, l’anémomètre est en toiture, d’où les valeurs plus élevées. 

 

Ah, d'accord merci pour l'info alors même si mes doutes persistent sur l'efficacité du matériel 😃

Dommage, je trouve que ça fausse un peu les données d'ensemble. Enfin, je veux dire par là, que je ne saisi pas tout à fait l'intérêt.

Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Chibisuke a dit :

Ah, d'accord merci pour l'info alors même si mes doutes persistent sur l'efficacité du matériel 😃

Dommage, je trouve que ça fausse un peu les données d'ensemble. Enfin, je veux dire par là, que je ne saisi pas tout à fait l'intérêt.

 

L'intérêt, c'est d'être à la norme dite "agro", qui place l'anémo entre 2 et 3 m du sol, en remplacement de la norme "aéro"(nautique) qui est devenue la norme météo du vent à 10 m. La plupart des VP2 du réseau StatIC mesure le vent selon la norme agro (qui permet d'ailleurs de calculer l'ETP si précieux pour les agriculteurs quand on dispose du capteur d'ensoleillement) , puisque l'installation sur un toit ou un mat nécessite des installations bien + complexes.

 

Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF.

  • J'aime 6
Link to post
Share on other sites
Posted
St-Jean-de-Védas (34) quartier de la Fermaude - 50m / Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF.

Salut Sebaas, 

 

A ce sujet, existe-t-il un autre critère majeur (autre que celui que tu viens de citer, norme aéro/météo) pour y faire figurer mes deux stations ? 

A Saint-Jean-de-Védas, l'ensemble anémo/girouette est à 3m50 au dessus du toit (cf photos sur la page StatIC) et pour Malbosc, on ne peut guère faire mieux avec l'ISS parfaitement dégagé, en sommet de butte et avec le groupe anémo/girouette à 3m80 du sol ? 

C'est simplement une petite interrogation, rien de très important :) 

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station de Chapelle-des-Bois ne reporte plus depuis le 22 avril à midi.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Juste une chose: Le pluvio me semble un peu près du tube.

Effectivement mais cela sera notifié dans la métadonnée qui accompagnera la station prochainement. Puis c'est vraiment un des rares inconvénients car l'installation dans sa globalité est quand même superbe! :) 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...