Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France

Invité

Messages recommandés

L'un des responsables de MNA m'a parlé d'une climatologie locale très particulière sur l'estuaire avec vents de directions différentes lesquels, là encore si j'ai bien compris, pourraient contribuer à bloquer l'entrée dans les terres des trombes marines. J'ai voulu voir sur mon ancienne étude, effectivement ce type de cas y est très rare sur les 65 cas collectés à l'époque (jusqu'à 2014). Faut peut-être pas en tirer de conclusions trop hâtives mais voilà je pose ça là. 

EDIT Pour récapituler, si j'ai bien compris :
1) il y aurait une autre trombe marine au large de Meschers (horaire début d'am donc incompatible avec celui de la première trombe)
2) les dégâts observés seraient, eux, à différencier totalement de la trombe  photographiée en fin de matinée. A quoi seraient-ils dus alors ? Autre vortex, phénomène linéaire hyper localisé ? Aspects a priori tornadiques soulignés plus haut mais peut-être pas probants pour autant : convergence relevée par endroits (je ne vais pas plus loin n'ayant pas vu la vidéo en entier), étroitesse et surtout extrême délimitation du couloir

Pour plus de clarté dans le suivi, revoilà le deuxième lien pour le cas du 79, où la tornade est fortement suspectée : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beceleuf/deux-sevres-mini-tornade-a-beceleuf

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

J'ai vu passer des commentaires qui évoqueraient des dégâts sur des habitations, potentiellement en lien avec la trombe d'hier. J'essaie de retrouver ça.

En attendant, Keraunos en parle et reprend plus ou moins ce qu'on a dit ici : 

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2024/septembre/trombe-marine-24-septembre-2024-estuaire-gironde-possible-tornade

Keraunos a également publié le dossier sur la tornade survenue dans l'Orne le 7 : 

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2024/tornade-saint-bomer-les-forges-7-septembre-2024-orne-normandie

@Milcdromeda, effectivement en re-regardant le StreetView, la direction ne colle pas tout à fait.

Il y a 5 heures, Nicolas 17/69 a dit :

EDIT Pour récapituler, si j'ai bien compris :
1) il y aurait une autre trombe marine au large de Meschers (horaire début d'am donc incompatible avec celui de la première trombe)
2) les dégâts observés seraient, eux, à différencier totalement de la trombe  photographiée en fin de matinée. A quoi seraient-ils dus alors ? Autre vortex, phénomène linéaire hyper localisé ? Aspects a priori tornadiques soulignés plus haut mais peut-être pas probants pour autant : convergence relevée par endroits (je ne vais pas plus loin n'ayant pas vu la vidéo en entier), étroitesse et surtout extrême délimitation du couloir

Pour plus de clarté dans le suivi, revoilà le deuxième lien pour le cas du 79, où la tornade est fortement suspectée : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beceleuf/deux-sevres-mini-tornade-a-beceleuf

Pour Meschers, on a en réalité un seul témoignage qui l'évoque. Une cellule passe bien sur le secteur à ce moment-là, mais on n'a aucune image de cette supposée trombe, donc ça reste très hypothétique à ce stade.

Et pour Béceleuf, malheureusement on n'a pas beaucoup de nouvelles informations à ce stade. Les articles de presse sont assez sommaires et surtout avares en images des dégâts...

• Merci 1

D'après Julien Lartigue de MNA avec qui j'étais au tel tout à l'heure, ils ont reçu le témoignage d'un chasseur évoquant des dégâts sur des tonnes  (petites cabanes pour chasser le canard dans les marais de l'estuaire) qui auraient été emportées. Lui m'a parlé aussi du secteur de Florac comme lieu de possible entrée dans les terres. Voilà je peux pas en dire plus et j'espère ne pas avoir déformé. Cet article-interview d'Aurélien Castandet parle des tonnes (témoignage bien sûr à confirmer, Julien m'a dit qu'il avait posé la question sur la page Tik Tok du chasseur)  https://www.hautesaintonge.fr/actualite-21457-tornade-que-s-est-il-passe-entre-mortagne-et-port-maubert

Bref. En attendant, on a d'un côté des dégâts, de l'autre une trombe qui fait figure de coupable idéal mais évidemment, comme dans les séries policières, les choses ne sont pas si simples.  Ce à quoi s'ajoute une autre trombe possible à Meschers, mais qui nécessite confirmation (un seul témoignage sans photo). L'enquête avance toujours. Petite remarque au passage : sur l'ESWD, je n'ai eu qu'à décocher la case "terre" qui distingue la tornade de la trombe marine et que j'avais coché un peu vite j'avoue. Heureusement qu'ils regroupent les deux types de phénomènes sous la même appellation (après tout c'est le même), ça simplifie énormément les choses.  

