Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sebaas

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted (edited)

Alors là, je suis curieux de savoir où se trouve la station Météo-France à Mulhouse ;)

Edit :

Je viens de trouver des coordonnées d'une station près du musée du chemin de fer de Mulhouse.

Effectivement, je suis surpris de voir que toutes les données indiquées sur le site Météo-France pour Mulhouse sont en fait les valeurs de Bâle-Mulhouse, sauf erreur de ma part.

Par exemple le record de temp maxi de 37,0° le 9 juin 2014 est sur la page Bâle-Mulhouse sur Infoclimat et c'est la même valeur sur le site Météo-France pour Mulhouse ville !

Bizarre tout ça :)

Effectivement, cette station est en dehors de la ville, dans des prés, donc les valeurs sont logiquement différentes de ma station entourée de maisons.

Merci pour les information Matt67 ;)

Edited by Claude68

Posted

il y a 18 minutes, Claude68 a dit :

Alors là, je suis curieux de savoir où se trouve la station Météo-France à Mulhouse ;)

Je n'en trouve aucune trace sur le site de Météo-France.

Toutes les données indiquées pour Mulhouse (68100) sont celles de L'aéroport de Bâle-Mulhouse, dont les données sont sur le site Infoclimat d'ailleurs.

Mêmes relevés et mêmes normales de 1981 à 2010 ....

Par exemple sur Infoclimat le record de chaleur de juin est de 37,0° pour Bâle-Mulhouse le 9 juin 2014 et pareil sur le site Météo-France pour Mulhouse (68100) !

Drôle de coincidence, surtout que toutes les autres valeurs indiquées sont 100% identiques pour l'une et l'autre.

J'aimerais bien voir cette station à Mulhouse de mes yeux. Si tu as une adresse, merci d'avance.

Mais j'affirme toujours que la station de Mulhouse n'existe pas, sauf preuve visuelle ou coordonnées indiquées ;)

Merci de bien vouloir vérifier, surtout que sur le site Infoclimat, je ne vois pas de station Météo-France sur la ville de Mulhouse 😶

Oui d'accord. Chez MF ça doit vraiment être des quiches si l'on suit ton raisonnement ;) 

Ce n'est pas parce qu'une station n'est pas sur IC qu'elle n'existe pas ;) Elle ne fait pas partie du "package open data de MF"

Et je te garantis que les valeurs sont belle et bien différentes, tu peux le constater par toi même en consultant les normales 1981-2010 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/mulhouse/valeurs/68224006.html 

Tu retrouveras même les photos de celle-ci ;) 

Mulhouse MF :

861283779_Capturedcran2019-06-2517_46_04.thumb.png.602af56e7a7907c5701f091b61e6f5e5.png

Bale mulhouse MF:

462294974_Capturedcran2019-06-2518_00_36.thumb.png.21f0fef167a0fcdbb9987cf49cabd6a6.png462294974_Capturedcran2019-06-2518_00_36.thumb.png.21f0fef167a0fcdbb9987cf49cabd6a6.png

Posted

Tout à fait Matt67, je l'ai découvert aussi en cherchant et je suis juste surpris que les données sur le site Météo-France, pour Mulhouse sont celles qu'indique le site Infoclimat pour la station Météo-France de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 😕

Et si tu cherche Bâle-Mulhouse, rien n'apparait !

Et en cherchant St Louis, commune de l'aéroport, cela t'indique les données de la station de Mulhouse ......... qui sont en fait celles de Bâle-Mulhouse sur Infoclimat !!

Cherchez l'erreur ;)

Posted (edited)

il y a 14 minutes, Claude68 a dit :

Tout à fait Matt67, je l'ai découvert aussi en cherchant et je suis juste surpris que les données sur le site Météo-France, pour Mulhouse sont celles qu'indique le site Infoclimat pour la station Météo-France de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 😕

Et si tu cherche Bâle-Mulhouse, rien n'apparait !

Et en cherchant St Louis, commune de l'aéroport, cela t'indique les données de la station de Mulhouse ......... qui sont en fait celles de Bâle-Mulhouse sur Infoclimat !!

Cherchez l'erreur ;)

C'est normal, car la station de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est la station synoptique (dont les données sont en open data) la plus proche de Mulhouse.

Forcément si tu cherches le nom de l'aéroport tu vas rien trouver... comme si tu cherchais Charles de Gaulle pour Roissy. Bâle n'est même pas en France donc pas trouvable dans la recherche ! 
C'est la même chose dans beaucoup de villes françaises : Bordeaux-Paulin est une station automatique de MF qui représente le centre-ville de Bordeaux mais la station synoptique est à l'aéroport de Mérignac. Et le site MF te dira que c'est la station de "Bordeaux".

