Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Et voici la carte du nombre de cas de tornade par arrondissement* au 21ème siècle (2001-2014):

l5wp.png

Fond de carte: http://www.webvilles.fr/ ©

*Pour les départements de la Loire, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, j'ai utilisé les anciens arrondissements (la carte étant antérieure à la réforme territoriale du 1er Janvier 2015)

Pour toutes mes cartes, je n'ai utilisé que les cas de tornades avérés (sauf si mention contraire).

Les cas de tornade qui ont traversé plusieurs départements/arrondissement sont comptés pour chaque département/arrondissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Dans les dernières numérisations de MF (qu'on trouvait déjà en ligne par ailleurs -1, 2): PELTIER - Observations et recherches expérimentales sur les causes qui concourent à la formation des trombes

Lien direct (aller sur le lien ci-dessus au préalable) :

PELTIER - Observations et recherches expérimentales sur les causes qui concourent à la formation des trombes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Deux tornades ont frappé le Languedoc Roussillon aujourd'hui ! :/

Keraunos et Météo Languedoc sont sur le terrain.

Et une troisième peut-être!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Et une troisième peut-être!

Aucun doute à avoir au vue de la taille et de la structuration de ce vortex il y a forcémment eu contact au sol. Il a put être bref mais au début de la vidéo on voit bien que la structure est à ras/touche le sol à voir les détails de KERAUNOS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Bonjour à tous ! Je faisais partie des 3 personnes de Météo Languedoc hier sur le terrain (au passage, Keraunos ne l'était pas, nous leur avons fait passer nos photos). C'était incroyable, je ne peux vous dénombrer le nombre de tubas qui doit se compter en dizaines ... Ensuite en phénomènes à proprement parlé, il y en a eu 3. Parmi ces 3 phénomènes, deux sont probablement des trombes marines qui ont pris naissance sur les étangs puis ont fini leur course sur la terre ferme puis ont repris de la vigueur au contact d'une nouvelle surface d'eau. Ceci pourrait expliquer les nombreux touchdown que j'ai pu observer. Le 3e phénomène (cf vidéos sur notre compte youtube Météo Languedoc) est bel est bien une tornade. Celle-ci a duré minimum 20min (temps entre la première et dernière vidéo) et même si sur la vidéo le contact au sol n'est pas évident, à l'oeil nu, le buisson sur terre était clairement visible.

Je tiens également à exprimer la honte que je ressens envers MétéoFrance dont un des ingénieurs a qualifié ce phénomène de "coup de vent sous orage ne dépassant pas les 60km/h". Autant le doute entre trombe et tornade est compréhensible, autant je ne comprend pas comment un ingénieur qualifié peut arriver à cette conclusion sachant que des arbres ont été déracinés (preuve par photos) tout en corroborant les vidéos, la tornade est clairement visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je faisais partie des 3 personnes de Météo Languedoc hier sur le terrain (au passage, Keraunos ne l'était pas, nous leur avons fait passer nos photos). C'était incroyable, je ne peux vous dénombrer le nombre de tubas qui doit se compter en dizaines ... Ensuite en phénomènes à proprement parlé, il y en a eu 3. Parmi ces 3 phénomènes, deux sont probablement des trombes marines qui ont pris naissance sur les étangs puis ont fini leur course sur la terre ferme puis ont repris de la vigueur au contact d'une nouvelle surface d'eau. Ceci pourrait expliquer les nombreux touchdown que j'ai pu observer. Le 3e phénomène (cf vidéos sur notre compte youtube Météo Languedoc) est bel est bien une tornade. Celle-ci a duré minimum 20min (temps entre la première et dernière vidéo) et même si sur la vidéo le contact au sol n'est pas évident, à l'oeil nu, le buisson sur terre était clairement visible.
scared.gif Et bah, je sais où je vais m'installer plus tard happy.png

Pour les 3 phénomènes tourbillonnaires, est-ce que tu vas enquêter?

Je tiens également à exprimer la honte que je ressens envers MétéoFrance dont un des ingénieurs a qualifié ce phénomène de "coup de vent sous orage ne dépassant pas les 60km/h". Autant le doute entre trombe et tornade est compréhensible, autant je ne comprend pas comment un ingénieur qualifié peut arriver à cette conclusion sachant que des arbres ont été déracinés (preuve par photos) tout en corroborant les vidéos, la tornade est clairement visible.
Sur France 3, l'ingénieur a parlé de trombe marine. L'article que tu as vu, a peut-être été repris et modifié par un autre journal.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/04/27/tornade-ou-coup-de-vent-spectaculaire-en-camargue-713641.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Oui, l'article a été modifié après nos plaintes envers celui-ci mais il reste, selon moi, encore faux. Je ne pensais pas que des arbres pouvaient se retrouver déracinés, étêtés avec des rafales de 60km/h...

Nous avons déjà effectué une enquête concernant celle qui s'est produite le matin (vous pouvez retrouver les photos sur Keraunos). Nous pensons aussi nous rendre sur les lieux de la dernière tornade que l'on voit sur la vidéo. Toutefois, l'exercice n'est pas aisé avec le manque de routes/chemins ainsi que la présence de marécages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'article a été modifié après nos plaintes envers celui-ci mais il reste, selon moi, encore faux. Je ne pensais pas que des arbres pouvaient se retrouver déracinés, étêtés avec des rafales de 60km/h...
Ah dac wink.png

C'est tout à fait possible si les arbres ont été prédécoupés biggrin.png

Nous avons déjà effectué une enquête concernant celle qui s'est produite le matin (vous pouvez retrouver les photos sur Keraunos). Nous pensons aussi nous rendre sur les lieux de la dernière tornade que l'on voit sur la vidéo. Toutefois, l'exercice n'est pas aisé avec le manque de routes/chemins ainsi que la présence de marécages.
Oui, je comprend. D'ailleurs, la récurrence de ces phénomènes dans cette zone me laisse penser que plusieurs cas de tornade sont probablement passés à la trappe ces dernières années.

Pour les 3 phénomènes, il s'agit bien de ces 3 vidéos:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

quoiqu'il en soit les cas sont avérer.

je ne pense pas qu'il faut etre agrée mf ou autre pour prouver ses dires meme si maintenant il faut se justifier pour aller aux toilettes lol...

en tout cas c'est une belle prise pour l'équipe et pour le reste on sans br....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Ah dac wink.png

C'est tout à fait possible si les arbres ont été prédécoupés biggrin.png

Oui, je comprend. D'ailleurs, la récurrence de ces phénomènes dans cette zone me laisse penser que plusieurs cas de tornade sont probablement passés à la trappe ces dernières années.

Pour les 3 phénomènes, il s'agit bien de ces 3 vidéos:

Il s'agit ici de la même tornade qui a touché le sol pendant 10 à 15min. C'est le phénomène le plus intense de l'après-midi. Les autres photos et vidéos n'ont pas été mise en ligne car moins impressionnantes que celles-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci pour les précisions wink.png

Donc, en résumé, on a:

- 2 tornades avérées

- 2 phénomènes tourbillonnaires suspects

- une dizaine de tuba au minimum

Sacré journée! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La Camargue est une zone constituée de marécages, marais salants, canaux divers. Ce n'est bien évidemment pas anodin dans le processus de formation de ces phénomènes tourbillonnaires. Le plafond nuageux était très bas ce qui trahissait des niveaux de condensations proches de la surface. Tubas, puis trombes "marines" ou plutôt "lacustres" et transition vers des zones sèches : c'est à ce moment-là qu'elles ont transité en tornades. Le cas de Nathan Teva (un pompier des Bouches-du-Rhône) et celui de notre équipe ne sont certainement pas les deux seuls de cette journée mais ils sont avérés par des photographies et films. C'est génial. Nous continuons les démarches auprès des médias pour retranscrire avec les bons termes les phénomènes que nous connaissons en France. Il est temps que le grand public prenne conscience que les tornades existent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne pensais pas que des arbres pouvaient se retrouver déracinés, étêtés avec des rafales de 60km/h...
Bah dans ce coin de France où la végétation est très peu habituée au vent, un arbre peut certainement casser sous des rafales à 60 km/h.

whistling.gif*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bah dans ce coin de France où la végétation est très peu habituée au vent, un arbre peut certainement casser sous des rafales à 60 km/h.

whistling.gif*

Oui c'est surtout ça le problème. Définir comme " coup de vent " pourquoi pas à la limite.

Mais parler de rafales à 60 km/h quand on sait que dans le coin la végétation essuie des rafales >100km/h chaque année et que cette fois au vu des photos y'a eu de la casse.

Bonjour le professionnalisme chez MétéoFrance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

L'équipe de Météo-Languedoc s'est rendue en Camargue avant-hier, afin de réaliser une enquête de terrain approfondie sur les phénomènes tourbillonnaires photographiés et filmés le 27 avril 2015.

Il n'y a plus aucun doute, ce sont bien deux tornades qui ont touché la commune d'Arles (lieu-dit du Sambuc, précisément). La Camargue est une zone très humide et lors de cet épisode, il venait de tomber près de 50 mm de pluie. Ce sont des trombes lacustres qui ont évolué au sein de terres gorgées d'eau et qui ont ponctuellement touché des zones sèches.

Les dégâts relèvent de l'échelon EF0, avec des arbres déracinés, des branches vrillées mais également de petites projections. Il est à souligner que d'autres trombes ont été photographiées par notre équipe, avec un soupçon de touchdown près d'un mas qui a été endommagé (toiture).

Vous trouverez un PDF détaillé sur notre page, avec les trajectoires et les conclusions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! wink.png

Le dossier est superbe! thumbup1.gif Rien à dire wink.png

En ce qui concerne le soupçon de touchdown, où est localisé le mas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est qu'un touchdown svp ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle prise Météo Languedoc. Météo France n'aime pas les pages de météorologie faites par des passionnés. Pour eux, c'est comme une petite concurrence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut! wink.png

Le dossier est superbe! thumbup1.gif Rien à dire wink.png

En ce qui concerne le soupçon de touchdown, où est localisé le mas?

Il s'agit d'un mas situé 1 km au nord de la dissolution de la deuxième tornade. Le mas est intact, mais une écurie s'est effondrée. On a essayé de contacter le propriétaire par téléphone car il n'est pas impossible que ce soit le mistral qui soufflait en tempête le lendemain qui soit responsable de ces dégâts. Bien souvent dans ces enquêtes, les gens - qui sont au courant qu'il y a une tornade - ont envie de faire croire qu'ils ont été touché. C'est pourquoi avant toute chose nous demandons l'heure des dégâts, ça permet de bien se positionner vis à vis du phénomènes. De toute façon, il sera difficile de conclure sur ce dégât, puisqu'il est totalement isolé. Je sais que ça peut sembler dingue, mais vu le nombres de tubas et de trombes observées dans le même laps de temps, on ne peut pas exclure qu'un touchdown ait eu lieu. On ne pourra pas le prouver, donc ça passera certainement à la trappe.

Qu'est qu'un touchdown svp ? biggrin.png

Belle prise Météo Languedoc. Météo France n'aime pas les pages de météorologie faites par des passionnés. Pour eux, c'est comme une petite concurrence

Un touchdown signifie que la tornade s'est très temporairement abaissée jusqu'au sol (un rebond) et qu'elle s'est tout aussi rapidement dissolue. C'est un contact très bref avec le sol.

Nous ne cherchons pas à faire de la concurrence avec Météo-France bien que l'on regrette - malgré les photos et vidéos - qu'un ingénieur d'Aix en Provence ait conclu que ce ne sont pas des tornades mais "de simples coups de vent sous orage" avec des rafales "inférieures à 60 km/h". C'est à se demander comment on peut tirer des conclusions aussi absurdes, des arbres ont été déracinés, dans une zone où le mistral atteint 130 km/h tous les ans, mais ils sont persuadés que des rafales < 60 km/h sont à l'origine. C'est bien évidemment de la mauvaise foi et heureusement que tous les ingénieurs ne sont pas comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un mas situé 1 km au nord de la dissolution de la deuxième tornade. Le mas est intact, mais une écurie s'est effondrée. On a essayé de contacter le propriétaire par téléphone car il n'est pas impossible que ce soit le mistral qui soufflait en tempête le lendemain qui soit responsable de ces dégâts. Bien souvent dans ces enquêtes, les gens - qui sont au courant qu'il y a une tornade - ont envie de faire croire qu'ils ont été touché. C'est pourquoi avant toute chose nous demandons l'heure des dégâts, ça permet de bien se positionner vis à vis du phénomènes. De toute façon, il sera difficile de conclure sur ce dégât, puisqu'il est totalement isolé. Je sais que ça peut sembler dingue, mais vu le nombres de tubas et de trombes observées dans le même laps de temps, on ne peut pas exclure qu'un touchdown ait eu lieu. On ne pourra pas le prouver, donc ça passera certainement à la trappe.
Merci pour les précisions! J'ai essayé de retrouver le mas sur les images de google maps et il me semble que je l'ai trouvé. Peux-tu confirmé?

Voici les images satellites en question:

5c9t.png

8dwg.png

S'il s'agit bien de celles-ci, on peut donc voir que le toit s'est effondré bien avant les faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un appel à témoin vient d'être lancé par l'IRM au sujet d'une tornade qui a eu lieu en Belgique il y a quelque temps. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les contacter.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/19180842-Appel+a+temoin.html

photo-19265322-image.png

Ce document est exceptionnel puisque d'après l'IRM toujours, qui semble t'il a eu les infos (cf. le lien que tu donnes) il s'agit d'une des tornades du 25 juin 1967...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...