Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Et salut a NICO qui demander un temoignage a la rochelle,

Eh ben sans surprise,un vrai flop! default_blink.png

Merci pour l'info ... qui reste une info quoi qu'il en soit. default_flowers.gif J'arrive juste mais je m'en doutais un peu au vu de la carte d'obs, vigi MF et du dernier bulletin d'Aquitainemétéo qui parle de lever l'alerte. Bon vaut mieux voir positif et se dire à ce stade qu'on a évité des destructions de toitures et des accidents de la route dus aux arbres tombés. Voire que des vies ont été épargnées... Pauvre MF ! Ils voient pas assez, ils se font engueuler. Ils voient trop fort ils se font enguirlander. default_wub.png Pourtant perso ça me choque pas ce qui s'est passé. Je préfère mille fois qu'ils se plantent plutôt dans ce sens-là que dans l'autre. Ne pas oublier non plus qu'il y a eu beaucoup de précautions de langage, de la part de MF, d'Aquitainemétéo... qui précisaient bien que la chose était très délicate à prévoir et -en gros- qu'ils pouvaient se tromper.

Mais le grand intérêt je crois, serait d'établir et de communiquer avec une PRE-alerte, avant de sortir la carte d'alerte. Oui je sais aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose vu le caractère très rapide de l'évt, mais d'une manière générale ça limiterait énormément le risque de plantage, et ça leur permettrait aussi de mettre l'alerte plus tard, donc de manière plus pertinente la plupart du temps (?).

A signaler quand même que le 66 reste en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Mais le grand intérêt je crois, serait d'établir et de communiquer avec une PRE-alerte, avant de sortir la carte d'alerte. Oui je sais aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose vu le caractère très rapide de l'évt, mais d'une manière générale ça limiterait énormément le risque de plantage, et ça leur permettrait aussi de mettre l'alerte plus tard, donc de manière plus pertinente la plupart du temps (?).

oui çà serait une bonne idée, du style de MC qui propose un bulletin de phase de vigilance avant d'émettre une vigilance orange voir rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ... qui reste une info quoi qu'il en soit. default_flowers.gif J'arrive juste mais je m'en doutais un peu au vu de la carte d'obs, vigi MF et du dernier bulletin d'Aquitainemétéo qui parle de lever l'alerte. Bon vaut mieux voir positif et se dire à ce stade qu'on a évité des destructions de toitures et des accidents de la route dus aux arbres tombés. Voire que des vies ont été épargnées...

Ne pas oublier qu'il y a eu beaucoup de précautions de langage, de la part de MF, d'Aquitainemétéo... qui précisaient bien que la chose était très délicate à prévoir et -en gros- qu'ils pouvaient se tromper.

Quand MF annonce une tempête exeptionnelle vue tous les 10 ans, tu appelles ça de la précaution? Quand Romejko hier annonçait avec pratiquement la larme à l'oeil une terrible tempête avec des risques de tornades, ça s'appelle de la précaution? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelqu'un peut t il nous expliquer pourquoi ce coup de vent sur l'Aude et les PO ?

Merci beaucoup default_blink.png

sur le dernier run de GFS, il voit du vent assez fort sur toutes les cotes du Languedoc Roussillon :GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon maintenant plus de coup de vent/tempête prévut prochainement... La saison des tempête d'hiver dure du mois d'octobre jusqu'a mars c'est bien sa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

De mémoire, quelqu'un a parlé d'un possible coup de vent dans le NW dans les prochains jours je crois. Mais je n'en sais pas plus.

oui nico, il y a petit risque de coup de vent pour le NO samedi prochain (en fin de nuit début de matinée) celà fait plusieurs runs que GFS voit çà, ECMWF voit un petit quelque chose également.à suivre, et surtout ne pas trop s'avancer dessus ! celà reste une possibilité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nico, il y a petit risque de coup de vent pour le NO samedi prochain (en fin de nuit début de matinée) celà fait plusieurs runs que GFS voit çà, ECMWF voit un petit quelque chose également.

à suivre, et surtout ne pas trop s'avancer dessus ! celà reste une possibilité !

Oui, effectivement, un tout petit coup est attendu vendredi en soirée sur les côtes du Morbihan (50nds au large en mer, 40nds dans les terres) et un peu moins (35_40nds) dans les terres Loire Atlantique et Vendée. Une petite dépression 991hPa (ECMWF) se creusera vendredi matin pratiquement au cap Finisterre (Espagne) et remontera plein nord en se comblant doucement. Elle devrait être légèrement au sud de la pointe de Bretagne samedi 0h avec une pression de 997hPa (ECMWF-GFS). Elle se comblera sur place et ne s’évacuera que lundi.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bien qu'Arpège est fait un joli flop hier, il voit à nouveau de l'action pour samedi matin, sur les cotes atlantiques !

Samedi 7 heures

Samedi 13h

Quand à GFS, il ne voit pas grand chose.

MF se voit rassurant, en voyant les vents les plus forts à 75km/h pour les cotes vendéennes et charentaises.

affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier si le vent s'annonce très fort en altitude, et que ce n'est pas juste du gradient de pression ou l'effet du relief, car 50 kts moyen ça ne veut pas forcément dire des rafales à 130 kmh.

Or étant donné que le champ de pression aurait encore beaucoup de mal à se creuser, et devrait déjà remonter dans la nuit de vendredi à samedi, c'est pas dit que ce soit encore la tempête du siècle...

On notera le comportement curieux de ce tourbillon qui d'après certains modèles mettrait un temps fou à s'évacuer du golfe de Gascogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la sortie des modèles dans la journée, notre dépression de ce matin a évolué en fonction de ceux-ci.

GFS vendredi à 12h dép légèrement au nord du cap Finisterre 998hPa.

Samedi 00h centrée devant Brest 997hPa, puis se comble sur place

Samedi 12h 1000hPa. Isobares + serrées à 12h

ECMWF samedi 00h au centre du golfe de Gascogne 997hPa, isobares plus serrés sur le sud de Gascogne.

A 12h, sur Brest 1000hPa, isobares un peu serré sur sud dépression

UKMO peu sûr

Au GFS à.5°, à 925hPa, toujours qq points avec du 50nds, au large de la Charente Maritime, sinon autour c’est du 30nds – 40nds

Bolam et MM5 voient un gradient assez serré dans le golfe de Gascogne pour samedi à partir de 12h et peut correspondre à Arpege, à voir. On voit d’ailleurs les rafales de 45nds le long de Charente maritime

En fait à 500hPa un Talweg descend jusqu’au milieu du Maroc. A l’intérieur de celui-ci une goutte froide 548 dam qui surplombe notre dép au sol. Sur Bolam on voit bien cette goutte froide avec ses Ta de 24 qui bordent le « grand » talweg et entre autres sur tout le golfe de Gascogne

A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, ARPEGE réagit beaucoup plus franchement que GFS (quoique que le dernier GFS de 18h renforce un peu la cyclogénèse) à la situation de la petite perturbation du Golf de Gascogne. Essayons d’y voire plus claire …

Sur GFS, la dynamique est faible à modérée en altitude (visiblement en partie du à une rétroaction de la perturbation). L’anomalie chaude en thêtaE bien marquée semble vouloir jouer un rôle important par le biais des précipitations. En tout cas, même les termes d’advections de température restent faibles sur GFS …

Sur les coupe (ici celle qui passe par la Bretagne), on note bien l’axe des ascendances qui sont saturées (zone grise). Les forçages montrent bien que la dynamique d’altitude semble aussi expliquer une bonne part des ascendances, et non les advections thermiques.

Sur GFS, on a très clairement l’étirement d’un axe de tourbillon (étirement d’un tourbillon d’axe vertical correspond à une contraction du champs de tourbillon à un niveau donné –convergence-). Initialement allongé, le tourbillon s’étire et la rotation s’accélère. Mais pour l’étirer, il faut des ascendances. Le cœur de la dépression vu par ARPEGE semble plus large. Est-ce à dire que les valeurs du tourbillon initiales sont plus fortes et que l’étirement n’est pas forcément plus fort ? Cela me semble peut-être plus logique qu’un étirement plus fort puisque j’ai du mal à voire quelles sont les ascendances (et leurs causes) qui pourraient être aussi importantes (si on par d’une valeur de tourbillon égal au départ).

UKMO a un peu le même principe d’étirement du tourbillon (vous pouvez regarder ici).

Si on compare les températures, on note qu’ARPEGE est plus doux que GFS, est-ce là aussi un élément de réponse ?

J’aimerai comprendre plus précisément. Donc si des personnes ont des éléments de réponses plus précis, je suis preneur. default_sorcerer.gif

En terme de prévi et avec ce qu’on dispose, j’aurai tendance à dire rafales de 70/90 km/h au max sur les côtes (plutôt du style GFS, donc). Bon, on verra bien … C’est derniers temps, on enrage un peu de ne pas avoir plus de champs d’ARPEGE ou du CEP …

En tout cas, je trouve que la situation en Méditerranée est plus inquiétante (en pluie), mais beau coup de vent possible sur les côtes varoises, notamment.

Sinon, beau coup d’Autan et de vent de sud demain et la nuit prochaine des Pyrénées au Massif-Central.

PS : je n’avais pas encore eu l’occasion de la faire, mais je suis désolé de la prévi de neige raté de la semaine passé … default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meteofun pour tes explications toujours pertinentes.

Voilà qq extraits de cartes pour mieux comprendre la situation de demain, en espérant que cela ne changera pas trop, comme d’hab.

40697aa8.jpg

On a une anomalie de Tropo sur tout le golfe de Gascogne avec son jet associé produisant une ascendance pas très forte sur la pointe de Bretagne mais plus importante au nord de l’Espagne.

A 500hPa, une belle goutte froide sur ce golfe et l’Espagne, on observe bien la dépression au sol. Les T° à 500hPa sont de -25° sous la dép et -30° sur l’Espagne, la barclonie serait elle plus importante à cet endroit?.

Sur la coupe de l’atmosphère, on discerne tous les basculements de vents. Au niveau ascendances, elles ne sont pas très fortes devant Brest, peut être un petit forçage ( ?) en altitude sous le 5E. Cette coupe est faite pour l’Ouest et n’est donc pas très appropriée pour la perturbation qui se trouve un peu plus au sud. Les T°Pot Eq sont plus élevées (30° au centre, 26° sur Bretagne) à l'intérieur de la dép et se détachent bien de la zone plus froide du golfe. Je ne sais pas si on peut parler de phasage entre les divergences + en altitude et les T°poteq en surface, les spécialistes le diront peut être.

3bfbd543.jpg

On retrouve bien les Ta à 900hPa devant la Bretagne, bien en rond autour des isobares (999hPa pour 10h)

b7fd99ab.jpg

6f2bdfa7.jpg

Voilà 2 coupes, l'une les ascendances et l'autre les Ta

e29113b2.jpg

Pour les vents, j’ai fait une petite recherche, on a du MM5 et du BOLAM, ce n’est pas très lisible mais bon. On voit bien que la dep sera tout de même assez active, mais peut être pas explosive. On voit également en bas à gauche, les Ta à 500hPa qui entourent bien ce Talweg d’altitude avec des valeurs max (36) au sud de la Bretagne.

bec66cbc.jpg

Pour GFS 0.5°, il semble que le max de vent à 925hPa (50nds) restera en mer sur l’Atlantique, Vendée et Loire Atlantique. J'ai placé également une imagette de GFS Wetterzentrale en haut à gauche.

A suivre ce soir avec les autres runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note un jet d'altitude localisé mais puissant de secteur sud.

coupegfs_85_488_419_554_21_5_1000_250_1171639722.png

On voit sur cette coupe Ouest-Est deux jets de basse-couche, l'un sur les contreforts ouest du Massif Central (à droite) , l'autre longeant la côte aquitaine (au centre). Ce dernier serait marqué par un gradient négatif de theta-e donc il pourrait se faire sentir au sol, avec des rafales à plus de 100 kmh, mais surtout sur la bordure littorale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dépression est un peu plus creuse que prevu dans le golf de gascogne elle est à 995 hp au lieu de 998 hp c'est lèger comme différence me direz vous, mais en regardant l'image sat vapeur d'eau on voie une intrusion sèche d'une part . Qui est soit dit en passant plus marqué que celle de mercredi, appant de l'air froid directe de son flanc ouest ! créant un lèger enroulement au nord de l'espagne, l'anomalie de tropopause est bien visible

Si quelqu'un voie comme moi faites le moi savoir! default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Meteofun pour tes explications toujours pertinentes.

Voilà qq extraits de cartes pour mieux comprendre la situation de demain, en espérant que cela ne changera pas trop, comme d’hab.

40697aa8.jpg

On a une anomalie de Tropo sur tout le golfe de Gascogne avec son jet associé produisant une ascendance pas très forte sur la pointe de Bretagne mais plus importante au nord de l’Espagne.

A 500hPa, une belle goutte froide sur ce golfe et l’Espagne, on observe bien la dépression au sol. Les T° à 500hPa sont de -25° sous la dép et -30° sur l’Espagne, la barclonie serait elle plus importante à cet endroit?.

Sur la coupe de l’atmosphère, on discerne tous les basculements de vents. Au niveau ascendances, elles ne sont pas très fortes devant Brest, peut être un petit forçage ( ?) en altitude sous le 5E. Cette coupe est faite pour l’Ouest et n’est donc pas très appropriée pour la perturbation qui se trouve un peu plus au sud. Les T°Pot Eq sont plus élevées (30° au centre, 26° sur Bretagne) à l'intérieur de la dép et se détachent bien de la zone plus froide du golfe. Je ne sais pas si on peut parler de phasage entre les divergences + en altitude et les T°poteq en surface, les spécialistes le diront peut être.

3bfbd543.jpg

On retrouve bien les Ta à 900hPa devant la Bretagne, bien en rond autour des isobares (999hPa pour 10h)

b7fd99ab.jpg

6f2bdfa7.jpg

Voilà 2 coupes, l'une les ascendances et l'autre les Ta

e29113b2.jpg

Pour les vents, j’ai fait une petite recherche, on a du MM5 et du BOLAM, ce n’est pas très lisible mais bon. On voit bien que la dep sera tout de même assez active, mais peut être pas explosive. On voit également

en bas à gauche, les Ta à 500hPa qui entourent bien ce Talweg d’altitude avec des valeurs max (36) au sud de la Bretagne.

bec66cbc.jpg

Pour GFS 0.5°, il semble que le max de vent à 925hPa (50nds) restera en mer sur l’Atlantique, Vendée et Loire Atlantique. J'ai placé également une imagette de GFS Wetterzentrale en haut à gauche.

A suivre ce soir avec les autres runs.

Merci Yves, pour ce beau travail ! Je reconnais ton style /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par effet orographique, et en liaison avec la dépression située sur le Golfe de Gascogne, qu'on aperçoit d'ailleurs parfaitement ( dépression très visible), le vent pourrait souffler fortement sur la côte Basque et les Landes ( comme dans la nuit )!

L'effet de foehn de ces dernières heures est très important et se manifeste par intermitence, mais il est très bien ancré! Les raffales pourraint certainement approcher les 100 km/h sur le littoral, de plus les isobares sont bien ressérés au niveau du coeur de la dépression ( surtout au sud-ouest et au sud-est de cette dernière)... : pression isobarique

Un point qui n'est pas à négliger je pense, même si les pressions ne sont pas très basses, et même si elle tend à se combler en arrivant sur les côtes françaises.

Les plus fortes raffales devraient avoir lieu à l'avant de cette dépression par vent de Sud.

A suivre même si la situation n'a rien d'exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux zonal ne devrait durer que 3-4 jours mais sera bien puissant entre mardi et vendredi voir samedi prochain.

quelques bon modéles voient l'apogée de ce flux zonal avec un possible fort coup de vent voir tempête pour jeudi prochain.

Voilà les modeles gfs, gme, jma et ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2241200_120.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux zonal ne devrait durer que 3-4 jours mais sera bien puissant entre mardi et vendredi voir samedi prochain.

quelques bon modéles voient l'apogée de ce flux zonal avec un possible fort coup de vent voir tempête pour jeudi prochain.

Voilà les modeles gfs, gme, jma et ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2241200_120.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A surveiller.

Je vais surveiller de trés près cette journée, que j'avais bien fait,il y'a 2 jrs ,de dire qu'elle pourrai être interessante .Les isobares deviennent de plus en plus serrés au fil des runs.A savoir si avec la conjugaison de ce zonal, le jet sera assez puissant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

en effet un coup de vent n est pas écarté pour le milieu de

semaine prochaine!

a suivre de près l évolution.

le tout souvent accompagner parfois de bonnes pluies

un vrai temps agité s annonce après un semblant de temps un

peu plus calme en tout début de semaine!

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la journée de jeudi semble toujours a surveiller

un coup de vent est quasi sur

peut etre une tempete

en tout cas la vitesse de deplacement du phenomene semble assez importante pris dans un beau rail d'ouest

les 100 km/h devrait etre depasser sur cote

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...