Modifié par Nicolas 17/69
  • Merci 2

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonjour à tous,

Jolie trombe marine sur le lac de Cazaux et Sanguinet : https://www.instagram.com/p/DAWA8ssKj_2/
Après demande par message pour la date, cette trombe s'est produit la 24/09/2024 vers 11h. Elle s'est produite presque en même temps que la trombe marine qui s'est produite sur l'estuaire de la Gironde.
Le problème est que d'après les images radars, deux cellules comportant des rotations sont passées sur le même secteur en moins de 30 min. 

Image vitesse radiales à 11H :

canvasdjj4.thumb.png.6db694e18a003eac818a8969bd8b72de.png

Image vitesse radiale de 11H30 :

canvasusd5.thumb.png.468ba9a14582dc6d4eb684b290a0e2a1.png

• Merci 5

Phénomène venteux lundi à Sainte-Gemme (Indre). Article malheureusement réservé aux abonnés

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sainte-gemme-36/probable-tornade-dans-l-indre-on-a-cru-qu-un-avion-s-ecrasait?fbclid=IwY2xjawFiBFpleHRuA2FlbQIxMQABHV9OWyib_X86G7Dgwg7fRbrkqPDNow-VCzCajMcOoWfxcQR2wtS_MGvmAA_aem_hjiwpg13xcMsdG0gLTgpdg

EDIT : Données radar suspectes sur ce cas : 

https://x.com/BramvantVeen/status/1839241021105877297

Une enquête sera réalisée demain par l'équipe de Météo-Centre.

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 3 heures, C.A. a dit :

L'article en question, dont les indices tendent vers la tornade :

Lundi 23 septembre, vers 19 h 30, une ferme d’un hameau de Sainte-Gemme a subi un phénomène météo qui a décollé un mobile home, arraché des toitures et détruit un garage. Sept autres maisons ont été touchées.

C’est une scène brève, intense et isolée que les habitants des hameaux du Bois-Garnier et de « la ronde », à Sainte-Gemme ont vécue vers 19 h 30, lundi 23 septembre. « On a cru qu’un avion s’écrasait », résument Didier Daubord et sa compagne Nathalie Charlier. Leur habitation et la ferme du Bois-Garnier sont les plus touchées par un phénomène tourbillonnaire, peut-être une tornade, qui a frappé les bâtiments en début de soirée. « Tout le ciel est devenu jaune d’un coup et ça a fait un bruit énorme, comme un réacteur. J’étais dans un tracteur sous un hangar. C’était affolant, le hangar tremblait », décrit Didier Daubord. « J’étais contre l’évier, je ne savais pas ce qui se passait », décrit Nathalie Charlier, sa conjointe. Elle a juste eu le temps de prendre soin de sa belle-mère qui ouvrait la fenêtre à ce moment-là pour fermer ses volets.

Pour eux, le phénomène a duré moins d’une minute mais les dégâts sont considérables : des pannes de charpente d’une écurie ont été arrachées sous la force du vent et ont atterri sur la toiture de la maison d’habitation. « Et j’ai un voisin qui a vu le mobile-home en l’air », explique Didier Daubord. Dans l’un de ses hangars, sous la force de la bourraque, les rounds de foin et de paille pourtant rangé ont été renversés sur les outils agricoles. Et un garage s’est effondré sur l’une des voitures.

« Même les pompiers ont cru à un canular »

Le squelette du mobile-home a été retrouvé dans une prairie à une centaine de mètres de l’endroit où il était installé, avec deux hangars agricoles entre le départ et l’arrivée. « Et moi, j’ai le réservoir d’eau des sanitaires du fameux mobile home dans mon garage ! » commente une voisine, photo à l’appui. Sa porte de garage a été dégradée par la chute des débris. Et c’est d’autres clichés qu’elle est aussi venue échanger avec ses voisins. « Mon assurance ne veut pas me croire », explique cette dernière.

Le phénomène, extrêmement bref et localisé, a été difficile à faire comprendre. « Même les pompiers ont cru à un canular ! » Le doute a été vite dissipé quand l’exploitant agricole leur a envoyé les premières photos. Les secours sont intervenus pour une première mise en sécurité. « Ils voulaient qu’on dorme ailleurs mais je ne voulais pas bouger, avec les bêtes à côté », explique l’exploitant bovin.

Une très forte solidarité locale

Les éléments du fameux mobile-home ont été retrouvés dans des jardins du hameau voisin. « Il y a aussi eu des toitures d’abîmées. » Le vent a créé des dégâts aussi dans le voisinage mais en moindre mesure. « Le lendemain, je ne savais vraiment pas par quel bout tout prendre, explique Didier Daubord. Mais il y a au moins trente personnes qui sont venues nous aider ! On les remercie tous et aussi les établissements Viovi : ils sont venus dès le lendemain pour réparer la toiture de la maison. »

La mobilisation a été immédiate pour parer au plus urgent : permettre à Didier et Nathalie d’être au sec et dégagé le maximum de débris. « Mon parapluie s’est retrouvé accroché au fil électrique à l’entrée du hameau ! » décrit Nathalie Charlier pour illustrer l’éparpillement. Le fameux parapluie qui était devant leur maison a fait un vol de 500 mètres. Difficile à croire, mais son squelette qui pendouille en quittant « la ronde » témoigne de la force de cet épisode. L’association Météo Centre n’avait pas encore été saisie des éléments, impossible donc de dire avec précision s’il s’agit d’un phénomène tourbillonnaire ou d’une tornade. C’était, en tout cas, destructeur.

Autre phénomène venteux hier après-midi à Nargis (Loiret), où là-aussi la tornade est plus que probable :

https://www.larep.fr/nargis-45210/actualites/il-y-a-une-tornade-a-la-maison-un-tourbillon-s-est-forme-a-nargis-et-a-emporte-deux-chenils-dans-un-ruisseau_14569559/

Modifié par WindSwirl
  • Merci 2

il y a 1 minute, WindSwirl a dit :

L'article en question, dont les indices tendent vers la tornade :

Lundi 23 septembre, vers 19 h 30, une ferme d’un hameau de Sainte-Gemme a subi un phénomène météo qui a décollé un mobile home, arraché des toitures et détruit un garage. Sept autres maisons ont été touchées.

C’est une scène brève, intense et isolée que les habitants des hameaux du Bois-Garnier et de « la ronde », à Sainte-Gemme ont vécue vers 19 h 30, lundi 23 septembre. « On a cru qu’un avion s’écrasait », résument Didier Daubord et sa compagne Nathalie Charlier. Leur habitation et la ferme du Bois-Garnier sont les plus touchées par un phénomène tourbillonnaire, peut-être une tornade, qui a frappé les bâtiments en début de soirée. « Tout le ciel est devenu jaune d’un coup et ça a fait un bruit énorme, comme un réacteur. J’étais dans un tracteur sous un hangar. C’était affolant, le hangar tremblait », décrit Didier Daubord. « J’étais contre l’évier, je ne savais pas ce qui se passait », décrit Nathalie Charlier, sa conjointe. Elle a juste eu le temps de prendre soin de sa belle-mère qui ouvrait la fenêtre à ce moment-là pour fermer ses volets.

Pour eux, le phénomène a duré moins d’une minute mais les dégâts sont considérables : des pannes de charpente d’une écurie ont été arrachées sous la force du vent et ont atterri sur la toiture de la maison d’habitation. « Et j’ai un voisin qui a vu le mobile-home en l’air », explique Didier Daubord. Dans l’un de ses hangars, sous la force de la bourraque, les rounds de foin et de paille pourtant rangé ont été renversés sur les outils agricoles. Et un garage s’est effondré sur l’une des voitures.

« Même les pompiers ont cru à un canular »

Le squelette du mobile-home a été retrouvé dans une prairie à une centaine de mètres de l’endroit où il était installé, avec deux hangars agricoles entre le départ et l’arrivée. « Et moi, j’ai le réservoir d’eau des sanitaires du fameux mobile home dans mon garage ! » commente une voisine, photo à l’appui. Sa porte de garage a été dégradée par la chute des débris. Et c’est d’autres clichés qu’elle est aussi venue échanger avec ses voisins. « Mon assurance ne veut pas me croire », explique cette dernière.

Le phénomène, extrêmement bref et localisé, a été difficile à faire comprendre. « Même les pompiers ont cru à un canular ! » Le doute a été vite dissipé quand l’exploitant agricole leur a envoyé les premières photos. Les secours sont intervenus pour une première mise en sécurité. « Ils voulaient qu’on dorme ailleurs mais je ne voulais pas bouger, avec les bêtes à côté », explique l’exploitant bovin.

Une très forte solidarité locale

Les éléments du fameux mobile-home ont été retrouvés dans des jardins du hameau voisin. « Il y a aussi eu des toitures d’abîmées. » Le vent a créé des dégâts aussi dans le voisinage mais en moindre mesure. « Le lendemain, je ne savais vraiment pas par quel bout tout prendre, explique Didier Daubord. Mais il y a au moins trente personnes qui sont venues nous aider ! On les remercie tous et aussi les établissements Viovi : ils sont venus dès le lendemain pour réparer la toiture de la maison. »

La mobilisation a été immédiate pour parer au plus urgent : permettre à Didier et Nathalie d’être au sec et dégagé le maximum de débris. « Mon parapluie s’est retrouvé accroché au fil électrique à l’entrée du hameau ! » décrit Nathalie Charlier pour illustrer l’éparpillement. Le fameux parapluie qui était devant leur maison a fait un vol de 500 mètres. Difficile à croire, mais son squelette qui pendouille en quittant « la ronde » témoigne de la force de cet épisode. L’association Météo Centre n’avait pas encore été saisie des éléments, impossible donc de dire avec précision s’il s’agit d’un phénomène tourbillonnaire ou d’une tornade. C’était, en tout cas, destructeur.

