WindSwirl Posté(e) 3 mai 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 3 mai 2015 Donc la première tornade recensée en 2015 a eu lieu le 27 avril. On peut dire que c'est assez tardif si on compare aux années précédentes : 2014 : 2 janvier 2013 : 5 février 2012 : 29 avril 2011 : 9 juin 2010 : 5 février 2009 : 7 février 2008 : 10 mars 2007 : 1 janvier 2006 : 17 février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 3 mai 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 3 mai 2015 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mai 2015 Partager Posté(e) 3 mai 2015 Ce document est exceptionnel puisque d'après l'IRM toujours, qui semble t'il a eu les infos (cf. le lien que tu donnes) il s'agit d'une des tornades du 25 juin 1967...Enorme! Les explications n'étaient pas là lorsque j'avais posté le lien. Il s'agirait donc de la tornade de Dikkebus. Plusieurs dégâts avaient été signalés dans cette commune (ainsi que Brielen, Boezinge, Bikschote) sans que nous puissions les relier avec une possible tornade. Mais maintenant, le doute n'est plus permis^^ 2014 : 2 janvier 2013 : 5 février 2012 : 29 avril 2011 : 9 juin 2010 : 5 février 2009 : 7 février 2008 : 10 mars 2007 : 1 janvier 2006 : 17 février 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mai 2015 Partager Posté(e) 3 mai 2015 Vidéo exceptionnelle de la tornade d'Arras qui a eu le 10 Août dernier (à l'intérieur de la tornade!): http://reporter.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-arras/meteo/video-debut-de-la-tornade-153809.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 mai 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Je me permet de poster une photo curieuse ici. /topic/45702-photolive-partage/page-60#entry2543083'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45702-photolive-partage/page-60#entry2543083 Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Salut! Pour moi, pas de doute possible: c'est un rideau de précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2015 Salut! Pour moi, pas de doute possible: c'est un rideau de précipitation Merci pour ton avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 mai 2015 Partager Posté(e) 13 mai 2015 Phénomène venteux destructeur à Gerbépal (Vosges): http://www.magnumlaradio.com/faits-divers/article/6622-vosges-mini-tornade-a-gerbepal-une-trentaine-de-maisons-touchees.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 14 mai 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Une fois de plus le terme de "mini-tornade" employé ... C'est vraiment navrant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 mai 2015 Partager Posté(e) 14 mai 2015 Vidéo de la tornade de Gerbépal: http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/vosges-une-mini-tornade-a-fait-de-gros-degats-a-gerbepal-526054.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 17 mai 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 17 mai 2015 Dossier de la tornade de Gerbépal : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/tornade-gerbepal-13-mai-2015-vosges-lorraine-martimpre-straiture.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 17 mai 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 17 mai 2015 Dossier de la tornade de Gerbépal : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/tornade-gerbepal-13-mai-2015-vosges-lorraine-martimpre-straiture.html Superbe dossier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 18 mai 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 18 mai 2015 Superbe dossier Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin). Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) : [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 18 mai 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 18 mai 2015 Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin). Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) : [align=center][/align] Je suis passé par le Valtin dans mon périple du lendemain de tornade /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en effet il y'a clairement eu des phénomènes tourbillonaires la bas aussi, pas de grandes zones touchées, mais plutôt de petites zones très limitées ( une dizaine d'arbres en lisière de forêt, quelques maison ici ou là avec tuiles envolées, arbres déracinés ou grosses branches sectionnées mais vrillées ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 18 mai 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 18 mai 2015 Bon et bien de retour du Valtin, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller revoir ça + en détails, mais pris par le temps à cause de la nuit tombante évidemment ... donc c'est clair et net, la tornade à touché ce village également. Premiers dégâts visibles en plein centre, 50 mètres avant l'auberge du val joli : derniers dégâts obsérvés lieu dit "le thalet". j'ai bien d'autres photos supplémentaires mais pas le temps ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mai 2015 Partager Posté(e) 19 mai 2015 Merci Joe-88 pour tes photos! Il est maintenant sûr que la tornade ait touché ce village. Ces dégâts sont alignés avec ceux de Gerpébal. Est-ce que tu as constaté des dégâts en contre-bas du Gazon de Faîte? En tout cas, la trajectoire de cette tornade ne cesse de se prolonger. On va finir par retrouver des dégâts à Colmar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 19 mai 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 19 mai 2015 Je ne connais pas très bien les lieux, et j'avoue être allé assez vite surtout pour avoir le temps de prendre toutes les photos à cause de la luminosité, pas eu le temps de bien localiser géographiquement les lieux des dégâts, mais en tous cas c'est relativement restreint et vraiment concentré sur le village, ça commence en plein centre au niveau de la route principale qui traverse le Valtin et ça se prolonge jusqu'au lieu dit "le Thalet". au niveau du versant touché, ça semble s'être limité aux premières rangées d'épicéas comme on le voit bien sur une de mes photos. Pas de dégâts + en altitude apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mai 2015 Partager Posté(e) 19 mai 2015 Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin). Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) : S'il s'agit bien d'une tornade, elle aurait eu dans les environs d'Arnoncourt-sur-Apance La région est très boisée. Il sera difficile de retrouver des dégâts s'il y en a. Mais la forte extension verticale du tuba mérite toute notre attention. Un bref contact a peut-être eu lieu. EDIT: Ah bah quelle coïncidence! Un gustnado a été photographié à 20 km de là. Y aurait-il un lien entre ce gustnado et ce tube? http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/mai/gustnado-langres-haute-marne-changey-neuilly-l-eveque-tornade-supercellule-13-mai-2015.html Je ne connais pas très bien les lieux, et j'avoue être allé assez vite surtout pour avoir le temps de prendre toutes les photos à cause de la luminosité, pas eu le temps de bien localiser géographiquement les lieux des dégâts, mais en tous cas c'est relativement restreint et vraiment concentré sur le village, ça commence en plein centre au niveau de la route principale qui traverse le Valtin et ça se prolonge jusqu'au lieu dit "le Thalet". au niveau du versant touché, ça semble s'être limité aux premières rangées d'épicéas comme on le voit bien sur une de mes photos. Pas de dégâts + en altitude apparemment.Merci pour ces précisions! Si ça se prolonge jusqu'au lieu-dit "le Thalet", ça signifie que la tornade a du atteindre les 400-600 m de largeur à cet endroit-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 8 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 8 juin 2015 Phénomène venteux à Romagnieu (Isère) : http://radio-isa.com/rig2/actu/l-actu-en-bref/2282-une-mini-tornade-arrache-le-toit-d-une-maison-a-romagnieu [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 8 juin 2015 Partager Posté(e) 8 juin 2015 Il doit être état d' une rafale soudaine comme la parabole est intact ainsi que les tôles sur la droite ( probablement affaissement de la charpente par une rafale descendante localisé ( pas de microrafale juste un courant descendant un peu virulent trés localement ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 juin 2015 Salut, A voir l'état de la structure, la rafale n'a peut etre pas été si forte que cela ? D'ailleurs on voit que les arbres et la parabole n'ont rien eu du tout Si y avait notamment une ouverture dans ou sous la toiture, ca peut s'envoler avec du 80-100 km/h Il faudrait aller su r e terrain et voir des photos de l'état du batiment avant Phénomène venteux à Romagnieu (Isère) : http://radio-isa.com/rig2/actu/l-actu-en-bref/2282-une-mini-tornade-arrache-le-toit-d-une-maison-a-romagnieu [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 juin 2015 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 juin 2015 Salut, A voir l'état de la structure, la rafale n'a peut etre pas été si forte que cela ? D'ailleurs on voit que les arbres et la parabole n'ont rien eu du tout Si y avait notamment une ouverture dans ou sous la toiture, ca peut s'envoler avec du 80-100 km/h Il faudrait aller su r e terrain et voir des photos de l'état du batiment avant Je m'étais fait la même réflexion C'est un peu: comme les trampolines qui s'envolent, certaines tentes qui éclatent ou quelques vieux bâtiments agricoles trop fragiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 juin 2015 Partager Posté(e) 8 juin 2015 J'ai de nouvelles infos à propos de ce cas. En premier lieu, il n'y avait pas d'ouverture au niveau du toit. Ces photos ont été prises avant le phénomène: Source: Google Street View Néanmoins, la question sur l'état de la charpente reste en suspens. Une charpente complètement pourrie, un défaut de conception peut facilement abaisser la limite de résistivité au vent. Deuxièmement, le toit ne s'est pas affaissé mais a été projeté sur un autre toit. Ce toit ne se situe pas à 100 m de cette maison mais à 65 m. Source: http://www.meteo-paris.com/actualites/encore-de-forts-orages-pres-des-reliefs-et-en-rhone-alpes-07-juin-2015.html C'est tout ce que j'ai pu recueillir sur ce cas. Pour moi, il est difficile de se prononcer sur la nature exacte du phénomène. Etant donné l'absence d'autres dégâts, je pencherais plus pour une simple rafale de vent que pour une tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 9 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 9 juin 2015 Un autre phénomène venteux mais hier soir, en Haute-Garonne. Cette fois-ci, les dégâts sont plus importants : arbres déracinés (voire coupés nets pour certains), poteaux téléphoniques sectionnés, toitures touchées et nombreuses branches amenées au loin. Le tout dans un couloir n'excédant pas les 500 mètres. Lien : http://www.voixdumidilauragais.fr/diaporama-nombreux-degats-apres-une-mini-tornade-entre-montclar-et-beauteville-39654.html EDIT : rafale descendante confirmée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 11 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 11 juin 2015 Vous en pensez quoi ? [align=center] [/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés