Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Vous vous êtes donnés le mot, en mode le + casse-couille ou quoi?

Bravo pour l'intégration de la station de Saint-Paul-les-Durances (13) :x !! Ce qui est certain c'est qu'elle ne surchauffe pas bien au contraire. Sinon je t'ai envoyé un mail sur ta boite perso en rapport avec la statIC d'Aix ;)

Modifié par Gaël13

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

Si tu en as justement, tu peux nommer directement! 

Si vous preniez la peine de regarder les photos plutôt que de faire la course au nombre, on n'aurait pas à donner un autre avis, celui qui vous dérange, comme toujours...

Si on est là uniquement pour vous fleurir de "merci" ou "j'aime", ou de s'excuser avant de poster chaque message, ce sera sans moi.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Si on est là uniquement pour vous fleurir de "merci" ou "j'aime", ou de s'excuser avant de poster chaque message, ce sera sans moi.

Bah déjà, envois les photos de ta station, et on en reparlera.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Les photos interpellent, on donne légitimement notre avis sur la fiabilité des relevés. De plus, quand je lis « nous allons procéder à une étude du comportement de la série de température pour estimer la pertinence des mesures », je vois pas l’intérêt d’annoncer l’intégration de la station au réseau StatIC si au final vous n’êtes sûr de rien. Laissez là en mode privée au lieu de mettre la charrue avant les bœufs. 

D’une manière générale j’ai l’impression que l’on retrouve + souvent qu’auparavant des suspicions (et cas avérés) de stations douteuses (Tx). Avec la densité croissante du réseau StatIC, qui est d’une manière générale assez fiable, Infoclimat pourrait se permettre le luxe d’être parfois + sélectif sur certaines installations. Le ressenti que j’ai est que la quantité et parfois privilégiée à la qualité. Ce n’est que mon avis de simple adhérent.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, Nico 080 a dit :

De plus, quand je lis « nous allons procéder à une étude du comportement de la série de température pour estimer la pertinence des mesures », je vois pas l’intérêt d’annoncer l’intégration de la station au réseau StatIC si au final vous n’êtes sûr de rien. Laissez là en mode privée au lieu de mettre la charrue avant les bœufs. 

Station soumise le 29 avril, 2 mois qu'on la surveille, le fait est que, pour le moment, elle n'a pas présenté de surchauffe flagrante après le relevage de l'ISS que nous avons demandé. La charrue est bien derrière les boeufs, Ludo signale simplement qu'on la surveille encore attentivement. Et sur le fond, je suis bien d'accord pour indiquer que l'abri ventilé n'est pas une bonne idée - en tout cas, pas la solution miracle.

• J'aime 5

Posté(e)

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Bah déjà, envois les photos de ta station, et on en reparlera.

Des photos sont associées à la station depuis le début de son intégration, mais j'attends toujours que tu me démontres une éventuelle surchauffe car, personnellement, ça m'intéresse aussi.

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Des photos sont associées à la station depuis le début de son intégration, mais j'attends toujours que tu me démontres une éventuelle surchauffe car, personnellement, ça m'intéresse aussi.

C'est pas la question, fais pas semblant de pas comprendre ou, pire encore, de la détourner ainsi! Tu ne veux pas soumettre ta station au contrôle qui est fait tous les 3 ans sur toutes les stations: si tu n'as rien changé à l'installation, l'envoi de nouvelles photos ne devrait pas poser de problème. C'est aussi simple que ça. T'y refuser est à minima ridicule, au pire louche.

Posté(e)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

C'est pas la question, fais pas semblant de pas comprendre ou de détourner la question! Tu ne veux pas soumettre ta station au contrôle qui est fait tous les 3 ans sur toutes les stations: si tu n'as rien changé à l'installation, l'envoi de nouvelles photos ne devrait pas poser de problème. C'est aussi simple que ça.

Le contrôle, c'est fait pour les personnes qui ne suivent rien, mais si tu as constaté un souci dans mes relevés, je suis prêt à étudier la question.

Et pour celle de Fougerolles, je pense que vous avez contacté le propriétaire depuis le temps que la surchauffe est signalée?  

Posté(e)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Le contrôle, c'est fait pour les personnes qui ne suivent rien,

ABSOLUMENT PAS! Ne réinvente pas les règles, le contrôle vaut pour toutes les stations sans exception, par roulement et tous les 3 ans.  La mienne y est également passée, sans aucun passe-droit, et pourtant Dieu seul sait si niveau normes ma StatIC est dans le haut de l'échelle! Cela permet de mettre à jour les photos (si accord du proprio) et les métadonnées.

