Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sebaas

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted

Nouvelle StatIC dans le département de la Manche, à proximité du Calvados, et comblant ainsi un joli trou sur les cartes temps réel: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cerisy-la-foret/000QC.html

Merci à son propriétaire pour le partage de ses données!

• J'aime 10

Posted

Remplacement de la sonde température ce jour sur la station de Kernascleden, la paramètre peut être réactiver sur IC ;)

Remplacement du cône initial par un aerocône également.

• C'est corrigé 1

Posted

il y a 25 minutes, Romain56 a dit :

Remplacement de la sonde température ce jour sur la station de Kernascleden, la paramètre peut être réactiver sur IC ;)

Remplacement du cône initial par un aerocône également.

Euh, par contre y'a un soucis avec la pression.....

<pressure_in>0.000</pressure_in>
<pressure_mb>0.0</pressure_mb>
<pressure_string>0.0 mb</pressure_string>

• J'aime 1

Le 27/11/2019 à 20:58, Sebaas a dit :

Accessible, et archivée.

En attendant j'ai fermé la station de Vinon, qui n'est donc plus à Vinon depuis X jours...

Demande toujours pas effectuée , avec le dernier coup de vent  , mon mât est tombée  pourtant il était bien haubané :(  heureusement l'anémomètre ne s'est pas cassé . Enfin pour finir deux parties de mon mât se sont tordues du coup inutilisable . Je vais du coup le changer et commander un mât de de 10m chez wimo .

@Sebaas pour faire ma demande le mieux c'est que je patiente  de réceptionner mon nouveau mât ou je l'effectue maintenant en sachant que mon anémo est à 2m de haut ?

Posted

il y a 1 minute, j-m18 a dit :

@Sebaas pour faire ma demande le mieux c'est que je patiente  de réceptionner mon nouveau mât ou je l'effectue maintenant en sachant que mon anémo est à 2m de haut ?

Tu peux faire la demande dès maintenant, l'anémo à 2m est une norme agri autorisée sur StatIC. Seule réserve, les données de vent n'apparaitront pas (pour le moment) sur les cartes temps réel.

• J'aime 1

Posted (edited)

Oubli sur ce topic, l'intégration d'une VP2 à Besné (44) le 13 décembre dernier :

ad7580b5d2217b72jpg.jpg

Pas mal d'activité depuis hier avec 5 intégrations : 

Une VP2 à Jarrier - La Tuvière (1330 m) en Savoie, mais pour laquelle on a toujours pas de données :

8f644932b331a5d2jpg.jpg

Une VP2 à Nérac (47), qui vient compléter un poste RCE manuel déjà existant chez MF :

loading...

Une VP2 à Seythenex (780 m) en Haute-Savoie, dans un coin dépourvu de stations : 

loading...

Une VP2 à Noyarey (38), intéressant pour le foehn je pense : 

c99eb1f411df9c126df3e51a9b75ba57b2564140686c2c7jpg.jpg

Et une VP2 à Lasfaillades (710 m) dans le Tarn, enfin une station en altitude dans le sud du Massif Central !!

loading...

Bon et avec toutes ces VP2, n'oubliez pas que la Vantage Vue aussi rentre dans le réseau StatIC lol

Merci à tous les propriétaires et félicitations pour l'intégration ;) 

Edited by Elliot17
  • J'aime 18
  • Merci 2

On continue la série avec cette fois-ci une station ariégeoise à Mazères - Le-Massuet! 

414ab7e9b3e8039maz1jpg.jpg

e8f2dcdeb883383maz2jpg.jpg

Merci à son propriétaire @meteo82 pour le partage :) 

L'intégration des StatIC se fait en h24 maintenant :D 

Ludo

• J'aime 9
  • Merci 1

Posted

Incroyable cette série, on a eu une flopée de candidatures de très bonne qualité, des réponses rapides des proprio pour les modalités de raccordement, et Elliot et Ludo sont au taquet :D . Et en +, ce n'est pas fini, y'en a encore 2 belles dans les tuyaux  :) 

• J'aime 9

Posted

Super content pour la StatIC de Lasfaillades !! Ca va dépoter niveau pluviométrie :D

• J'aime 2
  • Haha 1

Posted

il y a 7 minutes, MidiPy a dit :

Super content pour la StatIC de Lasfaillades !! Ca va dépoter niveau pluviométrie :D

Je pense 1650/1700 mm annuel

• J'aime 3

Posted

Encore une nouvelle station, intégrée hier chez ROMMA et aujourd'hui sur IC, située au dessus de Digne les Bains: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12942/nouvelle-static-a-champtercier.html

Il s'agit de la 10 ème station intégrée depuis le début du mois! 🤩

• J'aime 8

Posted

Capteur d'Hr HS pour la statIC de Carnoux, Hr etTd désactivés d'ailleurs ce we.

Le nouveau capteur est commandé, réception ce jour normalement. Remplacement au plus tôt prévu. Je vous fais signe dès que c'est fait.

Bonsoir à tous,

Alors que 2019 est sur le point de se terminer, nous vous proposons ici un petit aperçu des actions prévues en 2020 dans le cadre de l’action de fiabilisation des réseaux d’observation sur Infoclimat :

-Les contrôles des stations ainsi que la réalisation des métadonnées commencées en 2019 seront poursuivis en 2020 dans le but de finir leur extension à l’ensemble du réseau. Les métadonnées déjà réalisées devraient être mises en ligne également en 2020.

