Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête dans la moitié Nord de la France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Pas d'énormes rafales comme prévus par Météo-France.

Maxi : 55 km/h et en moyenne 20 km:h environ.

986 Hp

Tu sous estimes complétement default_laugh.png . Les rafales ont atteint les 91km/h à melun à 7h !

87km/h à toussus le noble

A evry, rafales à 105km/h ( amateurs ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tu sous estimes complétement default_laugh.png .

Les rafales ont atteint les 91km/h à melun à 7h !

87km/h à toussus le noble

A evry, rafales à 105km/h ( amateurs ).

Ma station à relevée 55.1 km/h de maxi à 6h50. Possible probléme au niveau de la fiabilité étant donné qu'un arbre situe sur la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trajectoire du vent actuel par rapport à la station (Sud/Ouest).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La tempête se répercute sur les sommets auvergnats : 165 km/ (vent moyen 111 km/) au Puy-de-Dôme (1415 m) et 127 km/h à Vernines (1045 m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

BONJOUR A TOUS

Je me trouve à Mouilleron le Captif (85) près de la Roche sur Yon et à 40 km de la côte atlantique (St Gilles croix de Vie et les Sables d'Olonne).

Le vent a commencé à souffler vers 20h00, d'abord modérément.

J'avais une assemblée à l'extérieur jusqu'à 23h et donc je me suis pas rendu compte de ce qui se passait. En sortant ça soufflait violemment (rafale 100km/h à la Roche sur yon vers 23-24h), déjà de nombreuses branches étaient par terre, tout ce qui pouvait tomber était renversé (poubelles, panneaux....).

Puis on a eu l'impression que cela s'est accentué jusqu'à 02h. Le pire était sous les fortes averses.

Vers 01h coupure de courant d'environ 10minutes.

Ce matin au réveil vent toujours fort mais pas violent.

Résultat 16mm depuis hier matin, peu de sommeil cette nuit à cause du bruit incessant, mais globalement peu de dégâts apparents sur la route ce matin pour aller bosser (nombreux branchages sur la route et quelques arbres cassés)

Par contre sur le département près de 300 à 350 interventions de pompiers (j'en voyais encore ce matin près de mon travail sur les toits), nombreuses coupures de courant et routes coupées. L'île de Noirmoutier a été totalement privée de courant, le pont a été fermé à la circulation.

D'après le CDM 85 rafales 135km/ à l'ile d'Yeu

115km/à luçon

Sinon cumul 10/06 124mm

Si d'autres vendéens ou habitants de la Loire Atlantique pouvaient témoigner ce serait sympa.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents les plus forts sont attendus vers 8/9h en idf, à suivre ...

Pas du tout ! Les vents les plus forts sont passés a 6h du matin .

Ici fin de l'épisode actuellement le vent redevient faible . Comme il fallait s'y attendre , Mf a largement surréstimmé les vents en IDF ... maximum de 91 km/h à Melun traditionellement exposé , 80 km/h en moyenne au max, 76 km/h a montsouris on peut pas vraiment dire que ca soit une tempete.

Ici j'ai relevé 61.5 km/h à 5h46 , dépassant de 1 km/h la valeur de mai dernier! Et ce 1h apres le minimum de pression ( 990.6 hpa à 4h53 ) , depuis la pression remonte fort ( 994.1 hpa actu )

Coté pluie pas grand chose 1.6 mm cette nuit .

Vent à présent presque calme apres le maxi entre 5h30 et 6h30 .

Temperature en forte baisse depuis 30 minutes : 13.3° actu , contre 14.5° à 8h.

Voila pour ce coup de vent

A evry, rafales à 105km/h ( amateurs ).

Laisse moi rire ! Franchement y en a qui s'emm****nt pas , 105 km/h en amateur cette nuit default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel abruti le type , jusque 135 km/h dit il en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout ! Les vents les plus forts sont passés a 6h du matin .

Ici fin de l'épisode actuellement le vent redevient faible . Comme il fallait s'y attendre , Mf a largement surréstimmé les vents en IDF ... maximum de 91 km/h à Melun traditionellement exposé , 80 km/h en moyenne au max, 76 km/h a montsouris on peut pas vraiment dire que ca soit une tempete.

Ici j'ai relevé 61.5 km/h à 5h46 , 1h apres le minimum de pression ( 990.6 hpa à 4h53 ) , depuis la pression remonte fort ( 994.1 hpa actu )

Coté pluie pas grand chose 1.6 mm cette nuit .

Vent à présent presque calme apres le maxi entre 5h30 et 6h30 .

Temperature en forte baisse depuis 30 minutes : 13.3° actu , contre 14.5° à 8h.

Voila pour ce coup de vent

http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php?region=rp

Encore 83km/h à melun, 70km/h à roissy

comme le montre cette carte :

http://meteociel.fr/cartes_obs/vent.png

On peut toujours s'attendre à de jolie rafale jusqu'à la mi journée, surtout si des averses sont la, c'est juste ce que je voulais dire default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en regle générale, le vent a été moins fort que prévu. En normandie par exemple, la vigilanc orange ne s'imposait pas. Chez moi, le vent est resté faible totue la nuit avec quelques rafales ce matin mais pas de quoi fouetter un chat ou de qualifier ceci en tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A evry, rafales à 105km/h ( amateurs ).

Pour les 105km/h à Evry j'ai du mal à y croire. Surtout au vue de la carte, c'est le suel endroit ou les 100km:H on été dépassé ailleurs c'est du 60-70 voir 80 comme à Melun.Et par rapport à ma station qui n'ets pas non plus à la ramasse. Je pense que le 105km/h est exagéré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 105km/h à Evry j'ai du mal à y croire. Surtout au vue de la carte, c'est le suel endroit ou les 100km:H on été dépassé ailleurs c'est du 60-70 voir 80 comme à Melun.

Et par rapport à ma station qui n'ets pas non plus à la ramasse. Je pense que le 105km/h est exagéré...

T'inquete pas c'est juste un des quelques ecervellés qui s'amusent quand le temps s'agite un peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

T'inquete pas c'est juste un des quelques ecervellés qui s'amusent quand le temps s'agite un peu !

Oué car moi et mais 55.1 km/h atteind à 6h50, sa faisait pas énorme default_cool.pngActu le vent à l'air de se calmer mais reste encore modéré.

Hp en hausse : 985 vers 8h15 et 987 maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans l'oise region picardie

rafale maxi à 56.3 km/h à 5h59 et pression mini 988 hPa à 5h33

et vent moyen 25,7, brefs pas grand chose

mais depuis quelques minutes le vent forcit à nouveau

ciel avec nuages mais éclaircit (voir ma webcan sur le site)

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut,

c'est compliqué même pour MF de zoner les vents violents dans ce genre de tempête (assez vaste) mais ici près de Poitiers, ça a soufflé très fort (environ 100 km/h). Apparemment, le centre-ouest en général a bien pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

FT vient de remettre la ligne ADSL, des dégâts signalés un peu partout, ici toutes mes canisses sont tombées, le bidon d'eau est rendu chez les voisins aussi.

A noter 21mm de pluie dans la nuit !

Plusieurs dizaines de milliers de foyers sans électricité sur le 85/44 etc..

Quel temps de chien.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit celà a soufflé fort sur le département de la manche, mais auun intervention (pompiers) cette nuit sur notre secteur Canisy environ 5 km à l'ouest de Saint- lô

Actu toujours de bonnes rafales mais celà se calme temps nuageux sans pluie temp 15°C default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

http://www.meteo60.fr/obs/vent.php

On est pas encore sous le plus gros, et avec les averses, on pourrait encore atteindre les 90km/h voire légèrement plus.

Ici le vent n'est que modéré actu, je suis un peu décu default_laugh.png .

La dernière tempète remonte réellemebt à décembre 2004 default_cool.png

Pas d'accord en mai 2006 on a connu un coup de vent a plus de 100km/h. Si ça n'était pas une tempête quest ce que c'était??? Actu de bonnes rafales mais pas de quoi casser une branche! Tant mieux pour la population francilienne.A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je ne rentrerai pas dans l'aspect chronologique des choses car je ne les suis pas comme certains d'entre vous, mais force est de reconnaître que nous connaissons depuis le petit matin un épisode venteux en IDF avec de belles rafales. Certes ce n'est pas une tempête (et tant mieux niveau dégât) mais babe1, des rafales comme j'ai encore actu, ce n'est pas si fréquent voire même rare en IDF. Je te rappelle que nous ne sommes pas en Bretagne et encore moins en Islande default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

VOILA UN ARTICLE PARU SUR LE SITE DE LA VILLE DE LA ROCHE SUR YON

24/10/2006 08:49:40

Tempête en Vendée: un premier bilan

En Vendée, la force de la tempête a été conforme à ce qui était attendu hier soir. Du début jusqu'au milieu de la nuit, les vents ont soufflé à plus de 100km/h sur presque toute la Vendée sauf la partie la plus au sud du département. A l'île d'Yeu, on a enregistré des pointes à 136 km/h. "On compte près de 300 interventions des pompiers, surtout pour enlever des branches et des tôles sur les routes" note David-Anthony Delavoët, directeur de cabinet du préfet. Pas de dégât majeur à déplorer pour le moment, à part deux accidents de voiture sans gravité. En prenant la route tôt ce matin, deux automobilistes ont percuté des branches. Les liaisons ferroviaires Saint-Gilles Nantes et La Roche Nantes ont également été interrompues.

"Presque toutes les routes sont maintenant dégagées ou sur le point de l'être" explique la préfecture. Les transports scolaires ont pu subir quelques retards, mais les cars circulent.

Plus gênant: 25000 clients d'EDF étaient privés d'électricité ce matin.

ET VOILA CELUI DE OUEST FRANCE

Dernière minute

Informations générales

24/10/2006 09:05:25

Tempête : dans l'Ouest, des dégâts matériels

Le quart nord-ouest de la France a été touché la nuit dernière par des vents violents, qui ont atteint parfois de 110 à 130 km/h. Une personne a trouvé la mort dans un accident de la route dans le Nord, une autre dans le Doubs. Dans l'Ouest, les pompiers ont effectué des centaines de sorties. Dans la majeure partie des cas, il s'agissait de chutes d'arbres , de matériaux divers et de câbles électriques.

Des vents violents. On a enregistré en début de nuit des rafales à 133 km/h à Groix (Morbihan), 126 km/h à l'île d'Yeu (Vendée), 117 km/h à Chemoulin (Loire-Atlantique) et 110 km/h à la pointe Saint-Mathieu (Finistère).

En Vendée, des habitants de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Challans ont passé la nuit sans électricité. De nombreuses routes ont été coupées. Les accès à Noirmoutier par le pont ou le passage du Gois étaient fermés jusqu'à ce matin. La RN160 entre La Roche-sur-Yon et Nantes a été coupée en raison de la présence d'un abri de piscine sur une voie.

>> Plus d'infos sur larochesuryon.maville.com !

Dans l'Orne, 500 foyers de la région de Couterne et 300 du secteur de Gacé ont été privés d'électricité jusqu'en début de soirée. L'entreprise MDP de La Ferté-Macé à dû stopper sa production à cause d'infiltrations d'eau.

>> Plus d'infos sur alencon.maville.com !

En Loire-Atlantique, les pompiers ont effectué plus de 200 sorties. Principalement pour des chutes d'arbres, de matériaux divers et de câbles électriques.

Dans le Morbihan, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions.

>> Plus d'infos sur Vannes.maville.com !

Près de Falaise (Calvados), l'une des voies de la N158, inondée sur plusieurs mètres, a été interdite à la circulation pendant plusieurs heures.

À Placé (Mayenne), la foudre a provoqué l'incendie d'une grange.

Dans la Manche, en Mayenne et en Ille-et-Vilaine, la nuit s'est plutôt bien passée, avec juste quelques arbres tombés.

Dans le Nord. De fortes pluies et rafales de vent sont à l'origine d'un accident mortel de moto sur l'A 22, à hauteur de Roncq (Nord). À Arcques (Pas-de Calais), une vingtaine de maisons ont subi des dégâts à leur toiture, suffisamment importants pour que la mairie ouvre la salle des fêtes afin d'accueillir les habitants sinistrés. Dans la Somme, touchée surtout par le vent, les pompiers sont intervenus à 80 reprises en une heure pour des toitures envolées, des fils électriques ou téléphoniques arrachés, des arbres tombés sur les voies ferrées.

Et aussi dans l'Est. Une personne est morte dans un accident en début d'après-midi, sur l'autoroute A36 à L'Isle-sur-le-Doubs (Doubs). Le conducteur d'une ambulance privée a perdu le contrôle du véhicule alors que les conditions météo étaient très mauvaises. L'accompagnateur est décédé tandis que le malade a été gravement blessé.

Un porte-conteneur en difficulté. Un porte-conteneurs qui faisait route vers La Rochelle a talonné ce matin, vers 4 heures, sur des rochers au sud de l’île de Ré tandis que soufflaient des rafales de 130 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Alerte météo tempête levée

Voici quelques relevés de vent observés entre 00h et 05h: Ile de Ré 137Km/, Oléron:134 Km/h; La Rochelle 115 Km/h, Cap Ferret 100 Km/h, Cognac 76 Km/h, Bordeaux 72 Km/h. (Ile de Groix en vendée 141 Km/h)

Pour les 137 km/h relevés à minuit (île de Ré) on notera les 96 km/h de vent moyen !

Pour info, l'Ile de groix ne se trouve pas en vendée mais au large de Lorient dans le Morbihan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur le site Météo ciel quand on regarde la carte des pressions, on voit une dépression assez creuse sur l'atlantique

Elle semble plus creuse et plus proche que prévue (notamment par GFS)

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas dans l'aspect chronologique des choses car je ne les suis pas comme certains d'entre vous, mais force est de reconnaître que nous connaissons depuis le petit matin un épisode venteux en IDF avec de belles rafales. Certes ce n'est pas une tempête (et tant mieux niveau dégât) mais babe1, des rafales comme j'ai encore actu, ce n'est pas si fréquent voire même rare en IDF. Je te rappelle que nous ne sommes pas en Bretagne et encore moins en Islande default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se voit que tu as la mémoire courte toi. Avoir 60 à 80 km en rafales sur l'ile de france, c'était très banal dans les années 90.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site Météo ciel quand on regarde la carte des pressions, on voit une dépression assez creuse sur l'atlantique

Elle semble plus creuse et plus proche que prévue (notamment par GFS)

Qu'en pensez-vous ?

rien du tout car y aura plus de tempête.

1. cette dépression n'est pas une tempête (elle le deviendra jeudi-vendredi prochain sur la mer du nord)

2. elle ne passe pas sur la france. on aurait des vents de sud à l'avant de cette dépression de 60 à 70 km/h mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip franchement pas gdchose à se mettre sous la dent ce matin : de bonnes rafales mais pas de tempête, quelques averses sous un ciel gris et bas, pouah ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...