Autre phénomène venteux hier après-midi à Nargis (Loiret), où là-aussi la tornade est plus que probable :

https://www.larep.fr/nargis-45210/actualites/il-y-a-une-tornade-a-la-maison-un-tourbillon-s-est-forme-a-nargis-et-a-emporte-deux-chenils-dans-un-ruisseau_14569559/

Merci beaucoup !

J'allais justement évoquer ce cas de Nargis ici 😅

Le témoignage évoque une survenue vers 15h. Au radar, on a effectivement une averse isolée et modérée qui passe sur ce secteur vers 15h10.

Je viens de tomber sur un témoignage évoquant un possible phénomène venteux survenu hier et qui ne serait ni l'un des cas déjà évoqués ici, ni l'une des tornades observées en Belgique. Il semblerait (mais à confirmer) que le secteur concerné puisse être celui de La Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir). Le radar est assez intéressant sur ce secteur autour de 13h/14h, avec plusieurs cellules qui passent

https://www.facebook.com/douceur76/posts/8882008741809085

• Merci 1

Sans grande surprise, les premiers éléments de l'enquête sur le cas de Sainte-Gemme vont dans le sens d'une tornade :

https://www.facebook.com/AssoMeteoCentreValdeLoire/posts/1312742563366329

EDIT

Des dégâts sur la végétation sont signalés à Coulombs (Eure-et-Loir), remontant, je pense, à lundi dernier (à confirmer toutefois). Ce jour-là, quelques cellules étaient passées sur cette commune

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1950467595470674&id=100015223566097

EDIT 2 :

La tornade de Sainte-Gemme a été filmée : 

https://www.facebook.com/AssoMeteoCentreValdeLoire/videos/1039927127425270

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 1

J'aimerais évoquer ici deux cas, qui pourraient très bien être des rafales dues à la tempête, mais dont certains points me mettent un petit doute quant à la possibilité qu'il s'agisse de phénomènes localisés :

- Le premier est survenu la nuit dernière (horaire exact inconnu) à Roscoff (Finistère), causant des dégâts dans un jardin botanique. L'emplacement en bord de mer et l'aspect forcément fragile d'un tel lieu face aux tempêtes incitent à ne rien y voir de plus, mais il serait quand même intéressant d'avoir l'horaire exact. Si c'est en fin de nuit, alors il s'agit très certainement de la tempête elle-même. Mais si c'est avant, alors il pourrait peut-être être en lien à l'une des quelques averses qui ont circulé près de Roscoff durant la nuit : 

https://www.facebook.com/JardinExotiqueDeRoscoff/posts/940054948161625

- Le second est survenu également la nuit dernière, à Poligny (Jura). L'article nous en apprend peu et la seule image est celle de ce sapin tombé sur des voitures. Mais d'autres légers dégâts sont brièvement évoqués. Quelques petites cellules peu actives sont passées près de Poligny durant la nuit

https://www.leprogres.fr/environnement/2024/09/27/chute-d-un-sapin-voitures-endommagees-un-quartier-de-poligny-frappe-par-la-tempete-aitor

Pour ces deux cas, la probabilité qu'il s'agisse de simples rafales linéaires est grande, bien plus que celle d'une tornade. A première vue, aucun élément ne va vraiment dans ce sens. Mais le contexte global plutôt propice et l'apparente nature localisée et assez puissante de ces cas me pose quand même un (léger) doute.

Modifié par C.A.
  • J'aime 1

Phénomène venteux hier à Agris (Charente) :

https://www.charentelibre.fr/environnement/meteo-en-charente/video-j-ai-retrouve-ma-couverture-dans-l-arbre-a-agris-une-tornade-frappe-les-ecuries-foeller-21561536.php?csnt=1923a0a59e5

https://www.charentelibre.fr/les-videos-du-journal/videos/2024/09/28/xlmslpq

https://www.facebook.com/claudine.roucher.1/videos/847314330850518

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu que l'on arrive à une accalmie, on va faire un point sur les différents cas recensés cette semaine : 

On a donc, pour commencer, deux tornades confirmées, à savoir celles de Sainte-Gemme et de Losne. Pour cette dernière, qui été relocalisée, Keraunos a déjà sorti le dossier

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2024/tornade-losne-26-septembre-2024-cote-d-or-bourgogne-franche-comte

Parmi les phénomènes encore en cours d'études, je pense que trois d'entre eux ont de sérieuses possibilités d'être des tornades et j'aimerais revenir dessus :

- Sur le cas de Béceleuf, malheureusement nous n'avons pas de nouveaux éléments dessus à ce stade. Le cas est vraiment suspect, mais on n'a que trop peu d'informations et j'ai vraiment peur que celui-ci reste indéfini...

