Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

@hma Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo prise à Willaupuis pendant le phénomène, est-ce que tu l'as vue?

 

EDIT : Vidéo prise à Beuzeville (je ne sais pas encore où précisément), au moment du phénomène venteux (a priori quand même en marge étant donné le peu de dégâts constatés sur cette vidéo) : https://www.facebook.com/eric.moutier/videos/434335731986530/

 

Quelques photos des dégâts, prises par le même témoin : https://www.facebook.com/eric.moutier/posts/10222925273669414

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Le 28/10/2022 à 23:19, C.A. a dit :

@hma Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo prise à Willaupuis pendant le phénomène, est-ce que tu l'as vue?

 

 

 

Ah pour l'avoir vu, je l'ai vu... Parce que c'est la mienne ;) J'ai constaté le vent tournant en effet, mais nous avons continué à parcourir le coin hier, et nous ne trouvons pas de dégâts tornadiques, si ce n'est ponctuellement où un tourbillon pourrait avoir été actif sur le flanc gauche de la rafale descendante, l'acteur principal, et ce n'est pas continu. Nous n'avons pas encore tranché car les enquêtes se terminent aujourd'hui, et sont très compliquées. En clair, on voit à la fois de tout et de rien dans les dégâts côté belge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hma a dit :

 

Ah pour l'avoir vu, je l'ai vu... Parce que c'est la mienne ;) J'ai constaté le vent tournant en effet, mais nous avons continué à parcourir le coin hier, et nous ne trouvons pas de dégâts tornadiques, si ce n'est ponctuellement où un tourbillon pourrait avoir été actif sur le flanc gauche de la rafale descendante, l'acteur principal, et ce n'est pas continu. Nous n'avons pas encore tranché car les enquêtes se terminent aujourd'hui, et sont très compliquées. En clair, on voit à la fois de tout et de rien dans les dégâts côté belge.

 

 

Ah oui, en effet, je risquais pas de te la faire découvrir alors😂

 

Par ailleurs, on a une nouvelle vidéo de la tornade au moment où elle frappe Bihucourt, qui est particulièrement intéressante car elle est un peu en retrait, permettant d'avoir une vue d'ensemble de celle-ci : 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Ce dont nous sommes à peu près sûrs, c'est que le mésocyclone existe toujours bien en Belgique, jusqu'à Lessines au moins. Tant les radars (une fois qu'on fouille dans ce système qui s'hybride) que l'observation du comportement du vent attestent que l'orage est toujours bien en rotation.

 

Par ailleurs, nous avons trouvé ce matin des dégâts près de Lessines justement, des investigations y sont aussi en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

A l'aide des éléments recueillis sur le forum IC, et grâce aux témoignages de nombreux abonnés sur ma page, on sait avec certitude que la tornade qui a traversé la Seine-Maritime, l'Oise et la Somme a parcouru 45 km ! Les premiers dégâts ont pu être observés au niveau de l'usine Danone de Ferrières-en-Bray (76), tandis que les derniers dégâts ont été répertoriés dans la commune d'O-de-Selle (80). 

 

Bien que 2 fois plus courte que celle de Bihucourt (Pas-de-Calais), cette tornade a tout de même parcouru une sacrée distance ! Pour déterminer l'intensité de cette dernière, je laisse faire les pros ;) Toutefois, avec toutes les photos que j'ai pu collecter, on peut penser que cette tornade sera classée EF1 (138-178 km/h) ou EF2 (179-218 km/h).

 

TornadeCONTY4.thumb.png.27b0d9739d29d301a19ce979dcb9b665.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emilien80 a dit :

Salut, 

 

A l'aide des éléments recueillis sur le forum IC, et grâce aux témoignages de nombreux abonnés sur ma page, on sait avec certitude que la tornade qui a traversé la Seine-Maritime, l'Oise et la Somme a parcouru 45 km ! Les premiers dégâts ont pu être observés au niveau de l'usine Danone de Ferrières-en-Bray (76), tandis que les derniers dégâts ont été répertoriés dans la commune d'O-de-Selle (80). 

 

Bien que 2 fois plus courte que celle de Bihucourt (Pas-de-Calais), cette tornade a tout de même parcouru une sacrée distance ! Pour déterminer l'intensité de cette dernière, je laisse faire les pros ;) Toutefois, avec toutes les photos que j'ai pu collecter, on peut penser que cette tornade sera classée EF1 (138-178 km/h) ou EF2 (179-218 km/h).

 

TornadeCONTY4.thumb.png.27b0d9739d29d301a19ce979dcb9b665.png

Merci beaucoup pour les infos! Sur ce cas, @Milcdromedaest allé enquêter, il devrait nous en dire plus prochainement. Concernant l'intensité, le stade EF2 a clairement été atteint en plusieurs points, de ce que j'ai vu au moins à partir de Gaudechart (peut être même dès Songeons, notamment au vu des dégâts sur les hangars, mais au vu de la vulnérabilité de ce type de structures face à une tornade, je préfère rester prudent) et vraisemblablement jusqu'à Conty. Très ponctuellement, je pense même que le haut de l'échelon EF2 a pu être atteint, notamment sur ce bâtiment en briques aux murs fortement écrêtés  https://www.facebook.com/photo/?fbid=661381548829132&set=pcb.661390348828252 

En revanche, de ce que j'ai vu, je ne pense pas que cette tornade ait atteint le niveau EF3, mais on verra le rapport final de Keraunos.

 

Concernant les dégâts entre Amiens et Querrieu, les différentes vidéos indiquent qu'il s'agit de rafales descendantes. Tu confirmes cela, ou bien est-ce que tu vois quelque-chose à remarquer sur ce cas ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
il y a 55 minutes, C.A. a dit :

Concernant les dégâts entre Amiens et Querrieu, les différentes vidéos indiquent qu'il s'agit de rafales descendantes. Tu confirmes cela, ou bien est-ce que tu vois quelque-chose à remarquer sur ce cas ?

 

On pourrait rajouter les dégâts entre Allonville et St-Gratien, où quelques arbres étaient au sol. Cette zone est dans l'axe de ce qui s'est passé entre Amiens et Querrieu, à environ 4 km au nord.

 

Tout laisse à penser qu'il s'agit de rafales descendantes, avec un couloir assez large (jusqu'à 2-3 km d'après la répartition des dégâts). 

 

 

Modifié par Emilien80
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C.A. a dit :

Merci beaucoup pour les infos! Sur ce cas, @Milcdromedaest allé enquêter, il devrait nous en dire plus prochainement. Concernant l'intensité, le stade EF2 a clairement été atteint en plusieurs points, de ce que j'ai vu au moins à partir de Gaudechart (peut être même dès Songeons, notamment au vu des dégâts sur les hangars, mais au vu de la vulnérabilité de ce type de structures face à une tornade, je préfère rester prudent) et vraisemblablement jusqu'à Conty. Très ponctuellement, je pense même que le haut de l'échelon EF2 a pu être atteint, notamment sur ce bâtiment en briques aux murs fortement écrêtés  https://www.facebook.com/photo/?fbid=661381548829132&set=pcb.661390348828252 

En revanche, de ce que j'ai vu, je ne pense pas que cette tornade ait atteint le niveau EF3, mais on verra le rapport final de Keraunos.

 

Concernant les dégâts entre Amiens et Querrieu, les différentes vidéos indiquent qu'il s'agit de rafales descendantes. Tu confirmes cela, ou bien est-ce que tu vois quelque-chose à remarquer sur ce cas ?

Je n'ai toujours pas fini malheureusement^^ Je me suis arrêté avant la ville de Ferrières-en-Bray pour le début et avant Tilloy-le-Conty pour la fin. En tout cas, elle a parcouru au moins 50 km. Concernant l'intensité, c'était une EF2 haut de l'échelon pour ma part, uniquement à Songeons où les hangars ont été ravagées et des murs de maison en maçonnerie massive lézardés. Ailleurs, je n'ai pas vu de dégâts EF2 à part peut-être à Conty. Pour la largeur, c'est compliqué de l'estimer en raison des phénomènes d'aspiration. Il faut que j'en discute avec Keraunos à ce sujet.


image.png.1f1d9229f93226cd55e13627ff4c7ddb.png

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, celle-là je l'avais pas vue venir...

 

D'après Keraunos, on aurait une seule tornade entre la Somme et la Belgique, pour un total minimal de 147 kilomètres. Et vu qu'ils n'intègrent pas encore les dégâts dans l'Oise, ce total est encore très provisoire. Le total avoisinerait, voire dépasserait, les 190 kilomètres, soit le double de la trajectoire totale de la tornade de Saint-Claude, ancienne détentrice du record. Il va falloir vérifier, mais je pense qu'on tient même là un record européen (voire un record hors Amérique du Nord, ça ne me surprendrait absolument pas).

 

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2022/novembre/tornade-23-octobre-2022-bihucourt-conty-somme-nord-pas-de-calais

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, C.A. a dit :

Effectivement c'est probable qu'il y en ait eu une. C'est cohérent avec les images radars où on voyait de grosses averses sur le secteur, et avec la dynamique en altitude cela me paraît tout à fait possible (jet stream à environ 150km/h).

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Je suis assez surpris par l'annonce de Keraunos, je ne m'y attendais clairement pas ... Suite à cette annonce, j'ai repassé à la loupe tous les éléments que j'ai pu récolter via mes abonnés, et tout paraît logique finalement. Cette photo a notamment attiré mon attention. Elle a été prise à Villers-Bretonneux, en direction de Querrieu (Somme) vers 17h52 le 23 octobre.

 

Peut être une image de nuage et nature

 

J'ai la confirmation que la tornade est passée à Remigny, sur St-Fuscien (clôtures arrachées), puis à Fréchencourt (arbres littéralement brisés). Dans cette même commune de Fréchencourt, la tornade (ou du moins ce qui ressemble grandement) a été filmée par une caméra de surveillance (j'attends l'autorisation de la propriétaire pour la partager ici) ! Suite à une nouvelle demande sur ma page, de nouveaux témoignages viennent de m'être transmis ce mardi, j'analyserai ça demain, et je vous tiendrai au courant, bonne soirée ;) 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Impressionnant tous ces indices.

 

Des amis étaient en Normandie.du retour de Caen à Rouen du côté de beuzeville. Il y avait de nombreux camions chargés couchés sur les routes. Nationalecoupée... Cela pourrait il faire parti  du parcours de la cellule qui a générée cette tornade ? 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Artiopas a dit :

Effectivement c'est probable qu'il y en ait eu une. C'est cohérent avec les images radars où on voyait de grosses averses sur le secteur, et avec la dynamique en altitude cela me paraît tout à fait possible (jet stream à environ 150km/h).

La question est de savoir si la trombe est entrée dans les terres ou pas. Pour l'heure, je n'ai vu aucune vidéo le montrant, la trombe semblant avoir frôlé le quartier de Kérity, à l'extrême sud de Penmarc'h. On le voit bien ici : https://www.facebook.com/groups/paysbigouden/posts/10158560415232443/

 

Après, la trombe semble avoir duré un peu, rendant plausible un échouage plus loin, en arrivant vers Guilvinec. D'ailleurs, on a certains témoignages troublants au niveau du Ster, situé à mi-chemin entre Kérity et Guilvinec : https://www.facebook.com/laloutre.dessousbois/posts/10160693675365680

 

D'ailleurs, on a une image de la trombe depuis Guilvinec

https://www.facebook.com/catherine.pelleaujames/posts/10223424034088747

il y a une heure, Emilien80 a dit :

Salut,

 

Je suis assez surpris par l'annonce de Keraunos, je ne m'y attendais clairement pas ... Suite à cette annonce, j'ai repassé à la loupe tous les éléments que j'ai pu récolter via mes abonnés, et tout paraît logique finalement. Cette photo a notamment attiré mon attention. Elle a été prise à Villers-Bretonneux, en direction de Querrieu (Somme) vers 17h52 le 23 octobre.

