Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

C'est suspect en effet. Il nous faudrait la suite de la vidéo pour en avoir le coeur net.

Personnellement, je crois que c'est un abaissement du seuil de condensation puisqu'il n'y a pas de rotation à la base du nuage et de plus la condensation se fait par le bas, ce qui est inhabituelle pour une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

de quoi parle l'article ? Car il faut être abonné pour pouvoir le lire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommages situés sur l'extrémité NE de la commune (le Mas, les Pierrats), zone où normalement on peut suivre les dégâts.

Extraits de l'article du Progrès

[...]

Mercredi vers 20 heures

[...]

Aux Pierrats, c'est le toit de la porcherie qui a été arraché laissant des trous béants sur le bâtiment.

[...]

Des arbres ont également souffert de cet événement.

[...]

A la ferme Forge, au hameau Le Mas, le toit en tôle de l'hangar n'a pas résisté, il est passé par dessus la stabulation en y faisant des dégâts importants et s'est retrouvé sur le chemin.

Dommage orienté vers l'Est, webcam à Neulise : http://f1hbv.free.fr/camstreams/out.jpg

Edit: de toutes façons, ce jour-là la webcam de Neulise n'a repris dans la journée qu'à 20h59.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un phénomène venteux très localisé possiblement tourbillonnaire aurait eu lieu le vendredi 12 juin vers 16h30 au sud de Caen (St Martin de Fontenay) pendant l'orage qui a provoqué des inondations.

Un message d'un intervenant dans le topic suivi nord ouest aujourd'hui évoque une toiture arrachée !

et des mobiliers de jardins s'envolant dans le ciel comme aspiré...

Il faudrait que Keraunos se penche sur ce cas, si c'est confirmé

J'irai peut être essayer de voir ou c'est demain (mais je n'ai aucune idée de la zone touchée dans la ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un possible zonage de la trajectoire de la tornade si ça t'intéresse Adriano50 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10170860_495982160556864_245439514780892320_n.png?oh=33640181202ba8ef90780ca59cdc59ce&oe=55F40F94

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Salut!

La tornade est confirmée pour Saint-Martin-de-Fontenay. Le phénomène a été pris en vidéo:

https://www.facebook...hc_location=ufi

La tornade aurait eu lieu dans un lotissement à côté de Weldom et de la maison de retraite wink.png

Source: https://www.facebook.com/saintmartindefontenay

Ok super !

Merci j'irai voir demain

Par contre pour la localisation, d'après Calva14 sur le site suivi nord ouest, la toiture arrachée serait + au sud de cette zone pas loin du collège. A voir ?

Tu es allé sur site ? Comment as tu réalisé ce zonage ?

merci

edit: d'après la trajectoire des orages, j'avais imaginé plutôt une trajectoire allant du sud est vers le nord ouest (du collège vers le carrefour market)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie wink.png

Par contre pour la localisation, d'après Calva14 sur le site suivi nord ouest, la toiture arrachée serait + au sud de cette zone pas loin du collège. A voir ?

Tu es allé sur site ? Comment as tu réalisé ce zonage ?

merci

J'ai effectué ce zonage en fonction de la vidéo wink.png J'ai supposé que la trajectoire de la tornade était rectiligne mais il est possible qu'elle ait bifurqué wink.png

EDIT: Finalement il est possible que la tornade ait touché ce lotissement car j'ai pris en compte les images de google street view. Or les passants étaient sur le trotoir et donc l'angle de vue change. Je refais une carte^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je t'en prie wink.png

J'ai effectué ce zonage en fonction de la vidéo wink.png J'ai supposé que la trajectoire de la tornade était rectiligne mais il est possible qu'elle ait bifurqué wink.png

EDIT: Finalement il est possible que la tornade ait touché ce lotissement car j'ai pris en compte les images de google street view. Or les passants étaient sur le trotoir et donc l'angle de vue change. Je refais une carte^^

Ok

j'irai voir demain avec mon appreil photo pour essayé de cerner une trajectoire, si il y a des traces visibles à plusieurs endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je viens d'avoir des nouvelles d'une amie qui habite pas très loin du "carrefour" de Saint martin (mais qui n'était pas chez elle vendredi) et qui vient de rentrer,

apparemment elle a quelques dégâts et des arbres cassés !

Je vais enquêter demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Ça fait donc la 4ème tornade confirmée depuis le début de l'année. Pour info, l'année dernière, on en était déjà à 22 cas recensés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Mon ami m'a envoyé des photos des arbres et branches cassés de son jardin (ils ont été débités aujourd'hui)

un des arbres était cassé, vrillé

certaines branches de 1,50 m de long environ ont été retrouvées à plusieurs mètres des arbres

Il reste seulement un arbre déraciné, non débité que je verrai sans doute demain

Je dirai EF0, ou faible EF1 soit entre 120 et 150 km/h probablement, à voir sur le terrain plus précisément ,+ voir les autres dégâts ailleurs (notamment la toiture arrachée + au sud dont à parlé un intervenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'ai rapidement était sur place, peu de trace visible de l’événement, mais il faudrait prendre + de temps, et aller voir la mairie qui a eu "vent" 191769.gif de la localisation de dégâts

Keraunos devrait le faire je pense si il enquête

Par ailleurs je me suis demandé si le carrefour market n'avait pas des caméras de surveillance qui auraient pu filmer la tornade passant sur leur parking ? Ça serait intéressant !