Edited by Elliot17

Posted

Oui Elliot17, merci bien.

Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ?

Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus !

Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km :(

Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même ;)

Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣

Posted

il y a 1 minute, Claude68 a dit :

Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ?

Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km :(

Il y a quantité de station qui ne sont pas en libre accès ;)

La publitheque de MF dispose des relevés de cette station ;) 

Posted

Pour être parfaitement exact, seules les données tri-horaires de 42 stations synoptiques sont réellement "open data", dans le sens librement réutilisables: https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php

Pour les données horaires et les autres stations du réseau synoptique, Infoclimat les récupère dans le cadre de notre partenariat avec Météo-France. Ceci dit, les données sont également diffusées sur les réseaux mondiaux de l'OMM et de l'aviation civile.

il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Climatologie, et pour les 600 stations du réseau Radome , à alimenter les modèle numériques (Arome en tête) en données initiales.

Posted (edited)

il y a 6 minutes, Claude68 a dit :

Tout simplement elle fait partie des 554 stations Météo-France du réseau RADOME http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-stations-au-sol dont les données ne sont pas accessibles au grand public, à part si tu les achètes :) 
Tu peux voir sa fiche de métadonnées et sa climato ici https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

Edited by Elliot17
  • Merci 1

Posted (edited)

Super, merci. J'ai téléchargé la fiche climatologie (stats et records) accessible à tous.

Effectivement, sur cette fiche on voit que le record de juin est également le 9 juin 2014, mais c'est 37,6°, donc plus élevé que Bâle-Mulhouse.

Et on a bien la confirmation que toutes les données sois-disant de Mulhouse, trouvées sur internet, sont bel et bien de l'aéroport de Bâle-Mulhouse !

Donc mes données supprimées peuvent quand même refléter des températures ressenties dans la ville de Mulhouse, soit 1,5° de plus qu'à 40 km.

Merci encore à tous pour vos lumières ;)

N'empêche que j'aimerais bien que l'on réactive mes données :)

Edited by Claude68

Posted

il y a 49 minutes, Claude68 a dit :

Super, merci. J'ai téléchargé la fiche climatologie (stats et records) accessible à tous.

Effectivement, sur cette fiche on voit que le record de juin est également le 9 juin 2014, mais c'est 37,6°, donc plus élevé que Bâle-Mulhouse.

Et on a bien la confirmation que toutes les données sois-disant de Mulhouse, trouvées sur internet, sont bel et bien de l'aéroport de Bâle-Mulhouse !

Donc mes données supprimées peuvent quand même refléter des températures ressenties dans la ville de Mulhouse, soit 1,5° de plus qu'à 40 km.

Merci encore à tous pour vos lumières ;)

N'empêche que j'aimerais bien que l'on réactive mes données :)

Tes données sont comparées à la station la plus proche et non celle à 40 km ;) 

37,3°C à ta station face à 35,4°C à 4 Km ;) 

Ça serait la seule à avoir dépasser les 36°C en Alsace et lorraine  ;) 

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Claude68 a dit :

Je connais très bien cette station qui est située, il est vrai, au niveau des dernières parcelles agricoles de Mulhouse, cultivées par le dernier céréalier de Mulhouse (que je connais aussi). Elle n'est pas du tout laissée à l'abandon, le matériel et l'environnement sont entretenus, mais on ne peut pas dire qu'elle représente  les conditions de Mulhouse intra-muros.

Posted

Le 24/06/2019 à 23:12, quantum a dit :

Bonsoir,

C'est ma station.

Le script utilisé pour générer le fichier d'import consommé par infoclimat.fr est celui-là : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX

dans une version datant de fin 2018 (çà semble la 2.0) ou au moins celle qui évite la longue suite de chiffre après la virgule pour le rayonnement solaire.

Quel est le problème ?

> mauvaise configuration du fichier source qui ne permet pas l'affichage des données pluviométriques horaires.

Et plus précisément ?

La v2.0 a la fonction "Ajout du cumul horaire pluie_cumul_1h"

Merci de m'indiquer la solution pour que je puisse corriger le problème mais pas avant la mi-aout.

Sinon je passerai à la dernière version du script, c'est à dire la 2.3 en cette fin de juin.

Bonjour,

Tu peux faire la mise à jour vers la 2.3 de toute manière, ce sera toujours mieux ;)

La procédure est indiquée ici https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX#mise-à-jour-du-script

Pour ce problème d'affichage des données pluviométriques horaires, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas et que cela s'affiche correctement maintenant ? 

Posted

Il y a 17 heures, matt67 a dit :

Tes données sont comparées à la station la plus proche et non celle à 40 km ;) 

37,3°C à ta station face à 35,4°C à 4 Km ;) 

Ça serait la seule à avoir dépasser les 36°C en Alsace et lorraine  ;) 

@ Matt67

Comment tu as réussi à récupérer les données d'hier pour la station de Mulhouse 68224006 ?

Je n'ai pu télécharger que les records de la fiche climatologique.

A Bâle-Mulhouse, le Tx max d'hier est de 35,7°, soit seulement 1,6° de moins que ma station urbaine, ce qui peut paraitre logique.

Le mini vers 5h du matin est de 16,4° à Bâle-Mulhouse et chez moi c'était 19,6°.

3,2° de moins ! Là on remarque la différence entre une grande ville et la rase-campagne ;)

Finalement la différence est moindre sous le soleil ...

Je persiste à prétendre qu'une station intra-muros dans une ville de plus de 100 000 habitants indique logiquement une température plus élevée que les stations MF, à l'écart des habitations et des villes :)

Posted

Il y a 4 heures, Claude68 a dit :

@ Matt67

Comment tu as réussi à récupérer les données d'hier pour la station de Mulhouse 68224006 ?

Je n'ai pu télécharger que les records de la fiche climatologique.

A Bâle-Mulhouse, le Tx max d'hier est de 35,7°, soit seulement 1,6° de moins que ma station urbaine, ce qui peut paraitre logique.

Le mini vers 5h du matin est de 16,4° à Bâle-Mulhouse et chez moi c'était 19,6°.

3,2° de moins ! Là on remarque la différence entre une grande ville et la rase-campagne ;)

Finalement la différence est moindre sous le soleil ...

Je persiste à prétendre qu'une station intra-muros dans une ville de plus de 100 000 habitants indique logiquement une température plus élevée que les stations MF, à l'écart des habitations et des villes :)

Sur la publitheque de MF ;) 

Comme dit un peu plus haut, je compare ta station avec celle de mulhouse ville qui se situe à 4km.

1,9°C sur 4 km cela fait bcp ;) 

Aujourd'hui il y a plus de 2°C d'écart ( 35,5°C à la MF et 37,9°C à la tienne ) ;) 

A Strasbourg, nous avons un cas similaire  ( avec celle du Lycée couffignal au centre ville de Strasbourg et celle de Entzheim ), la température sur les maximales lors de fortes chaleurs n'excède pas 1°C.

• J'aime 1

Posted

Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Comme dit un peu plus haut, je compare ta station avec celle de mulhouse ville qui se situe à 4km.

Comme je l'ai déjà précisé hier, la station MF dite de "Mulhouse-ville" ne se situe pas du tout en ville mais dans les champs en zone péri-urbaine.

• J'aime 1

Posted

Je me suis inscrit sur la publithèque MF, mais le seul document accessible gratuitement, c'est la fiche climatologique qui n'indique que les records et stats.

D'autres documents avec des données quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sont uniquement téléchargeables moyennant finance ;)

Pour les documents payants, j'attends la réponse du support, car impossible de me connecter à mon compte :(

1,9° pour 4km, c'est pas si incohérent que ça. Comme le dit Alsavosges, je suis en milieu urbain et la station MF dans un pré en dehors de la ville.

Une Davis n'est pas si éloigné des données MF en général. Le seul élément qui pourrait influer, c'est peut-être la proximité d'un toit ondulé en fibro-ciment !? Mais de là à exagérer de 2° ...... !

Ce qui est c.., c'est que l'absence de mes données sur le site fout en l'air toutes les stats du mois de juin ET de l'année par la même occasion :(

Tout ça pour 1° ou 2° de différence pouvant être en grande partie justifiée !

Dans ce cas, ils pourraient tout aussi bien supprimer les données pluviométriques qui seront différentes également, l'humidité et tout le reste :)

Posted

Il y a 2 heures, Claude68 a dit :

Je me suis inscrit sur la publithèque MF, mais le seul document accessible gratuitement, c'est la fiche climatologique qui n'indique que les records et stats.

D'autres documents avec des données quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sont uniquement téléchargeables moyennant finance ;)

Pour les documents payants, j'attends la réponse du support, car impossible de me connecter à mon compte :(

Bonjour,

En tant qu'adhérent IC, tu dois pouvoir profiter des 1000 points 'gratuits' sur la Publithèque.