-Concernant le réseau Météo-à-l’Ecole, les actions de renseignements des données sur les stations sont reconduites en 2020 dans le but de constituer un inventaire solide dans le but à terme de fiabiliser le réseau et d’en faire un réseau à vocation pédagogique avec des données d’une qualité suffisante pour une utilisation sur des TP/TD.

-Le réseau Amateur quant à lui va subir des transformations principalement internes avec la différenciation entre les installations normalisées (en terme de matériel ET d’environnement) et celles où les normes d’installation et de matériel ont été moins strictes.

-Côté climatologie, l’opération de récupération du Fond Ancien de Météo-France est reconduite en 2020.

-Le suivi sera également dès 2020 étendu aux StatIC étrangères, c’est @matt67, fraîchement arrivé dans l’équipe de fiabilisation, qui sera en charge de cette opération !

Au total c’est près de  556 actions de fiabilisation qui seront effectuées en 2020 sur les différents réseaux.

Enfin, nous aimerions remercier l’ensemble des membres qui font vivre les différents réseaux et qui nous font remonter régulièrement les coquilles observées sur les séries.  Les réseaux ne pourraient pas fonctionner sans ses membres.

En vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année.

L’équipe en charge de la fiabilisation des données Infoclimat.

Elliot, Matthieu et Ludovic. 

• J'aime 7
  • Merci 5

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

STATION DE GEISHOUSE

Les valeurs mensuelles de pluviométrie de 2019 ont été corrigées. Merci de bien vouloir réactiver les relevés pluviométriques de la station. 

• J'aime 1

Posted

Le 30/12/2019 à 09:17, ludo13470 a dit :

Capteur d'Hr HS pour la statIC de Carnoux, Hr etTd désactivés d'ailleurs ce we.

Le nouveau capteur est commandé, réception ce jour normalement. Remplacement au plus tôt prévu. Je vous fais signe dès que c'est fait.

Bonjour,

Je vous informe que la capteur de T° et d'Hr de la statIC de Carnoux en Provence vient d'être remplacé. La VP2 étant de 2008, j'ai bien intégré un offset de -0.5°C sur la température comme préconisé. Les relevés ont l'air cohérents avec les stations du secteur. La nouvelle année va donc démarrer avec une station révisée. J'en ai également profité pour étalonner le pluviomètre.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Bonsoir et bonne année 2020 à toutes et à tous! 

Vous trouverez en copie-jointe l'ultime actu-réseau de 2019 avec pas mal de nouvelles StatIC Actualité_réseauIC Dec2019.pdf

Bonne lecture!

Ludo

• J'aime 1
  • Merci 2

Salut Ludo,

Merci pour ce suivi. Une petite question, à quoi correspondent les modifications de dates d’ouverture ? 
C’est lorsque la climatologie est corrigée en amont de la date d’intégration au réseau StatIC?

Il y a 3 heures, meteokarl a dit :

Salut Ludo,

Merci pour ce suivi. Une petite question, à quoi correspondent les modifications de dates d’ouverture ? 
C’est lorsque la climatologie est corrigée en amont de la date d’intégration au réseau StatIC?

Salut Karl! 

Effectivement il peut s'agir d'ajout de données antérieures par le propriétaire ou alors lorsque la date inscrite dans notre base est fausse ( ce qui est dû à une erreur de saisie de notre part ce qui a pu arriver lors de la création de la base de gestion) .

Ludo

Posted

Le 30/12/2019 à 22:23, alsavosges a dit :

STATION DE GEISHOUSE

Les valeurs mensuelles de pluviométrie de 2019 ont été corrigées. Merci de bien vouloir réactiver les relevés pluviométriques de la station. 

@matt67

• C'est corrigé 1

Posted

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

J’ai supprimé l’ensemble des restrictions ;) 

Si jamais n’hésite pas à nous signaler tout problème :) 

• Merci 1

Posted

il y a 6 minutes, matt67 a dit :

J’ai supprimé l’ensemble des restrictions ;) 

Si jamais n’hésite pas à nous signaler tout problème :) 

Au niveau de la station "La Bresse-Hohneck", toutes les restrictions ont bien été conservées (pression atmosphérique et pluviométrie toujours HS)?

Posted

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Au niveau de la station "La Bresse-Hohneck", toutes les restrictions ont bien été conservées (pression atmosphérique et pluviométrie toujours HS)?

Oui pression et pluvio sont en restrictions ;) 

• Merci 1

Posted

Hello, 

Je vois que les données pluvio de ma VP2 à Eu ont été désactivées au 1er Janvier 2020 (peut-être de façon automatique?). Il y avait en effet une nette surestimation entre fin Octobre 2019 et Décembre 2019 (avec même par moment des bouchages intempestifs du pluvio histoire de couronner le tout...), mais c'est désormais résolu depuis quelques jours. J'ai en effet entièrement changé le bloc pluvio: nouveau système mono-auget + aérocone avec grille anti-débris et pics anti-oiseaux.  Vous pouvez donc réactiver les données sans soucis ;)