Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Les plus fortes rafales de vent soufflent à présent en région nantaise. Le vent vire du Sud au SO tout en se renforçant.

Le vent est d'ailleurs resté discret cette nuit, sauf à 5h30 sous une forte averse.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo à MF

C'est là qu'on apprécie toute leur expertise. Pas mal le service (presque) public.

On les critique quand il le faut, autant reconnaître leur mérite quand c'est nécessaire.

Mais je me demande de quels indices ils ont pu disposer que vous n'aviez pas, vous qui êtes plutôt bons en prévi à si court terme, surtout JS13120.

C'est là qu'on apprécie toute leur expertise. Pas mal le service (presque) public.

On les critique quand il le faut, autant reconnaître leur mérite quand c'est nécessaire.

Mais je me demande de quels indices ils ont pu disposer que vous n'aviez pas, vous qui êtes plutôt bons en prévi à si court terme, surtout JS13120.

Bah tout "le brouillon" qui permet de comprendre le modele, toutes les coupes nécessaires comme le propose GFS. On a que la finalité pour Arpege.Pour ma part, je ne me considére pas assez compétent dans cette prévision comme l'est JS13120 ou d'autres.

Ils disposaient d'une excellente expertise des effets du gradient de pression...gradientdepressiondh1.jpg

Schéma d'une coupe des gradients de pression.

Dans le cas n°1, vous avez la dépression très creusé au centre, dont la pression peut encore chuter quand elle est au voisinage du jet stream en altitude. Les pires de ces dépressions que nous ayons connu sont les tempêtes de 1999.

Dans le cas n°2, on a une vaste zone de basse pression qui se déplace dans un talweg. Les vents peuvent être forts au coeur du système, mais la tempête est relevée là où le gradient de pression est le plus fort, c'est à dire à la périphérie du système (pressions entre 1000 et 1015 hPa) : c'est le cas que nous observons aujourd'hui avec les vents les plus forts en vallée du Rhône puis sur la facade Est de la France.

Florent.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ca souffle quand meme fort sur le nord ouest dans certains coins

110 ne sont pas surestimé puisque on les as depasser !

75 a 85 dans les terres d'ile et vilaine pas si courant, 90 a 100 sur la cote

manche 80 a 90 dans les terres et 85 a 110 sur cotes ptetre + localement

on voit bien une sorte de petite depression , talweg rapide sur nord cote d'armor ile et vialine remontant vers le nord est vers le nord cotentin

75 a 85 dans les terres d'ile et vilaine pas si courant,

En ces époques-ci en tous cas... default_mellow.png

Arpège avait convenablement placé les vents maxi, mais surestimés en Manche au niveau de la moyenne. 50-55 noeuds, 90-100 km/h.

Jusqu'ici nulle part dans la zone maritime le vent n'a atteint telles vitesses moy.

Dinard à la limite a fait "mieux" que Jersey et Guernesey avec 54 km/h contre 48 et 52 km/h.

A +

Bah tout "le brouillon" qui permet de comprendre le modele, toutes les coupes nécessaires comme le propose GFS. On a que la finalité pour Arpege.

Oui Virgile, c'est absolument ça. Les Inge d'MF dispose du merveilleux synergie lol, les quelques cartes Arpèges que l'on a sur le net, ce n'est qu'un ptit reliquat de verni de surface. Quand les ingénieurs en poste préparent leurs directives régionales que chaque CDM reçoit par la suite, ils se livrent à une grande analyse des champs, confrontent ARPEGE/ALADIN et même ECMWF.

Le comportement des modèles est bien entendu étudié aux travers des analyses, car elles ne sont en rien littérale comme hélas bcp ici. Etudier ça veut dire quoi, ça veut dire que on fait attention à la 1.5PVU et ses interactions avec les BC, on regarde bien d'ou sortent les gros noyaux de VV (parce qu'il arrive desfois que ce soit le fruit de leur imagination). Niveau 1.5PVU et champs d'humidité de l'étage moyen (comprendre 700 à 600hPa) ces infos sont recoupés au niveau des cartes de vap d'eau sur le sat. Ca permet instantanement de comprendre ce qui cloche, un défaut d'humidité prévu par le modèle à tel ou tel endroit qui peut traduire un manque d'ascendance etc, une anomalie de tropo un peu mal située...

Si on constate que les interactions ALT/BC sont nettement trop réactives comme ça peut l'être hier sur ARPEGE d'après Hailstone, alors on privilégie un autre modèle.

Hier on a pu lire que GFS était complétement à côté de la plaque... or entre celui qui poste et le modèle j'aurais eu tendance à dire que c'est le posteur, car il faut bien comprendre que GFS n'est qu'un modèle a maillage plutôt lourd... et que forcement y a des moments où on touche au limite du modèle.

Il faut juste savoir lire GFS entre le ligne.

Je vais tenter d'expliciter un peu plus la situ de hier :

00_5.gif

En espagne on voit bien la jolie zone barocline avec l'anomalie chaude qui la fait ondulé un chouilla dans sa partie nord. On est encore dans une configuration de limite froide dans les BC de type anafront froid.

Et ce n'est que quand l'advection chaude de TPE veut bien se phaser à l'anomalie d'altitude que là va s'opérer le creusement : c'est la fameuse interaction barocline.

Comme je le disais hier : (dsl j'ai pas enregistré le géopotentiel à la 1.5PVU de hier donc faudra se contenter de ça)

06_39.gif

On voit ici que l'anomalie de tropo qui est vraiment très creuse s'accompagne de son habituel jet d'altitude. Si on prend les deux structures bien séparemment, l'anomalie de tropo a déjà un vent cyclonique qui s'organise autour d'elle, et le jet possède déjà une certaine puissance. Lorsque le bord d'attaque de l'anomalie de tropo commence à arriver sur le jet les deux vents s'additionnent et forment une zone de max de vent sur le jet : le jet streak. Ensuite il faut savoir que par cisaillement de vitesse très important au bord du jet, l'anomalie de tropo va voir son tourbillon augmenter et cette dernière se creuser d'avantage, laquelle ressèrera encore d'avantage le jet. Tout cela explique les interactions entre les deux structures. Il faut voir que l'anomalie d'altitude va interagir avec la zone barocline d'altitude et va induire une circulation verticale... qui sera d'autant plus importante que l'anomalie et le jet seront bien phasés et importants.

06_8.gif

Les grosses advections de TA300 bien élevé génereront d'importantes ascendances au niveau des niveaux inférieurs. C'est grossièrement de cela que l'on parle lorsqu'on dit forçage. Ces forçages induisent donc des ascendances très importantes...mais celle ci doivent se faire sur de l'air un peu chaud pour avoir des phénomènes convectifs important. C'est là qu'intervient notre anomalie chaude que l'on repère sur les cartes de TPE.

Bref je m'éloigne un peu mais pas trop, on en revient à notre situ de hier, on a donc des forçages venant des structures d'altitude, comme on a un beau front assez étendu celui-ci implique une convergence de BC mais aussi un cisaillement horizontal important et biensur des ascendances importantes renforcées par le forçage.

Or convergence+ ascendance c'est la bonne recette pour augmenter le TA de basse couche. Ainsi conjugué à la perte de pression par les ascendances, le TA augmente. Et c'est que l'on a notre creusement au large de l'Espagne hier.

Un creusement non vu par GFS du fait déjà de sa maille et d'une sous estimation des Interactions ALT/BC...

Néanmoins ce dernier n'affecte pas trop la prévision de vent en France car la dépression ne se creusera plus d'avantage et on gardera toujours une structure de type tawleg au niveau des Pmer :

12_5.gif

12_39.gif

L'anomalie chaude est grignotée au sud du tawleg et ce n'est qu'au nord près de la bretagne qu'on conserve une petite ondulation à cause de l'anomalie chaude. Le pb c'est que l'anomalie chaude est pas super bien phasée et pas très importante. La circulation cyclonique reste plus ou moins constante en BC

Enfin bref en analysant finement GFS on a quand même un faisceau d'indice pas négligeable qui annonçait ce qui allait se passer. Mais comme on préfère crier au loup on préfère les négliger pour un Arpège dont on a deux champs Pmer et vent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste pour moi GFS est un très bon modèle, il faut juste le lire efficacement tout en connaissant ces défauts.

EDIT : les cartes ne sont plus valables. Je vais regarder pour mettre en lien les archives mais je crois que la tropo n'est pas archivée, dommage.

Biensûr si des questions vous viennent à l'esprit sur des choses qui ne sont pas claires, rien ne vaut un ptit post en météo technique.

Ici a londres nous avons eu des raffales a presque 100km/h mais en cornoye les raffales ont sans doutes atteint les 120km/h [ils avaient annonce 75mph]

mais en revanche maintenant les coups de vent c est fini pour un bout de temps je pense [au moins une semaine] car les anti cyclones vont s installer sur l europe et les depressions seront repoussees au large de l irlande.

sinon je me pose une question: a votre avi combien y a t il de coups de vents bretagne chaque annee?

et de tempetes?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'était culotté de la part de MF de ne pas lancer d'alerte mais faut bien avouer que là, ils ont eu tout à fait raison!

Je dis bravo et chapeau! default_blushing.gif

Même si ce n'est plus de la prévision, je suis d'accord avec toi JS que GFS est quand même très bon, tant que les phénomènes ne sont pas à trop petite échelle.

Sur l'observation, ce qui était troublant c'était la couverture nuageuse bien dévelopée au niveau de la zone barocline, le genre de situations qui cache une cyclogénèse en marche. Mais là les modèles numériques ont bien joué le coup. Et aussi on pouvait noter l'absence de signature "explosive" (intrusion sèche très nette et tête nuageuse dans le secteur froid). Mais Arpège déçoit quand même... Quand on sait qu'en décembre 1999 il avait mieux prévu que tout le monde, c'est normal il explose toutes les dépressions default_stuart.gif

edit : je pense que vous serez d'accord avec moi que l'intrusion sèche qui s'est accentuée (image WV) n'est pas étrangère au coup de vent en mer aujourd'hui. Un rélevé en mer fait état de 50 kts de vents en Manche, on comprend l'appel d'air brutal sur le littoral de la Manche (Caen, Le Havre...) tandis que le détroit de Calais donne l'impression comme souvent d'accélérer le vent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yop je suis pas content car je reviens du littoral et nada. default_blink.png

Mais je suis content car je m'étais pas trompé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La signature explosive comme le dit Cotissois n'était pas évidente à trouver depuis le début. Un risque ne suffit pas à initier un phasage. C'est resté de type classique avec talweg, avec un manque évident d'advection et donc de forçage.

Sympa l'analyse js sinon default_unsure.png Suis bien d'accord perso concernant GFS, surtout dans ce type d'évenement.

GFS voit un coup de vent pour dimanche est personne ne poste default_sorcerer.gif (le dernier "coup de vent " en a surement reffroidit quelques uns ) .dommage car meme si il y a des plantages ,je tiens a remerçier tous ceux qui essayent de faire des previs.

C'est bien loin encore, en effet.

Mais pourquoi pas... default_sick.gif

En fait, après des conditions plutôt anticycloniques jusqu'en milieu de semaine, on aurait le retour d'un flux de sud-ouest, puis sud-ouest à ouest pour le WE, selon les modèles.

En tout cas, il semble que ce flux plus ou moins zonal soit plus rapide pour le WE, pincé entre la ceinture anticyclonique méridionale (de l'Atlantique au sud de l'Europe) et la circulation des dépressions plus au nord, concernant les Iles Britanniques. Alors, si une dépression qui circule est plus ou moins creuse, les isobares se resserrent plus ou moins. Mais, bon, on n'en sait trop rien pour l'instant, et puis si on regarde un peu plus loin, on devient hors-sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a le temps de voir. Quoique, on ne verra rien venir si on est dans le brouillard, avec les conditions anticycloniques cette semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon, j'arrête... dsl)

Bonne journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit un coup de vent pour dimanche est personne ne poste default_sleeping.gif (le dernier "coup de vent " en a surement reffroidit quelques uns ) .dommage car meme si il y a des plantages ,je tiens a remerçier tous ceux qui essayent de faire des previs.

Je suis d'accord avec boitotau. Même si y a eu des gros plantages la semaine dernière, ça fait rien. Faut pas vous censurer pour autant. Je vous remercie moi aussi pour vos prévisions qui m'aident bien. Et puis même une semaine avant, ça peut être intéressant pour les prévisionnistes en herbe de suivre l'évolution des prévisions, de voir comment et pourquoi un modèle change de position même si ça reste du virtuel. C'est certainement formateur.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

en normandie samedi on etait a la limite de la tempete tout de meme surtout pour les terres

on a eu plusieurs alerte orange pour moins que ca !

rennes 94.5 km/h

caen 97 km/h

heve 130 km/h

hague 100 km/h (mais trop pres de la depression)

granville probablement 120 (j'aimerais bien avoir la valeur !)

un axe allant de rennes a caen dans les terres avec 85 a 100 km/h !

chez moi sud manche 90 -95 km/h ca faisait longtemps

un nouveau flux zonale le week end prochain et semaine prochaine a suivre mais un peu trop au nord surement pour bien concerner la France ?

a+

si il devait y avoir une tempete sur l europe cette semaine ou la semaine procaine je ne pense pas que se serait sur la france vu la position des anticiclones. je dirai plutot sur l ecosse comme souvent [tout du moin jusqu a la fin de la semaine] aprews le debut de semaine prochiane c est possible que une autre dpression descende plus bas vers la france.

mais je ne me prononce pas encore

Un risque de coup de vent pour le 3/4 décembre ?

Avec GFS est NOGAPS, même si le coeur de la dépression passe bien au nord de la France, le gradient de pression serait quand même très resserré (car on serait dans la zone "limite" de l'influence de l'anti et de la dépression) :

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn961.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1021.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rngp1201.gif

Les autres modèles sont moins optimistes car ils voient l'anti plus au sud, la dépression est donc plus étendue mais moins creuse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...