C'est incroyable que tu puisses être aussi borné que ça, à aller baver sur les autres stations plutôt déjà que rendre des comptes sur la tienne.

• Merci 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

ABSOLUMENT PAS! Ne réinvente pas les règles, le contrôle vaut pour toutes les stations sans exception, par roulement et tous les 3 ans.  La mienne y est également passée, sans aucun passe-droit, et pourtant Dieu seul sait si niveau normes ma StatIC est dans le haut de l'échelle! Cela permet de mettre à jour les photos (si accord du proprio) et les métadonnées.

C'est incroyable que tu puisses être aussi borné que ça, à aller baver sur les autres stations plutôt déjà que rendre des comptes sur la tienne.

Ce n'est pas "baver" que de constater des évidences (pas pour tout le monde apparemment) juste en regardant quelques photos ou en constatant des surchauffes sur les StatIC en activité.

Je n'ai pas donné mon accord pour remettre à jour les photos car c'est un lieu privé comme je l'ai déjà dit, et je pense (encore plus aujourd'hui) ne pas avoir besoin de votre avis pour savoir si ma station est toujours assez ventilée. Par contre, j'ai actualisé les photos de la station de "La Bresse-Hohneck" suite à la maintenance que j'ai effectuée.  

A la station du Grand Ballon, ça n'a aucun intérêt non plus, mais quelqu'un peut prendre des photos s'il le souhaite (je n'en suis pas propriétaire).

En clair, évitez de perdre du temps avec des personnes qui suivent leur(s)station(s) et occupez-vous de toutes les stations laissées à l'abandon, ce sera bien plus utile et ça évitera que l'on ait besoin de vous signaler ce que vous ne voulez pas voir.     

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

je pense (encore plus aujourd'hui) ne pas avoir besoin de votre avis pour savoir si ma station est toujours assez ventilée.

Je sais pas pour qui tu te prends, mais dans le genre mentalité de m**** tu touches vraiment le fond. Et de nouveau, tu détournes la question, en laissant croire que les photos seront mises à jour sur le site. Elles ne le seront pas sans ton accord, en revanche, tu es tenu de les transmettre à l'équipe StatIC. Si tu ne t'y soumets pas, dégradation de la classe, et à terme tu seras viré du réseau. Pour te situer le niveau de ton imbécillité, à ce jour il n'y a que localsat qui avait refusé de fournir des photos, avec le même argumentaire, sur le mode "je suis mieux placé que vous pour décider". Station jamais intégrée bien sûr, que ce soit une Vaisala n'y a rien changé.

• J'aime 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , es que vous avez etudié   la possibilité de l'intégration de la  VP2 Lugik Park des Estables  (43) en STATIC?  

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour a tous :) 

Ayant reçu mon Raspberry pi  je voudrais si possible avoir un accès au réseau FTP d'infoclimat, je vais essayer le script de drealine avec le WLL ;),

Merci

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Station de Jussieu ( tour Zamansky , Paris 5ème ) à l'arrêt pour maintenance: changement de l'anémomètre, du ventilateur et étalonnage du pluviomètre.

Retour probable deuxième semaine de Juillet

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau chargé du mois de Juin 2020. Un mois rythmé par de nombreuses nouvelles stations et par la poursuite de la modernisation de notre réseau climatologique amateur. Accès actu-réseau Actualité_réseauIC Jun20.pdf

Notez également qu'après plusieurs jours de discussion, d'étude des relevés et dans un soucis de qualité des données du réseau, nous avons décidé d'appliquer une restriction température sur la StatIC de Toulouse - Saint-Simon (31)

Bonne lecture.

Ludo

Modifié par ludo47
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 29/06/2020 à 17:39, Sebaas a dit :

Station soumise le 29 avril, 2 mois qu'on la surveille, le fait est que, pour le moment, elle n'a pas présenté de surchauffe flagrante après le relevage de l'ISS que nous avons demandé. La charrue est bien derrière les boeufs, Ludo signale simplement qu'on la surveille encore attentivement. Et sur le fond, je suis bien d'accord pour indiquer que l'abri ventilé n'est pas une bonne idée - en tout cas, pas la solution miracle.

Il y a 11 heures, ludo47 a dit :

Notez également qu'après plusieurs jours de discussion, d'étude des relevés et dans un soucis de qualité des données du réseau, nous avons décidé d'appliquer une restriction température sur la StatIC de Toulouse - Saint-Simon (31).

Quelle surprise ! Finalement il y avait bien un bœuf qui trainait de la patte dans le lot.  C'est vraiment pas de chance qu'après une longue période de surveillance elle se soit mise à présenter des surchauffes flagrantes dans les 72 premières heures sur StatIC...

Plus sérieusement, vous me connaissez assez bien sur IC, je ne suis pas le genre à prendre plaisir en écrivant des critiques négatives gratuites. La meilleur des choses est quand mêmes de recevoir ces critiques différemment. Je ne suis pas un "extrémiste" des conditions d'installation des VP2 (et je ne pourrai pas l'être ayant moi-même ma station sur un toit, même si ce type d'installation fait admirablement bien le taff). Mais devant l'expérience en la matière d'IC (+ de 15 ans d'intégration de StatIC), il y a parfois des implantations récentes qui interpellent.

Je termine sur une mauvaise note conçernant la jeune anglaise d'Almondbury, dans la suite logique des photos de l'implantation, je ne suis pas persuadé que le delta de 150 mètres d'altitude avec la station voisine (5 km) explique à lui seul l'écart de 2 à 3 degrés sur les Tx depuis son intégration. Mais je ne suis pas un assez fin connaisseur (et amateur !) du climat du nord de l'Angleterre. A surveiller tout même.

Bonne continuation à l'équipe !

il y a 17 minutes, Nico 080 a dit :

Quelle surprise ! Finalement il y avait bien un bœuf qui trainait de la patte dans le lot.  C'est vraiment pas de chance qu'après une longue période de surveillance elle se soit mise à présenter des surchauffes flagrantes dans les 72 premières heures sur StatIC...

Plus sérieusement, vous me connaissez assez bien sur IC, je ne suis pas le genre à prendre plaisir en écrivant des critiques négatives gratuites. La meilleur des choses est quand mêmes de recevoir ces critiques différemment. Je ne suis pas un "extrémiste" des conditions d'installation des VP2 (et je ne pourrai pas l'être ayant moi-même ma station sur un toit, même si ce type d'installation fait admirablement bien le taff). Mais devant l'expérience en la matière d'IC (+ de 15 ans d'intégration de StatIC), il y a parfois des implantations récentes qui interpellent.

Je termine sur une mauvaise note conçernant la jeune anglaise d'Almondbury, dans la suite logique des photos de l'implantation, je ne suis pas persuadé que le delta de 150 mètres d'altitude avec la station voisine (5 km) explique à lui seul l'écart de 2 à 3 degrés sur les Tx depuis son intégration. Mais je ne suis pas un assez fin connaisseur (et amateur !) du climat du nord de l'Angleterre. A surveiller tout même.

Bonjour Nico, 

Le réseau StatIC est un réseau d'observation météo composé de stations installées majoritairement par des passionnés de météo. La qualité des données est bien-sûr notre priorité et c'est la raison pour laquelle le plan de contrôle du réseau a été mis en place et dans lequel la collaboration avec les propriétaire est le maître-mot. Garder la dimension passionnée du réseau fait également parti de nos priorités. 

L'installation de certaines stations n'est effectivement pas optimal. Si ces dernières ont rejoints le réseau c'est que nous avons estimé qu'elles présentaient un intérêt au moins sur quelques paramètres. L'arrivée prochaine des métadonnées permettra justement à chacun d'estimer la pertinence et la qualité des mesures par paramètres. Un contrôle de la station par l'équipe en charge de la qualité des données se fera au-minimum tous les 3 ans, contrôle qui permet de vérifier la correspondance entre la classification initiale ou effectuée lors du dernier contrôle et la réalité grâce à de nouvelles photos et informations demandées au propriétaire.

Concernant Almondbury, bien évidemment que ce n'est pas top pour les températures (lotissement,...) mais nous avons estimé qu'elle serait intéressante d'une part pour inciter nos collègues passionnés britanniques à nous rejoindre sur le réseau mais également pour disposer de données qui permettront d'affiner le réseau sur cette zone du pays en complétant les données des stations synops à proximités. 

En te remerciant de ton intérêt pour le réseau StatIC et Infoclimat :) 

Ludo

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 19 minutes, Nico 080 a dit :

On se retrouve confronté régulièrement à trois types de situations lorsque l'on visualise les photos lors des demandes d'intégration :

- un environnement assez propre qui respecte les conditions d'intégration

- une installation très cloisonnée qui ne laisse absolument aucun doute sur des problèmes de surchauffe

- une install bordeline, avec des "pour" et des "contre", de nombreuses discussions en interne, bref une indécision.

Ave cette station de Toulouse, on est dans ce troisième cas. Sauf que nous ne sommes pas une entreprise avec enjeux financier à la clé. Autrement dit, lorsqu'il y a débat, rien ne nous empêche d'essayer, et de voir comment la station se comporte dans la durée vis à vis des installs aux normes environnantes. On a justement tout à y gagner : si les relevés sont corrects, tant mieux. S'ils sont mauvais, la restriction ou la suppression de la station sur le réseau ne prends que deux clics... C'est ce qui a été fait hier soir sur les paramètres T° et Td avec une surchauffe de 1 à 2°C par rapport à Blagnac, Cité de l'Espace et Castanet-Tolosan.
Pour le coup, c'était un "essai perdant". Cela ne nous empêche pas d'être ouvert aux différentes remarques de la part de toutes et tous, mais il faut se dire que ce type de situation va encore se reproduire à l'avenir (c'est certain), avec peut-être du succès sur certaines stations.

Par contre, ce que nous n'acceptons absolument pas, c'est de recevoir des critiques acerbes sur le fait de perdre en qualité sur le réseau, de la part de personnes qui refusent publiquement de participer au "contrôle qualité" (il se reconnaitra vite). C'est un peu le camembert qui dit au roquefort : tu pues... ;)

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

Par contre, ce que nous n'acceptons absolument pas, c'est de recevoir des critiques acerbes sur le fait de perdre en qualité sur le réseau, de la part de personnes qui refusent publiquement de participer au "contrôle qualité" (il se reconnaitra vite). C'est un peu le camembert qui dit au roquefort : tu pues... ;)

Bien vu, je me suis vite reconnu!

En  quelques mots puisqu'on me relance indirectement, je ne juge pas de la qualité des sites d'implantation (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...) mais uniquement d'éléments visuels très marquants sur photos qui sont rédhibitoires à mes yeux :

- un pluviomètre surmontée d'une autre station (sous-estimation inévitable de la pluviométrie), 

- un abri de VP2 qui dépasse à peine d'une haie de tuyas (dans 1 mois on ne le voit plus ou le cloisonnement empêche la ventilation),

- une autre à 1 m de hauteur du sol enherbé ou à moins d'1,50 m du faîte du toit...

Concernant ma station, je ne me considère pas du tout comme une référence, loin de moi cette idée, car mon terrain ne le permet pas (vent : mauvais / températures : tout juste correct pour Tn et Tx / pluviométrie : relativement bon) car je suis sur un versant entouré de montagnes et de forêts.

Que les arbres aux alentours aient poussé de plusieurs mètres ou pas, ça ne change rien du tout (la montagne est derrière), que la station soit située dans la prairie ou en toiture, le soleil arrivera toujours tard le matin et sera masqué rapidement en fin de journée.

Bref, la situation d'aujourd'hui est la même qu'avant, et les relevés, que je suis bien plus que tous les autres, ne prouvent pas le contraire jusqu'à présent.

Concernant les stations de Geishouse, La Bresse-Hohneck ou du Grand Ballon que je suis aussi, les configurations sont différentes mais il n'y a pas non plus d'évolutions notables dans leur environnement proche remettant en cause leur "fiabilité" (photos sans intérêt là aussi).

Bref, je fais au mieux avec les sites où sont implantées les stations citées et il serait temps de faire confiance à ceux qui sont sur le terrain (c'est mieux que des photos), surtout s'ils sont pointilleux comme moi (trop pour certains faudrait savoir) et de faire un tour du côté des stations "fantômes" comme je l'ai déjà dit. 

Enfin, par rapport aux insultes et menaces (Sebaas que je nomme) dont je fais l'objet régulièrement (ainsi que d'autres qui n'osent pas répondre le plus souvent ou se font éjecter), il pourrait déjà s'appliquer à lui-même la charte de bonne conduite sur le forum car pas la moitié du quart de ce qu'il se permet d'écrire ne serait toléré de la part d'une autre personne.  

• Surprise 1

• Responsable Technique
Il y a 8 heures, Nico 080 a dit :

Pour le coup, et pour avoir suivi de très loin la discussion sur nos ML internes, c'est bel et bien un hasard que la surchauffe aussi flagrante et déterminante se soit présentée juste après son intégration, nous conduisant à la restreindre. Il ne faut pas non plus voir de la mauvaise foi partout : nous avons été vigilants avec cette station dès le départ, et elle aurait été suivie de très près.

Je vous trouve très négatifs sur cette "orientation" du réseau. On ne cherche pas à faire du chiffre, ni à être trop sélectifs.

D'ailleurs, on a soulevé dernièrement en interne, pèle mêle, la possibilité d'intégrer des netatmo sous abri normalisé, ou de retirer certaines très anciennes stations avec du matériel type WMR200, ou encore de durcir les règles d'introduction dans la base climato (qui ne sont pas clairement formalisées contrairement à StatIC où on est un peu plus carrés). 

Encore une fois, comme pour la modération Photolive, il n'y a pas que du blanc et que du noir, sinon il y a longtemps qu'un algorithme validerait ou non automatiquement les stations. Les modérateurs ont une sensibilité propre, et leur ensemble, par vote, décide si oui ou non elle peut être intégrée, et éventuellement avec des points d'attention particuliers comme c'est le cas pour celle ci.

Je comprends que d'un point de vue extérieur, sans avoir eu tous les échanges, arguments et contre arguments évoqués par les gestionnaires StatIC (qui ne sont pas que Ludo et Sebaas même si ce sont eux qui communiquent ici), et sans accès actuellement au système de classification que l'on est en train de monter, tout cela puisse paraître incohérent, mais on ne valide pas au pif en cliquant sur un bouton en se disant "cool une de plus". Je t'invite Nico à demander à t'intégrer à cette équipe StatIC si tu souhaites participer à cela, et peut être mieux comprendre le processus - et le faire évoluer !

• J'aime 7

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Comme nous a dit un jour Guy Lachaud (je vous laisse chercher ses anciennes fonctions au sein de Météo-France): "C'est super le nombre de stations que vous avez et on s'en fout qu'elle surchauffe de 1°. L'important c'est d'avoir la mesure et de connaître l'environnement dans lequel elle a été effectué".

Donc attention à ne pas vouloir être trop perfectionniste et faire un réseau aussi bien classé que les SYNOP ou RADOME.

On fait avec ce qu'on a en respectant un minimum de normes afin de pouvoir s'adapter à la variété immense des terrains de propriétaires de VP2 tout en ayant des mesures correctes.

• J'aime 12

Posté(e)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Enfin, par rapport aux insultes et menaces (Sebaas que je nomme) dont je fais l'objet régulièrement (ainsi que d'autres qui n'osent pas répondre le plus souvent ou se font éjecter), il pourrait déjà s'appliquer à lui-même la charte de bonne conduite sur le forum car pas la moitié du quart de ce qu'il se permet d'écrire ne serait toléré de la part d'une autre personne.  

Tant que tu te comporteras de la sorte (considérer que la règle vaut pour des centaines de propriétaires de stations, mais pas pour toi!), tu prendras systématiquement une volée de bois vert - c'est intangible.  Pour le reste, privilège de modérateur, comme sur tous les forums. D'ailleurs sur la plupart des forums, ton compte aurait déjà été banni depuis bien bien longtemps...

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour à tous 😊, faudrait remettre la station de téthieu https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tethieu/000PS.html

Pour recup les données par weather link live, petit souci avec weewx 🙄.. 

Merci

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Le 02/07/2020 à 20:41, Fred59_ a dit :

demander à t'intégrer à cette équipe StatIC si tu souhaites participer à cela, et peut être mieux comprendre le processus - et le faire évoluer !

C’est possible ? 
Il faut faire une demande directement sur le site ?

• Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , zen ! ce n'est que de la météo  , je suis comme Alsavosges  et d'autres . J e m'interroge des fois sur Static  acceptée mais aussi de l'entretien  de certains postes MF  que certains donnent comme référence .  Alsavosges  refait des photos  actuelles et ils seront content  car  je vois que tu es un passionné  . Tu te démène dans ton coin pour l'implantation et l'entretien  de stations  , et je souhaite que tu continue dans ce sens   car tous les relevés m'interessent  (enfin surtout la pluie 🤣) . Fait comme moi  ,fait le pour ta passion  et non une reconnaissance  car tu en auras pas ici 😉. Je compte sur toi pour les photos de ta station.

• J'aime 1
  • Merci 1