nico 69 Posté(e) 5 novembre 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 5 novembre 2006 En tout cas, on voit que la platitude du temps à venir pour la période concernée par ce post ne passionne pas vraiment : on va péniblement atteindre 9/10 pages quand celui consacré à la semaine précédente affichait 21 pages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 5 novembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 5 novembre 2006 En tout cas, on voit que la platitude du temps à venir pour la période concernée par ce post ne passionne pas vraiment : on va péniblement atteindre 9/10 pages quand celui consacré à la semaine précédente affichait 21 pages! c'est clair, mais ça se comprends, un temps aussi mou et vraiment très peu passionnant à part quan don se passionne pour les nuages bas et brouillards avec inversions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">j'espere que le temps va quand même que le temps va bouger, vu comment l'anti est calé sur nos contrées va falloir attendre un peu je crois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est même pas commentable ces runs qui s'en suivent et se ressemblent, c'est juste blasant y a rien à dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Bien vu aldo29, d'ailleurs j'avais déjà fait référence justement à ce novembre 1978 qui est entrain d'être tout à fait le même que celui de 2006, ça en prend le chemin. A suivre... Bonjour, l'hivers 78-79 fut un bien bel hivers je crois que le 20 décembre il y aeut une pal d'électricité générale avec un temps glacial début janvier 1979 ce fut l'apothéose avec une véritable tempête de neige en Beauce et à Dreux ou j'habite avec des température en dessous de -10°c....magnifique mais de mémoire il semble que octobre était froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 novembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 novembre 2006 En tout cas, on voit que la platitude du temps à venir pour la période concernée par ce post ne passionne pas vraiment : on va péniblement atteindre 9/10 pages quand celui consacré à la semaine précédente affichait 21 pages! Oui mais il passionne les amateurs de gelées (a défaut de ne pas avoir d'animations à 850hPa on regarde au sol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> => gelées, brouillard plus ou moins denses, brouillards givrant). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Oui mais il passionne les amateurs de gelées (a défaut de ne pas avoir d'animations à 850hPa on regarde au sol rolleyes.gif => gelées, brouillard plus ou moins denses, brouillards givrant) Je suis bien d'accord avec toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moi je m'en plaindrais pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La France va très vite se refroidir si on reste en flux d'est un certains temps, avec un soleil qui descend de plus en plus et qui ne chauffera plus. J'aurais presque tenté de dire que les premières journées sans dégel ( au moins dans l'est), c'est pour bientôt. ( Bel exemple la première quinzaine de décembre 2004) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 sauf qu'au premier vent d'ouest (maritime), l'ai froid sera chassé, il n'y a pas une masse froide en altitude pour soutenir un refroidissement radiatif qui par la suite deviendra durable. On est en France mais les prévisions deviennent trop biaisés ici avec la volonté à tout prix de voir du froid. Même en Suède (mise à part l'épisode d'il y a 3-4 jours, exceptionelle, 5 voir 12° sous les normes) l'extrème sud ne voit rarement la neige avant MI-DECEMBRE, soit l'équivalent du nord est de la france. Pour avoir du froid, on se trouve soit à la mauvaise lattitude, soit du mauvais côté du continent.... PS: 17°C à Montpellier, signant la fin de ce coup de fraicheur, le vent vire au SE, maritime et doux, au vue des cartes, 5-7 jours de vent marin faible avec stratus entrecoupé de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 C'est clair que les deux semaines à venir vont être d'une platitude à toute épreuve, adieu flux zonal ! Il va vraiment falloir penser à faire enregistrer la notion d'AF, l'anticyclone de France tout puissant et tout gonflant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 5 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 5 novembre 2006 pas vraiment de changement en effet. la seule incertitude vient des tempé au sol ou la ca change tout le temps. GFS 6 voyait une fraicheur persistante sur le nord toute la semaine, alors que ce soir c'est plutot tendance vers la douceur...tout dépendra de la montée des hautes pressions qui dirigeront la nouvelle descente froide de la semaine prochaine sur l'europe de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 novembre 2006 pas vraiment de changement en effet. la seule incertitude vient des tempé au sol ou la ca change tout le temps. GFS 6 voyait une fraicheur persistante sur le nord toute la semaine, alors que ce soir c'est plutot tendance vers la douceur...tout dépendra de la montée des hautes pressions qui dirigeront la nouvelle descente froide de la semaine prochaine sur l'europe de l'est. En effet, léger décalage des systèmes vers l'est sur ce dernier run, avec le retour d'une bonne douceur en prime, hors phénomènes de basses couches! Je préfère encore voir l'anti sur nous! Au moins on aurait du "faux froid"! Le flux de sud, çà va bien un moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Euh je préfère quand meme le flux de sud avec la douceur en prime... Au moins le midi on peut aller dejeuner au parc pour s'aérer Si on doit se payer ce temps frais voir froid sous la grisaille pendant 3 semaines bonjour l'ennui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html on peut constater une pousser de la langue chaude vers le groeland si le vortex polaire veut bien descendre plus bas par la suite ca serai parfait. avoir avec ecmwf......................; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 novembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Toujours un temps anticyclonique en vue pour nous, assez doux ( en tout cas en altitude ) semble-t-il. Mais, on sent bien qu'à partir de la fin du week end, une autre coulée froide se prépare, plutôt en direction de l'europe centrale. Il semble majoritairement dans les modèles, que nous allons nous trouver dans la partie plutôt douce de cette nouvelle montée vers le nord des HP. Seul UKMO ce soir semble semer le doute avec une liason des hautes pressions Françaises à celles du Groenland, et une profonde dépression sur la Scandinavie. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Systématiquement, les trajectoires des masses d'air froid en provenance du Groenland sont détournées vers la Scandinavie. Elles sont comme canalisées par l'AA qui, après s'être temporairement rétracté vers l'atlantique-nord, s'écroule ensuite sur l'Europe occidentale et centrale. Ce scénario semble être celui qui pourrait dominer notre mois de novembre. Il déterminerait sur la Scandinavie des alternances entre brusques descentes polaires et flux d'ouest plus doux. La France serait à l'abri de ces fortes variations : on oscillerait entre une relative fraicheur en période de flux continental - reliquat des passages froid en Scandinavie et Europe centrale - et une relative douceur accompagnée de "phénomènes de basse couche" lorsque l'AA est proche de / sur la France. La transition entre ces deux types de temps serait marquée par de brefs et faibles passages perturbés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Il faut souligner que nous sommes passés d'un blocage à une autre : de la systèmatique plongée de thalwegs sur le proche atlantique qui soulèvent sans cesse des dorsales anti sur l'europe avec flux de sud interminable, brefs passages perturbés et douceur assez incroyable sur le rapport durée-intensité, on a hérité désormais d'hp littéralement bloquées entre descentes dépressionaires sur l'europe de l'est et réctivation perpétuelle de l'activité dépressionaire sur le proche atlantique canadien...entre les deux, notre patate anti n'a pas beaucoup de choix : elle s'écrase sur l'europe de l'ouest et ne peu guère remonter en latitude faute d'une brèche suffisante en direction des hautes latitudes...et pendant ce temps, il ne pleut pas, il ne neige pas, bref on n'en a pas terminé avec la sècheressen surtout que l'on compte généralement sur l'automne pour recharger les sols avant l'été ! Les deux ruisseaux qui traversent ma commune sont totalement à sec, alors qu'à chaque automne on a de vigoureux cours d'eau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés