Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Florent, je crois qu'Anecdote faisait mention à ta prévision d'avril 2006, que tu voyais très très doux (avec un excédent de mémoire de l'ordre de 4°). C'est pour cela qu'il dit que tu as bien vu, mais un an trop tôt default_stuart.gif

Non, pas chaud à ce point ! +2,3°C, pour finalement +1,0°C observés à Paris le Bourget en avril 2006."Enfin le printemps" avais-je commenté 5 mois avant, "sortant ici d'un hiver rude avec d'importants contrastes thermiques, on part donc sur cette anomalie, mais il est très envisageable que celle-ci soit beaucoup plus faible. Ce mois n'est pas facile à cerner hésitant entre relants d'hiver tardif (pas trop intenses normalement) et chaleurs précoces".

C'est en avril 2005 que j'avais annoncé +4,1°C pour +1,5°C observés seulement...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le problème des blocages c'est qu'il peuvent se produire soient en flux de sud comme durant l'automne, soit en flux de nord ouest réccurent comme en aout 2006.Difficile de faire des prévisions sur l'origine du flux à telle période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et ces perspectives m'inquiètent si elles se réalisent. A travers ce que je calcule moi aussi, je crains fortement qu'en France, la réalité soit celle qu'a donné Lepapy ce matin :

Déjà on a connu en 2006 des pointes de chaleur remarquable sans qu'elle ne soit prévues. Alors, si on a déjà au départ un forçage de la nature vers le chaud comme ça apparait clairement pour moi en 2007, je crains le pire si on relève encore des degrés supplémentaires : on ne serait plus loin du spectre de 2003.

En l'état de mes recherches, après l'été record en 2003, l'automne record en 2006, je crains que 2007 soit l'année du printemps record sachant que l'été pourrait être chaud aussi !

Dans ces conditions, chaque goutte d'eau qui tombe cet hiver serait bien précieuse pour affronter les mois à venir.

Florent.

Un été brûlant s'annonce...Un printemps qui tient toutes ses promesses : la chaleur est bien au rendez-vous de la mi-avril comme prévu. Du jamais vu depuis 1949 selon les actualités. 27°C attendus à Paris cette après-midi.

Et ce ne serait qu'un début dans une année 2007 qui devrait être chaude, très chaude en France. Les tendances naturelles que j'ai isolé sont très chaudes à la base. Alors, avec le réchauffement du climat observé depuis 20 ans, on peut s'attendre au pire. Dès le début du mois de juin, la canicule devrait faire son apparition et le retour du spectre de 2003 est possible. Dans cette hypothèse, sera-ce plus durable ou plus extrême, c'est encore difficile à dire, mais bouillant c'est certain.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou plus extrême, c'est encore difficile à dire, mais bouillant c'est certain.

Il va faire 100°C ?

Tu prends des risques là, 75°C au dessus des normes, ca ne rigole plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire 100°C ?

Tu prends des risques là, 75°C au dessus des normes, ca ne rigole plus.

Un vrai motif d'inquiétude, c'est ce qu'il faut retenir. Je ne sais pas qui présidera dans deux mois aux destinées de la France, mais les tendances de 2007 m'obligent à penser si elles se vérifient que le dossier du réchauffement climatique sera la grande affaire de l'été et ne pourra être ignoré surtout si apparaissait une forte canicule durable. Contrairement aux trois derniers étés, c'est une très forte probabilité en 2007.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un été brûlant s'annonce...

Un printemps qui tient toutes ses promesses : la chaleur est bien au rendez-vous de la mi-avril comme prévu. Du jamais vu depuis 1949 selon les actualités. 27°C attendus à Paris cette après-midi.

Et ce ne serait qu'un début dans une année 2007 qui devrait être chaude, très chaude en France. Les tendances naturelles que j'ai isolé sont très chaudes à la base. Alors, avec le réchauffement du climat observé depuis 20 ans, on peut s'attendre au pire. Dès le début du mois de juin, la canicule devrait faire son apparition et le retour du spectre de 2003 est possible. Dans cette hypothèse, sera-ce plus durable ou plus extrême, c'est encore difficile à dire, mais bouillant c'est certain.

Florent.

