Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Voilà ce que MF 78 par exemple prévoit "Les pluies sont soutenues et les cumuls devraient être importants (15 à 20 litres au m²). Même si la trajectoire de la petite dépression est prévue plus au Sud des Yvelines, il faudra compter avec de fortes rafales de vent (70 à 90 km/h)"

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'attend l'analyse de js ^^

Il y en aura une de prévue pour ce soir
La situation est effectivement à surveiller car très voisine de celle du 3 Octobre où les rafales avaient tout de même dépassé les 160 km/h sur la côte girondine.

Pas de comparatif avec le 3 octobre à faire, il y a beau avoir une zone barocline comme la dernière fois (et encore celle de demain est vraiment peu barocline par rapport à celle du 3/10/06), les forçages prévus sont différents notamment via l'anomalie de tropo.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le creusement de la dépression au large de nos cotes est prévu pour quand? Fin d'après midi? Histoire de guetter les images satellites...

Météoconsult n'y va pas de mains mortes lol ! 100 à 120 voir 130 km/h dans les terres et des rafales à 170 km/h sur nos cotes ! un rien !

vivement 16h pour voir se que va nous mettre notre site de référenc MF !

Metéoconsult, je ne dirais même pas ce que j'en pense peur de me faire virer de ce forum. default_blushing.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On commence à bien distinguer le creusement dépressionnaire sur les images satellites :

SDDI-20061207-1200-BNW-08-IR_108-02-600.jpg

Pour Chris68, sur cette image, on peut voir "rapid cyclogenesis", donc c'est la preuve que la cyclogénèse a débuté.

http://www.knmi.nl/satrep/

J'ai l'impression pour l'instant (de mon point de vue) que cela se déroule un peu plus au Nord que prévu (ça irait donc dans le sens de MF qui voit l'intensité maximale des vents davantage sur les côtes charentaises, la Vendée et le Nord de l'Aquitaine.

Une réponse partielle sera déjà dans 2 heures, où la vigi MF de 16H00 va paraître (l'ébauche place les zones en alerte orange cités par stormigen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A suivre sur la pléthore d'images et animations satellites disponibles sur le NET (ici pas exemple)

Et seulement 9°C à Bordeaux sous la pluie où on se les pèle

j'allais dire la même.

9.5°C à Angoulême sous une pluie fine.

J'ai l'impression que Meteoconsult y va un peu fort quand même, on va voir ce que dira MF dans quelques heures.

Les modèles ne donnent pas une impression si puissante que le décrit MeteoConsult.

Moi qui habite en charente et en haut d'une bute exposé au vent, je pense que je vais ranger ce qui peut s'envoler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je comprends rien à cette histoire! J'ai été assez surpris de voir les valeurs de vent prévues par MF ce midi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, les modèles n'ont pas l'air de voir grand chose à part Arpège!

Yaura une vigi orange à 16h?? C'est le flou total pour moi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que Meteoconsult y va un peu fort quand même...

Bulletin à l'Américaine, comme d'hab...et je m'arrêterai là, je n'en dirai pas plus moi non plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant, on va voir si MF va nous faire démentir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression pour l'instant (de mon point de vue) que cela se déroule un peu plus au Nord que prévu (ça irait donc dans le sens de MF qui voit l'intensité maximale des vents davantage sur les côtes charentaises, la Vendée et le Nord de l'Aquitaine.

Oui, c'est vraimant très au Nord je trouve aussi, vraimant bizarre. Pour moi la création de cette depression se fera au Sud de ce paquet nageux. Mais bon, n'étant pas expert en la matière... je nage complet dans le brouillard avec cette situation et je crois pas que je suis le seul.

Cette dépression est un vrai casse tête et en plus elle aime jouer avec nos nerfs lool.

A suivre...

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que cette fois ca sera la bonne tempète je le sent, la situation semble assez explosive, j'y reviendrais en détail ce soir, mais la situation est assez préocupante, c'est le genre de situation qui dégénère et pour le coup je suis l'avis d'MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin à l'Américaine, comme d'hab...et je m'arrêterai là, je n'en dirai pas plus moi non plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, on va voir si MF va nous faire démentir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps vaut voir, si il y'a réellement une bonne tempète, les gens serait capable de dire que c'est la faute de MF si il y'a des dégats.

Comme quand il y'avait eu 10cm de neige à Pairis, les automobilistes disaient "Météo-France ne nous a pas prévenu, c'est de leur faute...."

Donc défois vaut mieux être péssimistes et qu'il ne se passe rien plutot que l'inverse.

plus qu'une heure pour voir une france bien garnie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que plus le temps passe plus cette tempète (oui j'utilise le mot tempète car le risque de tempète même dans les terres est présent) est prévue au nord, mais je pense tout de même que les regions cotières de la Manche ne seront pas du tout concernées un fois n'est pas coutume...en revanche pour IDF ya un risque !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quand est-il pour le Nord Est? Car vu la trajectoire annoncé, nous serions sur le flanc Est Sud Est du centre dépressionaire non?

Intéressant l'image du KNMI avec "rapid cyclogenesis". Si ils le marquent c'est qu'ils doivent avoir des indices.

Vous voyez quelquechose de flagrant sur les images sat ?

La vigilance est verte en Espagne, donc ils sont confiants pour qu'elle passe plus au nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le nord-est pas grand chose à attendre, elle sera affaiblie, elle devrait se combler vers l'IDF cette tempète reprise par la cyclogenese.

d'ailleurs Bracknell la voit bien au nord, sur la Normandie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0.gif

puis elle se comble vers midi en Normandie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif

La dépression ne se deplace pas d'ouest en est mais de sud-ouest vers le nord reprise par le flux de la grosse depression sur la mer du nord.

Les pays de la Loire sont les plus à risque pour le moment selon moi, ensuite la région centre, et peut être IDF.

J'ai fait une erreur elle ne se comble pas sur la Normandie, elle est juste tout simplement reprise par la cyclogenese remarquablement rapide, donc le nord-est peut être concerné dans une moindre mesure l'après midi.

en fait l'axe à risque en gros est Nantes-Reims

Posté(e)

Lol! C'est pas le sud-ouest et plus particulièrement le bassin aquitain qui est la zone sensible?? Je comprends quedal mdr!

Au début c'est GFS qui voyait ce risque maintenant il le voit plus! Avant d'autres modèles ne voyaient rien et maintenant si! C'est vraiment un bazar!

En gros les départements à risque si je vous ai bien compris sont 85/16/17/79/86/33??

Je ne peut pas vraiment dire les dpt à risque sinon on va croire que je pioche sur les info MF que j'ai... sinon le risque s'arrete au Bassin Aquitain, c'est bien une bande centrale de la France qui semble le plus concerné

sinon j'ai une image sat sous les yeux il semble effectivement que la depression est plus au nord que prévue... mais c'est difficile de dire car quand elle sera reprise dans la cyclogenese elle va repartir sud pour repartir plein nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur l'animation on dirait une petite bombe ca grouille d'activité là dessous, avec le conflit air froid qui descend et air bien doux à l'avant

Décidement je suis bien seul lol, je continu, voici la trajectoire potentielle de la dep

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2415.png

Suivez le jet c'est indiqué, c'est à peu près la bande prévue par MF, dans cela il faut voir un peu plux "sud" car au sol c'est au sud du rail d'altitude que les vent pourraient etre les plus forts.

Posté(e)

Tout le monde attend 16h en fait! Je pense que tu ne seras plus seul après lol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...