- Sur le cas de Nargis, on a un nouvel élément, à savoir l'analyse radar (encore une fois, merci à Bram Van't Veen pour son travail monumental). Il n'y a rien de très parlant à première vue, mais Bram évoque d'autres points pouvant l'expliquer, tout en penchant pour la tornade au vu des témoignages : 

https://x.com/BramvantVeen/status/1840036657170469342

Concernant le cas en lui-même, j'ai vu que Météo-Centre avait été mis au courant. Je ne sais pas s'ils auront la possibilité de mener une enquête, d'autant que les dégâts semblent en réalités assez limités et vraiment circonscrits à une propriété et ses environs immédiats. J'aimerais aussi évoqueer la nature même des dégâts, à savoir deux chenils propulsés dans un ruisseau, qui sont passés par-dessus la clôture, ce qui fait quand même sérieusement penser à des dégâts de phénomènes tourbillonnaires (voir le témoignage de la personne concernée : https://www.facebook.com/groups/207287310501298?multi_permalinks=1189295392300480&hoisted_section_header_type=recently_seen ).

- Enfin, le troisième de ces cas est celui d'Agris que je mentionnais dans ce message. Pour commencer, on a un témoignage unique, certes, mais très suspect avec cette mention d'un phénomène soudain, très bref et accompagné d'un bruit strident. Ensuite, on a les dégâts en eux-mêmes, localisés le long d'un couloir que désigne la personne sinistrée. J'ai surtout noté que ces dégâts paraissaient, à première vue, perpendiculaires au couloir en question, qui serait orienté d'ouest en est (donc dans le sens du flux), et avec des arbres qui semblent être tombés en direction du nord. Et pour terminer, il y a la cellule concernée. L'horaire précis n'est pas connu, mais on sait que ce cas se serait produit en début d'après-midi. La cellule sans doute la plus à même d'avoir engendré ce phénomène est celle, assez puissante mais sur le point de se dissiper, qui est passée vers 14h15/14h20. Elle paraît présenter des signes de rotation, mais le doppler est difficilement lisible à ce moment-là. Deux autres cellules pourraient cependant être ciblées. La première est celle de 14h45, mais qui ne paraît pas particulièrement notable à première vue. La seconde est celle de 15h25/15h30, qui elle semble présenter des signes de rotation, mais qui est peut-être un peu trop tardive au vu de cette mention d'un "début d'après-midi.''

A ces cas, j'aimerais pouvoir ajouter la fameuse trombe sur la Gironde, mais je n'ai rien vu de neuf concernant les dégâts potentiellement associés.

Les autres phénomènes mentionnés ici (Coulombs, La Bazoche-Gouet, Sedan, Roscoff et Poligny) me semblent bien plus incertains, et surtout je n'ai pas vu passer de nouveaux éléments les concernant, hormis pour celui de Sedan qui a aussi fait l'objet d'une analyse par Bram van't Veen. L'hypothèse d'une tornade faible et très brève ne paraît pas totalement exclue, mais elle n'est pas non plus particulièrement probable, loin de là : 

https://x.com/BramvantVeen/status/1840043700249825331

Enfin, je voudrais mentionner ici la réactualisation des vues satellites sur Google Earth, qui permet donc de couvrir bon nombre de phénomènes survenus l'automne dernier. J'ai notamment vu que le sillon de la tornade de Vendays-Montalivet, dont on se doutait fortement que la trajectoire avait été plus longue, était bien visible. Ces dégâts sont également bien visibles sur le StreetView, mis à jour en mars dernier. On voit également les traces de la tornade de La Pouëze ainsi que le phénomène, resté indéfini, d'Arradon (même si pour celui-ci, je n'ai pas l'impression que l'on puisse avoir le fin mot de l'histoire grâce à cela).

EDIT : En revoyant un peu plus en détail les images satellites d'Arradon, je retire ce que j'ai dit. Il y a pas mal d'autres dégâts visibles et surtout, ceux-ci m'ont l'air convergents. Bon après, il est tard, j'ai peut-être un début de crève qui couve et surtout j'ai pas trop le temps de regarder ça longuement, donc je préfère rester prudent😅. Mais je suis vraiment curieux d'avoir votre avis sur ce cas-là.

