Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

coup de foehn ce soir sur le pays basque français et espagnol a l'avant de la perturbation qui touche la Galice actuellement (ou il fait 11°C).

vent très forts à tempetueux, et tempé elevées (23°C a Bilbao)!

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les Tx de 06h à 18h UTC supérieures à 20°C dans le Sud-Ouest:

Socoa 22.2°C

Dax 22.3 (alors qu'il n'a fait "que" 16.5°C à Mont de Marsan)

Pau 21.8°C

Biarritz 21.7°C

Tarbes 20.8°C

Biscarrosse 20.7°C

Saint-Girons 20.6°C

Ces Tx ne seront peut-être pas les Tx officielles du jour car le foehn se poursuit et il fait à 20h:

22°C à Socoa et Dax, 21.1°C à Biarritz, 20.7°C à Biscarrosse, 20.3°C au Cap Ferret (Tx provisoire du jour pour la station), et 20°C à La Teste (Tx provisoire du jour).

Sur Albi les températures sont plus raisonnables, bien que très douces. Actu il fait chez moi 17°C, 83% HR, avec une pression de 998 hPa et un vent d'autan faible.

Bonne soirée

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en périphérie Sud de Bordeaux (Gradignan), le phénomène marquant de la soirée est la grande douceur, avec même un gain de température.

Le thermomètre a gagné 1°C en environ une demi-heure, passant de 17°C à 18°C. Pas de pluie à l'heure actuelle et le vent est encore assez faible.

Franchement, je suis déboussollé en voyant le calendrier (24 novembre). J'ai hésité entre le pull et le Tee-Shirt aujourd'hui, l'automne sur la région bordelaise me paraît excessivement doux surtout en terme de durée mais aussi d'intensité, avec très peu de périodes fraîches. Je ne suis pas de la région, mais en voyant les cartes ci-dessous, mes dires sont plutôt confirmés :

tn07510_90.gif

tn07510_30.gif

3,44°C

d'excédent sur les 90 derniers jours, et 4,11°C

sur les 30 dernières journées! IMPRESSIONNANT, et ce n'est pas encore terminé...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir. (ou bonjour....)

Je viens de voir dans bulletin spécial infoclimat, suivi en temps réel, qu'on a enregistré des rafales à 187km/h à Iraty (pays basque 1430m) default_crying.gifdefault_crying.gif

Ca me laisse beaucoup d'émotion moi qui suis né dans cette région et qui a si souvent été me ballader là-bas. Et j'en ai vécu des tempêtes là-haut. Parfois l'hiver, à l'avant d'une perturbation océanique par vent de sud-sud-ouest on essaie de faire du ski de fond mais il faut renoncer tellement le vent nous gifle la figure en soulevant la neige tel un blizzard nous rendant quasiment aveugle. Un oncle et une tante ont eu très peur une fois surpris dans un couloir où une rafale de vent capricieuse beaucoup plus forte que les autres (qui l'étaient déjà) commença à les emporter irémédiablement il n'arrivait plus à s'arrêter... ce n'est qu'après plusieurs dizaines de mètres de panique qu'ils réussirent à reprendre l'équilibre et à vite décamper.

Mais je n'avais jamais vu de telles valeurs enregistrées! C'et vrai que depuis quelques années MF a placé une station d'altitude à 1430m et pour être passé plusieurs fois à coté, c'est vrai que dans ce coin quand les élèments se déchainent... ce n'est pas triste. Que ce soit en Automne ou l'hiver par blizzard default_crying.gifdefault_mad.gif J'ai aussi vu une tempête de neige venu de l'océan en flux de Nord-Ouest apporter 80 cms de neige en une journée....et ausi 1mètre de neige qui fondent en deux voire une semaine par brusque redoux venu d'Espagne............

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Démentiel ,je viens de sortir et c'est le retour du mois de Juillet ou quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??.Il est donc 4h40 ce matin et la t° à Pau est de 23°C(Tx/24h) avec un HR à 30% en chute libre!.Une douce soirée d'été en gros!

Sérieusement pour un 25/11, c'est franchement pas mal du tout!

C'est un Phénomène qui est franchement impressionnant car à Soumoulou à 15km de Pau, une des stations de l'excellent site Météo 64 indique que la T° est passée de 15° à 22°C entre 3h30 à 4h30(à vue de nez sur le graphique) !

Le foëhn se renforce également .

Renversant bien qu'attendu default_flowers.gif

Allez, deux trous dans mon bonnet pour le recycler en maillot de bain, ce sera plus utile default_chris.gif !

Slt tout le monde ce matin fait super bon 17.8° a Canéjan suivre la carte ci-dessouset du vent de secteur OSO 34km/h de moyenne chez moi mais a l'aéroport de Mérignac plus de 70km/h en raffale , mini_aquitaine%202.jpgaquitaine%202.jpg

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après une Tn de 16.1°C à Toulouse, quelques éclaircies se dessinent actuellement, c'est un bel effet de Foehn sur les Pyrénées il y a une belle trouée juste sur le piémont, 18.5°C actu ici.

Tx du jour dans le coin :

Saint-Michel-De-Cuxa : 24.0°

Saint-Girons : 23.8°

Pau : 23.0°

Dax : 22.8°

Pointe de Socoa : 22.6°

Biscarosse : 22.3°

Biarritz : 22.2°

Mont-de-Marsan : 22.1°

Tarbes : 21.8°

Cazaux : 21.3°

Cap Ferret : 21.3°

Bordeaux : 21.1°

Toulouse-Francazal : 20.1°

Albi : 19.3 °

Toulouse-Blagnac : 19.1°

Montauban : 18.0°

Auch : 16.5°

Agen : 15.8°

Exceptionnel par endroits pour la saison, même si des coups de chaud sont fréquents au pied des Pyrénées en toute saison... jusqu'en janvier. default_unsure.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir. (ou bonjour....)

Je viens de voir dans bulletin spécial infoclimat, suivi en temps réel, qu'on a enregistré des rafales à 187km/h à Iraty (pays basque 1430m) default_blink.pngdefault_unsure.png

C'et vrai que depuis quelques années MF a placé une station d'altitude à 1430m...

Ou peux-t-on lire les obs d'Iraty?

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ou peux-t-on lire les obs d'Iraty?

En fait, je ne sais pas default_clover.gif mais des forumeurs doivent savoir, et j'aimerais bien savoir moi aussi...

Moi, je l'avais vu sur "suivi en temps réel" du bulletin spécial infoclimat. il y a bien sur MF quelques observations automatiques de stations de haute montagne comme le Soum Couy pas loin... (lien ci-après)

Soumcouy

mais après... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.6° à minuit à Toulouse! On arrête pas la douceur... default_stuart.gif

La T° est montée vers 21h, elle est maintenant stable, ou en légère hausse, depuis plus de 3h.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est le point chaud du sud-ouest alors que le vent d'Autan n'est pas si fort que cela. A part quelques endroits sur la côte méditérranéenne, c'est là qu'il fait le plus chaud en France...

Et c'est plutôt rare en cette saison, qui plus est à cette heure-ci... default_wacko.png

Entre 14h00 & 16h00:

20.1 °C pour Albi; 20.2 °C pour Montauban; et 20.3 °C pour Toulouse (Francazal), Dax, et Perpignan! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presque plus chaud... qu'en septembre!

Renversant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, surtout que je vais rappeler quelques records de Tx pour un mois de décembre (étant donné que nous sommes le 27 novembre...) dans ces villes : Carcassonne : 22.4°

Auch : 21.8°

Toulouse : 21.1°

Albi : 21.0°

Montauban : 19.4°

Donc est tout proche des records, ceux de la dernière décade de novembre devant être tout proches de ceux-ci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir!

Un début de journée ensoleillé, avec un peu d'Autan, puis des nuages progressivement.

Une petite averse pour finir la journée vers 20h00!

Côté température avec 5.7 °C de Tn, et 16.8 °C de Tx, il a fait moins chaud! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Adissiats! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!

Je sais qu'il se passe pas grand chose... mais réveillez-vous dans le grand sud! default_sick.gifdefault_sick.gif

Bon, température moins chaudes, superbe anticyclone (1030 hPa), 3 gouttes!

Mais j'ai relevé quelque chose d'intéressant concernant mes voisins Millavois!

Novembre aura été très doux et sec!

La station de Millau est située à 715 m d'altitude, et la moyenne des températures pour novembre indique 7,5 jours de températures inférieures à 0°C (infoclimat).

Or ce mois ci, la Tn mini est de: 0°C. Aucune gelée! default_rolleyes.gif

Avec 22,4 mm de pluie, on sera loin des 57,7 de moyenne!

Il ne devrait ni geler, ni pleuvoir, la nuit prochaine!

Le Larzac perdrait-il sa réputation de plateau glacial et humide? default_blink.png

++

bonsoir à tous! enfin de l'animation dans les 6 jours... enfin faut voir en attendant c'est un épais brouillard qui envahie actuellement Bordeaux avec une visibilitée de -100 metres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant les jours avenir un changement significatif aura lieu pas avant le debut de semaine prochaine avec une activitée et fraicheure marquées à partir du mardi 5 décembre au soir... donc vu l'échéance restons prudent! mais au moins ca bouge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir à tous! enfin de l'animation dans les 6 jours... enfin faut voir en attendant c'est un épais brouillard qui envahie actuellement Bordeaux avec une visibilitée de -100 metres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant les jours avenir un changement significatif aura lieu pas avant le debut de semaine prochaine avec une activitée et fraicheure marquées à partir du mardi 5 décembre au soir... donc vu l'échéance restons prudent! mais au moins ca bouge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

La visibilité est même à peine de 40/50 mètres sur Talence ( côté place de la Victoire vers 22h il y avait effectivement une visi de 100 m)

Début de journée gris dans la vallée de la Garonne avec des brouillards tenaces qui ont évolué en stratus. La température est encore fraîche sur Toulouse (6.3°C à 13h, la Tn de ce matin a été de 3.1°C), mais ces nuages bas devraient se dissiper en cours d'après-midi et laisser le soleil réchauffer un peu plus l'atmosphère.

Début de journée gris dans la vallée de la Garonne avec des brouillards tenaces qui ont évolué en stratus. La température est encore fraîche sur Toulouse (6.3°C à 13h, la Tn de ce matin a été de 3.1°C), mais ces nuages bas devraient se dissiper en cours d'après-midi et laisser le soleil réchauffer un peu plus l'atmosphère.

Même chose sur Bordeaux default_wacko.png Il fait frisquet en plus brrrrr

premier rayon de soleil à travers ce brouillard! temperature actuelle 8.7 au centre de Bordeaux brrrrr franchement il fait froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce léger vent de face default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température maximale du jour de 6.2° à 30 km à l'Ouest de Bergerac !

Quelle fraicheur, froideur même !

Les premières sensations de froid sont là. Le brouillard n'a pas réussi à se dissiper aujourd'hui, après avoir très épais ce matin. Hier, il s'était dissipé en toute fin d'après-midi.

A + default_pinch.gif

Bonsoir!

Même constat sur l'Albigeois: gros brouillard ce matin, fondant en léger crachin jusqu'à 11h00 où le soleil a commencé à s'imposer!

12°C de Tx, dans les normales.

Excédents de vent et de chaleur cet automne!

La pluvio de novembre est lamentablement basse: 33.4 mm à Albi, 31.7 mm à Castres/Laguarrigue, et seulement 28.5 mm à Fréjairolles! default_crying.gif

Allez, décembre sera humide et frais! default_unsure.png

Adissiats! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la sensation de fraicheur s'est faite ressentir aujourd'hui...enfin!,(devrais-je dire!)

L'humidité n'a fait que renforcer cette impression de "froid" mais également un petit vent qui ma foi ne laissait pas indifférent default_crying.gif ...

La suite devrait rapidement nous amener des températures de saisions dans un courant globalement orienté à l'ouest, avec son lot de nuages, pluies, vents et petits coups de fraicheur. Rien de bien transcendant toutefois! Si en fait un truc extraordinaire : UN TEMPS DE SAISON default_unsure.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela faisait tellement logtemps qu'on l'attendait, ca va nous changer

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...