 

Peut être une image de nuage et nature

 

J'ai la confirmation que la tornade est passée à Remigny, sur St-Fuscien (clôtures arrachées), puis à Fréchencourt (arbres littéralement brisés). Dans cette même commune de Fréchencourt, la tornade (ou du moins ce qui ressemble grandement) a été filmée par une caméra de surveillance (j'attends l'autorisation de la propriétaire pour la partager ici) ! Suite à une nouvelle demande sur ma page, de nouveaux témoignages viennent de m'être transmis ce mardi, j'analyserai ça demain, et je vous tiendrai au courant, bonne soirée ;) 

Intéressant tout ça! Surtout ce que tu dis pour Fréchencourt. Par ailleurs, on a quelques vidéos de chasseurs situés près d'Amiens où l'on semble apercevoir la tornade (même si ce n'est pas très clair). J'ai déjà posté celle d'Anthony Stor un peu avant, mais @Météo 44 m'a signalé celle-ci (la tornade est très certainement visible au début de la vidéo)

 

 

il y a une heure, cyle a dit :

Bonsoir 

Impressionnant tous ces indices.

 

Des amis étaient en Normandie.du retour de Caen à Rouen du côté de beuzeville. Il y avait de nombreux camions chargés couchés sur les routes. Nationalecoupée... Cela pourrait il faire parti  du parcours de la cellule qui a générée cette tornade ? 

 

@+

 

Cyle 

On a pas mal évoqué ce cas aussi. Pour le coup, il est certain qu'il est distinct de cette fameuse tornade, ayant été engendré par une toute autre cellule. Au vu des différents éléments qu'on a pu recueillir, là aussi on a affaire à une tornade quasi-certaine. Pour l'intensité, on est probablement sur le haut de l'échelon EF2, voire bas de l'échelon EF3 au vu des dégâts quand même très spectaculaires. En revanche, la distance est certainement beaucoup plus classique, même si on attendra le rapport final pour en être sûr. D'ailleurs, un très bon article revient sur ce cas aujourd'hui : https://actu.fr/normandie/beuzeville_27065/apres-la-tornade-a-beuzeville-des-habitants-desesperes-par-les-degats_54892526.html

Des dégâts ont été recensés non loin de là, à Pont-Audemer, mais sans lien apparent avec cette (très probable) tornade. Quelques dégâts, vraisemblablement imputables à des rafales descendantes, ont aussi été signalés dans le Calvados. 

 

En revanche, il reste un cas incertain et lié à la fameuse supercellule, c'est celui de Muids, un peu en amont de Ferrières-en-Bray où, pour l'heure, on peut établir le point de départ de la tornade. Au point où on en est rendu, je ne serais même plus surpris que ce cas de Muids soit finalement relié à cette tornade.

 

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C.A. a dit :

La question est de savoir si la trombe est entrée dans les terres ou pas. Pour l'heure, je n'ai vu aucune vidéo le montrant, la trombe semblant avoir frôlé le quartier de Kérity, à l'extrême sud de Penmarc'h. On le voit bien ici : https://www.facebook.com/groups/paysbigouden/posts/10158560415232443/

 

Après, la trombe semble avoir duré un peu, rendant plausible un échouage plus loin, en arrivant vers Guilvinec. D'ailleurs, on a certains témoignages troublants au niveau du Ster, situé à mi-chemin entre Kérity et Guilvinec : https://www.facebook.com/laloutre.dessousbois/posts/10160693675365680

 

D'ailleurs, on a une image de la trombe depuis Guilvinec

https://www.facebook.com/catherine.pelleaujames/posts/10223424034088747

 

Ça va être compliqué de faire une enquête de terrain étant donné la faible intensité de cette trombe et surtout que les enquêtes sont toujours en cours dans le nord. Il faudra effectivement se référer aux témoignages, et celui que tu nous envoies est très intéressant, il pourrait effectivement prouver le passage de la trombe sur la terre. Le meilleur serait qu'on en récolte d'autres pour être sûr de ce passage terrestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cyle a dit :

Bonsoir 

Impressionnant tous ces indices.

 

Des amis étaient en Normandie.du retour de Caen à Rouen du côté de beuzeville. Il y avait de nombreux camions chargés couchés sur les routes. Nationalecoupée... Cela pourrait il faire parti  du parcours de la cellule qui a générée cette tornade ? 

 

@+

 

Cyle 

Le cas est bien distinct de celui de Bihucourt car ce n'était pas la même cellule. J'y suis allé enquêté hier et elle a parcouru une distance beaucoup plus classique comme dit par @C.A. . Pour l'intensité, c'est effectivement entre l'EF2 et l'EF3, tout repose sur la maison à moitié détruite dont il peut y avoir des doutes sur la solidité. Aucun autre dégâts aux alentours ne sont de type EF3.
 

 

Il y a 12 heures, C.A. a dit :

Quelques dégâts, vraisemblablement imputables à des rafales descendantes, ont aussi été signalés dans le Calvados. 

 

En revanche, il reste un cas incertain et lié à la fameuse supercellule, c'est celui de Muids, un peu en amont de Ferrières-en-Bray où, pour l'heure, on peut établir le point de départ de la tornade. Au point où on en est rendu, je ne serais même plus surpris que ce cas de Muids soit finalement relié à cette tornade.

 

 

Pour le cas du Calvados, je suis perplexe sur sa nature. Les dégâts sont alignés sur un couloir à priori (Sud de Manerbe - Coquainvillers - Breuil-en-Auge - Fierville-les-Parcs). Mais je passe mon tour pour ce cas, c'est beaucoup trop loin de chez moi.

Pour Muids, je vais peut-être le faire ce vendredi. Ma mission sera en tout cas de trouver le début de cette tornade qui semble avoir commencé au-delà de Ferrières-en-Bray.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Voilà la vidéo de Fréchencourt, à 7 km au NE du golf de Querrieu (si la vidéo pouvait rester sur le forum, ce serait top). A 17h58min17, on distingue clairement ce qui ressemble à une tornade. Le phénomène est extrêmement bref, et ne dure que quelques secondes ! Localisation et heure correspondent en tout cas ! 

 

 

300 mètres plus loin à l'E/NE, des arbres ont été retrouvés brisés au bord de l'Hallue (photo ci-dessous).

 

Screenshot_20221102_133412.thumb.jpg.69d0f75f6ebb485fec34063f7b26968c.jpg

 

C'est la dernière trace connue de la tornade, avant qu'elle ne touche Bihucourt 30 km plus loin ... J'habite entre Fréchencourt et Bihucourt, et je n'ai eu aucun signalement de dégâts (il faut dire que la zone est peu habitée, et que les champs sont à nu à cette période). 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Milcdromeda a dit :

Pour le cas du Calvados, je suis perplexe sur sa nature. Les dégâts sont alignés sur un couloir à priori (Sud de Manerbe - Coquainvillers - Breuil-en-Auge - Fierville-les-Parcs). Mais je passe mon tour pour ce cas, c'est beaucoup trop loin de chez moi.

