Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Lozère : balade entre passionnés d'Infoclimat

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une superbe balade-rencontre aujourd'hui sur le sommet des Cévennes avec Sonia et Jacques (alias Sojac), Ced30330, Orage30 et Olive30. Petite rencontre également avec LC30 au départ de la balade mais il ne pouvait pas rester toute la journée avec nous.

Des conditions météo exceptionnelles pour un 28 Octobre : ciel bleu légèrement voilé mais surtout une température digne de l'été sur ces hauteurs : il faisait 14.5°C au sommet du Pic Cassini (1680 m alt !) vers Midi, plus de 15°C au coeur de l'aprem' !

Par contre beaucoup de brume, donc pas de panoramas lointains : on distinguait à peine l'Aigoual ou les montagnes de l'Ardèche.

Content d'avoir pu rencontrer tout ce petit monde, une belle journée ponctuée par plusieurs rencontres sauvages également : un cerf male doté de grands bois qui nous est passé sous le nez et 2 chevreuils entre autres...

Place aux photos...

resizeofdscn0665aj2.jpg

La station auto de Villefort qui a cumulé 431 mm en 36 heures il y a 10 jours...

resizeofdscn0667yf4.jpg

Couleurs d'automne dans la vallée de Palhères et l'ascension vers le Mas de la Barque, notre point de RDV à 1450 m d'alt environ.

resizeofdscn0670ly7.jpg

Un des rares bancs d'altocumulus de la journée, au début de notre ascension vers le Pic Cassini.

resizeofdscn0672es5.jpg

Le col de l'Aigle (1605 m) et la vallée de Palhères qui plonge vers Villefort.

resizeofdscn0673cw8.jpg

Un super panorama qui fait crépiter les appareils photos : ici Ced et Orage30

resizeofdscn0676gh0.jpg

Toute la petite troupe (de gauche à droite : Ced, Orage30, Sonia, Jacques et Olive30)

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

resizeofdscn0680lj1.jpg

Le sommet approche. Montée dans les derniers pins à crochets

resizeofdscn0682ij9.jpg

Illustration du temps brumeux et de la visibilité médicre avec cette vue vers le Causse Méjean. Au centre Florac est même sous le brouillard alors qu'il est Midi !

resizeofdscn0683xf9.jpg

Pic Cassini : altitude 1680 m et en tee shirt svp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

resizeofdscn0688rm6.jpg

Pique nique au sommet...

resizeofdscn0685ip7.jpg

Les crètes du Lozère : au fond le sommet de Finiels (1699 m) et à droite les sources du Tarn

resizeofdscn0690kc9.jpg

Un léger voile d'altitude...

resizeofdscn0691jy2.jpg

Et oui il a beaucoup plu ici il y a 10 jours...

resizeofdscn0693dg3.jpg

Les lichens fluos du Mont Lozère default_mad.gif

resizeofdscn0696ss0.jpg

resizeofdscn0698am6.jpg

Vue vers l'Est depuis les rochers de l'Aigle : l'ancienne vallée glaciaire de Palhères.

resizeofdscn0698am6.jpg

Olive30 en pleine action post-photographique !

resizeofdscn0710wk5.jpg

resizeofdscn0712uv2.jpg

La montagne méditerranéenne : pentes+fortes pluies = érosion très active. Une belle ravine.

resizeofdscn0720zh6.jpg

Les pins n'ont pas la vie facile ici entre le vent et la neige : d'où des ports peu académiques...

resizeofdscn0720zh6.jpg

Un hêtre bien isolé si haut en altitude (environ 1600 m)

resizeofdscn0729dm4.jpg

Le poste météo du Mas de la Barque (non géré par MF, EDF il me semble)

Voilà fin de la balade : très agréable journée. A refaire sous la neige ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah mince ça marchait toute à l'heure, là ça a sauté... Ca devrait revenir, mais quand ?

Non Alti, on pouvait pas leur mentir ils avaient reconnu le terrain mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah mince ça marchait toute à l'heure, là ça a sauté... Ca devrait revenir, mais quand ?

On reviendra plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Je ne comprends pas : quand on clique sur la croix rouge puis qu'on fait actualiser ça marche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je dois sortir là donc je corrigerai ça demain si le problème persiste...

Posté(e)

Belles photos Ced, les dernières sur la route sont vraiment très sympa : belles ambiances cévenoles.

Dommage que personne n'ai eu le réflexe pour le cerf : c'était un animal de fort beau gabarit et à une dizaine de m de nous seulement default_clover.gif

Posté(e)

Bon ça me gave un peu ce soir ! default_clover.gif Un coup je viens ça marche, un coup ça marche pas... Je referais les liens demain si ça continue à bugger comme ça !

Allez deux panos pour la route :

pano1ps3.th.jpg

pano2pr0.th.jpg

Je viens de passer devant une glace : j'ai pris de bons coups de soleil au visage en fait, vive la fin Octobre... default_clover.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ça me gave un peu ce soir ! default_clover.gif Un coup je viens ça marche, un coup ça marche pas... Je referais les liens demain si ça continue à bugger comme ça !

Allez deux panos pour la route :

pano1ps3.th.jpg

pano2pr0.th.jpg

Je viens de passer devant une glace : j'ai pris de bons coups de soleil au visage en fait, vive la fin Octobre... default_flowers.gif

Ces photos sont bien visibles , je te rassure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le coup de soleil devant la glace , t'es sur que c'est pas le digesto default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci Vincent pour toutes ces belles photos default_clover.gif !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mais moi je vois rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas de lien, aucunes photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ok, le chevreuil j'ai vu....

Superbe balade à quelques lieues d'ici... et superbes photos Ced... On attend celles de Vincent... avec les coups de soleil !

A+

Merci à Vincent pour avoir été à l'origine de cette balade, et pour ses photos. Merci aussi à Ced pour son reportage. Hier soir, en rentrant, grosse déception: pas de téléphone, donc pas de Net, donc rien à lire ou à poster default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On en a profité pour rentrer et regarder nos photos, mais en circuit fermé. Nous avons été très heureux de vous connaître, ainsi qu'Orage et Olive, et nous souhaitons bien récidiver. Pensées particulières pour Cathy et Bru retenus par des obligations. Ils nous ont bien manqués. Petite précision, je suis souvent derrière: non, ce n'est pas mon grand âge (quoique...) mais mon titre de doyen m'imposait le rôle d'arrière garde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et mon cardio-fréquencemètre, pourtant taré "large" bipait trop souvent default_devil.gif ) En tous cas TRES BELLE BALADE TRES SYMPA default_sorcerer.gif . L'arrivée de nos enfants et petits enfants pour deux jours nous amène à diférer notre propre reportage à mardi ou mercredi. Encore MERCI à vous, au Père Ciel et à Mère Nature pour ce temps printanier (on confirme) ces paysages austères et attachants et ces lointains dans la brume.

juste un petit coucou du col de l'Aigle pendant que les petits sont à la sieste...

_rad5D3FB.jpg

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ced, tes photos sont splendides. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une très très belle région quand même....

Merci pour ce reportage.

Désolé Vincent, je ne peux voir tes photos. default_crying.gif

Si elles sont du niveau des 2 panoramiques, alors là, ce doit être magnifique...

Je reviendrais voir demain.

Y a rien qui marche chez moi !

Id em ici default_mad.gifEn revanche j'ai pu visionner le tres bel album photo de Ced, quelles couleurs! Si j'avais pu venir avec vous hier ça m'aurait fait un drole de week-end puisque j'étais aujourd'hui en famille à St Guilhem le Désert, autre localité enchanteresque de notre région, avec une végétation cependant bien diférente, beaucoup plus de maquis et moins de caduques, d'ou une impression moins "automnale" (surtout avec le temps qu'il fait), le vert domine toujours dans les Cévennes héraultaises lol.

En tout cas j'ai reconnu JP qui a plutot l'air de bien rigoler default_blink.png

Bon bah reste plus qu'à attendre que Vincent arrange le "probleme technique" default_shuriken.gif

@+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Idem!

Tes photos ne s'affichent pas chez moi Vincent! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir tous le monde !

j'ai passé une superbe journée samedi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tres bonne ambiance dans le groupe, a refaire sans probleme. default_blink.png

pour mes photos je l'ai mettrer demain car j'ai pas encore fait le tri lol pas eu beaucoup de temps aujourd'hui.

Posté(e)

Ca marchait jusqu'à Midi. C'est Pix no frag (hébergeur) qui plante, toutes les photos (et pas que les miennes) hébergées chez eux ne s'affichent plus...

Je n'ai pas eu le courage de tout "re-uploader" sur Imagehack (en plus j'aime pas c'est gavé de pub !).

Il faudra trouver une autre solution... désolé pour les "croix rouges"...