Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

La poche de froid est en recul sur le 12Z à +96h... il a même pris une bonne claque avec la poussée chaude qui se prolonge plus haut que le 6Z de +96.

C'est pas gagné.

n'empêche qu'aussi bien Mf que Louis Bodin parlent d'un possible brutal chagement en milieu de semaine, MF 73 aussi, ça laisse penser qu'il ya une bonne probabilité mais c'est vrai qu'il n'y a pour l'heure rien de bien net... ( ou un grand ras le bol de l'été indien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Attendons la sortie complète...

• Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui je suis comme toi guillaume, je dis attendons car j'ai l'impression que le refroidissement sera encore plus marqué ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

[Modéré, HS]

Sinon, la semaine prochaine a de fortes chances pour être un de ces "big twist" (un tournant, en gros) du point de vue météorologique. La fin de l'été indien, un adieu pour longtemps aux températures très douces, l'arrivée des gelées matinales. Semaine importante donc!

Ce sera aussi l'occasion (malheureusement) de remettre les chauffages en route.

Oui je suis comme toi guillaume, je dis attendons car j'ai l'impression que le refroidissement ser aencore plus marqué ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca n'en prend pas le chemin.Je m'interroge: meme ecmwf n'est quand même pas tres marqué ( très limite, pas si froid que ça et assez anticyclonique autour des 1 et 2 novembre) , ni UKMO ni NOGAPS, d'où vient cette subite agitation ? default_cool.png

[Modéré, HS]

Sinon, la semaine prochaine a de fortes chances pour être un de ces "big twist" (un tournant, en gros) du point de vue météorologique. La fin de l'été indien, un adieu pour longtemps aux températures très douces, l'arrivée des gelées matinales. Semaine importante donc!

Ce sera aussi l'occasion (malheureusement) de remettre les chauffages en route.

Pour le sud ouest, c'est pas assuré du tout vu le dernier gfs ou quelques autres modéles. je vais aller me réfugier là bas. default_cool.png

C'est vrai que l'on parle du refroidissement pour mercredi prochain comme si c'était fait mais c'est pas encore gagné (j+5) surtout pour l'ouest et le sud du pays.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Voila le dernier GFS est sorti et comme je l'avais présenti plus haut le refroidissement est plus marqué sur ce modèle meme je sais bien qu'il n'y a pas que GFS mais j'ai pa encore pris l'habitude d'utiliser les autres modèles default_cool.png

Quand meme, on passerait de plus douze à moins deux en altitude, cela en 48 heures.par contre la suite est beaucoup plus depressionnaire sur ce run default_cool.png

Le 12z de GFS me fait un peu penser à la situation de début mars 2006: GA + zone de conflit de masse d'air sur la France . Alors vers un GA (si oui,où se situera la limite air doux/air froid) ou anti qui s'écrase un peu mais fraicheur généralisée?

à suivre. default_cool.png

Attention, conflit de masse d'air imminent !

Cela ne vous rappelle-t-il rien ?? default_cool.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060304.gif

L'air froid était bien sûr plus puissant, mais pas tant que ça d'ailleurs. Là n'est pas le problème de toute façon.

GFS voit un front chaud venir par le Sw et se transformer en front stagnant sur une ligne Nantes-Besançon !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.png

Au sud, un temps orageux, et sous le front, un temps bien frisquet avec un cisaillement des vents, qui viendraient de l'est.

Evidemment, ça va changer. Ce qui est maintenant important, c'est de voir lequel de la dépression ou de l'anti va pousser l'autre !

Et puis, aussi, ce qui serait bien, ça serait que les runs arrêtent de repousser sans cesse les échéances.

Difficile pour l'instant de se baser pour l'instant que sur un run d'un modèle mais c'est vrai que ca y fait penser.Les previsions vont etres compliquées pour la seconde partie de la semaine, la journée de mercredi sera une journée pivot...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Echéance bcp trop lointaine pour parler de possible futur conflit de masse d'air même si ca serait très sympathique. default_cool.png

que ca dure, que ca dure default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va bien maintenant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> certe GFS est moins genereux concernant le Sud-ouest ce soir, laissant le froid en limite du massif central mais bon à j+5 tout peut arriver! On a du mal à le croire, vu cette enieme belle journée, que dans moins de 5 jours nous allons "basculer" vers l'hiver default_cool.png wait and see! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

nous allons "basculer" vers l'hiver

Je ne dirai pas l'hiver mais plutôt l'automne, si on veut bien admettre d'existence de saisons intermédiaires ! Les maximales en fin de semaine prochaine pourraient être comprises entre 10 et 12°C sur une bonne motié nord de la France. Rien de plus "banal" pour un début Novembre. De telles températures en décembre, janvier et février déprimeraient plus d'un hibernophile ! default_blushing.gif

en tout cas meme si à cette écheance cela est difficile de prevoir localement quoique ce soit, ce genre de scénario pourrait etre favorable à l'extreme Sud-Est, du coté de Nice...ou je serai default_devil.gif ! car depuis quelques run l'air "froid" et une dépression sur l'Italie, sont maintenus sur GFS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prendrai l'appareil numérique, on ne sait jamais default_blushing.gif

en tout cas meme si à cette écheance cela est difficile de prevoir localement quoique ce soit, ce genre de scénario pourrait etre favorable à l'extreme Sud-Est, du coté de Nice...ou je serai default_devil.gif ! car depuis quelques run l'air "froid" et une dépression sur l'Italie, sont maintenus sur GFS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prendrai l'appareil numérique, on ne sait jamais default_blushing.gif

je parle bien entendu d'aller voir sur les reliefs... et non en plaine, si il se passe quelque chose!

Sur le nord-est, on va basculer en 1 semaine de la chaleur aux gelées !

NB pour Florent : je pense qu'il faut arrêter de mettre des tornades à toutes les sauces. Surtout quand le temps prévu est principalement anticyclonique...

Principalement anticyclonique ?? Surement pas le 1er novembre quand l'air froid va débouler ou on ne regarde pas les mêmes modèles. C'est cette seule petite période qui pourrait être à risque, ne me faites pas dire n'importe quoi.Pour le cas particulier des tornades qui ne représentait vraiment pas l'essentiel de mon analyse puisque je n'ai fait que citer le risque sans fournir le moindre détail : à noter que le risque diminue en Europe du Nord puisque l'air chaud sera déjà chassé de l'est du continent, le contraste devient de plus en plus méridien à chaque run.

Florent.

Après atténuation de l'activité du vaste système dépressionnaire nordique descendu vers l'Europe de l'est, on pourrait avoir installation d'un anticyclone scandinave, tjs en NAO- comme le soulignait Virgile. C'est la grande tendance, au milieu de multiples divergences entre eux, de GFS et CEP de 192 à 240 h.

Je ne dispose pas d'ENS.

Mais ce serait déjà la semaine d'après...

Serait-ce pour de bon la fin de la douceur ?

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

GFS 12h voit de bonne précipitations à 174h (vendredi 3 nov) pour une grande moitié sud de la France, avec une forte intenssité sur la chaîne Alpine.

Mais c'est encore loin..

Posté(e)

comment vous avez accés au 336h avec ecwmf ? default_laugh.png

merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...