bru Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Salut, pour faire plaisir à tout le monde, voici la carte de Ced d'aujourd'hui, c'est à dire celle des pluies prévues par Almo pour demain: La zone des 50mm est trés étendue, avec des pointes à 100mm en Cevennes et sur le Var côtier! De telles pluies ferait gonfler un peu le Rhône mais aussi la Durance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 novembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Ok Bru, et comme la carte de ce même modèle prévu pour aujourd'hui publiée hier s'est totalement plantée (cf le message plus haut avec la tâche sur les cévennes) tu vois la suite...on a grâce à vous un bel exemple de planté à -24h pour l'heure! Modèle poubelle? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Bonjour à tous,comme le dit virgile :ca dort un peu et je suis entierement d'accord avec lui.Arrêtez de vous fiez qu'aux gfs et à un autre modéle.En météorologie ! faut se fier à tout les modéles en les comparant! Pour preuve! Regardez bracknell: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h1000&t=24 On voit bien que selon lui,c tout le golfe du lion qui risque de charger y compris les PO au moment ou le foehn s'arrétera.Il voit une sorte de depression de surface s'isolant du coté de la catalogne.Pour moi à suivre! Rien est dit du tout,ca peut être que l'hérauth ou le gard concerné ou toute la région entiére! J'ai souvent observé ce genre de cas lors d'orages violent sur toute la région.Des orages de sud au moment ou le foehn s'arrête.Pour moi c'est à suivre. Regardez nogaps aussi qui est souvent pas mal!Rappelez vous! Les modéles gfs se sont pas mal trompé durant l'automne.Nous avons une douceur anormal pour un mois de novembre,un jet trés fort,pour moi on peut avoir de trés fortes surprise.Virgile à raison de pârler sur ce point.Car là les choses se precisent on dirait et quand je vois: on attend le dernier jour pour en parler: excusez moi mais là on voit pas grand monde qui en parle!.Sinon à quoi ca sert d'avoir crée ce topic. Revenons à Nogaps voulez vous: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=h500&t=24 On voit le vent de sud qui concerne encore le golfe du lion alors qu'a l'O le vent se calme ce qui à pour effet niveau pluie de forte pluie coté espagnol: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=preci&t=24 Ensuite pour 12h: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=h500&t=36 La voici ma méfiance car il y a pas que bracknell qui voit ce petit centre depressionnaire en catalogne! Ce qui cause ca comme precip: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=preci&t=36 Tout le golfe du lion notamment l'hérauth et le gard mais on se doute bien qu'un episode majeur peut aussi traverser le roussillon en cours de nuit.La méditerranée est encore chaude messieur! Dans les episodes cevenols,nous avons des surprises et pour moi on risque fort d'en avoir. http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h1000&t=36 Qu'il est bien le bracknell en voyant pile le centre depressionnaire sur le roussillon! 2 Modeles qui le voient! Pour moi rien est dit du tout.Mystere qui aura raison sur ça. http://ows-public.sembach.af.mil/wxcharts/synoptic24.htm USAF voit aussi bien cette perturbation trés active qui englobe tout le golfe du lion!C'est à minuit,on se doute bien peut être qu'un episode pluvio-orageux n'est pas impossible partant de la catalogne pour remonter ensuite vers les PO aude herauth gard,comme ce fut le cas en novembre 2003 ou 2002ou lors d'une nuit un orage violent avait traversé ces 4 regions.Un peu dans le même style de configuration d'ailleurs! Même si les chances sont peu probable,ca demande quand même d'être attentif. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 16 novembre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 A noter aussi qu'avec toutes les feuilles qui sont tombées, les egouts risquent de nous jouer de mauvais tours. La moindre averse modérée s'accompagnera d'une brusque montée des eaux dans les rues. Maintenant, il faut voir comment se goupille la situation ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 c'est confirmé par le modele eta a maille fine forts cumuls du Var a la cote d'azur la corse devrait etre interessée mais les quentites ne devraient pas etre mirobolantes pour le regime des vents on passe d'un régime de sud est à un regime de sud ouest ouest en font ction des endroits a partir de vendresdi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 16 novembre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 16 novembre 2006 c'est confirmé par le modele eta a maille fine forts cumuls du Var a la cote d'azur la corse devrait etre interessée mais les quentites ne devraient pas etre mirobolantes pour le regime des vents on passe d'un régime de sud est à un regime de sud ouest ouest en font ction des endroits a partir de vendresdi soir Les AM donc aussi ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">cette depression me rappelle septembre 2005 mais - violent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Les AM donc aussi ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette depression me rappelle septembre 2005 mais - violent l'aggravation sur les AM devrait se produire en cours d'apres midile maximum etant envisagé en premiere partie de