Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/10/06 au 29/10/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

UKMo confirme la présence de hautes pression sur l'europe du SE qui empechent les depressions d'avancer sur le continent européen, mais aussi un flux perturbé sur la France, du moins un grand ouest, avec un flux océanique de SO, a temporairement sud entre deux perturbations. (voire ouest en cas de depressions un peu plus nord)

lol vincounet, a la meme minute

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ne crachons pas dans la soupe default_whistling.gif , la douceur sera toujours là, mais le temps s'annonce perturbé pour le début de semaine avec une perturbation active ( qui aura d'ailleurs bien le temps d'être annulée ou pas à telle échéance) pourraît nous concerner dès lundi.

Il est vrai que la configuration générale change finalement que très peu par rapport à la première partie du mois, avec un anti sur l'europe centrale et une dépression sur l'Atlantique assez proche de nous pour nous apporter de temps à autre son lot de pluie et de vent dans un flux de sud à sud ouest, bref c'est finalement bien un temps de début d'automne qui va nous concerner pendant plusieurs jours, mais avec des t° toujours aussi douces.

UKMO est sorti, et nous prévoierai un temps plutôt perturbé...:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ouaip Ukmo se risque à entrevoir des hp cédant du terrain face au système dépressionnaire atlantique. A l’opposé de GFS donc. Mais comment ce système peut-il résister face à de telles pressions ? Moi je poursuis l’analyse du modèle américain pour le moment.

Ouaip Ukmo se risque à entrevoir des hp cédant du terrain face au système dépressionnaire atlantique. A l’opposé de GFS donc. Mais comment ce système peut-il résister face à de telles pressions ? Moi je poursuis l’analyse du modèle américain pour le moment.

Nogaps voit les hp resister sur l'europe de l'est

http://www.wetterzentrale.com/pics/ngppanel1.gif

Comme je l'affirmais ce matin, attention que ces hp qui resistent et qui pourraient entrainer le gros du "mauvais temps" au large de la bretagne et sur l'irlande.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nogaps 12z suit également l'option de GFS avec des pressions encore plus élevées que ce dernier.

A suivre

Ukmo n'est pas si éloigné des autres modéles dans la configuration générale : flux de sud ouest de - en - dépressionnaire et des dépressions tempêtueuses qui effleurent le nord ouest de la France.

Pour bien faire et pour assurer un décalage du temps perturbé, il faudrait que les hp de l’est faiblissent et que celles de l’ouest (AA) reprennent ses droits. Et c’est loin d’être le cas…

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nogaps 12z suit également l'option de GFS avec des pressions encore plus élevées que ce dernier.

A suivre

LOL, mais puisque c'est GFS qui a les pressions les + basses. Vient ensuite UKMO, et en dernière place provisoire Nogaps... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ukmo n'est pas si éloigné des autres modéles dans la configuration générale : flux de sud ouest de - en - dépressionnaire et des dépressions tempêtueuses qui effleurent le nord ouest de la France.

UKMO affiche tout de même une tendance bien dépressionnaire et les HP font plutôt grise mine default_sleeping.gif . Et si les tempêtes effleurent la France à cet échéance, c'est déjà pas mal default_laugh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour JMA, flux d'ouest perturbé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

A noter qu'ENS, le modèle ensembliste de GFS est plutôt favorable à l'évolution d'UKMO, c'est à dire un flux de sud ouest dépressionnaire....:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Bonjour

Je pense que pour cette époque de l'année, nous avons une situation normale bien que les températures soient douces. Les flux de sud ouest sont fréquents en automne. La sitution se débloquera. Peut être que la transition se fera brutalement et que nous passerons à l'hiver dès la mi novembre ou un peu plus tard. Le principal est qu'il pleuve, il y en a besoin.

@+

Denis

Peut être pas avec cette exemple mais ne nous voilons pas la face car on connait les signes du réchauffement climatique et j'en donnerai 2, un d'ordre général et 1 + personnel.

le premier est la récolte de la vigne qui se fait de + en + tard. Le deuxième + personnel est ma pelouse qui depuis quelques années est toujorus aayssu haute. On va arriver en novembre et je dois encore passer ma tondeuse et c'est pas seulement cette année!

J'espère que tu n'es pas sérieux Virgile concernant la pelouse... Cela m'inquiéterait !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'espère que tu n'es pas sérieux Virgile... Cela m'inquiéterait !

Je me posais exactement la même question default_shifty.gif

Cela m'inquieterait moi aussi default_laugh.png

Toujours une différence ce matin entre ukmo et les modéles américains. Ukmo voit le flux de sud ouest perturbé s'enfoncer bien + sur le pays avec au passage une belle tempête pour lundi sur une bonne partie de la France

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1201.gif

gfs et nogaps voient les hp resister bien + sur l'europe de l'est, ce qui fait que le + gros du mauvais temps (tempête et pluie) passent sur l'irlande et au large de la bretagne et cela aussi oriente le flux + au sud avec des remontées vraiment chaudes pour la saison.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn18017.png

ECMWF envisage un flux de nord pour la fin de la semaine prochaine. Etonnant car aucun scénario de gfs ne propose cette solution.

Il fait donc cavalier seul c'est assez etonnant en effet car ecmwf donne generamement a peu prés les même donnés que gfs.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

J'ai une petite remarque à faire, tout le monde parle d'un mois d'octobre éxeptionnellement doux, pas loin de celui de 2005 mais, sur l'Est, en Alsace plus exactement, ce mois d'octobre n'a rien à voir avec celui de 2005 !

Je peux vous garantir que le matin ça pèle ! ce matin, 4,6° à Turckheim avec du brouillard, à cette t° on frôle la gélée blanche et je pense qu'il a gelée dans les fonds de vallée Vosgienne hier ou ce matin (si quelqu'un peu me confirmer...)

La journée est douce avec le soleil mais sans plus, ça me rappel beaucoup d'automnes quand j'étais gosse où on allais choper des pommes en sortant de l'école et on était en short ! je trouve que cette année l'ambiance est la même.

Pour ma part, ici, l'automne s'installe lentement, progressivement et sûrement.

Loin en tout cas de la situation Octobre 2005 ou j'allais chercher des champis le matin vers le 30 Octobre en short encore avec des 23° les après-midis !

Bonne journée !

Bonjour Judd,

L’Alsace ne représente pas la France à elle seule. On parle plus généralement bien sûr. Globalement la France est soumise à un temps doux pour la saison.

Sinon c’est encore l’été chez Gfs et je ne parle même de la suite.

Ecmwf sort du lot mais boude la tendance avec sa tempête en effet. On peut donc en douter.

A suivre…

Comme je le disais l'autre jour, un anticyclone peut en cacher un autre, il semble que le flux de sud soit moins depressionnaire que prevue au départ.

Cependant, ukmo et ecmwf voient l'emergence d'une activité depressionnaire sur la scandinavie ce qui pourrait à terme faire tourner les vents au nord dans le courant de la semaine prochaine

.Nous avons pas 36 possibilités, soit on reste en flux de sud, soit on tourne brutalement en flux de nord, ce scenario arrivera bien un jour en raison du vortex polaire de plus en plus pressant au dessus de nos tetes, sur la Scandinavie au cours sans doute du mois de novembre

Et puis jpp la dit hier, c est signe d'un hiver rigoureux le temps doux en octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré jean pierre papin va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Par contre je vois pas le rapport avec le réchauffement climatique puisqu'à l'inverse les etats unis connaissent une vague de froid exceptionelle pour la saison, ce qui veut dire qu'il y'à l'habituel compensation entre nos deux continents meme si elle n'est pas systematique.Chez eux je doute qu'on leur demande d'aller voir le film de Gore default_laugh.png

Il y'a une possiblité de changement autour du 25 octobre avec des vents tournand au nord, sinon on restera en flux de sud, c'est agréable la toussaint printanniere ces dernières années non? C est moins triste je trouve default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour Judd,

L’Alsace ne représente pas la France à elle seule. On parle plus généralement bien sûr. Globalement la France est soumise à un temps doux pour la saison.

Ecmwf sort du lot mais boude la tendance avec sa tempête en effet. On peut donc en douter.

A suivre…

C'est vrai, je suis d'accord mais peut être faudrait il diviser la france en 4 avec les tendances et les observations sur chaque quart du pays non ? cela permettrait peut être d'optimiser tout ça de façon plus présice car on le sait tous que le climat Français et soumis à plusieurs types bien distinct comme le climat Océanique ou continental.

Il n'y a pas beaucoup de pays en Europe où on retrouve plusieurs types climatique en un ce qui fait de la France un pays assez athypique à ce niveau là...

Du moins, je penses.

Quel beau pays tout de même !

à peine un milliers de Km nord - sud et on passe du bouleaux et sapins aux cactus et palmiers !

Pas évident de faire des bilans climatiques globeaux avec de tels paramètres !

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonjour Judd,

A suivre…

Oui, ECMWF fait cavalier seul mais il est déjà arrivé qu'un modèle isolé soit justement le seul à entrevoir la bonne situation synoptique. Pas plus tard d'ailleurs que pour l'épisode qui nous concerne pour les prochains jours : tous les modèles entrevoyaient à moyen terme l'arrivée au moins de la fraîcheur puis l'un d'eux (je ne sais plus lequel) a sorti un run avec des pressions continentales ne s'effondrant pas, situation propice à l'existence de ce flux de sud pourri qui nous amène des tempé aussi douces pour la saison. On connait le résultat default_laugh.png

Oui, ECMWF fait cavalier seul mais il est déjà arrivé qu'un modèle isolé soit justement le seul à entrevoir la bonne situation synoptique. Pas plus tard d'ailleurs que pour l'épisode qui nous concerne pour les prochains jours : tous les modèles entrevoyaient à moyen terme l'arrivée au moins de la fraîcheur puis l'un d'eux (je ne sais plus lequel) a sorti un run avec des pressions continentales ne s'effondrant pas, situation propice à l'existence de ce flux de sud pourri qui nous amène des tempé aussi douces pour la saison. On connait le résultat default_laugh.png

C'est pour cela qu'il n'est pas a ecarter aussi vite.Il faut le mettre bien au chaud de côté... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...