Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison Cyclonique 2014/2015 Océan Indien


Messages recommandés

  • 1 month later...

En mer d' Arabie développement d'une tempête tropicale notifiée 01A / pression centrale 992 hPa en creusement / vers une tendance de cyclone

Vent moyen > 80 km / h - creusement dépressionnaire en cours de progression et anomalie d' air sec en noir sur l' image satellite proche de la circulation de la tempête

271110cyclone01.png

Site de la NOAA référence pour suivre la progression : http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/storms/01A.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je sais pas si je poste au bon endroit, mais j'avais pas envie de créer un nouveau sujet.

Il faudra suivre de près le développement de cette dépression tropicale sur la Mer d'Arabie. Le système n'est pour le moment pas organisé, mais il devrait se trouver dans un terrain propice à la formation de cyclones en progressant vers le nord-ouest. Sa trajectoire actuelle l'amènerait à toucher le sud de la péninsule arabique, quelque part entre le Yémen et l'Oman.

tcmovieFinal.gif

973503ForecastGFS.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe désormais officiellement au stade de tempête tropicale. Elle est prévue évoluer vers un cyclone de catégorie 1 d'ici à 24h, atteindre la catégorie 3, puis finir sa course sur les côtes entre le Yémen et l'Oman.

412264CIMSS.png

Affaire à suivre shifty.gif , pour l'instant on a que ça à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un renforcement en catégorie 4 est vu par certains modèles ( c'est en tout cas ce qu'en témoigne le graphique ). La trajectoire semble se confirmer pour le Yemen et l'Ouest de l'Oman. D'ici là, ce système aura déjà faibli mais il faudra tout de même suivre attentivement sa direction et sa force.

On remarque sur l'animation satellite infrarouge colorisée qu'une structure convective se dessine sur la face Nord-Ouest du système en gagnant de la vigueur.

aio04_2015102900_intensity_late.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel de catégorie 4 ( éniéme ) cette saison très active en puissant phénomène et rétrogradation en catégorie 2 au point d' impact au Yémen.

comment on fait pour mettre une animation ? Embâcle

Sur ce lien:

CIMSS

Colonne de gauche, en haut, tu as le bouton "AnIGIF" wink.png

Effectivement, ce matin j'ai vu l'actualisation des projections et ce possible passage en catégorie 4 du désormais nommé Chapala. Il faudra suivre de près l'intensité des précipitations qui font souvent la majorité des victimes dans ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapala a connu un développement explosif durant cette nuit! whistling.gif Clairement, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure aussi vite, et aussi fort. Il est rapidement passé en catégorie 4 avec des vents moyens estimés à 135 nœuds (250km/h). Il devrait très prochainement passer en catégorie 5, pour landfall toujours au même endroit, entre le Yémen et l'Oman en catégorie 3...

Je suis sidéré par le silence assourdissant des autorités yéménites au sujet de ce qui se prépare au large de leurs côtés! thumbdown.gif Le seul pseudo service météo annonce de simples risques de pluie, alors qu'ils devrait tomber l'équivalent de plusieurs années de précipitation en 1 ou 2 jours dans certaines zones! L'Oman m'a l'air un peu plus attentif. Mais clairement, ça sent pas bon cette affaire. La population n'est pas préparée à subir un tel assaut, les habitations non plus, la configuration du relief et l’absence de végétation n'aideront pas.

Si mes souvenirs sont bons, le seul système tropical à avoir touché le Yémen est une tempête tropicale, en 2008, rien d'autre. J'ai beau fouiller les archives, je trouve rien au sujet d'un cyclone ayant atteint les côtes à cet endroit. Y'a bien eu Gonu mais c'était plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Chapala a connu un développement explosif durant cette nuit! whistling.gif Clairement, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure aussi vite, et aussi fort. Il est rapidement passé en catégorie 4 avec des vents moyens estimés à 135 nœuds (250km/h). Il devrait très prochainement passer en catégorie 5, pour landfall toujours au même endroit, entre le Yémen et l'Oman en catégorie 3...

Je suis sidéré par le silence assourdissant des autorités yéménites au sujet de ce qui se prépare au large de leurs côtés! thumbdown.gif Le seul pseudo service météo annonce de simples risques de pluie, alors qu'ils devrait tomber l'équivalent de plusieurs années de précipitation en 1 ou 2 jours dans certaines zones! L'Oman m'a l'air un peu plus attentif. Mais clairement, ça sent pas bon cette affaire. La population n'est pas préparée à subir un tel assaut, les habitations non plus, la configuration du relief et l’absence de végétation n'aideront pas.

Si mes souvenirs sont bons, le seul système tropical à avoir touché le Yémen est une tempête tropicale, en 2008, rien d'autre. J'ai beau fouiller les archives, je trouve rien au sujet d'un cyclone ayant atteint les côtes à cet endroit. Y'a bien eu Gonu mais c'était plus à l'est.

Je suis également de près ce cyclone et en arrive au même constat que toi ...

Les sols ne sont pas du tout préparés à ce type d'évènement !

J’espère tout de même que ça va aller pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapala a connu un développement explosif durant cette nuit! whistling.gif Clairement, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure aussi vite, et aussi fort. Il est rapidement passé en catégorie 4 avec des vents moyens estimés à 135 nœuds (250km/h). Il devrait très prochainement passer en catégorie 5, pour landfall toujours au même endroit, entre le Yémen et l'Oman en catégorie 3...

Je suis sidéré par le silence assourdissant des autorités yéménites au sujet de ce qui se prépare au large de leurs côtés! thumbdown.gif Le seul pseudo service météo annonce de simples risques de pluie, alors qu'ils devrait tomber l'équivalent de plusieurs années de précipitation en 1 ou 2 jours dans certaines zones! L'Oman m'a l'air un peu plus attentif. Mais clairement, ça sent pas bon cette affaire. La population n'est pas préparée à subir un tel assaut, les habitations non plus, la configuration du relief et l’absence de végétation n'aideront pas.

Si mes souvenirs sont bons, le seul système tropical à avoir touché le Yémen est une tempête tropicale, en 2008, rien d'autre. J'ai beau fouiller les archives, je trouve rien au sujet d'un cyclone ayant atteint les côtes à cet endroit. Y'a bien eu Gonu mais c'était plus à l'est.

La prévision montre qu'il se rétrogradera catégorie 1 avant de toucher les côtes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'actuel système MEGH circule toujours en mer d'Arabie ne touchant aucune terre pour le moment mais pouvant en toucher d'ici les prochaines 24-48h. Structure convective mal dessinée et l'alimentation à tendance à régresser, sont centre est tout de même évalué à 956 hPa, à surveiller tout de même.

On nous signal une nouvelle onde tropical au Sud-Est de l'Indre non loin de Sri-Lanka. Elle pourrait prendre le même trajet que CHAPALA et MEGH car un puissant flux d'Est va s'imposer avec la vaste cellule anticyclonique sur la Chine. On va surveiller son évolution.

12189911_729406003861658_7224486424946745959_n.jpg?oh=8b508fb34cb4294e065555b519832c83&oe=56F5A165

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

MEGH se renforce un peu et se creuse de plus en plus, on remarque même un petit oeil sympathique. MEGH touche l'île Soccotra ( Yémen ), elle pourrait toucher le Nord de la Somalie pour ensuite venir mourir dans les terres.

11220475_729540513848207_6413121874367191995_n.jpg?oh=f1bfb233142b54e50266ced15047e008&oe=56C433EA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Et la première tempête tropicale Anabelle prend le relais dans l'autre hémisphère, ça ne chôme pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Beau système tropical actuellement dans l'océan Indien reprise de l'activité convective ). On remarque que c'est principalement 2 systèmes orageux qui constitue ce système.

12348050_740704466065145_3933193914559895433_n.jpg?oh=1c35f0ace280160fac49dc8644044427&oe=56D962E4

Renforcement possible mais non important ( c'est principalement une zone de forçages en altitude qui l'alimentera par le Sud ).

12345506_740704472731811_6524222406148237648_n.jpg?oh=1951a4b98396d67c71436a4c4964b3a1&oe=56DE79BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...