Ce que j'arrive pas très bien à comprendre, c'est que tu nous parles d'un Eté brulant, proche de celui de 2003, alors que les excédents de Juillet et de Août ne sont pas très importants ( + 1.5° ). default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'arrive pas très bien à comprendre, c'est que tu nous parles d'un Eté brulant, proche de celui de 2003, alors que les excédents de Juillet et de Août ne sont pas très importants ( + 1.5° ). default_w00t.gif

Le mois de juin comporte des chiffres comparables à ceux de 2003... Ensuite, même si les chiffres sont moyennement importants, il ne faut pas oublier les marges d'erreurs et si il y en a, je pense que cet été, ce sera systématiquement en faveur de la chaleur. Ainsi, même avec une base à +1,5°C, un coup qui se prolonge et on arrive vite à des excedents mensuels supérieurs à +3°C... Les chiffres de juillet et d'août sont plus bas parce qu'en fait des rafraichissements suite à orages sont envisageables... Sauf que c'était aussi le cas en juillet 2006 et que l'on ne les a vu venir qu'à la fin du mois.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends pas de très gros risques puisque tous les mois voient des records de chaleur depuis un an! lol! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Faux et non ce n'est pas facile... J'ai tout de même été le premier à voir les tendances aux mois d'août plus frais qui nous ont touché en 2005 et 2006. La chaleur n'est pas automatiquement donnée, même dans le contexte climatique actuel.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faux et non ce n'est pas facile... J'ai tout de même été le premier à voir les tendances aux mois d'août plus frais qui nous ont touché en 2005 et 2006. La chaleur n'est pas automatiquement donnée, même dans le contexte climatique actuel.

Florent.

Ben franchement j'espere que tu auras faux sur toute la ligne pour cet été... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été brûlant s'annonce...

Un printemps qui tient toutes ses promesses : la chaleur est bien au rendez-vous de la mi-avril comme prévu. Du jamais vu depuis 1949 selon les actualités. 27°C attendus à Paris cette après-midi.

Une advection d’air doux serait attendue pour entrer en avril à l’avant d’une nouvelle dégradation susceptible d’amener coups de vents à l’Ouest et orages à l’Est suivie d’un retour aux normes d’un mercure qui ne sera jamais descendu significativement en dessous de celles-ci depuis janvier. Et le printemps se poursuit toujours plus ou moins doux, mais surtout très pluvieux, les bourrasques se succédant toujours... Les eaux pourraient être au plus haut dans le bassin de la Seine où quelques inondations sont envisageables. Accalmie probable vers le 10 avril : les 20°C pourraient être franchis sur le bassin parisien à cette occasion. Le temps se dégraderait rapidement une fois de plus probablement avant la mi-avril amenant même son lot d’orages parfois violents.

tu trouve que tes prévisions sont bonnes jusqu'a mi avril ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu trouve que tes prévisions sont bonnes jusqu'a mi avril ?

Le mois de mars avait été très bien décrit. Le début de mois d'avril a été mal prévu et plus globalement l'ensemble du mois concernant les précipitations.J'ai déjà indiqué cela auparavant, alors merci de vous reporter aux messages précédents au lieu de laisser penser que je ne critique pas mes résultats :

Trop tôt ?? Dès l'automne dernier j'ai indiqué que le printemps 2007 serait à tendance chaude avant un été précoce. Et depuis plusieurs mois, j'ai clairement indiqué sur Science & Climat qu'Avril serait le mois avec la plus grosse anomalie positive de température du printemps dans le bassin parisien avec une phase de temps chaud et orageux à la moitié du mois. L'erreur a été sur les précipitations qui n'ont pas attendu la seconde décade du mois pour s'éclipser avec des conditions anticycloniques qui se sont installées un peu plus tôt que prévu au nord-ouest. Cela pourrait préfigurer une fin de printemps avec des déficits hydriques en surface dans les grandes plaines céréalières du nord de la France.

Cette erreur est en tout cas mal venue, car à défaut de pluies en avril, les régions du nord pourraient rapidement souffrir de sécheresse dans le contexte de l'été très chaud qui s'annonce. Le mois de mai, même si il semble devoir être plus mitigé thermiquement ne semble pas devoir apporter une pluviométrie importante avant l'été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On continue de surfer sur la peur des gens.Attention un été 2003 bis, tous aux abris!

Y'a un moment ou il faut arreter.

C'est sûr que jouer sur la peur ou le sensationnalisme est un dérapage éthique. C'est valable pour les prévisions saisonnières estivales, comme pour les hivernales. Mais si ces prévisions "très chaudes" ou "très froides" (c'est selon) sont fondées sur des traitements de données rigoureux, je ne vois pas pourquoi les personnes qui les produisent tairaient les conclusions de leurs études ? Ils ne peuvent être tenus pour responsables des réactions de leurs lecteurs. C'est du moins mon avis...Après, si ces prévisions sont contestées, elles ne peuvent l'être que par confrontation avec d'autres études contradictoires engagées avec la même rigueur scientifique. La censure n'aurait aucune justification.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parler de sensationnalisme, d'exagération? Je crois quand même que les faits sont là pour nous ramener à la réalité des choses!

