Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Auntant dire que plusieurs fois on à eu droit à un flop, mais là cette tempete n'était pas prévu (du moins aussi fort en intensité). Y 'en a qui vont passer un nuit blanche à suivre cette tempête ou à la prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_rolleyes.gif

Ca sert à rien la nuit blanche car elle n'arriverait que dans la matinée.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve la situation injuste pour MF car si demain il y a une grosse tempete, tous les habitants se diront "bon ba voila MF a prevu une tempete de plus comme ils en ont deja prevus des dizaines." Alors que si demain on n'a pas une tempete et bien la tout le monde va monter au crenau pour insulter MF de tout les noms. Les gens ne seront pas au courant que si MF a ses previsions juste, les previsionistes auront ete exellent, encore meilleur qu'exellent meme. Pour la plus part des gens il n'y a pa de differences entre les tempetes: c'est toujours la meme chose ui arrive du meme endroit en frappant tantot le sud ouest tantot le nord ouest.

Sinon je viens de voir sur GFS le pb est que le phasage ne se fait pas vraiment en début de formation en atteste les advections de TA300 :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/18_8.gif

sur les thêta E

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/18_5.gif

L'anomalie de tropo commence à être bien dessinée sur la air mass

http://oiswww.eumetsat.int/~idds/images/ou...AIR-02-1237.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quoi ce délire??? default_sick.gif

24h sans suivre les modèles et qu'est-ce que je vois ce soir en rentrant des cours sur TF1 : Raf à 130/140 sur côtes et 100/110 dans les terres avec vigi orange sur 7 départements (le 49 le c*l entre deux chaises d'ailleurs sur les 2 vigi de la semaine lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )? J'ai halluciné! Hier on parlait d'un truc plus que classique pour demain!

Et puis quand j'ai regardé les modèles, il est vrai qu'il n'y a franchement rien d'intéressant! Que croire?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère au moins qu'on aura du 90 km/h ici cette fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décembre 99 oui... Une trentaine en rouge et une cinquantaine en orange probablement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah bon pas depuis? Bon merci ouragan44...je vais rentrer mes plantes alors default_sick.gif

Treve de plaisenterie le plus inquietant ce soir est cette incertitude qui plane sur la vitesse des vents à l'interieur des terres!

Les vents de 140 km/h sur les cotes eux je pense sont bien vu,

mais vu la vitesse de déplacement de cette depression, je doute reellement d'un écart significatif entre la cote et les terres default_rolleyes.gif

Alors en gros,soit il ne va pas ce passer grand chose a part un coup de vent,soit ca risque de nous exploser a la figure!?? default_rolleyes.gif

Desoler pour cette superbe analyse, default_sick.gif mais je ne m'y connais pas plus techniquement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

Attention aux forts cisaillements de vent, aux forts mouvements ascendants, à la forte température potentielle à l'avant du centre de la dépression, attention également au tourbillon absolu annoncé très élevé par GFS.

En plus d'être accompagnée de vents violents voire très violents sur la côte atlantique (du Morbihan aux Landes, avec sûrement des pointes à 130-140 km/h), nous pourrions effectivement bien assister à des phénomènes du type "tornade", surtout (vu les cartos) en milieu et fin de matinée sur la Vendée et la Loire-Atlantique. C'est là que toutes les conditions seraient les plus "optimales" mais cela reste à voir...

Suspense. Même les prévisionnistes pros ont du mal à dire comment la situation va évoluer, alors que ce n'est que dans quelques heures. default_rolleyes.gif

Souvenons-nous de la tempête ayant précédé celle du 26 décembre 1999. Une belle tempête avec des rafales à 130-140 km/h sur les côtes de la Manche, qui s'était déplacée rapidement. Avec elle, quelques tornades pour le moins destructrices et ayant fait des victimes. Cela n'était pas prévu.

Maintenant, sans savoir si oui ou non un risque de tornade existe vraiment à cet endroit, La Chaîne Météo prévoit tout de même sur ses cartos un risque d'ouragan en Charente. Mais si l'on reprend le bulletin vidéo de Louis Bodin, seules les côtes de la Manche seraient concernées par des vents forts...

Je ne comprends rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour une fois que Marcel peut suivre Arpege default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me rappel la fois l'an dernier où Arpege avait sur-estimé et que Marcel l'avait suivi aussi alors que meme MF ne suivait pas trop son modele . default_rolleyes.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

L'INM, étant son alerte rouge en Espagne, ca devient interressant, au fil des heure, la tempête est surévaluée

A Coruña Viento - rojo Costeros - rojo LLuvias - amarillo

INSTITUTO NACIONAL DE METEOROLOGÍA

BOLETÍN DE FENÓMENOS ADVERSOS

C. AUTÓNOMA: GALICIA

BOLETÍN NÚMERO 33/GAL

EMITIDO A LAS 20:06 HORA OFICIAL DEL 13/02/2007

VÁLIDO HASTA LAS 00:00 HORA OFICIAL DEL 15/02/2007

FENÓMENOS PREVISTOS

Fenómeno(1) - Vientos.

Rachas máximas: 130 km/h.

Nivel: rojo.

Ámbito geográfico: A Coruña (Noroeste, Oeste); Lugo (Montaña).

Hora de comienzo: 00:00 hora oficial del 14/02/2007.

Hora de finalización: 09:00 hora oficial del 14/02/2007.

Probabilidad: 40%-70%.

Comentario: UNA BAJA PROFUNDA DE RAPIDO TRANSITO DARA LUGAR A UN

EPISODIO MUY INTENSO PERO DE POCA DURACION CON LO QUE EL VIENTO

ARRECIARA HASTA LOS 130 KM/H Y DESPUES AMAINARA DE FORMA SUBITA POR

DEBAJO DE LOS UMBRALES DE AVISO.

Fenómeno(2) - Costeros.

Viento en la mar: F10.

Mar de viento: arbolada.

Mar de fondo: 5 m.

Ámbito geográfico: A Coruña (Noroeste, Oeste).

Comentario: EL VIENTO AL PRINCIPIO DEL SUR Y DESPUES DEL OESTE

ALCANZANDO LA FUERZA 10 Y LUEGO CAYENDO DE MANERA SUBITA POR DEBAJO

DE LOS UMBRALES PARA VOLVER A FUERZA 7 CON DIRECCION SW AL FINAL EN

EL NOROESTE DE A CORUÑA.

Fenómeno(3) - Costeros.

Viento en la mar: F10.

Mar de viento: arbolada.

Mar de fondo: 5 m.

Ámbito geográfico: Lugo.

Comentario: EL VIENTO AL PRINCIPIO DEL SUR Y DESPUES DEL OESTE

ALCANZANDO LA FUERZA 10 Y LUEGO CAYENDO DE MANERA SUBITA POR DEBAJO

DE LOS UMBRALES DE AVISO.

[...]

Horas preferentes de emisión: 10:30 y 19:30 horas oficiales, salvo

que fuese necesaria una actualización del presente boletín.

También hay fenómenos en nivel de alerta amarillo en A Coruña, que puede encontrar en el correspondiente boletín resumen.

Además puede consultar la predicción.

En criterios de emisión puede encontrar información sobre el detalle de municipios por zonas.

Bonsoir, nous avons lancé ue alerte orange sur meteo-ouest. Plus d'infos sur le site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

De même de mon côté, bulletin d'alerte et vigilance orange lancés.

Grande prudence demain à la mi-journée.

>> Accéder, puis cliquer sur la carte pour voir le bulletin

Comme le soulignait js plus haut, le phasage semble en effet le point clé qui chez les modèles a fait sous-évaluer les vitesses par rapport à Arpège !

Comment tout cela va tourner, réponse demain ! default_flowers.gif

Moi non plus default_flowers.gif

Salut.

Globalement, cela signifie que la Galice (de la Corogne à Lugo) a de bonnes chances d'être frappé cette nuit et demain en début de matinée par des phénomènes venteux violents, avec des rafales proches de 130 km/h et des vents en mer de force 10, provoquant des creux de 5 mètres. L'alerte rouge est déclenchée.

Il est en outre prévu, comme cela se fera d'ailleurs en France, un brutal revirement dans la direction des vents.

Voili... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De notre côté, nous n'avons pas placé de vigilance particulière en raison de cette tempête, nous pensons à un simple coup de vent. Notre bulletin sera réactualisé dans la nuit en cas de changement.

A noté aussi les pluies parfois abondantes qui toucheraient nos régions, 15 à 30 mm en générale sur la Bretagne voir 40 mm sur les Montagnes noires.

http://meteo-bretagne.fr/vigi.php

Voilà ce que dit Aquitainemétéo qui semble plus modéré :

"Ce coup de vent, à l'arrière d'une perturbation pluvieuse sera assez bref mais aussi assez intense.

Cependant d'aprés les dernières analyses ce vent ne devrait pas atteindre des valeurs exceptionnelles pour un mois d'hiver.

Les rafales principalement sur les côtes océanes devraient atteindre au maximum 90 à 110 Km/h.

Néanmoins, trés localement, certains endroit exposés pourraient subir de plus fortes rafales. ce vent faiblira ensuite trés rapidement demain aprés midi."

J'ai préféré par prudence téléphoner à ma famille et mes amis pour qu'ils prennent leurs précautions. A chaque fois que je fais ça, c'est le cas de conscience : est-ce qu'ils vont rentrer leurs chevaux et annuler un déplacement pour rien ? Et si je dis rien et que ça pète au maxi, ils risquent gros demain matin sur les routes avec le risque de chutes d'arbres !

Dans ces moments-là je me mets à la place de MF...

Theyr http://www.westwind.ch/?page=thef met un vent moyen de force 6 dans la matinée sur les côtes Atlantiques, force 7 sur les côtes de la Manche et force 5 dans l'intérieur des terres .

Le caractère convectif des précipitations laisse penser à des rafales de vent atteignant deux fois le vent moyen .

D'où les valeurs prévues par MF et compagnie .

Sur les bulletins TEMSI, Flight Level à 320 sur le Sud du pays, 310 au Nord ce qui fait que la dépression YANNIC se comblerait rapidement en se déplaçant vers le Bénélux .

Au sein de la perturbation, Nimbostratus et Altostratus seraient les nuages dominants : pas de Cb ni de Cu si ce n'est sur l'Espagne default_flowers.gif

Deux analyses qui divergent sur l'intensité du vent et des précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Theyr http://www.westwind.ch/?page=thef met un vent moyen de force 6 dans la matinée sur les côtes Atlantiques, force 7 sur les côtes de la Manche et force 5 dans l'intérieur des terres .

Le caractère convectif des précipitations laisse penser à des rafales de vent atteignant deux fois le vent moyen .

D'où les valeurs prévues par MF et compagnie .

Sur les bulletins TEMSI, Flight Level à 320 sur le Sud du pays, 310 au Nord ce qui fait que la dépression YANNIC se comblerait rapidement en se déplaçant vers le Bénélux .

Au sein de la perturbation, Nimbostratus et Altostratus seraient les nuages dominants : pas de Cb ni de Cu si ce n'est sur l'Espagne default_flowers.gif

Deux analyses qui divergent sur l'intensité du vent et des précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on voit bien tout ça sur cette carte : LIEN

Une dominance de Nimbostratus et un Flight Level situé au niveau 320...

Que nous réerve cette situation, vraiment passionant !

De même de mon côté, bulletin d'alerte et vigilance orange lancés.

Grande prudence demain à la mi-journée.

>> Accéder, puis cliquer sur la carte pour voir le bulletin

Comme le soulignait js plus haut, le phasage semble en effet le point clé qui chez les modèles a fait sous-évaluer les vitesses par rapport à Arpège !

Comment tout cela va tourner, réponse demain ! default_flowers.gif

Salut.

Ta vigilance orange s'impose, d'ailleurs la situation risque peut-être d'être encore plus délicate que prévu. Un orange foncé serait peut-être le bienvenu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai parcouru un peu ton site, il m'a l'air très bien, je le mets dans mes favoris.

@ +

pas fameux chez nos voisins : niveau rouge!

est ce le même système que le notre?

Non ce n'est pas vraiment le même système, en Espagne il s'agit de risque qu'un phénomène se produise. Dans ce cas le niveau rouge signifie risque extrême de phénomène dangereux, d'ailleurs dans leur bulletin détaillé ils parlent d'une probabilité de 40 à 70% et n'affirment pas que cela se pruduira mais ils indiquent que le risque est maximal. Cependant il y a quand même des critères d'intensité mais il me semble que pour eux c'est la notion de risque qui prime d'un phénomène dangereux et très dangereux. En france il semble que la vigilance soit moins appréhendée en terme de risque mais là je ne sais pas trop.

default_flowers.gif L'intrusion sèche est de plus en plus marqué sur l'image sat vapeur d'eau, et la cyclogenèse se met en route, ont voie bien au coeur les nuages cumuliforme qui commencent à se former.

Elle sent mauvais cette bête là http://oiswww.eumetsat.int/~idds/images/ou..._062-02-600.jpg

Moi faute de ne pas savoir détaillé tout ca,jme fit souvent a mon pifometre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la mon pifometre sans la grande agitation!

Si jme trompe jirai m'en racheter un neuf default_devil.gif

Passionnant en tous cas cette soirée!

J'espere que ca va buffler! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...