Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est logique avec tout cet air instable et très froid en altitude sur la GB ( -30 à -40 à 5500 m)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

Sacrés mouvements ascendants à prévoir dans les cumulo-nimbus dans le ciel de traine.

C'est clair, de beaux grains d'air froid là bas vont se développer. A noter 2 trombes déjà la semaine dernière en GB dans le même genre de situ. Le risque de trombe est donc assez élevé là bas, d'autant qi'ESTOFEX est tout de même LA référence dans le domaine, j'irais bien faire une petite chasse dans les campagnes écossaises default_ermm.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et toi, tu continue de parler de choses que tu ne maitrises pas (mf ne peut pas se contenter de sortir la vigilance facilement comme tu dis, et si on la sortait facilement sans réfléchir, tous les départements situés le long de la Manche serait en orange). Au final, tu nous gratifies d'une critiques post-prévi sans aucun intérêt.

http://www.agate-france.com/meteo/alerte.p...mp;id=296578272

Ca, c'est du facile et encore, ce matin, il y en avait encore plus en rouge. Et ça, c'est les bienfaits de la concurrence.

Le randonneur dans les alpes attend ton bulletin non lissé... à j+4/j+5.

Salut Houyo, il me semble sincèrement qu'avant MF sortait l'alerte plus difficilement que maintenant.

Mais bon comme tu dis c'est une sauce Maison dont on ne connait pas vraiment la recette...

Je n'étais pas intervenu sur cette tempête car elle me semblait assez classique (pour les terres en France).

A l'inverse vendredi prochain me semble à suivre, mais c'est encore un peu loin...

Sauf empêchement de dernière minute, le bulletin amateur non lissé des Alpes viendra ce soir comme promis.

Au pire demain matin...

Ca commence sérieusement a se préciser ce fort coup de vent de vendredi, le dernier GFS voit carrement un truc de fou pour la loire atlantique, la vendée et la charente maritime avec des vent moyen sur la cote supérieur a 110 km/h !

Ca ce précise, a surveiller ! car sans partir dans l'extrem du GFS c'est récurent sur les modeles pour vendredi !

C'est encore loin mais il faut surveiller cela...

Une tempête est en effet possible d'après certains modèles vendredi. De plus, cela fait 5 runs consécutifs que GFS voit cette dépression tempêtueuse.

A surveiller...

114-102.GIF

120-102.GIF

126-102.GIF

A +

Ne nous emballons pas quand même à cette échéance sinon on va se refaire le coup d'il y a une semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plutôt que de commenter les runs successifs tous les 6 heures, je propose que chacun intervienne seulement une fois par jour. 1: ce sera plus agréable à lire ( moins de posts ) 2: ce sera plus réaliste. Mais bon.... le naturel revenant au galop m'étonnerait que ça marche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

C'est encore loin mais il faut surveiller cela...

Une tempête est en effet possible d'après certains modèles vendredi. De plus, cela fait 5 runs consécutifs que GFS voit cette dépression tempêtueuse.

Guigui, c'est possible mais la dernière fois c'était aussi comme ça et au final ça a été un flop donc à surveiller seulement sans arrière pensée.

PS: Changes ta signature, t'es plus en alerte orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est vrai que quand on voit ce genre de cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... C'est encore dans 100 à 130 heures, l'échéances n'est vraiment pas loin.

Comme vient de le dire Marcel, on nous prévoit souvant ce genre de cartes mais au final pas grand chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Houyo, il me semble sincèrement qu'avant MF sortait l'alerte plus difficilement que maintenant.

Bonjour mon chère oozap. Ce serait plutôt l’inverse.
Mais bon comme tu dis c'est une sauce Maison dont on ne connaît pas vraiment la recette...

Je n’ai pas écris cela. Déformation des propos un peu comme quand tu nous parle vendredi dernier de la 528 déboulant sur le pays le week-end prochain en reprochant à mf de ne pas en parler dans ces bulletins qui s’arrêtent le ……..vendredi, donc avant le week-end.
Je n'étais pas intervenu sur cette tempête car elle me semblait assez classique (pour les terres en France).

Classique, certes on est loin du rouge. Ceci dit, quand un modèle voit du 50/60 nœuds à 250 mètres, ça nécessite au moins autant d’attention que la situation de mercredi à jeudi dans les Alpes, ne serait-ce que pour les randonneurs de plaine ou autres.Bon allez, j'arrête là le hs, on va se faire taper sur les doigts dans pas longtemps.

C'est pas pour vouloir casser mais il me semble bien povoir lire dans le post de Guigui49 : "c'est encore loin mais il faut surveiller cela..."!

Comme il le dit c'est encore loin, et nous sommes dans des prévisions des coups de vent, et cela reste pour le moment une éventualité, une tendance. On dit pas forcément que cela arrivera, mais ca se pourrait bien comme le contraire...

Ce post n'est à mon sens pas déplacé, et oui cela reste à surveiller. Les prochains runs du jour comme des jours suivants feront évoluer une tendance plus fiable donc à suivre, en effet!

Bonjour mon chère oozap. Ce serait plutôt l’inverse.

Je n’ai pas écris cela. Déformation des propos un peu comme quand tu nous parle vendredi dernier de la 528 déboulant sur le pays le week-end prochain en reprochant à mf de ne pas en parler dans ces bulletins qui s’arrêtent le ……..vendredi, donc avant le week-end.

Classique, certes on est loin du rouge. Ceci dit, quand un modèle voit du 50/60 nœuds à 250 mètres, ça nécessite au moins autant d’attention que la situation de mercredi à jeudi dans les Alpes, ne serait-ce que pour les randonneurs de plaine ou autres.

Bon allez, j'arrête là le hs, on va se faire taper sur les doigts dans pas longtemps.

Je propose que tu invites ce cher oozap faire un stage à MF pour savoir de quoi il parle de temps en temps, au moins ça nous changera.

Pour la semaine à venir, belle zone barocline en vue :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn907.png

Avec une petite anomalie chaude à l'ouest de cette zone avec déjà une petit circulation cyclonique s'organisant en BC, wetterzentrale nous glisse un ptit T qui peut servir de repère.

Comme d'hab il faut suivre ce que va donner l'arrivée de cette anomalie de tropo :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-4-90.png

en se phasant progressivement avec le jet streak et l'anomalie chaude de BC...

gfs semble miser fortement sur les forçages d'altitude :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/102_8.gif

Il met le paquet sur les fortes advection de TA300

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/108_8.gif (ici c'est même trrès intense)

Après vue l'anomalie chaude ça part très vite en explosion...

Mais je sais pas je trouve pas que l'interaction entre les structures d'altitude soit si importante que ça pour donner de tels forçages... le jet streak diminue bien lorsque l'anomalie arrive sur lui, un peu space, mais enfin il faut dire que la tropo descend super bas par endroit (1.5 PVU 700hPa) dans ces situ on a en général magnifiques folliation de tropo qui fait que le minimum de géopotentiel passe sous le jet streak = à situation explosive lors d'une interaction avec une anomalie de BC.

Honnêtement j'aurais plutôt tendance à penser que le modèle creuse peut être un peu trop la tropo, nan?

@suivre

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

encore un enieme run de GFS voyant une belle bombe pour vendredi prochain !

GFS 12h00

avec des vents moyen assez conséquent même à l'intérieur du Centre Ouest :

Vent moyen

Carte des pressions

attendons de voir les actualisations de ECMWF et NOGAPS pour voir s'ils se rejoignent !

MF à juste titre à émis une vigilance orange pour l'ouest pas seulement à cause du vent mais aussi des coéfficients de marée de 85 , et d'une forte houle , c'est tout un ensemble qui fait que l'on passe ou non au seuil fatidique et pas une loterie , au niveau des vents c'est vrai que les valeurs n'ont rien eu d'éxcèptionnel , 90 kh dans les terres au passage du front plutôt vers le nord nord ouest morbihan d'ailleurs , moins vers le golfe du morbihan .

encore un enieme run de GFS voyant une belle bombe pour vendredi prochain !

GFS 12h00

avec des vents moyen assez conséquent même à l'intérieur du Centre Ouest :

Vent moyen

Carte des pressions

attendons de voir les actualisations de ECMWF et NOGAPS pour voir s'ils se rejoignent !

Quelques précisions.

Il faut éviter d'employer des termes comme dépressions explosives voir bombes quand ce n'est pas le cas.

Une dépression explosive est très mal gérée par les modéles et par conséquence vue au dernier moment par les modéles à fines mailles. Les dépressions explosives ne se voient jamais sur des modéles à larges mailles à 72-96-120 voir plus.

Une bombe (dépression explosive) est un creusement dépressionnaire qui "se creuse" default_mad.gif au dernier moment très très rapidement et qui se déplace aussi très rapidement. Les exemples extrêmes sont évidemment les tempêtes de 99. Ce sont les phénomènes en terme de vent les + violents en France.

Maintenant on a des dépressions secondaires qui se forment dans ce flux d'ouest compris entre une dépression principale et un anticyclone assez rapidement. Elles peuvent dégénerer et provoquer de belles tempêtes mais leur vitesse de creusement et leur vitesse de déplacement est bien moindre. Un peu mieux apréhendré par les modéles à larges mailles mais encore trop petites pour bien être encadré (on le voit bien avec les modeles qui ne sont pas d'accord pour celle de vendredi).

Enfin, on a la dépression classique, celle qui traverse l'océan lentement. La zone de cent est donc très entendu par rapport aux 2 autres mais le souvent, elles sont bien moins dangereuses.

Celle entrevue ce soir par gfs et nogaps est la deuxième catégorie. Sur les 11 scénarios de gfs, notre gfs à nous est celui qui creuse le plus notre dépression. d'autres scénarios de gfs (nogaps rejoint ces scénarios) voient cette dépression passer sur la france (souvent bien + au sud) concernant donc la charente, les cotes aquitaines mais en moins creux (985-990 hpa). Enfin d'autres scénarios de gfs (comme ukmo) ne voient pas de creusement secondaire au fin fond du talweg.

Dans tous les cas, avec ou sans la dépression secondaire le vent devrait souffler quand même bien fort avec cette dépression principale qui serait basée sur la GB.

Remarque intéressante mais je pense à ce propos que ce que calcule GFS est plutôt une dépression explosive.

Mais bon, J+5...

Moi je veux bien mais le vendredi 0z, elle concerne la Francehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Elle concerne encore la France 24 heures plus tard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

24 heures ça me semble assez lent (celle de 99 c'était extrême ok mais c'était 6 heures).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sais pas vous mais depuis quelques temps, j'ai l'impression que GFS nous sort assez facilement à beaucoup de ses runs des creusements assez importants chez nous!

Quand on regarde les autres modèles c'est souvent beaucoup plus modéré!

C'est peut-être moi aussi... default_sorcerer.gif

Moi je veux bien mais le vendredi 0z, elle concerne la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Elle concerne encore la France 24 heures plus tard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

24 heures ça me semble assez lent (celle de 99 c'était extrême ok mais c'était 6 heures).

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une tempete dite bombe ou autre mais bien secondaire, puisqu'elle est rattachée à la dépression irlandaise et se creuserait quand même en plus pas mal de tps avant, et non au dernier moment.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et oui on le voit maintenant depuis quelques semaines l'atlantique Nord est propice en ce moment à un beau rail de tempêtes. Toujours et encore cette fameuse zone barocline particulierement efficace.

Ca fait du bien de revoir ce bon vieux temps océanique en flux d'ouest qui nous avait quelques peu quitté ces derniers automnes.

Que de situations météo intéréssantes à suivre...

Virgile à cependant tout à fait raison dans ces remarques. Faut arétez de voir à chque fois une tempête de type explosif, même si evidemment la probabilité est en ce moment particulierement propice à cela.

PS : pour répondre à js, je trouve moi perso que GFS est particulierement bon par contre en ce qui concerne de prévoir les anomalies de BC par rapport aux autres. C'est peut être qu'une impression, mais j'ai souvent remarqué ça. (et oui moi je suis de l'école de Joly ---> grand débat en perspective lol default_sorcerer.gif )

Je sais pas vous mais depuis quelques temps, j'ai l'impression que GFS nous sort assez facilement à beaucoup de ses runs des creusements assez importants chez nous!

Quand on regarde les autres modèles c'est souvent beaucoup plus modéré!

C'est peut-être moi aussi... default_sorcerer.gif

Je sais pas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur les 4 modéles, 1 voit une dépression secondaire (gfs), 3 ne la voient pas (nogaps, ukmo, jma).

Par contre je ne comprends pas nogaps. pas le même run sur wetterzentral (pas de dépression secondaire) et FNMOC (qui voit une dépression secondaire)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est surtout qu'il faut voir dans 3 à 4 jours c'est à dire mercredi voir jeudi pour affirmer cette soit disante tempête, mais bon je ne m'emballe plus aussi vite pour se genre de phénomène qui est assez mal gèrés par les modèles, GFS qui à tendance à creuser les dépressions, comme souvent il est extrèmiste, puis reviens dans les rangs 24 heures avant l'évènement donc attendons les autres sortie de modèles surtout ECMWF, Arpege, Nogaps si c'est trois voie cette tempête il faudra certainement s'inquièter! default_sorcerer.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

S.Folin est bien sur de lui ce soir : La semaine sera automnale, pluvieuse et venteuse mais rien à voir avec ce qu'on a eu ce week-end!

Les creusements de dernière minute, çà existe! default_sorcerer.gif

Quelques précisions.

Il faut éviter d'employer des termes comme dépressions explosives voir bombes quand ce n'est pas le cas.

Une dépression explosive est très mal gérée par les modéles et par conséquence vue au dernier moment par les modéles à fines mailles. Les dépressions explosives ne se voient jamais sur des modéles à larges mailles à 72-96-120 voir plus.

Une bombe (dépression explosive) est un creusement dépressionnaire qui "se creuse" default_sorcerer.gif au dernier moment très très rapidement et qui se déplace aussi très rapidement. Les exemples extrêmes sont évidemment les tempêtes de 99. Ce sont les phénomènes en terme de vent les + violents en France.

Maintenant on a des dépressions secondaires qui se forment dans ce flux d'ouest compris entre une dépression principale et un anticyclone assez rapidement. Elles peuvent dégénerer et provoquer de belles tempêtes mais leur vitesse de creusement et leur vitesse de déplacement est bien moindre. Un peu mieux apréhendré par les modéles à larges mailles mais encore trop petites pour bien être encadré (on le voit bien avec les modeles qui ne sont pas d'accord pour celle de vendredi).

Enfin, on a la dépression classique, celle qui traverse l'océan lentement. La zone de cent est donc très entendu par rapport aux 2 autres mais le souvent, elles sont bien moins dangereuses.

Celle entrevue ce soir par gfs et nogaps est la deuxième catégorie. Sur les 11 scénarios de gfs, notre gfs à nous est celui qui creuse le plus notre dépression. d'autres scénarios de gfs (nogaps rejoint ces scénarios) voient cette dépression passer sur la france (souvent bien + au sud) concernant donc la charente, les cotes aquitaines mais en moins creux (985-990 hpa). Enfin d'autres scénarios de gfs (comme ukmo) ne voient pas de creusement secondaire au fin fond du talweg.

Dans tous les cas, avec ou sans la dépression secondaire le vent devrait souffler quand même bien fort avec cette dépression principale qui serait basée sur la GB.

Quelques précisions comme tu dis...

Je ne suis pas vraiment d'accord, lorsqu'on parle de bombe, de creusement explosif c'est tout simplement pour signifier le type de maturation d'une dépression. Or il y a principalement 3 catégories:

-non développement genre tawleg avec un ptit noyau de tourbillon à l'intérieur en général

-dépression modérée, avec un creusement compris entre 5 et 8hPa en 24h seulement.

-enfin bombes météorologiques, nom donné par leur creusement de type très intense due à une machinerie sensible très réglée ALT/BC, selon la littérature on entre dans cette catégorie les dépressions qui vont via justement cette machinerie très énergétique se creuser de 15 à 24hPa en 24h, certains type c'est >= à 10.

Sur 24h ici, on passe de :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

à

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

soit 25hPa en 24, c'est typique d'une bombe.

En fait ce qui me gène c'est que tu confondes la maturation et l'initiation qui sont deux choses distinctes bien que l'initiation oriente la maturation.

On reconnait 4 grandes catégories de type d'initiation que nous ne développeront pas sur ce topic parce que d'une part c'est complétement HS et plutôt compliqué à expliquer sans avoir de quoi illustrer et surtout que certains types d'initiation ne sont pas encore tout à fait élucidé.

Bref par initiation il faut comprendre l'environnement qui favorise la cyclogénèse que ce soit par des structures d'altitudes, des amas de Cb et autres nuages cumiliformes, des noyaux de tourbillon pré existant...

Ici peu importe que la dépression secondaire ou pas, il y a des dépressions qui sont issues d'une dépression qu'on pourrait qualifier de mère, et se décompose en deux système bien distincts, il n'en reste pas moins que la dépression issue de cette initiation pourra soit évoluer vers le type modéré ou bombe.

Mais si vous voulez chipoter alors poussons le vice jusqu'au bout, je ne suis pas même d'accord sur le fait qu'on parle de dépression secondaire ici... en effet cette chtite dépression est née d'une interaction barocline qui lui est propre. Avec son précurseur de BC, d'altitude qui lui sont propre. Sa circulation géostrophique se renforce dans un premier temps sans être perturbé par sa voisine. Ce n'est qu'est qu'en cours de maturation que cette dep rattrape sa prédécesseuse et finit à la fin par être plus mature que cette dernière.

Il serait faux de dire que le stade d'initiation de la seconde dépression du rail est indépendant, puisque le première interaction barocline a déjà puisé du carburant énergétique dans la zone barocline préexistante.

Mais moi je ne la qualifierais tout de même pas de secondaire ici, à moins que son tord soit d'être née après sa voisine.

Voilà je n'invente rien, voir dépression comment se forme t-elle d'Alain joly et l'anasyg presyg pour "creuser" un peu plus le sujet, ça te changera de la littérature mythologique virgile /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif (ouais je sais celle là elle est nulle mais après tout pk pas?)

PS : houla dsl pour les fautes, j'ai honte mais j'ai pas le tps de les corriger alors j'ai fait, vite fait, les plus apparentes...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai que la description de Virgile avec des catégories bien disctinctes fait un peu pensé à l'ancienne école, j'irais pas jusqu'à dire norvégiennes, mais on peut pas faire des catégorisations aussi distinctes en tenant compte uniquement du résultat.

Comme l'explique Js, il faut plutôt voir tout ça à partir des éléments précurseurs, ce que j'appelle vulgairement pour pas vous choquer, les ingrédients. (je le dis souvent ça ;-)) Tout est question après de dosage et d'intéractions entre ces ingrédients. On peut donc en partant de ce principe considéré que tout élément précurseur en fonction des interactions peut donner tout type de dépression.

C'est une vision totalement différente de considérer les dépressions...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...