edd Posté(e) 7 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2007 réponse parfaite mottoth! J'en demandais presque pas autant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 février 2007 Dans les 152 Tn < 0° est ce que les Tn < -10° ... sont incluses dedans ou chaque fourchette est séparé?? Je suppose que dans les 152 il y aussi bien les -1° que les -25° additionné! mais c'est juste pour être surs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 février 2007 Dans les 152 Tn < 0° est ce que les Tn < -10° ... sont incluses dedans ou chaque fourchette est séparé?? Je suppose que dans les 152 il y aussi bien les -1° que les -25° additionné! mais c'est juste pour être surs! Mais oui bien sur, ce sont toutes les temperatures annuelle inférieures à 0° ou les jours avec gelées si tu préféres. Ca fait tout de meme 5 mois avec gelées au total mais en France Mouthe (Jura-935m) fait mieux avec plus de 180 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 février 2007 sur la NOAA on a trois stations pour Moscou, dont les Tn sont comprises entre -25°C et -26°C Je ne sais pas quelle est la station officielle.. mais bonne baisse donc. -26°C a st petersbourg belles Tn aussi sur les pays baltes: -24°C a Tallin -20°C a Riga Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 février 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 février 2007 sur la NOAA on a trois stations pour Moscou, dont les Tn sont comprises entre -25°C et -26°C Je ne sais pas quelle est la station officielle.. mais bonne baisse donc. La station officielle c'est aucune des 3 des la NOAA:Le site de la NOAA reporte les METARs de Sheremetievo (UUEE), Vnukovo (UUWW) et Domodedovo (UUDD) qui sont les 3 aéroports de la capitale. Ils sont situés respectivement à 27kms (NO), 28kms (SO) et 42kms (SSE) du centre ville. Les stats ci dessus sont celles de la station synoptique situé à priori dans la cité des étoiles (8kms au nord du centre ville). Donc, effet urbain oblige, on enregistre de fortes disparités sur les tn: -21.5°c à Moscou cette nuit, mais -25°c à -26°c dans ses aéroports. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Aller, un petit tour dans les archives... je sors la machine à calculer: Statistiques prises sur la période 1971-99 pour Moscou. Nb de jours par ans avec: Tn < 0°c: 152 Tn < -10°c: 49 Tn < -20°c: 9.2 Tn < -25°c: 2.1 Tx < 0°c: 86 Tx < -10°c: 15.1 Tx < -15°c: 4.3 Tx < -20°c: 1.0 Sur la période 1971-99 (hiver 70-71 -> hiver 98/99), la tnn moyenne atteinte durant l'hiver est de -26.1°c. De 1949 à 1999 (début et fin de la série statistique utilisée), il n'y a eu qu'un seul hiver qui n'a pas passé la barre des -20°c: l'hiver 1983-84 avec seulement -18.0°c de tnn. Au jour d'aujourd'hui (7/02), la tnn provisoire de l'hiver 2006-07 est de -18.3°c (le 26/01)... elle sera probablement battue dès cette nuit. Moralité: l'hiver fini toujours par arriver là-bas, fallait juste être patient cette année. Mon dieu mais cela n'est rien eu égard aux T° du canada !? ici il gèle aussi souvent qu'à Moscou alors, et on a auss i du -20 à l'aise de temps en temps. ce sont surtout les TX qui ne sont pas comparables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 février 2007 La station officielle c'est aucune des 3 des la NOAA: Le site de la NOAA reporte les METARs de Sheremetievo (UUEE), Vnukovo (UUWW) et Domodedovo (UUDD) qui sont les 3 aéroports de la capitale. Ils sont situés respectivement à 27kms (NO), 28kms (SO) et 42kms (SSE) du centre ville. Les stats ci dessus sont celles de la station synoptique situé à priori dans la cité des étoiles (8kms au nord du centre ville). Donc, effet urbain oblige, on enregistre de fortes disparités sur les tn: -21.5°c à Moscou cette nuit, mais -25°c à -26°c dans ses aéroports. a oui en effet! c'est vrai que l'effet urbain doit etre énorme dans une ville géante comme Moscou bizarre de ne pas considérer les stations "campagnarde" comme pour la plupart des villes européennes je pense, c'est plus sympa pour les Tn en plus cette station officielle a l'air pas mal chauffée par la ville, et sans doute de plus en plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 février 2007 Mon dieu mais cela n'est rien eu égard aux T° du canada !? ici il gèle aussi souvent qu'à Moscou alors, et on a auss i du -20 à l'aise de temps en temps. ce sont surtout les TX qui ne sont pas comparables. Mais pourquoi toujours tout rapporter à ta personne??? C'est dingue çà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va falloir que t'ailles à Moscou pour te rendre que c'est de la rigolage ta "Sibérie" chérie! Combien de jours de gelées pour Moscou jusqu'à présent?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 février 2007 Mais pourquoi toujours tout rapporter à ta personne??? C'est dingue çà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va falloir que t'ailles à Moscou pour te rendre que c'est de la rigolage ta "Sibérie" chérie! Combien de jours de gelées pour Moscou jusqu'à présent?? Oui mais là , avec Moscou son trou a froid se rechauffe considerablement tout a coup ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 9 février 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 9 février 2007 Mon dieu mais cela n'est rien eu égard aux T° du canada !? Bien si on compare ce qui est comparable, c-à-d Moscou à Montréal, on obtient cela: Normales de janvier (tn/tx): Moscou (1971-99): -10.0°c / -4.9°c Montréal (1971-00): -14.7°c / -5.7°c Tn<0°c: Moscou 152 / Montréal 153 Tn<-10°c: Moscou 49 / Montréal 67 Tn<-20°c: Moscou 9.2 / Montréal 16.9 Tx<0°c: Moscou 86 / Montréal 77 Min absolu: Moscou -38.1°c / Montréal -37.8°c. L'écart se fait surtout sur les minimales, où Montréal est quand même nettement plus froide que Moscou en janvier. Cependant: Dans les extrêmes (Tnn) Moscou rejoint Montréal, et l'hiver est plus long à Moscou qu'à Montréal: - plus de journées sans dégel. - froids printanniers et automnaux plus prononcés à Moscou: Tnn d'octobre -16.1°c contre -7.2°c à Montréal, tnn d'avril -18.9°c contre -15.0°c à Montréal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 février 2007 Intéressants, comme toujours, tes chiffres, mottoth, pour tes dernières remarquables concernant la longueur de l'hiver et les froids hors hiver plus prononcés, je crois qu'on voit là essentiellement l'effet de latitude (Moscou 55°N contre Montreal 45°N). Pour le reste, la brutalité des invasions polaires américaines fait la différence en faveur de Montréal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2007 Bien si on compare ce qui est comparable, c-à-d Moscou à Montréal, on obtient cela: Normales de janvier (tn/tx): Moscou (1971-99): -10.0°c / -4.9°c Montréal (1971-00): -14.7°c / -5.7°c Tn<0°c: Moscou 152 / Montréal 153 Tn<-10°c: Moscou 49 / Montréal 67 Tn<-20°c: Moscou 9.2 / Montréal 16.9 Tx<0°c: Moscou 86 / Montréal 77 Min absolu: Moscou -38.1°c / Montréal -37.8°c. L'écart se fait surtout sur les minimales, où Montréal est quand même nettement plus froide que Moscou en janvier. Cependant: Dans les extrêmes (Tnn) Moscou rejoint Montréal, et l'hiver est plus long à Moscou qu'à Montréal: - plus de journées sans dégel. - froids printanniers et automnaux plus prononcés à Moscou: Tnn d'octobre -16.1°c contre -7.2°c à Montréal, tnn d'avril -18.9°c contre -15.0°c à Montréal. Merci Mottoh pour tous ces chiffres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 9 février 2007 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 9 février 2007 Je ne sais pas de quoi vient cette différence, car pour moscou, j'ai une moyenne de -9.3°C en janvier pour la période 1961-1990 (source normales clim OMM) et cette moyenne atteint -7.5°C pour la période 1971-1999, soit une augmentation de 1.8°C en 10 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 février 2007 -27 a st petersbourg ce matin (je sais pas si la station officielle est en ville comme celle de moscou, ou s'il s'agit bien de la station métar/NOAA) a Moscou la baisse s'est stoppée en milieu de nuit. entre -19 et -25°C sur les aéroports. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 9 février 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 9 février 2007 Je ne suis pas aussi fort que MOTTOTH /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'ai ça http://meteo.mccinet.ru/sheremetevo/week.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 février 2007 Et certaines personnes se baignent a Moscou par - 15 °C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et sans combinaisons SVP , reportage a l'instant dans le 20 h de TF1 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 février 2007 Et certaines personnes se baignent a Moscou par - 15 °C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et sans combinaisons SVP , reportage a l'instant dans le 20 h de TF1 . Oh tu sais, faut pas croire tout ce que TF1 raconte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2007 Partager Posté(e) 10 février 2007 Oh tu sais, faut pas croire tout ce que TF1 raconte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je l'ai fais la semaine dernière a Helsinki par -18°C...ca fait, mal ! mais ce se fait. (Bon d'accord c'était lors d'une session sauna.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 10 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 10 février 2007 Ici en Alaska, il existe le "40 Below Club", le club des -40°C, en gros le but de ce club est, lors des bons coups de froid d'hiver, d'aller se faire photographier quasi à poil devant le thermomètre officiel du campus de l'université, le plus nombreux possible. Il y a une photo de cet hiver où il étaient 6 en caleçon par -40°C, chapeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 février 2007 Je l'ai fais la semaine dernière a Helsinki par -18°C...ca fait, mal ! mais ce se fait. (Bon d'accord c'était lors d'une session sauna.) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je sais bien, c'était ironique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon, CFR te bat avec ses -40°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 février 2007 Oui, je sais bien, c'était ironique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon, CFR te bat avec ses -40°c ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> CFR en caleçon! on veux voir ca! les photos les photos.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 haaaaaaa oui mais je préfère mille fois être en Calçon par -40 plutot que me baigner dans une eau à 0°C ! (voir moins vu que c'était la mer?). . Mais je veux voir les photos aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 février 2007 Alors mettons les choses au point /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deja je l'ai pas fait moi meme (les -40 c'etait trois jours avant mon arrivee ici, depuis il a fait "doux" quasi tout le temps), et en plus je sais pas trop, j'hesiterais a deux fois quand meme, -40 c'est violent, je suis pas sur que ce soit beaucoup plus facile que de sauter dans de l'eau a 0, a mon avis ca se vaut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 février 2007 CFR n'ose pas le dire mais il a peur que ces têtons qui vont pointer par le froid le reste pour toujours, au pire il pourrait geler (et je ne rigole pas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin pour ça pas besoin de -40°C, une eau à 15°C dans l'Atlantique suffit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 février 2007 Enfin pour ça pas besoin de -40°C, une eau à 15°C dans l'Atlantique suffit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ooh ! Quel petit joueur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés