Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Visibilité pas bien meilleure sur le 06Z, exemple default_w00t.gifdefault_w00t.gif

En effet, c'est un peu n'importe quoi là... no comment

ça patauge ça patauge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après un petit tour de tout les scénarios possibles de GFS 06z, l'option largement majoritaire pour une bonne première partie de semaine, est le flux de nord ouest plus ou moins perturbé selon les scénarios de ce modèle.

Bref, flux de sud ouest, flux de nord ouest, poursuite d'un temps anticyclonique??

Les diagrammes représentent d'ailleurs bien cette disparité. On peut d'ailleurs saluer les premiers scénarios qui plongent très bas ( il y en a 2 ou 3 et correspondent à la mise en place d'un flux de nord est avec la formation d'un anti allant de la GB à la Scandinavie; cf météociel), pas très significatifs à telle échéance, et qui montrent simplement que l'on se rapproche de l'hiver météorologique.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fait GFS est toujours le plus optimiste...

GEM, le modèle canadien, est assez optimiste également et très proche de GFS. A ce propos, je trouve dommage que nous ne parlions pas plus de ce modèle que je trouve assez bon, même si je sais que beaucoup ne partage pas mon avis. Je le trouve par exemple plus fiable que Nogaps, modèle assez souvent imprécis et décallé par rapport aux autres. Ca n'engage évidemment que moi de dire ça....Sinon, un petit mot sur les modèles de ce matin :

Je reste pour ma part toujours assez optimiste pour un changement de temps progressif. J'ai pas l'impression en regardant les modèles que les HP résisteraient plus que ça. En même temps, cette impression est surement subjective du fait que j'ai vraiment envie que le temps se débloque un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM, le modèle canadien, est assez optimiste également et très proche de GFS. A ce propos, je trouve dommage que nous ne parlions pas plus de ce modèle que je trouve assez bon, même si je sais que beaucoup ne partage pas mon avis. Je le trouve par exemple plus fiable que Nogaps, modèle assez souvent imprécis et décallé par rapport aux autres. Ca n'engage évidemment que moi de dire ça....

D'ailleurs, pour information, le modèle GEM vient d'être beaucoup amélioré, avec une meilleure résolution, une meilleure assimilation des données. Cela vaudrait peut-être donc le coup de regarder si cette amélioration se voit dans les runs.

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/op_systems/recent_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'ailleurs, pour information, le modèle GEM vient d'être beaucoup amélioré, avec une meilleure résolution, une meilleure assimilation des données. Cela vaudrait peut-être donc le coup de regarder si cette amélioration se voit dans les runs.

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/op_systems/recent_f.html

Merci beaucoup pour le lien Sylvain! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">On pourra effectivement constater la teneur de cette amélioration pendant ces prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble que GFS est relativement stable dans ces prévisions par rapport à ce midi, au moins jusqu'à 140h , à savoir affaissement progressif des hautes pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est plutot un scénario a la octobre qui sort ce soir avec grande bouffée douce sur la France, l'allemagne etc.. (énieme talweg plongeant)...

l'air froid ne serait pas loin en embuscade..mais a vraiment du mal a progresser

bon évidement ce n'est qu'un run d'un modèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

c'est plutot un scénario a la octobre qui sort ce soir avec grande bouffée douce sur la France, l'allemagne etc.. (énieme talweg plongeant)...

l'air froid ne serait pas loin en embuscade..mais a vraiment du mal a progresser

bon évidement ce n'est qu'un run d'un modèle

Les runs de ce midi ne voyaient pas non plus le froid débarquer....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est plutot un scénario a la octobre qui sort ce soir avec grande bouffée douce sur la France, l'allemagne etc.. (énieme talweg plongeant)...

l'air froid ne serait pas loin en embuscade..mais a vraiment du mal a progresser

bon évidement ce n'est qu'un run d'un modèle

Oui, précise bien que ce n'est qu'un run... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour illustrer tes propos, voici une joli carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Une bonne bouffée de douceur à l'avant d'un décrochage important du vortex polaire! C'est bien de voir des cartes comme ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

et du -20°C a 850Hpa sur l'islande , quasi du 0 sur les açores!

beaux contrastes en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les runs de ce midi ne voyaient pas non plus le froid débarquer....

Ce midi, GFS était un peu extrême. Le changement de temps se faisait trop rapidement, et ça semblait peu plausible (mais possible). Sur ce run, GFS se modère un peu, mais la tendance est comme tu dis peu inchangée. On notera quand même un flux qui s'oriente plus au sud (énième talweg plongeant comme disait Edd), et un GA en pleine forme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir avec l'année dernière (contrairement à ce qu'on aurait pu croire hier) : mi novembre 2005, on allait vers un refroidissement avec un flux de N.

Là on va vers un flux de SO. La principale incertitude c'est de savoir si ce sera un flux de SO dépressionnaire ou anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça n'a aucune valeur en soi, mais par curiosité allez voir GFS a long terme assez folklo ce soir

On commence par une grosse tempete en bretagne, puis du 20°C sur le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On commence par une grosse tempete en bretagne, puis du 20°C sur le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, grosse tempête à 192h d'après GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1929.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui, grosse tempête à 192h d'après GFS default_huh.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1929.png

A mon avis il faut oublier ce run pour la partie après 150hCa montre tout de même que les modèles gèrent mal la situation à j+6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A mon avis il faut oublier ce run pour la partie après 150h

Ton avis et certainement celui des autres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngCes remarques sont agaçantes car évidentes. Ces cartes sont bien sûr montrés pour le fun, ou même parce que ce qu'on peut considérer qu'un risque de tempête n'est pas négligeable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur dans tt les cas.... on ne sait pas, tt change si rapidement... du jour au lendemain rien ne ressemble au jour d'avant c'est quand mm affreux....Quoi quil en soit les previsions a long terme st dur pour le moment on ne sait mm pas quel temps il fera dans 4 jours.......Mais il y aura un changement ca c clair comme de l'eau de roche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez la désinformation et le sensationnalisme à la TF1 je vous prie...

Un océan à 17° en Aquitaine en novembre n'a rien d'exceptionnel...

Ensuite, voici quelques records de Tx pour un mois de novembre dans le coin :

Tarbes : 27.6°

Pau : 27.1°

Dax : 27°

Auch : 26.5°

Mont-de-Marsan & St Girons : 26.4°

Biarritz : 26.1°

Albi : 25.2°

Bordeaux : 25.1°

Toulouse : 24.3°

Cazaux : 24.2°

Alors il fait bon en ce moment dans le sud-ouest (et ailleurs aussi), mais ce n'est en aucun cas exceptionnel et ne préfigure encore moins de la situation future proche... default_huh.png

Pour les records , d'accord , les températures dans le Sud Ouest n'ont rien d'exceptionnel , mais au niveau de la durée , là c'est plutot exceptionnel .

L'eau à 17 C à Lacanau c'est exceptionnel en Novembre , cela 15 ans que je surfe , jamais surfer en Novembre avec de l'eau aussi chaude .

Arrêtez la désinformation et le sensationnalisme à la TF1 je vous prie...

Un océan à 17° en Aquitaine en novembre n'a rien d'exceptionnel...

Ensuite, voici quelques records de Tx pour un mois de novembre dans le coin :

Tarbes : 27.6°

Pau : 27.1°

Dax : 27°

Auch : 26.5°

Mont-de-Marsan & St Girons : 26.4°

Biarritz : 26.1°

Albi : 25.2°

Bordeaux : 25.1°

Toulouse : 24.3°

Cazaux : 24.2°

Alors il fait bon en ce moment dans le sud-ouest (et ailleurs aussi), mais ce n'est en aucun cas exceptionnel et ne préfigure encore moins de la situation future proche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les records , d'accord , les températures dans le Sud Ouest n'ont rien d'exceptionnel , mais au niveau de la durée , là c'est plutot exceptionnel .

L'eau à 17 C à Lacanau c'est exceptionnel en Novembre , cela 15 ans que je surfe , jamais surfer en Novembre avec de l'eau aussi chaude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

bonsoir,

Aujourd'hui on s'oriente plutot vers un temps plus doux alors que hier et avant hier c'était plutot un temps plus froid donc ceux qui disent qu'aucun froid n'est prévu je dis que ca peut encore pas mal changer au moins jusqu'a dimanche, la on aura une idée plus claire default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement Hervé, pas vraiment commun à cette époque, c'est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rejoindre ce qui a été dit, des anomalies positives ne laissent en rien présager à coup sûr d'une tendance douce, exemple avec décembre 1984... default_huh.png

(Pour info nous avons ça au 06/11 et nous avions ça le 08/11/2005)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pour les records , d'accord , les températures dans le Sud Ouest n'ont rien d'exceptionnel , mais au niveau de la durée , là c'est plutot exceptionnel .

L'eau à 17 C à Lacanau c'est exceptionnel en Novembre , cela 15 ans que je surfe , jamais surfer en Novembre avec de l'eau aussi chaude .

Pour les records , d'accord , les températures dans le Sud Ouest n'ont rien d'exceptionnel , mais au niveau de la durée , là c'est plutot exceptionnel .

L'eau à 17 C à Lacanau c'est exceptionnel en Novembre , cela 15 ans que je surfe , jamais surfer en Novembre avec de l'eau aussi chaude .

L'année derniere l'eau était légerement plus chaude...... default_huh.png

sanstitrewv1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, précise bien que ce n'est qu'un run... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour illustrer tes propos, voici une joli carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Une bonne bouffée de douceur à l'avant d'un décrochage important du vortex polaire! C'est bien de voir des cartes comme ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le scénario de GFS ce soir est nul à ch***...... default_dry.png . Je sais je ne commente qu'un seul run et qu'un seul modèle désolé.....

- On se retrouverait dès mardi prochain 14 novembre avec un flux de SO bien doux, à cause d'un énième talweg en plein sur l'atlantique (en plus les descentes polaires ne profitent a personne en plein sur l'océan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ceci pourrait durer jusqu'au week end suivant avec des T° allant de 10° en mini à 17° en maxi sur le nord (+5° au dessus des normes pour changer de septembre et octobre). Au moins ca serait plutôt dépressionnaire avec quelques bonne pluie (bien que quand on regarde les diag de pluvio de paris c'est pas folichon, mais l'échéance est encore trop lointaine pour la pluie).

- En plus avec le run de ce soir les conditions anti reviendrait ensuite rapidement sur l'Europe vers le week end prochain donc bof bof si c'est du doux sud ouest puis retour d'un gros sens aucun apport réel de froid bof bof.

- Et surtout avec ce run, plus aucune réserve de froid au Groenland, *****ttt les -20° voit moins à 850hPa envolé on se retrouve avec du 0°.

Donc j'espère effectivement que ce n'est qu'un run et que la réactualisation des autre modèles ne seront pas si extrême dans la douceur (descente d'une dépression trop sur l'atlantique). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau à 17 C à Lacanau c'est exceptionnel en Novembre , cela 15 ans que je surfe , jamais surfer en Novembre avec de l'eau aussi chaude .

ben oui peut être que c'est exceptionnel pour un moi de Novembre, mais bon n'oubliez pas que le moi d'octobre fut quand même assez doux... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...