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 3

Multiples tubas et trombes vus depuis Penta-da-Casinca (quartier de Folelli) (Haute-Corse), hier (la localisation exacte est donnée sur l'ESWD) :

https://www.weerwoord.be/m/3151192

Petit tuba observé à Saint-Auvent (Haute-Vienne) le 28 :

https://www.facebook.com/photo?fbid=1043299497805914&set=a.510154891120380

Modifié par C.A.
  • J'aime 1

Posté(e)
Frontenay rohan rohan
Le 28/09/2024 à 21:55, C.A. a dit :

Parmi les phénomènes encore en cours d'études, je pense que trois d'entre eux ont de sérieuses possibilités d'être des tornades et j'aimerais revenir dessus :

- Sur le cas de Béceleuf, malheureusement nous n'avons pas de nouveaux éléments dessus à ce stade. Le cas est vraiment suspect, mais on n'a que trop peu d'informations et j'ai vraiment peur que celui-ci reste indéfini...

Bonjour, j'ai eu l'occasion de m'y rendre samedi dernier étant de soirée dans la commune voisine, j'ai pu discuter avec quelques personnes habitant rue de la Barre, puis des joueurs de pétanque près du complexe scolaire qui a une partie de sa toiture touchée. Hélas aucun débris suspects, ni même quelque branche au sol dans les alentours, je reste très dubitatif que se soit réellement une tornade. Pour les personnes interrogées, certaines n'ont rien vu et rien entendu, pour d'autres c'était un fort coup de vent... Cela semble vraisemblablement à une petite micro-rafale !

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 6 heures, jepeto86 a dit :

Salut !

Merci pour ces infos !

J'ai rangé ce cas comme possible tornade au vu du contexte de la journée et des images radar qui indiquent clairement une rotation. Tes éléments sont hyper intéressants.

Est-ce que tu as pris des photos et si oui, pourrais-tu reporter les dégâts sur une carte ? 

Des dégâts suite au passage de la ligne orageuse cette nuit à Villefranche-sur-Saône (Rhône) :

https://mesinfos.fr/69400-villefranche-sur-saone/violentes-rafales-a-villefranche-des-arbres-tombes-et-des-rues-coupees-208156.html

Par ailleurs, Météo-Varoise signale également des dégâts entre La Crau et Pierrefeu-du-Var (Var) :

https://www.facebook.com/MeteoVaroise/posts/928261036001325

https://www.facebook.com/groups/278052689038426/?multi_permalinks=2865371733639829&hoisted_section_header_type=recently_seen

EDIT : Phénomène venteux signalé hier à Pont-Aven (Finistère)

https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-aven-29930/un-fort-coup-de-vent-a-provoque-des-degats-dans-plusieurs-quartiers-de-pont-aven-6678312.php?utm_content=link&utm_term=letelegramme&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social

Au vu du radar, ça a dû se produire vers 17h15, quand une cellule bien constituée, et avec un petit dipôle au Doppler, est passée sur le nord de la commune.

Modifié par C.A.

Phénomène venteux à Rots (Calvados). Au vu de la vidéo, ça sent la tornade

https://www.facebook.com/100007253657493/videos/1207426687034511

D'autant que la cellule passant sur Rots au moment de la vidéo (19h30) est bien suspecte...

EDIT : Autre cas ce soir à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2043158236120664&id=100012795211826

EDIT 2 : Pour Rots : 

https://x.com/BramvantVeen/status/1843770708058616208

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 1

Rapide point nocturne sur les cas les plus récents :

- Pour Pont-Aven, on a un article du Télégramme malheureusement réservé aux abonnés, mais accompagné de plusieurs photos très intéressantes. Il y a également la mention d'une vidéo du phénomène, mais pour l'heure je n'ai pas pu la trouver

https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-aven-29930/un-fort-coup-de-vent-a-provoque-des-degats-dans-plusieurs-quartiers-de-pont-aven-6678312.php?utm_content=link&utm_term=letelegramme&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social

- Pour Villefranche-sur-Saône, on a cette vidéo des dégâts, mais rien de plus à ce stade : 

https://x.com/LyonMeteo69/status/1843657449045405902

- Pour Rots, comme on l'a vu juste au-dessus, l'hypothèse tornadique semble hautement probable ici. Toutefois on a encore assez peu d'infos dessus, et notamment d'images des dégâts. Seule précision pour l'instant, le phénomène semble avoir concerné la zone autour du magasin Cora, à la limite sud de la commune https://www.facebook.com/jeff.c.couillard/posts/8456268054469574

- Pour Brive, on semble être, là aussi, sur un cas suspect : 

https://x.com/BramvantVeen/status/1843773960682647853

En tout cas, une très belle SC est passée par là : 

https://x.com/tom_geoffre/status/1843719898910077278

- Enfin, Bram van't Veen a identifié un cas suspect, mais hypothétique, à Saint-André-de-Briouze (Orne)

https://x.com/BramvantVeen/status/1843774913783689276

Modifié par C.A.
  • Merci 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Phénomène venteux accompagné de grêle à Rots (près de Caen) dans le calvados hier soir 08 octobre vers 19h30