Je m'étais surtout basé sur quelques vidéos que j'ai pu voir prises là-bas : https://www.facebook.com/celia.bsst.58/posts/641394720956760

 

Il y a 4 heures, Emilien80 a dit :

Voilà la vidéo de Fréchencourt, à 7 km au NE du golf de Querrieu (si la vidéo pouvait rester sur le forum, ce serait top). A 17h58min17, on distingue clairement ce qui ressemble à une tornade. Le phénomène est extrêmement bref, et ne dure que quelques secondes ! Localisation et heure correspondent en tout cas ! 

 

 

300 mètres plus loin à l'E/NE, des arbres ont été retrouvés brisés au bord de l'Hallue (photo ci-dessous).

 

Screenshot_20221102_133412.thumb.jpg.69d0f75f6ebb485fec34063f7b26968c.jpg

 

C'est la dernière trace connue de la tornade, avant qu'elle ne touche Bihucourt 30 km plus loin ... J'habite entre Fréchencourt et Bihucourt, et je n'ai eu aucun signalement de dégâts (il faut dire que la zone est peu habitée, et que les champs sont à nu à cette période). 

 

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais sur ta page il y a cette autre vidéo prise par une caméra de surveillance (je pensais d'ailleurs que tu parlais de celle-là à l'origine). Je pense qu'on aperçoit la tornade à droite en fin de vidéo, tandis qu'on voit également une zone de rotation à gauche https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=483624663802940&id=100064662317137&comment_id=626369065890044

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, très exceptionnellement et à la vue du caractère historique de l'évènement, je vous met ici quelques captures radar de cette supercellule tornadique sur son passage sur le Nord-Pas-de-Calais afin de garder une trace.

 

A son passage au dessus de Bihucourt, difficile d'observer quelque chose de bien net et évident. Il est alors 18h20 (la zone de la tornade est mise en évidence en pointillés). 

 

18h20_NPDC.thumb.jpg.5b2fe7e82bb59a7dd3b8c72cd583e7e2.jpg

 

 

Il faudra attendre réellement 18h30 pour observer quelque chose d'un peu plus intéressant, avec une rotation dans les réflectivités qui devient visible à son entrée dans le département du Nord. A 18h40, la tornade aborde alors la commun d'Arleux (dégâts : https://www.youtube.com/watch?v=BVm3imymzKc) au milieu de cette rotation évidente.

 

18h40_NPDC.thumb.jpg.b6b83729402ade08d70fe1b0369ecc6a.jpg

 

 

Durant l'ensemble de son passage sur le département du Nord, la rotation sera assez claire. A 18h55, les communes de Bruille-les-Marchiennes puis de Somain sont touchées.

 

 

18h55_NPDC.thumb.jpg.0b2555d8edbcc8eb9b900629e74a253b.jpg

 

 

Ceci va se poursuivre jusqu'à l'évacuation de la supercellule de l'autre côté de la frontière. Je vous ajoute l'animation complète entre 18h00 et 19h20.

animation_radar_tornade.gif.c85c227aed9c2bf49ba235c749b7c2da.gif

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Artiopas a dit :

Concernant la trombe dans le Finistère hier, Keraunos va enquêter pour savoir si elle a bien touché terre ou non https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2022/novembre/trombe-marine-1-novembre-2022-penmarch-bretagne-finistere-tornade-possible

 

Le problème supplémentaire qui se pose est l'heure à laquelle la trombe marine s'est produite. Si elle s'est échouée et dissipée de suite, elle l'aura probablement fait sur une zone intertidale car on était à marée basse. Par rapport au niveau de la mer, ça serait une tornade mais au sens géographique, elle n'aurait pas touché de terres...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu enquêter aujourd'hui en amont de Ferrières-en-bray et j'ai remonté la piste jusqu'à Morgny dans l'Eure. Je me suis arrêté ensuite car la nuit tombait. Les dégâts semblent continuer au-delà mais sur une faible largeur (~20 m). En tout cas, on est plus qu'à 25 km de Muids...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...