Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Même organisation cellulaire que Maché en tout cas avec ces bandes d'afflux qui rentraient bien dans la ligne convective en générant des mise en rotations répétées tout au long de celle-ci...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable tornade samedi dernier à La Jarrie (17)

 

EDIT : J'ai retrouvé le lieu de prise de vue image.thumb.png.f7b72474be61db5ebc41a4cf367a1a03.png

https://www.google.com/maps/@46.1221473,-1.0061428,3a,20.3y,137.55h,85.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1seOi9SwpgjsutK-jKUjZALg!2e0!7i13312!8i6656

 

A priori, cette possible tornade a dû évoluer sur la commune de Croix-Chapeau

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 à 12:16, Vianouz a dit :

 

Mini tornade  🙄

En milieu d'aprem j'ai effectivement assisté à ce phénomène. Brusque intensification des vents et feuilles qui volaient dans tous les sens.. Mon voisin vient d'ailleurs de me montrer son mimosa, trois grosses branches ont cédées. Le plafond nuageux rendait la visibilité exécrable, je n'ai rien vu de particulier.. Je pensais plutot à un front de rafales lié avec l'orage qui passait vers les iles d'or.. Mais une trombe marine rentrée dans les terres serait également une possibilité. Peut etre que @Yohan-83 a plus d'infos à ce sujet??

 

Il y a bien eu une trombe ce jour-là, non condensée totalement, qui est entrée et a traversée le secteur de l'Ayguade au parking Saint Louis jusqu'à 300-500m dans les terres sur un axe SO/NE, dont le couloir de dégâts (plus léger) a pu être retrouvé juste après. Le timing est le même.

Il est donc possible qu'un phénomène du type se sont produit à La Londe mais il y est plus difficile d'y établir un couloir contrairement au cas de Hyères. Pas d'autres dégâts liés au vent ce jour-là ailleurs dans le département.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre trombe est venue s'échouer, cette fois-ci sur les Salins d'Hyères, cet après-midi : 

EDIT : Visiblement, c'est un véritable outbreak qui s'est produit sur Hyères aujourd'hui. Un, voire deux phénomènes venteux signalé(s) ce soir, avec des dégâts importants https://www.varmatin.com/meteo/photos-camion-retourne-serres-et-magasins-degrades-deux-tornades-font-un-passage-devastateur-a-hyeres-433579?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0Q8g5enYsqv-vpYvhVVfhEbx1B7x1NPYSH83tKvW9PFOSpjER1PSprOBo#Echobox=1574454946

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/une-mini-tornade-fait-des-degats-a-hyeres-1574450762?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3zggr1ha5YrEWzgnEsObdp79g1MR6WKrFFZ8h-

 

J6yGyom5JvvHlUOz1us#Echobox=1574453275

 

@Yohan-83 Plus d'infos dessus?

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Nouveau cas cette nuit pour cet épisode, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône :

https://www.laprovence.com/video/une-mini-tornade-fait-des-degats-a-chateauneuf-les-martigues/x7od7kk?fbclid=IwAR1SUxO7LsNca3hvXmSkt3M5GiOQfII8V6OdKEglYzoXD8QQ99GHdB6BPUw

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici ma vidéo compte-rendu sur la tornade EF1 de Legé en Loire-Atlantique le 3 novembre dernier. Si jamais vous remarquez que j'ai dis une boulette, n'hésitez pas à me le dire ! ;)

 

 

 

 

 

Modifié par Météo 44
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Probable tornade ce matin sur le secteur d'Artix (64) https://www.facebook.com/groups/1997378763845943/permalink/2452052248378590/

 

EDIT : images des dégâts sur la commune voisine de Serres-Sainte-Marie. On peut au moins tabler sur une intensité F1/EF1 voire F2/EF2

 

 

Modifié par C.A.
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux témoignages apparaissent via les médias sur le cas de Serres-Sainte-Marie: 

https://www.sudouest.fr/2019/12/22/bearn-une-tornade-detruit-20-maisons-a-serres-sainte-marie-6987904-4344.php

L'article de Sud-Ouest évoque "un gros nuage de 200 mètres de large et 400 mètres de long", d'une durée de moins de 20 minutes,  là ou sur BFM, le maire évoque un gros "bang" et un phénomène d'une trentaine de secondes. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sévère celle-ci; au radar très beau crochet sous cette très probable SC moteur droit suite à un split et une activation électrique de type positif...

Tornade fortement probable mais vu les 300km/h de jet on n'est pas à l'abris d'une incursion de jet par le RFD avec dans ce cas une rafale possible à 200km/h environ...

Espérons que quelqu'un pourra enquêter sur place...

 

P.S: en faite plus je regarde les dégâts plus je penche pour une rafale; une tornade d'une tel intensité aurait brisé les vitres, transporté des véhicules et projeté beaucoup de projectiles sur les murs ;)

Modifié par fryz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fryz a dit :

Sévère celle-ci; au radar très beau crochet sous cette très probable SC moteur droit suite à un split et une activation électrique de type positif...

Tornade fortement probable mais vu les 300km/h de jet on n'est pas à l'abris d'une incursion de jet par le RFD avec dans ce cas une rafale possible à 200km/h environ...

Espérons que quelqu'un pourra enquêter sur place...

 

P.S: en faite plus je regarde les dégâts plus je penche pour une rafale; une tornade d'une tel intensité aurait brisé les vitres, transporté des véhicules et projeté beaucoup de projectiles sur les murs ;)

Une vidéo circule et a été reprise par Météo-Pyrénées où, derrière la grosse bouillie de pixels, on distingue quand même clairement une tornade. J'ignore d'où provient cette vidéo mais vu que c'est partagé par Météo-Pyrénées, j'ai tendance à dire que c'est validé (même si en y repensant, un petit point me fait mettre le doute : vu que le phénomène s'est produit vers 8h30, le soleil devait être à peine levé [heure du lever du soleil à Pau, 8h30 justement]. Or, la vidéo me paraît assez lumineuse pour une heure si matinale, même si cela reste sans doute possible)  

D'autant que cela colle avec les différents témoignages comme ici : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/c-etait-l-apocalypse-une-tornade-a-souffle-une-vingtaine-de-maisons-a-serres-sainte-marie-1577043228

Y a bien un point qui pourrait aller en direction d'une rafale descendante c'est la question d'un nuage de 200 mètres et d'une durée de 20 minutes, mais ça a l'air d'avoir été repris par les différents médias un peu en chœur sans vraiment qu'on sache d'où ça venait à la base, et c'est au moins en partie contredit par les derniers éléments que l'on a.  Donc, à moins d'une coexistence des deux phénomènes sur le même secteur (mais ça m'a l'air d'entrer en contradiction avec certains témoignages) on a bien affaire à une tornade sur ce cas-là, et pas une petite!

 

EDIT : Vincent, tu évoques à juste titre la question des véhicules déplacés et des vitres brisées. Pour les véhicules on a un témoignage dans l'article de France Bleu d'un camping-car transporté sur 25 mètres. Quant aux vitres, je pense que ça peut s'expliquer par le fait que le phénomène s'étant produit en début de matinée, une partie des maisons devaient encore avoir les volets fermés, protégeant ainsi les fenêtres. Et celles qui n'étaient pas protégées ont sans doute fini comme celle-ci

EDIT 2 :  Toujours à propos des vitres, on a une autre image de fenêtre brisée dans les photos de cet article https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/12/22/serres-sainte-marie-en-dix-secondes-on-a-perdu-toute-notre-vie,2642322.php

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une vidéo de meilleure qualité ici :

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...