Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les punaises

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut,

Je trouve cette année que les punaises (ces petites bébêtes avec un bruit désagréable et qui puent très fort quand on les écrase default_flowers.gif ) sont particulièrement présentes... J'aurai donc voulu savoir si des personnes avaient remarqué la même chose que moi et si c'est dû à la météo ou tout simplement à un environnement particulier ?

Merci pour les réponses

A+

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ben c'est ce que je me suis dit au départ mais l'an dernier il faisait très doux également en octobre et il ne me semble pas qu'il y en avait autant. En réalité elles ne me dérangent pas, c'est simplement une question de curiosité... default_flowers.gif

A chaque automne quand il faut beau il y a plein de punaises et de coccinelles dans la maison.

Pour les guëpes, je trouve qu'il y en a eu très très peu cette année.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois d'octobre est propice à l'invasion de certains insectes lorsque le temps est encore assez doux, qu'il soit humide ou sec.

Il s'agit principalement des punaises, des cousins et des moustiques.

Quand le temps commencera à se rafraîchir, ce sera au tour des arraignées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année, les insectes sont moins nombreux dans mon entourage !

Salut,

Je trouve cette année que les punaises (ces petites bébêtes avec un bruit désagréable et qui puent très fort quand on les écrase default_sorcerer.gif ) sont particulièrement présentes... J'aurai donc voulu savoir si des personnes avaient remarqué la même chose que moi et si c'est dû à la météo ou tout simplement à un environnement particulier ?

Merci pour les réponses

A+

Oui je constate la même chose.

Cette année c'est assez incroyable et c'est de plus en plus tous les ans.

Perso cela commence vraiment à me déranger car il y en a vraiment trop.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pareil ici, beaucoup de punaises et très peu de guêpes durant cette saison estivale, mais pas particulièrement en ce mois d'octobre, plutôt sur l'ensemble de l'été...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après il y a surement des variantes entre les régions ... ici les punaises sont présentes mais sans excès, notamment par rapport à octobre de l'année dernière où elle furent particulièrement nombreuses.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui par contre j'ai remarqué et c'est tant mieux, que je n'ai pas vu de tout l'été 1 seul moustique. J'vous jure. pas un seul.

Par contre niveau mouche, j'en ai pas mal, étant donné que juste en bas de chez moi y'a un poulailler. Mais j'prefere ça que les moustiques.

Pour les punaises, quelques-unes comme d'hab, mais rien d'excessif je trouve.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peu de punaises ici , et également très peu de mouches ce qui contraste avec Octobre 2005 .

Ici beaucoup de mouches et des tas de moustiques (c'est ça d'avoir 5 étangs dans un périmètre de 200m autour de chez soit (dont 2 sur mon terrain), heureusement qu'ils aiment pas ma peau velue default_shuriken.gif .

C'est dingue, ils pondent partout, dans la moindre petite flaque d'eau ca grouille de larves.

Pour les araignées il y en a comme d'habitude, j'adore ces animaux là.

default_ermm.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelques punaises ici aussi, surtout en début de mois mais là y'en a moins! C'est vrai qu'il y en avaient beaucoup plus l'année dernière en octobre!

Ici, ya assez souvent des moustiques mais c'est normal car je suis près de la Loire! J'avais ma moustiquaire! Les seules fois que je me suis fait piqué cet été, c'était en étant près du PC! Vu que j'étais en short assez court, je me faisais piqué partout avec la lumière de l'ordi, surtout sur les cuisses! default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Quant aux guèpes, j'ai horreur de çà! Les araignées me dérangent pas par contre! default_ermm.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

dudule, snowman. On habites pas si loin les uns des autres. Et on a des constats quelques peu différents. Donc, je me rend compte que c'est du grand n'importe quoi ce que l'on ressent par rapport à la réalité default_stuart.gif

Pour les amateurs de guêpes qui estiment ne pas en avoir eu assez cette année, j'ai de nombreux essaims à revendre sous mon toit et dans certains murs (oui oui!). Garanties très résistantes, déjà gazées à trois reprises dont deux fois par les pompiers, mais toujours la.

Et du genre très sympathiques d'ailleurs puisqu'elles ont la facheuse tendance à "creuser" des petites galeries pour ressortir dans différentes pièces de la maison, en l'occurence depuis hier soir dans la salle de bain (j'ai collé de l'insecticide dans le trou + rebouchage à l'enduit), après en avoir dégommé une bonne trentaine.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en ce qui concerne les insectes nuisibles aux oliviers dans le midi :

comme toujours quelques teignes entre mi mars et fin mai; puis un retour début octobre ( un traitement bio très léger suffit à s'en débarasser

par contre la mouche de l'olivier : juin, juillet rien en raison des fortes chaleurs, on pouvait s'attendre à quelque chose d egrave avec le temps frais en août ..... rien !

les petites pluies méditerranéennes ( on ne peut pas parler de gros incidents cette année) ont tendance à ramener la mouche , effectivement à parti du 15/20 septembre on a eu des attaques mais pas importantes.

Guêpes : pas grand'chose à dire par rapport à la situation d'il y a deux ans avec deux gros essaims sur la couverture de la terrasse

--

lc30

• 3 weeks later...
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut,

Je trouve cette année que les punaises (ces petites bébêtes avec un bruit désagréable et qui puent très fort quand on les écrase default_blink.png ) sont particulièrement présentes... J'aurai donc voulu savoir si des personnes avaient remarqué la même chose que moi et si c'est dû à la météo ou tout simplement à un environnement particulier ?

Merci pour les réponses

A+

Elles ont pullulé cette année, cachées notamment derrière les volets, envahissant la maison et s'invitant même dans nos salades de crudités... Un année à punaises !

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

En Provence, les punaises étaient pas extraordinairement nombreux mais par contre depuis 2ans les guêpes sont partout! L'an dernier on avait balancé du produit garanti 2ans, résultat 2 fois plus en juin! Par contre on en a rajouté un max après, elles ont toutes crevé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un insecte terrible aussi: la mouche de l'olivier. Les 9/10 de ma "future" récolte est déja par terre. Pourrie par les larves de mouches installées à l'intérieur de l'olive... default_rolleyes.gif Que bello anado!

j'ai de nombreux essaims à revendre sous mon toit et dans certains murs (oui oui!). Garanties très résistantes, déjà gazées à trois reprises dont deux fois par les pompiers, mais toujours la.

Je suis interessé, elles seront très bien dans le bois à côté de chez moi.

STOP à la destruction des pollinisateurs, il y a déjà assez de massacre avec les produits chimiques agricoles.

Rendez vous compte, en faisant ça vous ruinez toute une année de travail et d'effort, c'est comme si demain votre voisin s'amusait à brûler votre maison et tuer toute votre famille (vous trouverez ca logique ? vous serez content ? ca serait drôle et jouisif ??).

Pour tes oliviers Caesar, les guêpes auraient été très utiles car elles détruisent une grande quantitié de mouches, moustiques, chenilles etc.., tu as détruits les nids d'abeills, tu as des tonnes de mouches de l'olivier (sans prédateur, elles pondent partout); c'est tout à fait logique, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même.

D'ac avec snow et dudule, vive les araignées! Car ici elles s'occupent personnellement des moustiques, vous savez les moustiques camarguais, ceux qui rendent la vie difficile en automne aux saintes maries de la mer default_sleeping.gif