Pablo Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'importe quoi... On a 2 mois d'octobre (et encore celui-ci n'est pas fini!) bien au-dessus des normales et ça y est, on nous sort que le climat a changé ces 5 dernières années... Mais bien sûr... Mémoire sélective quand tu nous tiens... Oui... Plus les jours passent, plus la période de fraîcheur envisagée il y a quelques jours est repoussée. Cet épisode de grande douceur n'en fini pas. Devant une situation aussi rare, il y a de quoi se poser des questions. Si le thème du réchauffement climatique vous intéresse, allez voir le documentaire "Une Vérité qui dérange" avec Al Gore. Il est actuellement projeté dans de nombreuses salles. C'est pas de moi, mais de G. Sechet. Cela fait 1 mois et demi que l'automne est annoncé et sans cesse repoussé. Statistiquement, j'ai remarqué que GFS était bien souvent le plus proche de la réalité. Donc, pour la semaine à venir, j'aurai tendance à lui faire confiance (douceur, peu ou pas de pluie, flux de sud, etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Situation identique à 2005 donc patience, mi-novembre verra surement l'arrivée brutale et durable ensuite de l'hiver comme l'an passé, en attendant profitons : été indien jusqu'à mi-novembre, qui va s'en plaindre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 lol pablo, alors GFS pour la semaine prochaine prévoit flux de sud pas de pluie, et douceur toute la semaine?? Perso je vois pas ça ce matin, alors apprends peut etre a mieux lire les modèles. Ensuite on a pas dit qu'il n'y avait pas de réchauffement climatique global, mais dire il fait 20°C auj c'est la faute du réchauffement, est, je trouve plus que simpliste... Des question on s'en pose lol merci! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Oui le réchauffement existe, personne n'en doute et heureusement, mais ça n'a pas empeché qu'on ait eu des hivers 2005-2006, et 2004-2005 froids, donc ton raisonnement ne s'appuie sur rien. , et la variabilité climatique ça existe aussi. J'ai l'impression de perdre un peu mon temps, mais bon tant pis enfin bref, temps perturbé confirmé donc, dans un flux de SO a priori pour la fin de cette demaine, et le début de la suivante, avec relative douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Ce que dit Pablo n'est pas non plus complétement faux. Le flux bascule de + en + en en flux de sud ouest avec la remontée des hp sur l'europe de l'est (avec une jonction de l'anti russe). Certes, le flux serait toujours perturbé avec des nombreux passages pluvieux surtout à l'ouest mais les hp gagnent de + en + de terrain par l'est et la dépression principalement est de + en + à l'ouest (ce qui n'était pas forcément prévu les jours derniers avec souvent un courant ouest/sud ouest bien zonal). la dernière carte d'ecmwf le montre http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm1441.gif On n'est pas à l'abri de décallages progressifs plus qu'on avance dans l'échéance. En tout cas, une chose est presque certaien, c'est la douceur eu moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Situation identique à 2005 donc patience, mi-novembre verra surement l'arrivée brutale et durable ensuite de l'hiver comme l'an passé, en attendant profitons : été indien jusqu'à mi-novembre, qui va s'en plaindre... Nous ne sommes qu'à la mi-octobre, il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes. Souvenez-vous l'année dernière à pareille époque on se lamentait également. Résultat : le froid et la neige (en moyenne montagne) sont arrivés dans la deuxième quinzaine de novembre. Pour illustrer la situation : à Combloux (900 m d'altitude, ce n'est presque pas la moyenne montagne, aux portes du Mont Blanc en Haute Savoie, secteur St Gervais, Mégève, Chamonix), 80 cm de neige dès le 03 décembre (j'y étais pour le boulot), puis neige jusqu'à fin avril, peu de cumul, mais froid modéré permanent, alors attendons, laissons faire la nature, et fin décembre si rien ne s'est encore passé, là on pourra se lamenter, et surtout moi parce que j'y vais pour la semaine du Nouvel An Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 octobre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Je pense qu'il ne faut pas confondre réchauffement climatique et le temps qu'il fait actuellement en cette mi octobre. On a pas ou peu battu de records à ce que je sache. Ce n'est pas tant sur l'intensité mais sur la durée de cette douceur qui nous montre la réalité du réchauffement! D'ailleurs il a déjà fait 20 degrés en IDF début novembre dans le passé. Ce que l'on constate c'est la récurrence des flux de sud. Pour la semaine prochaine cela semble perdurer mais il est évident que l'hiver arrivera et de façon certainement assez brutale si l'on maintient ces flux méridiens. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 oui mais c'est plus un flux de SO , (voire ouest?) océanique sur une moitié NO qui est prévu en début de semaine prochaine, et non pour le moment un flux de sud méridien j'ai l'impression. le flux de sud c'est pour ce milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Je pense qu'il ne faut pas confondre réchauffement climatique et le temps qu'il fait actuellement en cette mi octobre. On a pas ou peu battu de records à ce que je sache. Ce n'est pas tant sur l'intensité mais sur la durée de cette douceur qui nous montre la réalité du réchauffement! D'ailleurs il a déjà fait 20 degrés en IDF début novembre dans le passé. Ce que l'on constate c'est la récurrence des flux de sud. Pour la semaine prochaine cela semble perdurer mais il est évident que l'hiver arrivera et de façon certainement assez brutale si l'on maintient ces flux méridiens. A+ Patric95 Tout à fait d'accord avec tout cela. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'invite les plus circonspects à regarder les relevés journaliers de Paris, par exemple, d'octobre et novembre 2005 (sur météociel). Vous verrez la transition qu'il y a eu autour du 10 novembre... Si vous avez la mémoire courte, cela vous la rafraîchira... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Je pense qu'il ne faut pas confondre réchauffement climatique et le temps qu'il fait actuellement en cette mi octobre. On a pas ou peu battu de records à ce que je sache. Ce n'est pas tant sur l'intensité mais sur la durée de cette douceur qui nous montre la réalité du réchauffement! D'ailleurs il a déjà fait 20 degrés en IDF début novembre dans le passé. Ce que l'on constate c'est la récurrence des flux de sud. Pour la semaine prochaine cela semble perdurer mais il est évident que l'hiver arrivera et de façon certainement assez brutale si l'on maintient ces flux méridiens. A+ Patric95 Certes, mais pas seulement les flux de sud, l'hiver dernier a vu la récurrence d'un flux méridien, mais du nord, d'ou un hiver modérément froid (sans période "polaire") mais surtout très long, à comparer à cette période de douceur (sans "chaleur" excessive) également sans fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Le quizz de cette semaine: réponse A: flux de SO océanique quasi zonal doux mais pas trop avec passages pluvio-venteux, donc automnal ? réponse B: flux de S très doux , peu de pluie, assez ensoleillé, bref encore l'été indien? Pour l'instant je dis A à 65% et B à 35% à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Nous sommes dans une situation paroxysmique, cad d'overdose de flux de sud. Le proche atlantique devient de + en + un exutoire pour l'air polaire, la pression y étant le + souvent basse. S'il y avait une terre située à la latitude de la France et au milieu de l'Atlantique nord, ses habitants en auraient marre de se taper des flux polaires à répétition, comme c'est le cas depuis début septembre. Vraiment, heureusement que je n'habite pas au milieu de l'Atlantique nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 La dépression n'arrive pas à rentrer sur l'Europe continentale à cause des HP continentales qui regonflent. Résultat, cette dépression bloquée sur le flanc ouest de l'Europe, c'est pire qu'une pompe à m.... Elle ouvre un couloir en direct live de l'Afrique du Nord et aspire l'air chaud sur la France à perte de vue. C'est la cata pour les températures et côté précipitations ce n'est guère mieux, car tout cela assèche la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 D'ailleurs en passant pour le roi de la prévision du week end, un certain P...., il faudra nous expliquer en quoi le placement foireux de cette dépression est en rapport avec le réchauffement climatique depuis 5 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 D'ailleurs en passant pour le roi de la prévision du week end, un certain P...., il faudra nous expliquer en quoi le placement foireux de cette dépression est en rapport avec le réchauffement climatique depuis 5 ans Peut être pas avec cette exemple mais ne nous voilons pas la face car on connait les signes du réchauffement climatique et j'en donnerai 2, un d'ordre général et 1 + personnel. le premier est la récolte de la vigne qui se fait de + en + tard. Le deuxième + personnel est ma pelouse qui depuis quelques années est toujorus aayssu haute. On va arriver en novembre et je dois encore passer ma tondeuse et c'est pas seulement cette année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 La récolte de la vigne de plus en plus tard, ca serait pas plutot de plus en plus tot?? Sinon je vois pas le rapport...Tu veux surement dire de plus en plus tard dans la saison mais normalement plus il fait chaud et plus la récolte est précoce justement.Donc j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Peut être pas avec cette exemple mais ne nous voilons pas la face car on connait les signes du réchauffement climatique et j'en donnerai 2, un d'ordre général et 1 + personnel. le premier est la récolte de la vigne qui se fait de + en + tard. Le deuxième + personnel est ma pelouse qui depuis quelques années est toujorus aayssu haute. On va arriver en novembre et je dois encore passer ma tondeuse et c'est pas seulement cette année! Pour la pelouse, oui et non, passer la tondeuse début novembre n'est pas bien rare, c'est peut être aussi parce que je l'arrose fréquemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 En tout cas et peu importe la hauteur des pelouses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espère que le dernier run de GFS est une vaste plaisanterie et qu'il va s'automnaliser un peu dans les prochains à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 ce run est dans la continuité des runs d'avant non? Flux de SO depresionnaire a temporairement sud, avec pas mal de perturbations. A voir les autres modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 17 octobre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Je crois que pour l'Automne il va falloir attendre au moins septembre 2007....et encore en éspérant