Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Trop loin! default_clover.gif

Bien d'accord avec toi, mais avec les conditions actuelles et des jours à venir qui ne casseront pas trois pattes à un canard, on ne peut que se contenter de commenter des amorces de changement à bien longue échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On est malheureusement je pense tous conscients que c'est du "long terme", mais la partie excitante est justement celle où l'on traque et perçoit le changement, à mon goût bien plus excitante encore que le moment où l'on se trouve réellement dans les conditions que l'on attendait tant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis de ton avis, c'est loin, alors patience, patience... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Situation toujours bloqué. On en a au moins pour jusqu'au 15 novembre. Le creusement sur l'atlantique d'une dépression plus au sud nous permettrait d'entrevoir une remontée des hp vers le nord ( GA). Malheureusement ça tiandrait pas et ces hp reviendrait par chez nous.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Tu fais certainement le bon choix Cerebra, même si je doute que tu résistes bien longtemps à ne pas jeter un petit coup d'oeil avant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même hallucinant de voir des runs tels que le 18Z où l'on a comme carte à 00h et +384h :

GFS1.jpgGFS2.jpg

Vous me direz : "Que se passe-t-il entre les deux? default_devil.gif "

Je vous répondrai : "Rien! default_blink.png "

Pour reprendre une phrase d'un internaute que j'ai pu lire sur le forum anglais Netweather, où il dénonce une certaine incapacité des modèles à capter une tendance fiable sur les mouvements de nos HP : "I think one could say that the models to a certain degree are suffering from a degree of inertia, like when you're vegging on the sofa and just cant be bothered to do anything!" = "je pense que jusqu'à un certain point, on pourrait dire que les modèles souffrent d'une part d'inertie, comme lorsque vous êtes avachi sur votre canapé, incapable de devoir faire quoi que ce soit d'autre!"

Bien que cela invite à sourire, c'est sans doute loin d'être une réflexion stupide... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plusieurs modèles (GFS, KMA, GEM) nous mettent des petites coulées fraiches par le nord vers le 15/11. Cela dit les pressions resteraient assez élevées à l'ouest, mais l'Est pourrait voir quelques précipitations faibles et assez froides.

Certes, d'autres modèles et certains runs de GFS sont plus pessimistes et voient un très gros Anti stagner ou se reformer sur notre pays ou vers l'Irlande.

A suivre lequel de ces 2 scénarios sera choisi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami qui travaille à mf ce n'est pas la mème chose qu'un ami qui travaille à mc ou à lcm le devoir de réserve est différent , quant à savoir s'il va y avoir un changement dans les semaines à venir ne veut rien dire du tout c'est comme annoncer que noel sera le 25 décembre et alors ?

Au fait j'ai plusieurs amis qui travaillent à mf .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin , un certain désaccord entre GFS et les autres modèles , GFS prévoit que la coulée froide se fasse plus près de notre pays , que les autres modèles qui la situe bien plus à l'Est .

De toute manière , coulée froide ou pas , la situation restera très anticyclonique sur la France et avec un très faible flux d'altitude du Nord Ouest d'origine maritime , les phénomènes de basse couche et d'inversion de température seront prédominants sauf près de la Méditerranée avec possibilité d'un léger mistral .

Donc , une semaine d'automne avec des température de saison , plus douce à l'Ouest et au Sud , plus fraiche , voire froide au Nord Est .

Quant à savoir quand la situation va changer , pour l'instant , probablement pas dans les 10 jours qui viennent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce matin on voit bien qu'il y a de la réserve du côté du Groenland en terme de froid. On constate plusieurs tentatives de descentes froides avec le creusement de dépressions lié justement à ces coulées froides. Les hp remonteraient trop provisoirement. Je pense que le problème se trouve sur l'océan avec une absence de l'activité dépressionnaire à nos lattitudes et même plus au sud sur l'atlantique. C'est toujours le même problème.

Le débloquage viendra surement de là.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

heu excusez moi messieurs dames mais ya que moi qui voit ca ce matin??? default_stuart.gif

neige pas tres haut....

Alors la ca serait quand meme la grosse surprise et on est qu'a j-6 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

L'Est de la France pourrait se retrouver en marge d'une nouvelle descente froide sur l'Europe centrale avec un rafraichissement possible des températures et pourquoi pas quelques précipitations (neigeuses à moyenne ou assez basse altitude), mais les conditions resteront largement anticycloniques et GFS est pour l'instant le modèle le plus optimiste, l'option majoritaire restant un temps sec et assez doux provoqué par un vaste anticyclone vissé sur le pays pour encore très longtemps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est de la France pourrait se retrouver en marge d'une nouvelle descente froide sur l'Europe centrale avec un rafraichissement possible des températures et pourquoi pas quelques précipitations (neigeuses à moyenne ou assez basse altitude), mais les conditions resteront largement anticycloniques et GFS est pour l'instant le modèle le plus optimiste, l'option majoritaire restant un temps sec et assez doux provoqué par un vaste anticyclone vissé sur le pays pour encore très longtemps...

En effet c'est exactement ca olivier...GFS est le plus optimiste mais il est quand même suivis par JMA :

JMA +144H

GFS +150H

D'un autre coté ECMWF nous voit cette descente froide un peu plus a l'Est :

ECMWF +144H

Cela montre bien que la situation n'est même pas encore fiable à J-6, en tout cas que de gros changement peuvent etre encore possible, mais une chose se confirme c'est que les hp reste de la partie default_stuart.gif ... Attendons encore un peu que les modèles se mettent en accord default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela montre bien que la situation n'est même pas encore fiable à J-6, en tout cas que de gros changement peuvent etre encore possible, mais une chose se confirme c'est que les hp reste de la partie default_stuart.gif ... Attendons encore un peu que les modèles se mettent en accord default_stuart.gif

Exactement, tout est possible mais à la seule condition que les HP craque un peu car c'est du costaud quand même!

Sinon, Météociel vois aussi un risque de neige à basse altitude à J+6, ce sera faible mais c'est un signe ! à noter que le matin du 2 novembre nous avons vu les premiers flocons en plaine à Colmar et Mulhouse et que ça fait aussi 6 matins consécutifs qu'il géle malgrès de l'air entre 5° et 10° à 850 hPA (bon il y a des inversions mais...)

Pour le moment, sur l'est, une belle fin d'automne calme et cela laisserait entrevoir un beau début d'hiver entre le 15 et 20 novembre ?? en tout cas, j'aimerais y croire mais, maitre météo et le seul maitre à bord !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, sur l'est, une belle fin d'automne calme et cela laisserait entrevoir un beau début d'hiver entre le 15 et 20 novembre ?? en tout cas, j'aimerais y croire mais, maitre météo et le seul maitre à bord !

Bonne journée !

Puis d'un coté nous sommes que début Novembre, nous avons encore l'hiver devant nous... default_stuart.gif Pour l'instant je n'espére qu'une chose c'est que ces hp s'en vont loin loin loin loin ! default_stuart.gif

Le run de GFS 06z sort vers quelle heure? si quelqu'un pouvait me répondre default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le run de 06h sort vers 11h, il est donc deja sortie, pour le diagramme par contre il faut encore attendre environ 1h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis d'un coté nous sommes que début Novembre, nous avons encore l'hiver devant nous... default_flowers.gif Pour l'instant je n'espére qu'une chose c'est que ces hp s'en vont loin loin loin loin ! default_rolleyes.gif

Le run de GFS 06z sort vers quelle heure? si quelqu'un pouvait me répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le run gfs de 06 sort vers 12 heures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est exactement ca olivier...GFS est le plus optimiste mais il est quand même suivis par JMA :

JMA +144H

GFS +150H

D'un autre coté ECMWF nous voit cette descente froide un peu plus a l'Est :

ECMWF +144H

Cela montre bien que la situation n'est même pas encore fiable à J-6, en tout cas que de gros changement peuvent etre encore possible, mais une chose se confirme c'est que les hp reste de la partie default_flowers.gif ... Attendons encore un peu que les modèles se mettent en accord default_rolleyes.gif

Bon ben je vais me corriger tout seul en voyant le 06z... GFS s'aligne maintenant sur ECMWF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disait samedi la fin de semaine risque d'être sous le signe du changement, GFS ne voyait pas de descente froide pour la france mais on sentais le basculement en flux méridien marqué.

Les runs tendent cette fois pour un beau conflit entre cette grosse dépréssion Norvégienne et notre anticyclone, le tout sera de surveiller qui aura le plus de puissance pour déloger l'autre, ce n'est pas chose évidente encore, il faudra attendre, mais rien n'est exclu, une porte s'ouvre pour la mi-Novembre alors que beaucoup d'entre nous pleuraient les runs plats a perpette de GFS.

Il faut bien se mettre en tete que ce n'est pas parce que GDF annonce 3 semaine identiques que cela se passera comme tel, au contraire, cela veut simplement dire que la situation se prette a etre figée mais que le modèle n'arrive pas a savoir quand elle va se débloquer car trop peu d'informations annoncent un déblocage.