nuit surtout dans l'arriere pays ou on pourrait approcher les 50 mm au cours de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 16 novembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 moi j'ai du mal à croire à une sérieuse dégradation baptiste66 parce que ici du moins le ciel n'a rien d'instable les nuages ont une forme lenticulaire porbablement un effet de foehn. on a eu une petite ondée en fin de matinée ( chargée de sable) depuis plus rien le marin souffle à 60km/h j'espère me tromper on verra bien quand la perturbation nous passera dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Ok Bru, et comme la carte de ce même modèle prévu pour aujourd'hui publiée hier s'est totalement plantée (cf le message plus haut avec la tâche sur les cévennes) tu vois la suite...on a grâce à vous un bel exemple de planté à -24h pour l'heure! Modèle poubelle? A+! Alex. Tu as le don de m'énerver Alex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Connais-tu seulement le cumul de Villefort depuis hier soir, avant de parler de modèle poubelle ? On approche, figures-toi, les 90mm ce soir (la carte d'almo donnait les cumuls pour la journée de jeudi, il reste donc 5h pour que l'on atteigne les 100mm prévus hier). Les pluies se poursuivent ce soir, les 100mm seront bientôt atteints. Pour la Haute Vallée de l'Ardèche on est à 60mm pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 novembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Ok Ced30330, donc explique moi pourquoi un modèle a bon que lorsque le maximum prévu sur une vaste zone n'est atteint que microlocalement alors que quand un modèle prévoit une lame d'eau sur une petite zone et qu'en faite une grosse est touchée il se plante pour 95% des gens de ce forum?? De la même manière tu remarqueras que lors d'épisodes importants, le maximum relevé est systématiquement dépassé ailleurs mais malheureusement là où il n'y avait pas de pluvio phrase genre "on a relevé XX mm là mais il a pu en tomber XXX ailleurs", ah et d'où pour une fois le pluvio ne serait pas le point de RR le plus élevé de l'épisode. J'élargis c'est juste pour illustrer. Je veux bien être provocateur parfois mais c'est pas innocent...les pensées uniques et toutes faites c'est gavant et appauvrissant à la fin. Comme de s'emballer dès qu'une goutte d'eau tombe, qu'un nuage arrive, qu'un moustique rote... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref almo s'est cagué c'est pas grave, Bolam aussi! Maintenant qu'il ait raison pour demain c'est possible. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Ok Ced30330, donc explique moi pourquoi un modèle a bon que lorsque le maximum prévu sur une vaste zone n'est atteint que microlocalement alors que quand un modèle prévoit une lame d'eau sur une petite zone et qu'en faite une grosse est touchée il se plante pour 95% des gens de ce forum?? De la même manière tu remarqueras que lors d'épisodes importants, le maximum relevé est systématiquement dépassé ailleurs mais malheureusement là où il n'y avait pas de pluvio phrase genre "on a relevé XX mm là mais il a pu en tomber XXX ailleurs", ah et d'où pour une fois le pluvio ne serait pas le point de RR le plus élevé de l'épisode. J'élargis c'est juste pour illustrer. Je veux bien être provocateur parfois mais c'est pas innocent...les pensées uniques et toutes faites c'est gavant et appauvrissant à la fin. Comme de s'emballer dès qu'une goutte d'eau tombe, qu'un nuage arrive, qu'un moustique rote... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref almo s'est cagué c'est pas grave, Bolam aussi! Maintenant qu'il ait raison pour demain c'est possible. A+! Alex. Non désolé je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. D'une part la zone avec un cumul voisin de 100mm n'était pas étendue du tout, d'autre part pour la zone concernée les postes pluvio ne sont pas très nombreux, impossible de dire, donc, que le cumul de Villefort est une exception. Dernière chose (d'ailleurs ça m'étonne de ta part) : quand on lit ton post on a l'impression que tu lis les cartes sans chercher à les analyser (ce que tu sais faire qui plus est ! ) : depuis quand fait-on une lecture directe de carte ? Une sortie brute de modèle n'est pas une prévision ! J'ai simplement remarqué que le modèle aLMo est le meilleur pour approcher au plus juste les cumuls lors d'épisodes cévenols (il est moins bon pour les zones de plaine, on en aura certainement la démonstration demain). Disons que la valeur maximale prévue (hier c'était entre 100 et 120mm pour les contreforts cévenols) est une bonne approximation de la valeur maximale que l'on peut obtenir sur le terrain, dans les régions cévenoles (sans chercher à faire de la micro-prévision, impossible pour l'heure, même avec aLMo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Les averses se multiplient assez rapidement du coté espagnole.A suivre de prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 16 novembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Les averses se multiplient assez rapidement du coté espagnole.A suivre de prés. oui si le foehn s'arrête tu auras vu juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Ca va être chaud,faudrait déjà que ca marin à la noix s'arréte et la il fait le contraire ici Par contre on peut esperer quelque chose: http://www.infoclimat.fr/technique/cartes_....php?vue=europe On voit bien l'enfoncement en espagne,ce qui provoque ce renforcement des pluies prévues.Cependant le vent de sud est toujours bloqué sur le roussillon ce qui favorise le blocage de ces pluies coté espagnol. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 NMM 4 (que je porte pas spécialement dans mon coeur pour les cumuls pluvio ) voit du lourd pour la journée de demain en Vallée du Rhône: 0h/12h: 12h/minuit: Cet épisode sera l'occasion de tester la fiabilité de cette nouvelle version de NMM. Quoi qu'il arrive, nous aurons droit à nos premières vraies pluies depuis un mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre 2006 [modéré] , il me semble avoir été clair au-dessus non? Je taquinais Anecdote (et pas toi il me semble, monsieur le centre du monde des prévisions) car désolé mais si t'a pas remarqué que personne ne venait sur le forum SE pour discuter de pluies qui ne donneraient que 25mm à tout casser et des petits 50mm sur les zones les plus exposées (et donc habituées) alors je t'en informe. Après il me sembl eavoir donné une raison plus valable sur le calme ambiant mais vu le nombre de psscchhiitt des modèles depuis quelques années avant d'énerver le forum on attend le dernier moment. Bref on est bien sur un forum de météo mon cher Virgile et je ne crois pas voir dérogé à ce but dan sle message d'avant. Avec celui-ci oui. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 novembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 novembre 2006 OUI Virgile j'ai fait mon mea culpa dans le forum suivi des pluies dans le SE, bien vu! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un coup de froid en Ukraine ça déboussole, le surmenage, l'alcool, la drogue, les femmes, les voitures de sport, le showbizz...non rien de tout ça, juste un bon plantage perso, ça arrivera encore! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je range le mot anecdotique près des antibiotiques comme ça pas d'excès! :!: A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oulala13 Posté(e) 17 novembre 2006 Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Bonjour Vigilance orange sur les BdR... ça flotte un peu sur Aix... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Alors que les éléments semblent bien se calmer ici, MF en rajoute une couche dans la réactualisation de 13h, avec de nouvelles fortes pluies orageuses attendues d'ici ce soir, je sais pas trop quoi penser étant donné les précédents épisodes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 novembre 2006 NMM 4 (que je porte pas spécialement dans mon coeur pour les cumuls pluvio ) voit du lourd pour la journée de demain en Vallée du Rhône: 0h/12h: 12h/minuit: Cet épisode sera l'occasion de tester la fiabilité de cette nouvelle version de NMM. Quoi qu'il arrive, nous aurons droit à nos premières vraies pluies depuis un mois ! Et ben c'est pas mal comme fiabilité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 novembre 2006 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Et ben c'est pas mal comme fiabilité c'est clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 18 novembre 2006 Partager Posté(e) 18 novembre 2006 Salut, En regardant les modèles ce matin, il semble qu' une descente de bas géopotentiel vienne nous rendre une petite visite dans les prochains jours, le problème, c' est le très puissant anti en Atlantique .... Pour l' instant, il y a 3 grands scénarios possibles : -S' il pousse la goutte froide trop à l' Est, un mistral assez rigoureux sera au rendez-vous (vu par NOGAPS, GEM) -Si la goutte froide reste à l' Ouest, elle nous renverrait un flux de SW, et pourquoi pas de la pluie (vu par GFS, UKMO) -La goutte froide ne nous touche pas et nous renvoit donc un bon flux d' Ouest (vu par CEP, JMA) La situation est donc loin d' être calée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 novembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 novembre 2006 attention la semaine prochaine sera tres agitée partout en france une ou plusieurs dépressions pourraient se former en Méditerranée (voir forum long terme) et nous apporter autant sinon plus de pluie que cette semaine (en tous cas surement ici il n'est tombé que 18mm); ce flux zonal intéressera tout le monde (sauf peut etre la cote d'azur sous le foehn ?) a++ gaet34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 18 novembre 2006 Partager Posté(e) 18 novembre 2006 attention la semaine prochaine sera tres agitée partout en france une ou plusieurs dépressions pourraient se former en Méditerranée (voir forum long terme) et nous apporter autant sinon plus de pluie que cette semaine (en tous cas surement ici il n'est tombé que 18mm); ce flux zonal intéressera tout le monde (sauf peut etre la cote d'azur sous le foehn ?) a++ gaet34 Oui j'ai vu ça sur gfs faut noter isobars sud nord ça veut dire sur la cote continentale mediteranneenne un flux d'est ou sud est rapide avec en plus un bon arrosage meme en cote d'azurcroisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2006 Partager Posté(e) 18 novembre 2006 Magnifique le run de GFS ce soir! Une dépression de 980hpa sur l'Espagne!Avec de fortes pluies à prévoir sur l'ensenble du pourtour med! Enorme! Pouvu que sa se réalise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés