Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

toujours a surveiller sur le nord de la france le passage d'une rapide ondulation cette nuit

les modele en general tablent sur 990 hpa au nivo de l'ondulation avec rafales de 90 a 120 km/h je pense sur cotes

et 75 a 105 km/h dans les terres

c'est a surveiller vu la rapidité du phenomene et le jet puissant

ukmo et le + fort avec une petite depression secondaire fermé a 985 hpa au nord du cotentin vers 0 h !

a suivre intensité

pour la localisation les modles sontr a peu pres d'accord elle se situera entre cotentin et sud GB a peu pres

vent fort au nord de la loire de nantes a strasbourg a peu pres a affiner

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce deuxième coup de vent sera à bien surveiller, car il surviendrait aux heures de débauche, du moins pour le Centre Ouest.

Juste une petite parenthèse pour signifier aux non Picto-Charentais que le mot "débaucher" veut dire "cesser le travail". N'allez donc pas vous imaginer je-ne-sais-quoi... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ce coup de vent/tempête est-il pour le moment comparable à l'un qui s'est déjà produit au cour de cet hiver default_blink.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Juste une petite parenthèse pour signifier aux non Picto-Charentais que le mot "débaucher" veut dire "cesser le travail". N'allez donc pas vous imaginer je-ne-sais-quoi... default_blink.png

oui autant pour moi, tu fais bien de le préciser nico default_w00t.gif ! effectivement il sagit bien d'un mot uniquement employé dans notre région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour les nons pictos-charentais si vous ne m'aviez pas compris default_blink.pngla carte des cumuls de précipitations de Bolam (sur 12h) est assez éloquante pour toute une bande centrale de la France : Bolam (run de 12H du 27 Février).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis pas un expert un météo, contrairement à bon nombre d'entre vous qui nous prouvent par leurs démonstrations, que vous n'avez rien à envier à MF.

Je jette un coup d'oeil aux différents modèles pour la situation de demain, et j'aurais voulu connaitre votre avis d'expert quand à ce que propose GFS 925 hpa pour le calvados, ça m'a l'air costaud et pourtant j'ai l'impression que personne n'en parle.

Pourriez vous m'éclairer? Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour,

je ne suis pas un expert un météo, contrairement à bon nombre d'entre vous qui nous prouvent par leurs démonstrations, que vous n'avez rien à envier à MF.

Je jette un coup d'oeil aux différents modèles pour la situation de demain, et j'aurais voulu connaitre votre avis d'expert quand à ce que propose GFS 925 hpa pour le calvados, ça m'a l'air costaud et pourtant j'ai l'impression que personne n'en parle.

Pourriez vous m'éclairer? Merci!

bonjour et bienvenue sur le forum d'IC, effectivement sur le Calvados, tu risques d'avoir un bon coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi peu après minuit, ou les vents moyens estimés par GFS avoisinent les 55 à 60 km/h, donc tu peux t'attendre à avoir des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres, peut-être 100 sur les cotes. Pour ce qui concerne le deuxième coup de vent, les régions les plus touchés seront le Centre Ouest jusqu'au Nord du Massif Central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise, car effectivement sur toutes les cartes météo que l'on peut trouver, les échéances sont souvent " fin de soirée" et " début de matiné", donc précisément avant et après ce coup de vent.

Et ce GFS 925 hpa de 1h, m'inquiétait un peu, même si je sais que ce n'est pas le seul modèle évidemment... c'est le seul que j'arrive à comprendre.

Encore merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite analyse de notre situation avec GFS 00z.

En fin de journée de ce Mercredi, arrivée de l'anomalie sèche par l'ouest.

cfe795a0a3c7bc1683f2efd8837dde0c.png

Vent maximale en vue vers 01/02h du matin de Nantes à Lille.

1a77befc3b608d6ed363567685f70e1e.png

Rafales de 120/130km/h (sur les côtes) voir 140km/h sur les caps attendues sur 29, N50 vers 21/22h puis 56, 44 et 76 (partie ouest) vers 01/02h.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...8288eb0d3f0.png.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...da311af3c78.png

Vent moyen de 50/65km/h dans les terres (29, 22, 56, 35, 44, 49, 53, 50, 61, 14, 72, 28, 76, 27) avec des rafales de 80/90 au passage de l'anomalie sèche.

L'anomalie de tropopause est parfaitement modélisée sur la coupe du 48ème paralèlle :

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...155e26f6ced.png

Bon renforcement du vent en altitude à son passage (logique)

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...dcb5ffd1e02.png

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...b7091e402b0.png

Au niveau des vitesses verticales on note une belle zone d'ascendance à l'avant, pluies orageuses probables sur le 29 au moment du renforcement du vent.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...92ba59fe45a.png

La zone se décale ensuite vers l'Est amenant son lot de pluies orageuses.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...fa912fd6740.png

Le courant jet quand à lui devrait s'accélerer fortement après le passage de l'anomalie de tropopause.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...0a7caeccbcc.png

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...9a233716395.png

Un coup de vent donc banal pour la saison.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Loon, juste une petite chose, sauf erreur de ma part, les TPE sont toujours plus élevées en altitude qu’au sol. Plus tu montes et plus les T°Pot Eq augmentent. Maintenant en regardant un exemple http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_60_L_-16_31_B_48_48.gif le gradient de Theta E est très important, serré, à l’endroit où se situe l’anomalie de Tropo et plus lâche à côté. Dans cet exemple, tu vois des Tpe froides au sol et moyen altitude et qui augmente avec l’altitude.

C'est exact Yvo, sauf dans le cas d'anomalie précisément, comme sur cette coupe de GFS 6z pour demain 13h : De l'ouest Bretagne à l'est de la zone centrale

TPE

On y voit 2 "bulles" à 800 hPa et à 550 hPa, avec des TPE légèrement inférieures à celles de l'altitude géopotentielles inférieures.

Ces isolements correspondent à deux zones plus sèches :

H 13h

Je pense alors que , dans ce cas, la particule se trouvant en environnement plus "sec" ne peut pas condenser toute son humidité, l'émission de chaleur est donc moins importante...Ce n'est qu'une hypothèse...

Si j'ai bien compris les analyses de JS, je pense que la particule ne pourrait dans ce cas que s'élever plus vite vers l'étage supérieur plus humide, qui retrouve effectivement de bonnes ascendances. Je ne suis pas sûr de cela...

Pour cette nuit, j'ai l'impression que les vents les plus forts ne s'accompagneront pas d'instabilité marquée, les valeurs de VV par ex restant modérées. Mais il me semble qu'à partir de la mi-journée, alors que les vents faibliraient, certains départements de la zone centrale en particulier pourraient subir une très forte instabilité. On voit qu'à la droite de la coupe, vers l'est de la zone centrale, les valeurs verticales augmentent dans l'après-midi, la zone de noyaux de bons TA aussi et le gradient de Thêta E serait conséquent , sans parler de cet indice de convergence/divergence qui me paraît réactivé avec un bon dipôle entre 650 et 300hPa (attention, c'est une donnée que je ne maîtrise pas vraiment !).

On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Désolé j'ai pas tout lut.

Perso je vois pas trop d'évolution par rapport à ce qu'on disait hier. Ca semble d'ailleurs encore plus mou lorsqu'on regarde les cartes à 1.5PVU. Manquera du forçage pour nous créer une belle tempête donc. Pourtant la dynamique générale est intéréssante. Bref je répete un peu ce que je disais hier ^^

Le flux étant tout de même rapide, ça risque de bien souffler en Manche et sur les littoraux (un bon coup de vent quoi, guère au-dessus de 90 je pense). Les ascendances seront en effet tout de même marqué dans la région centrale mais je m'attend plutôt à des pluies stratiformes et continues plutôt que de l'instabilité convective perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques perso :

-On parle souvent du jet stream, mais je précise bien que dans des cas d'interactions modérées, il n'influence pas directement le vent au sol, mais est évidemment utile pour diagnostiquer les forçages d'altitude.

-Les ascendances ne sont pas un signe d'instabilité mais de dynamisme frontal ou de cyclogénèse, en hiver souvent du dynamisme forçé peu instable. (pour évaluer l'instabilité : KO index, CAPE, Lifted index)

La theta-e (TPE) comme dit yvo a en moyenne tendance à augmenter avec l'altitude (moins rapidement que la theta, car l'humidité a au contraire tendance à diminuer).

En effet, Loon parfois la theta-e diminue avec l'altitude dans les basses-couches, çà c'est instable et favorable à la convection (brutales ascendances et subsidences).

Or là justement, GFS voit un jet de 130/140 kmh à 850 hPa assez localisé sur le nord de la Bretagne mais visiblement associé à une telle instabilité. En clair, est-ce que la convection ne risque-t-elle pas d'amener de puissantes rafales issues de ce jet ?

La carte ci-dessous explicite directement le risque :

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...gusts_eur15.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En clair, est-ce que la convection ne risque-t-elle pas d'amener de puissantes rafales issues de ce jet ?

Tu penses à du 130-140 en rafale au sol ? default_mellow.png Un peu sceptique le Damien là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En fin de journée de ce Mercredi, arrivée de l'anomalie sèche par l'ouest.

Pour cette nuit, j'ai l'impression que les vents les plus forts ne s'accompagneront pas d'instabilité marquée, les valeurs de VV par ex restant modérées.

En effet, cette intrusion très sèche va anihiler l'instabilité je pense je n'y avait pas fait attention hier soir. Les seuls indices d'instabilité se situent, comme l'a montré Snowman bien à l'avant du couple anomalie sèche/tropo.

Une autre coupe pour le démontrer (Run 06Z):

minicartetq2.png

A 22h00:

Très fortes ascendances sur Nord Bretagne et Cotentin également visible sur la coupe à Snowman.

A 1h00:

A 01h00, l'intrusion sèche pointe le bout de son nez. Nous sommes encore bien en amont de l'anomalie de tropopause.

Les valeurs de TPE à l'avant encore favorables.

Les vitesses verticales sont encore correctes et nous retrouvons notre couple divergence/convergence.

A 04h00. L'intrusion sèche modère les vitesses verticales par son intensité et sa grande épaisseur, du moins c'est ce que j'en déduis.

Les phénomènes convectifs, si il devait y en avoir, devraient donc se manifester sur le Nord Bretagne dès la fin de soirée, se décalant en milieu de nuit vers Normandie. Averses pouvant être localement orageuses, mais l'instabilité ne sera de toute façon pas énorme.

Un petit coup d'oeil sur les Radiosondages de Brest:

Radiosondage 00h00TU

Radisondage 12h00TU

La masse d'air commence à se déstabiliser à partir de 600hPa (réduction de l'anomalie chaude) ainsi qu'en basses couches et le vent se renforce nettement vers 500hpa (logique, le gradient se ressère).

Coup de vent modéré avec averses à l'avant sur le Nord Ouest cette nuit.

PS; je n'avais pas vu les remarques de Côtissois, du coup mon analyse n'est pas si pertinente que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je pense que cette nuit le coup de vent sera + fort que ce que la plupart des personnes envisagent!

je pense que les 120 km/h seront atteint sur cotes et +80 a 100 dans les terres

les vents a 925 hpa et 850 hpa sont tres puissant surtout sur la normandie et nord bretagne (80 kt a 850 hpa et 55 a 65 kt a 925 hpa!)

meme si le vent moyen est bof attention aux grosses rafales

bracknell de 6h voit toujours une depression fermée a 985 hpa traversant le nord de la france rapidement !

les modeles ont parfois du mal dans ce genre de situation est sous sestim ( 28 mai 2000 par exemple default_mellow.png )

a voir en direct a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF ne voit pas de vent fort pour demain, et a même revu à la baisse les rafales.