En général au contraire c'est quand les modèles annoncent un changement a j+6 récurrent qu'en fait l'échéance avance dans le temps et que la situation dure.

Je ne sais pas si vous me saisissez... default_rolleyes.gif

A suivre la fin de semaine, sans parler de froid pour le moment nous pourrions avoir un remake de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas grand chose de nouveau sur les modèles. On prends les mêmes et on recommence.

Temps anticyclonique avec une nouvelle montée nordique des HP ( qui devraient temporairement créer un pont avec les HP Groenlaises) qui va déclencher une nouvelle coulée froide en direction de l'Europe centrale, refroidissant de nouveau nos t°, surtout sur l'Est. Par la suite la liaison de notre anti avec les HP groenlandaises a toutes les chances de céder, entrainant de nouveau un nouvel amérissage des Hp sur la France.

Bref, toujours une tendance bien anticyclonique de nouveau plus fraiche pour le début de semaine prochaine.

On peut quand même noter que l'hiver s'est vraiment bien installé sur l'Europe du nord cette année ( Scandinavie), et qu'une bonne partie de l'europe centrale jusqu'à la Grêce va déjà connaître son deuxième coup d'hiver en ce début Novembre.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run de 06h sort vers 11h, il est donc deja sortie, pour le diagramme par contre il faut encore attendre environ 1h...

Ouaip, il est sorti mais il est très très hésitant le 6Z... tantôt plus doux, tantôt plus frais... va savoir. Il n'y a que sur les précipitations où il enviseage toujours aussi peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même noter que l'hiver s'est vraiment bien installé sur l'Europe du nord cette année ( Scandinavie), et qu'une bonne partie de l'europe centrale jusqu'à la Grêce va déjà connaître son deuxième coup d'hiver en ce début Novembre.

A suivre

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi toujours les vagues de froid s'étendent jusqu'à la grèce??? Enfin je sais que les hp en sont la cause mais comment expliquer cela?le climat change?Royaume-Unis/France n'avons plus rien a nous mettre sous la dent, c 'est quand même... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi toujours les vagues de froid s'étendent jusqu'à la grèce??? Enfin je sais que les hp en sont la cause mais comment expliquer cela?le climat change?Royaume-Unis/France n'avons plus rien a nous mettre sous la dent, c 'est quand même... default_rolleyes.gif

Pour le moment c'est l'europe centrale jusqu'à la Grêce qui récolte les descente froide, à cause de la goutte froide ou talweg qui stagne au centre de l'Atlantique, empêchant l'anti de s'installer sur l'Atlantique, et restant donc bien centrée sur la France. Donc lorsque une remontée des HP réussi à s'opérer, elle se fait depuis la France, les bas géopotentiels déboulant depuis la Scandinavie n'arrivent pas à bousculer ( pas encore) les forts géopotentiels installés de l'Espagne à l'ouest de la France. Les masses d'air froides s'écoulent donc facilement sur le flanc est de ces hautes pressions, en direction de l'Europe centrale.

C'est en fait une situation assez banale ( d'ailleurs très courante ces dernières années).

La chose positive pour ceux qui espèrent du froid, est la position du vortex polaire cette année, situé en permanence entre l'ouest du Groenland et la Scnadinavie. Lorsque le flux sera fravorable, il ne faudra pas très longtemps pour que le froid déboule jusqu'à nous. En même temps il se peut très bien que le flux ne soit que rarement ou jamais favorable pour permettre la coulée du froid jusqu'à nous, pour ce dernier point seul l'acvenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui il prévoit un temps assez frais mais aussi des précipitations ce qui serait pas mal pour les stations de voir leurs premiers flocons default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elément nouveau: la grande dispersion des scénarii d' ENS--> signe possible que les centres d'actions vont bouger?...

à suivre ! default_rolleyes.gif

Effectivement, les diagrammes de l'ENS de 06z s'agitent beaucoup, et passent même en moyenne au dessous des moyennes npouyr l'Est de la France. Idem pour les courbes de précipitations qui s'agitent également default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Elément nouveau: la grande dispersion des scénarii d' ENS--> signe possible que les centres d'actions vont bouger?...

Effectivement, les diagrammes de l'ENS de 06z s'agitent beaucoup, et passent même en moyenne au dessous des moyennes npouyr l'Est de la France. Idem pour les courbes de précipitations qui s'agitent également default_rolleyes.gif

En effet Twister et Aldo, pas évident de dégager une tendance fiable à moyen terme au fil des runs et des différents modèles, encore un exemple avec de telles courbes : Toulouse, Brest, Paris, Strasbourg... default_flowers.gifRien ne va plus, faîtes vos jeux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...