(tu peux jeter un coup d'oeil sur le forum des adhérents, il y a un sujet sur la question)

• Merci 1

Posted

Bonjour.

Il semble que le vent soit désactivé pour Montroy. Une raison peut-être ?

Bonne journée

Le 28/06/2019 à 12:36, toph 17 a dit :

Bonjour.

Il semble que le vent soit désactivé pour Montroy. Une raison peut-être ?

Bonne journée

Bonsoir, 

Après vérification ça ne vient pas de nous, aucune restriction appliquée à la station. 

Un soucis de transmission peut être ? 

Edited by ludo47

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de Juin. Ce dernier est très léger mais ne vous inquiétez pas, les actions sur le réseau vont s'intensifier cet été! :) 

Actualité_réseauIC Jun.pdf

Ludo

• Merci 2

Posted

Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau pour râler, bien que je ne n'aime pas le faire, mais je ne comprends plus rien actuellement. 🤔

Cela fait maintenant le 8ème jour que mes températures ne sont plus affichées, malgré mes demandes et messages privés sans réponses.

La canicule est passée et j'ai eu le temps finalement de collecter les données publiques de Météo-France et ceci pour 3 stations proches de chez moi.

Ci-dessous, un petit tableau qui indique les Tn et Tx de celles-ci et de ma station Davis.

Je rappelle juste que ma station est située en milieu urbain contrairement aux 3 autres, mais respecte les hauteurs légales et dispositions demandées.

1183834621_Comparjuin19.jpg.b0544b54ee93e7bac570bd735ffc8644.jpg

- Vous remarquerez que les données des 6 aux 11 juin sont proches des autres valeurs en Tx.

- Nous voyons bien que les Tn sont toujours plus élevés. La ville est plus chaude, même vers 5-6 heures du matin.

- Par rapport à Bâle-Mulhouse, maxi 2° de plus en Tx, 2,2° par rapport à Mulhouse MF, ce qui semble logique avec un beau soleil - Milieu urbain Vs Campagne dégagée.

- Par rapport à ma station, Colmar-Meyenheim est à 18 km, Mulhouse campagne à 3,5 km et Bâle-Mulhouse à 25 km à vol d'oiseau.

- A noter le beau 38,6° de Colmar-Meyenheim (record de 2003 battu !) le 30 juin, qui n'a pas été effacé par nos contrôleurs ;)

- Par temps gris et couvert, on remarque de suite que les valeurs sont très proches des stations référentes.

Alors, pour la dernière fois, pourquoi ne pas laisser les valeurs de ma station, qui est une station urbaine, ne pouvant être comparée aux stations MF situées en rase-campagne ou sur terrain herbeux dégagé, loin de toute habitation.

Je revendique le droit aux spécificités de MA station et de ses données qui correspondent à son emplacement propre. C'est ce qui fait le charme de toutes nos stations personnelles et de leurs diversités !

Je ne veux pas être comparé aux stations MF équipées d'un matériel hors de prix et inaccessible.

Mes données seront utiles aux habitants de Mulhouse qui retrouveront les véritables valeurs de ce qu'ils ressentent dans leur ville 🙂

Je serai vraiment désolé de quitter cette belle communauté pour de telles broutilles, mais certaines choses sont difficiles à avaler !

Je pars en vacances demain et reviendrai vers le 21 juillet. J'en saurai peut-être plus dans 3 semaines ;)

Bonne vacances à ceux qui pourront en profiter et merci à tous 🤗

• J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 2

Le 02/07/2019 à 11:59, Claude68 a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau pour râler, bien que je ne n'aime pas le faire, mais je ne comprends plus rien actuellement. 🤔

Cela fait maintenant le 8ème jour que mes températures ne sont plus affichées, malgré mes demandes et messages privés sans réponses.

Bonjour, 

Tu devrais recevoir prochainement un mail concernant ce pb. :) 

En attendant, de nouvelles photos plus récentes sont disponibles pour la StatIC de Baladou (46) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/baladou/000HY.html

Ludo

• J'aime 1

Posted

Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

En attendant, de nouvelles photos plus récentes sont disponibles pour la StatIC de Baladou (46) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/baladou/000HY.html

Beau petit parc à instruments, mais il va falloir penser à vider le Spiea ;)

Posted

Hello,

Oué il y en a du matériel!

Ah bon il y a de l'eau dans le SPIEA? J'ai beau regarder je vois rien.

• Haha 1

Posted (edited)

salut,

hé oui il n'y en a pas d'eau dans le SPIEA

salut Charles ça va

Edited by gégé93