Pour demain matin les plus fortes rafales seraient de 85 km/h sur le Nord de la France et sur l'Ile de France, 75 Km/h pour le Centre Ouest et apparement rien d'extraordinaire pour le deuxième coup de vent de l'après-midi au maximum 75 km/h sur les cotes charentaises.

à suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faudrait peut-etre qu'ils commencent à s'affoler chez MF ! Je comprend bien que survenant la nuit la tempête ne devrait pas occasionner trop de dommage mais concernant, aux dires de GFS, une bonne partie du BP, il faudrait quand même appliquer le principe de précaution pour ceux qui prendront éventuellement la route, (moi par exemple). ça peut vite devenir explosif, il fait très doux il y a de la réserve.

Après ils savent surement ce qu'ils font. Enfin, je l'espère.

Ils se sont tellement ridiculisés la dernière fois qu'ils doivent être prudent à présent! Même si s'annonce pas exceptionnel, peut-être une légère sous-estimation quand même en effet! default_w00t.gif

On verra mais je me méfie maintenant depuis le flop de la dernière fois! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y' peut être pas de quoi s'affoller non plus. Perso je vois pas ce qui pourrait faire "exploser" tout ça. 50-60km/h dans les terres en plein milieu de la nuit, pas de quoi mettre le branle bas de combat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis assez d'accord avec Damien, certes c'est un bon coup de vent mais on ne devrait pas atteindre les seuils de vigilance. Ce qui me parait plus préoccupant, mais cela ne rentre pas dans le cadre de ce topic, ce sont les cumuls très importants que l'on peut attendre au cours des prochaines 48h sur une large bande centrale ainsi que les hauteurs de neige -plus d'un mètre- qui sont attendues sur les Alpes du Nord alors que le manteau neigeux est déjà très instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu en sais? les prévisions de MF sont en accord avec le dernier arpege.

Effectivement, le seuil de la tempête ne devrai pas être atteind demain.Les departements les plus conscernés ne merite que la vigilance jaune et non l'orange.Ce n'est qu'un avis, en terme de vent, il est assez difficile d'en connaitre la teneur, ne serai-ce que quelques heures auparavant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Qu'est ce que tu en sais? les prévisions de MF sont en accord avec le dernier arpege.

Justement je n'en sais rien!

Beaucoup voient ici du 100 km/h sur les côtes et du 80/90 dans les terres! Chez MF, on penche plutot pour du 90 sur les côtes et 70 dans les terres, du moins c'est ce qui a été présenté sur les bulletins TV de ce matin!

La différence n'est peut-être pas énorme mais elle est là!

Alors est-ce que les amateurs surestiment ou MF sous-estime?? Mystère! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

regarder les vents a 850 et 925 hpa sur la normandie cette nuit default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

associé a la rapidité du phenomene et des vent moyen de 35 a 40 kt quand meme sur cotes c'est a surveiller !

je serais pas etonné d'avoir 120 voir 130 a la hague et 100 km/h dans les terres normandes

apres les dernieres surestimation de tempete par meteo france

peut etre ont tils peur??

ils mettent quand meme 85 km/h sur le nord de la france demain matin mais le + gros aura eu lieu la nuit surl e nord ouest (nord bretagne et normandie!)

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres les dernieres surestimation de tempete par meteo france

peut etre ont tils peur??

Ce genre de remarque est vraiment ridicule. MF, ce ne sont pas des amateurs. L'épisode d'avant est un épisode passé, oublié. S'ils avaient vu du gros, ils n'auraient pas hésité à remettre du orange. Ce sont des seuils qui permettent de déclencher une alerte. Si les modéles utilisés par MF ne voient pas ces seuils dépassés, y a pas à mettre une alerte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...