Probable faible tornade

On en parle dans le suivi du temps nord ouest

Edit : désolé  je n'avais pas vu le message précèdent de C.A. mentionnant ce cas

Modifié par adriano50
  • J'aime 2

Il y a 4 heures, adriano50 a dit :

Bonjour,

Phénomène venteux accompagné de grêle à Rots (près de Caen) dans le calvados hier soir 08 octobre vers 19h30

Probable faible tornade

On en parle dans le suivi du temps nord ouest

Edit : désolé  je n'avais pas vu le message précèdent de C.A. mentionnant ce cas

Ne t'en fais pas, il vaut mieux signaler un phénomène deux fois que zéro ! 😉

Pour ce cas, on a beaucoup de nouvelles informations et notamment des images : 

https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=1056385005813547&external_log_id=7f08bc35-f3d2-4f17-b2bb-810411d13774&q=tornade

https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/videos/1056385005813547?comment_id=1727619291329616

https://www.facebook.com/stories/122109260930178608/UzpfSVNDOjEwNjEwMzkwMjg1Nzg4OTI=/?view_single=1&source=shared_permalink (vidéo par @Florian tirel)

https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/posts/552259917174821?comment_id=941015101192641

https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/posts/552259917174821?comment_id=431591373290846

https://www.facebook.com/outrouverquoiacaen/videos/417316111100668

https://www.facebook.com/outrouverquoiacaen/videos/417316111100668?comment_id=1217347129529546

https://www.facebook.com/outrouverquoiacaen/videos/417316111100668?comment_id=2320411634970259

https://www.facebook.com/outrouverquoiacaen/videos/417316111100668?comment_id=877551401192569

Ainsi que sur les dégâts : 

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1137485-pres-de-caen-une-mini-tornade-fait-des-degats?fbclid=IwY2xjawFzODJleHRuA2FlbQIxMQABHRdBVt9AjGLq62N6Y5PCzLr8Ys4b_fL8uQ2r1yibDpFPNubfDIuRHUmcug_aem_JsdMkRZ4x4S_PH8lNkqaFg

https://www.facebook.com/watch/?v=1272576713913823

https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=1113470890390281&external_log_id=7f08bc35-f3d2-4f17-b2bb-810411d13774&q=tornade

https://www.facebook.com/brahim.aoulini/posts/2516048681929187

https://www.facebook.com/outrouverquoiacaen/videos/417316111100668?comment_id=1185433389339736

https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/arbres-arraches-toiture-envolee-lex-ouragan-kirk-fait-quelques-degats-dans-le-calvados-2f03cbd8-861b-11ef-a461-dc3a2eb2c9d7

https://actu.fr/normandie/rots_14543/une-tornade-de-200-metres-de-large-fait-des-degats-pres-de-caen_61709415.html

Pour les autres cas, un témoignage évoque des dégâts à Lissac-sur-Couze, quelques kilomètres en amont de Brive :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2043158236120664&id=100012795211826&comment_id=1683171875796718

Et on a l'analyse radar, suspecte à nouveau, pour le cas de Pont-Aven : 

https://x.com/BramvantVeen/status/1843932207016227033

EDIT : De nouvelles photos des dégâts à Brive :

https://www.facebook.com/laviecorrezienne/posts/1061574399310148

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je t'en rajoute un pour le Calvados hier @C.A.:). Rots et Périers-sur-le-Dan sont distants d'environ 7/8 km à vol d'oiseau et il y aurait une vingtaine de minutes d'écart entre les 2 cas d'après le témoignage,ça correspond à l'axe de déplacement

https://actu.fr/normandie/periers-sur-le-dan_14495/temoignage-tornade-au-nord-de-caen-mardi-soir-en-10-secondes-cetait-termine_61709811.html

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Je t'en rajoute un pour le Calvados hier @C.A.:). Rots et Périers-sur-le-Dan sont distants d'environ 7/8 km à vol d'oiseau et il y aurait une vingtaine de minutes d'écart entre les 2 cas d'après le témoignage,ça correspond à l'axe de déplacement

https://actu.fr/normandie/periers-sur-le-dan_14495/temoignage-tornade-au-nord-de-caen-mardi-soir-en-10-secondes-cetait-termine_61709811.html

Il faudrait voir s'il y a une continuité des dégâts entre Rots et Périers.  Pour l'heure, on peut parler d'une tornade, confirmée par les différentes vidéos, sur un parcours entre Saint-Manvieu-Norrey et Authie. Au-delà, j'ai vu passer un report de dégâts à Cambes-en-Plaine, mais sans images l'accompagnant. Et puis on a donc ce signalement de dégâts à Périers, dont il fait peu de doute qu'ils sont également tornadiques (les témoignages sont assez parlants là-dessus). Reste donc à savoir s'il s'agit bien d'une seule et même tornade (à priori oui) ou de deux tornades successives.

Sinon, on a pas mal de nouvelles infos pour les autres cas. On va commencer par Pont-Aven, pour lequel je vous retranscrit l'article très complet du Télégramme : 

Un coup de vent très localisé fait des dégâts dans la campagne de Pont-Aven

Un phénomène météorologique violent et très localisé s’est abattu sur une partie de la campagne, autour de Pont-Aven, lundi 7 octobre en fin d’après-midi. Quelques dégâts ont été signalés.

17 h 28, lundi 7 octobre… La vidéo prise de chez lui par Frederik Claeys montre une violente pluie, accompagnée d’un très fort coup de vent. Les arbres tournoient. Le phénomène dure deux minutes. Trois tout au plus. Et quand tout se calme, les dégâts sont spectaculaires, dans son jardin.

Un coup de vent violent très localisé à Pont-Aven

Certes, Météo France avait bien placé le Finistère en vigilance jaune pour risque d’orages, dans l’après-midi, avec des rafales annoncées à 65 km/h. Mais comme plusieurs habitants de Nizon, dans la campagne de Pont-Aven, Frederik Claeys raconte la soudaineté et la violence du phénomène météorologique, les vents tourbillonnants. « Je l’ai vu arriver dans le champ d’en face, dit-il. Ça a tourné dans le maïs en accélérant. Mon mobilier de jardin a volé au bout de mon terrain. » À l’arrivée, pour cet habitant de Kermann, quelques arbres et des branches au sol, et un cabanon de jardin menaçant de s’effondrer sous un arbre en équilibre. Dans le champ voisin, le maïs à moitié couché en dit long sur la violence du vent.

Sur quelques centaines de mètres

Un peu plus loin, un arbre est tombé sur la chaussée, endommageant une ligne téléphonique. Ici, les pompiers sont intervenus pour dégager la route. « Mais nous n’avons pas eu d’autres interventions », note-t-on au centre de secours de l’Aven. Reste que, dans la campagne, quelques routes sont jonchées de branches. Un arbre est éventré. Un autre déraciné. Le coup de vent semble avoir parcouru ainsi plusieurs centaines de mètres, voire un ou deux kilomètres, mais sur une bande étroite, large de quelques dizaines de mètres. Ce que confirme Louis Le Naour, occupé ce mardi à débiter quelques branches de châtaigniers tombées sur la route, à Kergoanten. « Ça a cassé mes arbres, les maïs ont souffert, mais j’étais dans ma maison, à quelques dizaines de mètres et, de là, je n’ai rien perçu, confie-t-il. J’ai quand même retrouvé une tôle chez moi, qui ne vient pas de chez moi. »

« Mon hangar a vrillé »

Kereo, Kercutullic, Pontoret… Dans plusieurs lieux-dits, on a vécu la même chose. Comme à Coat-Nizon aussi, où là, c’est un hangar qui a été malmené. « Quelques tôles sont parties mais, surtout, il a totalement vrillé, se désole Daniel Marc. Il y a eu des rafales terribles. » De fait, le bâtiment agricole semble bien instable, avec certains de ses piliers en bois, non plus verticaux, mais penchés à 60°.« J’ai beaucoup plus de dégâts que pour la tempête Ciaran », constate Daniel. Marie-France, son épouse, s’est chargée de la déclaration à l’assurance. Mais ils s’interrogent : « On ne sait pas à combien a soufflé le vent »… Bien plus de 65 km/h, assurément. Pourtant, à quelques mètres, le champ de maïs est intact. Un peu plus loin, les serres d’un voisin ont tenu. D’autres n’ont rien entendu. Ici, seul le hangar a souffert. Il était juste sur la voie du vent.

Par ailleurs, voici la vidéo mentionnée https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/xulrvuz/zone/1/showtitle/1/?tagparam=dgtk_zone_id%3D10&

Concernant Brive, on a des articles sur ce cas :

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/en-images-un-coup-de-vent-a-fait-de-nombreux-degats-a-brive-mercredi-soir-2469286

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/un-gros-coup-de-vent-sur-les-coteaux-sud-de-brive-correze-provoque-des-degats-materiels-importants_14576544/

https://www.laviecorrezienne.fr/actualite-4632-brive-une-partie-du-golf-balaye-par-une-tornade

Ce cas me paraît, lui aussi, être très très probablement une tornade. Sur cette photo par exemple, les dégâts paraissent vraiment convergents (comparez notamment l'orientation des arbres tombés au premier plan et ceux en fond)

https://www.facebook.com/photo?fbid=1061573912643530&set=pcb.1061574399310148

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 2