J'étais le premier à dire en fin d'année 2006 qu'il ne fallait pas se leurer, l'excédent des températures n'allait plus se faire, et qu'il y aurait rétablissement par "compensation"..............rien!

L'année 2007 commence mal, même très mal! Il faudrait savoir mettre un peu d'eau dans son vin. Florent dans ses prévisions a très bien anticiper la chose globalement. Ses prévisions ne parlaient pas de déficit pour un seul mois de l'hivers, et il n'a pas eu tord que je sâche...

Alors oui, des erreurs se sont glissées sur la prévision des évènements, mais rien de bien catastrophique, au contraire, je relèverais de ses prévisions de la cohérance et une bonne anticipation du phénomène. On voit qu'il y a un travail de recherches, d'observations, d'analyses, de comparaisons, et de doutes quand il doit y en avoir.

Est-ce le seul à donner des valeurs critiques pour la prévision saisonnière de l'été 2007? Non, Guillaume Séchet n'est pas plus enthousiaste! Et on attend celles de MF... default_huh.png

Ce mois d'Avril n'est il pas le parfait exemple que nous sommes dans une phase assez critique...Des blocages continentaux à répétition, si ce n'est pas ça c'est le flux d'ouest chaud à tendance anticyclonique qui prend la relève...

Une période de zonal qui avait renouer avec notre climat, mais qu'est ce que cela a été bref! Un zonal qui nous déserte depuis 2003, qui fait un coucou rapide pour partir aussi vite qu'il n'est arrivé...

Printemps 2007 chaud, et certainement été 2007 chaud ou très chaud également! Outre la période exceptionnelle que nous connaissons depuis l'automne, les étés depuis plusieurs années ont tendances à être chaud, avec des périodes caniculaires.

Des cycles doivent avoir lieu à mon avis, et liés au RC, voilà ce que ça donne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux prévisions saisonnières triomphalistes. En cette période avérée de réchauffement climatique on a très peu de chance de se tromper en prévoyant des mois excédentaires. Mais quand on regarde de plus près c'est à dire au niveau des conditions synoptiques et surtout des précipitations prévues il y a encore pas mal de loupés monumentaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux prévisions saisonnières triomphalistes. En cette période avérée de réchauffement climatique on a très peu de chance de se tromper en prévoyant des mois excédentaires. Mais quand on regarde de plus près c'est à dire au niveau des conditions synoptiques et surtout des précipitations prévues il y a encore pas mal de loupés monumentaux.

Oui mais là on l'occurence je ne mettais pas l'accent sur les précipitations à venir, mais bien aux températures qui s'annoncent excédentaires...

Certains trouvent la tendance "apocalyptique" mais en terme de température 2003 pourrait bien revenir cet été!

Les précipitations est un autre fait, et c'est pour cela que je n'en parle pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là on l'occurence je ne mettais pas l'accent sur les précipitations à venir, mais bien aux températures qui s'annoncent excédentaires...

Certains trouvent la tendance "apocalyptique" mais en terme de température 2003 pourrait bien revenir cet été!

Les précipitations est un autre fait, et c'est pour cela que je n'en parle pas.

J'avoue humblement pour ma part avoir un taux d'échec relativement important en ce qui concerne les précipitations que j'ai beaucoup plus de mal à appréhender que les températures malgré tous mes efforts.Les précipitations sont infiniment plus complexes à prévoir car elles sont un phénomène cumulatif et spatialement non pas progressif, mais irrégulier avec une forte part d'aléa lié à la trajectoire des fronts pluvieux. Si il suffisait de prévoir les grandes périodes de flux zonal, l'exercice resterait un peu plus facile, mais il faut compter aussi avec des périodes de blocages à l'ouest qui peuvent amener en période estivale un temps orageux : c'est souvent sec sur les 3/4 du territoire et humide et même parfois beaucoup dans la trajectoire des orages.

On observe ainsi tout et son contraire en l'espace de quelques dizaines de kilomètres en matière de précipitations, surtout quand elles sont issues d'orages.

Dans ces conditions, même l'étude de celles-ci sur plusieurs siècles ne livrent pas toutes les réponses, car à une situation synoptique identique avec une perturbation passant au même endroit, on pourra avoir des cumuls de précipitations parfois très différents.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On observe ainsi tout et son contraire en l'espace de quelques dizaines de kilomètres en matière de précipitations, surtout quand elles sont issues d'orages."

Tu as tout à fait raison d'en parler, et la preuve en est :

- Dax : pluviométrie de 40,00 mm pour le mois d'Avril.

- Mont-de-Marsan : pluviométrie de 22,00 mm pour le mois d'Avril.

Deux stations Landaises situées à 40Km l'une de l'autre! La pluviométrie pour ces 2 villes correspond bien à la trajectoire des orages et leurs intensités!

Il est encore plus éloquant de prendre les stations situées à 80 km de Mont de Marsan ou par exemple à Tarbes, la pluviométrie dépasse les 70 mm tout comme à Pau...

Et en période estivale, la plupart du temps, si précipitation il y a, c'est bien sous forme orageuse! Prévision rendue encore plus difficile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On à l'impression qu'aujourd'hui on ne peut pas annoncer un été chaud sans faire référence au pire comme 2003 ou 1947, et chaque année on à droit au pamphlet sur la canicule et pas seulement sur les forums mais dans tout les médias, dans la rue, chez soi autout d'un apéro....Les prévisions saisonnières sont interessantes mais inutiles de sombrer à chaque fois dans le sansationnalisme ou le catastrophisme.Pareil en hiver ou tous les ans on nous annonce l'hiver du siècle, les crues du siècles, etc...

Ce n'est pas la première période à connaitre des mois de suite très chaud, dans les années 20 par exemple!La compensation ce fait spatialement puisque de l'autre coté de nos anticyclone il y'a toujours un flux de nord pour la Grèce ou la Turquie, ils doivent en avoir ras le bol à force du flux de nord depuis quelques années...

L'Amérique a aussi connue des conditions froides depuis février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On à l'impression qu'aujourd'hui on ne peut pas annoncer un été chaud sans faire référence au pire comme 2003 ou 1947, et chaque année on à droit au pamphlet sur la canicule et pas seulement sur les forums mais dans tout les médias, dans la rue, chez soi autout d'un apéro....Les prévisions saisonnières sont interessantes mais inutiles de sombrer à chaque fois dans le sansationnalisme ou le catastrophisme.Pareil en hiver ou tous les ans on nous annonce l'hiver du siècle, les crues du siècles, etc...

Ce n'est pas la première période à connaitre des mois de suite très chaud, dans les années 20 par exemple!La compensation ce fait spatialement puisque de l'autre coté de nos anticyclone il y'a toujours un flux de nord pour la Grèce ou la Turquie, ils doivent en avoir ras le bol à force du flux de nord depuis quelques années...

L'Amérique a aussi connue des conditions froides depuis février.

Il n'y a aucune volonté de faire du sensationnel là dedans et je n'ai annoncé aucune grande canicule pendant 3 ans, soit entre 2004 et 2006... à raison, sauf pour le mois de juillet 2006 que personne n'a vu venir, mais qui fut malgré tout plus marqué par une chaleur durable que par des records.2007 est en tendance une année très chaude et se serait cacher la vérité que de ne pas le dire. Les records de chaleur sont de nouveau accessibles en été cette année. Aucune situation météo n'étant identique, ce sera certainement différent de 2003 sur plusieurs plans si cela est bien le cas. En tous les cas, en tendances, c'est bien à plusieurs épisodes de fortes chaleurs dès le mois de juin qu'il faut se préparer en vue de l'été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune volonté de faire du sensationnel là dedans et je n'ai annoncé aucune grande canicule pendant 3 ans, soit entre 2004 et 2006... à raison, sauf pour le mois de juillet 2006 que personne n'a vu venir, mais qui fut malgré tout plus marqué par une chaleur durable que par des records.

2007 est en tendance une année très chaude et se serait cacher la vérité que de ne pas le dire. Les records de chaleur sont de nouveau accessibles en été cette année. Aucune situation météo n'étant identique, ce sera certainement différent de 2003 sur plusieurs plans si cela est bien le cas. En tous les cas, en tendances, c'est bien à plusieurs épisodes de fortes chaleurs dès le mois de juin qu'il faut se préparer en vue de l'été.

Florent.

Florent, serait-il possible d'avoir plus de détails, notamment à partir de ton site. On est déjà le 19 avril, et dans dix jours, ce qui est présenté sur cette page ne sera plus de la prévision mais un bon moyen de comparaison (alors que c'est écrit être une tendance à 6 mois). Niveau vérification aussi je crois qu'une mise à jour s'impose (pas de valeur d'observation depuis décembre 2006 !?). Tu sembles obtenir de bons résultats depuis quelques mois, il serait dommage pour le public d'avoir à s'en passer.

Merci d'avance default_w00t.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...