Départ probable près du lotissement près de May sur Orne. (Mais je n'ai pas été voir + au sud)

Des tuiles (1/3 ; 1/2 du toit ?) probablement envolées sur une maison en construction d'un lotissement au bout de l'impasse courbet

trajectoire remontant dans des champs (pas de trace de loin, il faudrait aller voir dans le champs ?) vers Weldom (ou des petits dégâts ont eu lieu apparemment: matériels envolés ?)

trajectoire déviant vers le parking du carrefour market et traversant la route D562, passant près d'un petit chemin nommé route de Caen,

puis touchant le jardin de la maison d'une amie rue du parc

Dans ce jardin, une très grosse branche principale (8-10 m de long ? Cf photo désolé pour la qualité) d'un énorme tilleul (vieux de 100 à 150 ans apparemment et d'une circonférence impressionnante de plusieurs mètres) a été vrillée, cassée et s'est retrouvées quelques mètres plus loin entraînant dans sa chute le déracinement d'un petit sapin de 5 m de haut environ.

eifKRc.jpg

Quelques autres branches de taille moyenne (1-2 mètres) ont été cassées et retrouvées parfois à 3 - 4 mètres + loin.

Ensuite la tornade aurait fait quelques dégâts sur la toiture de l'école se trouvant en face de la mairie (entre la rue biganos et la rue virgile challe), mais réparé dès le lundi

Peut être s'est elle arrêté au niveau de la mairie ? Je n'ai pas été voir plus au nord, et je n'ai pas d'autres informations

Donc à la vue des informations que j'ai eu, je dirais une tornade EF0 et des vents de 120 km/h environ (?)

A confirmer

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pré-analyse:

L'article du courrier picard est riche en information.

- une toiture a été partiellement arrachée, l'antenne s'est envolée

- un appentis se situant à 25 m à droite de la toiture touchée a été soulevé

- des câbles électriques se sont abattus sur la route, bloquant la circulation.

Comme on peut le voir sur cette carte, les dégâts se concentrent sur une zone de 50 m de largeur si la trajectoire du phénomène était Sud-Nord, 25 m de largeur si la trajectoire du phénomène était Ouest-Est.

4dw6.png

Image satellite: Google Earth

Toutefois, le détail le plus intéressant figure sur la photo de la maison touchée par le phénomène. Les 2 premiers chapeaux de la cheminée se sont envolés avec les conduits. Le troisième a quant à lui été tordu.

la4n.png

Photo: Courrier Picard

e87l.png

Photo: Google Street View

Les dégâts sont donc suspects mais ne témoignent en aucun cas de la présence ou non d'une tornade. Une enquête sur le terrain doit être effectuée pour tirer les choses au clair wink.png

Qui est motivé pour faire une enquête? smile.png

@Adriano50: Je prépare un résumé de ton enquête pour les prochains jours wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne le 29/06 sur Gallica d'un numéro (pas très intéressant) du Bulletin de l'Académie du Morvan, intitulé Les Morvandiaux et la météorologie (1840-1940), avec mention d'une « tornade » à Alligny-en-Morvan le 08/10/1909 :

http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96033949/f17.image

Comme toujours vérifier le rapport du sinistre (ici la cote est donnée AD58 M 1747).

Inventaire très sommaire de ces dossiers super intéressants pour tout phénomène destructeur :

http://imageshack.com/a/img911/5401/6XbThT.jpg

http://imageshack.com/a/img913/231/pRTUty.jpg

Source : http://archives.cg58.fr/accounts/mnesys_cg58/datas/medias/IR/M/FR_AD058_M_.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois phénomènes venteux ont eu lieu hier matin en Basse-Normandie:

- Menil-Hermei (61)

- Fresney-le-Puceux (14)

- Courseulles-sur-Mer (14)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/orne-de-grosses-rafales-arrachent-plusieurs-arbres-761564.html

EDIT:

Nous avons plus d'info sur les 2 premiers phénomènes.

Le premier a touché Saint-Aubert-sur-Orne, Menil-Hermei et les Isles-Bardel.

Pour le second, il aurait touché les communes de Fresney-le-Puceux, Bretteville-sur-Laize et Bellengreville.

Les habitants racontent les mêmes choses: le phénomène a duré plusieurs minutes et un vent chaud était présent.

Pour moi, c'est signe de rafale descendante accompagnée d'un petit heat burst.

La station de Flers (61) a même légèrement surchauffé. La température est montée de 24,9°C à 29,0°C en une heure et l'humidité relative est tombée de 61% à 40% en une heure également (de 09h00 à 10h00). Les stations de Roullours (14), Caen (14) et Saint-Jean-de-la-Haize (50) qui se situent à côté de la station de Flers n'ont pas subi d'augmentation (une très légère augmentation de la température et petite baisse de l'humidité relative à 10h00 pour Roullours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A Houlgate ou j'étais hier matin, un vent brûlant s'est mis à souffler d'un seul coup vers 10h15. Ça a duré 5 min environ mais c'était impressionnant.

Par contre, les rafales n'étaient pas très fortes (40-50 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Cirrus27! smile.png

Est-ce qu'il y avait de la pluie au moment des faits?

EDIT:

Sur le graphique IC de Flers (61), on observe parfaitement le heat burst:

m1gz.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision! wink.png

Cela signifie donc que ce fut une rafale descendante sèche qui a provoqué ces dégâts en Basse-Normandie.

Ce cas est vraiment intéressant! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...