qu'on ait pas un nouveau remake de ces 2 derniers automne qui n'ont d'automne que le nom J'espère aussi que le derniezr run de GFS est une plaisanterie car après les HP continentales qui bloquent les depressions sur le proche atlantique voici reveun notre AA dans sa position Britannique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 octobre 2006 La dépression n'arrive pas à rentrer sur l'Europe continentale à cause des HP continentales qui regonflent. Résultat, cette dépression bloquée sur le flanc ouest de l'Europe, c'est pire qu'une pompe à m.... Elle ouvre un couloir en direct live de l'Afrique du Nord et aspire l'air chaud sur la France à perte de vue. C'est la cata pour les températures et côté précipitations ce n'est guère mieux, car tout cela assèche la masse d'air. Oui, températures très douces à prévoir et ça me convient! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige on verra ça plus tard! Par contre, si je m'en tiens au modèle GFS qui au passage s'est rallié à ECMWF de ce matin, c'est un temps à dominante perturbé qui domine sur notre pays, du moins en première partie de semaine. Même si le coeur de la dépression reste sur l'atlantique, il n'en reste pas moins qu'elle peut nous envoyer des remontées instables et humides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Oui, températures très douces à prévoir et ça me convient! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige on verra ça plus tard! Par contre, si je m'en tiens au modèle GFS qui au passage s'est rallié à ECMWF de ce matin, c'est un temps à dominante perturbé qui domine sur notre pays, du moins en première partie de semaine. Même si le coeur de la dépression reste sur l'atlantique, il n'en reste pas moins qu'elle peut nous envoyer des remontées instables et humides. Vincounet, je ne parlais pas de la neige bien sûr (à cette époque de l'année elle doit rester cantonnée à la haute montagne) mais simplement de températures normales pour une fin octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 octobre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Je crois que pour l'Automne il va falloir attendre au moins septembre 2007....et encore en éspérant qu'on ait pas un nouveau remake de ces 2 derniers automne qui n'ont d'automne que le nom /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère aussi que le derniezr run de GFS est une plaisanterie car après les HP continentales qui bloquent les depressions sur le proche atlantique voici reveun notre AA dans sa position Britannique C’est devenu un rituel maintenant. Les hivers se font attendre et les printemps tardent à venir. On le voit bien avec ces mois d’octobre de plus en plus doux (on le voit encore cette année) ou ces mois de mars froid et neigeux … Alors réchauffement climatique ou pas les transitions arrivent brutalement et risque nous exposer à de mauvais rhums. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L’automne lui est réduit en peau de chagrin tellement la transition est rapide.Et ça se confirme encore avec le dernier run de GFS en effet en attendant les autres. Oui il est sur la continuité de la tendance qui fait tant débat. Les hp feraient encore la loi en Europe. Pendant que américains et Canadiens se frottent les mains et dans tous les sens du terme, nous l’été n’a pas envie de s'en aller… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 octobre 2006 J'espère aussi que le derniezr run de GFS est une plaisanterie car après les HP continentales qui bloquent les depressions sur le proche atlantique voici reveun notre AA dans sa position Britannique Logos, pour illustrer ce que je te disais dans un autre topic :Voici 2 cartes du modèle GFS pour l'échéance de la nuit de lundi à mardi : http://img177.imageshack.us/img177/1329/logos2rb4.png Effectivement, la dépression pénètre beaucoup moins dans les terres que prévu initialement, et les pressions continentales ont bien gonflé... Pourtant, à la même échéance, un front assez actif finit de traverser la France: http://img129.imageshack.us/img129/333/logos2ko0.png Et ça se confirme encore avec le dernier run de GFS en effet en attendant les autres. Oui il est sur la continuité de la tendance qui fait tant débat. Les hp feraient encore la loi en Europe. Pendant que américains et Canadiens se frottent les mains et dans tous les sens du terme, nous l’été n’a pas envie de s'en aller… En europe de l'est, oui, mais pas forcément chez nous:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png 1003 hp à Paris, c'est pas vraiment anticyclonique... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincounet, je ne parlais pas de la neige bien sûr (à cette époque de l'année elle doit rester cantonnée à la haute montagne) mais simplement de températures normales pour une fin octobre Heuu, oui, lol, y a pas de souci. J'avais bien compris ça comme ça! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (relis bien) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Les passages pluvieux ces dernières semaines (parfois actifs) se produisent essentiellement en flux de S/SO (comme ce fut le cas ici ce matin) en alternance avec des plages ensoleillées et très douces... Ce sont des paquets de pluies orageuses. Cela pourrait continuer ainsi encore qq jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 octobre 2006 UKMO est sorti, et nous prévoierai un temps plutôt perturbé...: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés