tintin et milou Posté(e) 20 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Commentaire un peu terre à terre mais GFS voit 16°C le 26 octobre au matin sur le bassin parisien alors qu'à cette époque elle devraient plutot avoisiner les 5°C ! Oui, vraiment très terre à terre, voire même sous terre tellement cela devient désespérant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 20 octobre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Bonjour à tous je suis nouveau et comme vous le devinez je suis passioné de meteo comme vous tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir à la situation j'ai trouvé sur un site le commentaire d'une personne qui avait l'air de s'y connaître qui disait que le flux de sud sud ouest était normal étant donné que nous étions en NOA négative " L'Oscillation Nord Atlantique est négative ceci implique donc une persistance de ce régime ou les depressions restent proches de l'Ocean et non pas defilant sur un rail de perturbations comme en Oscillation Nord Atlantique positive, necessairement on a un flux de Sud Ouest plutot qu'un flux plein Ouest. Ceci etant dit il en Oscillation Nord Atlantique negative on devrait plus tard passer en flux de Nord Ouest lors de sa phase hivernale et dans ce cas on aura bien un flux de Nord. " Tout ca me rassure ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Après l'agitation du début de semaine (coup de vent lundi, voire mardi suivant les régions), l'option "grand calme" semble prendre le dessus pour le week-end suivant selon ENS. EFS voit un flux zonal mais c'est selon moi moins crédible (puisqu'il place presque systématiquement ce type de config au delà de j+5). Si les phénomnes de basse couche ne jouent pas les trouble-fête et étant donné l'origine du flux (Sud à Sud-Est selon GFS), la barre des 25°C pourrait être encore dépassée sans le Sud-Ouest en cas de foehn. En tout cas, douceur assurée jusqu'à la fin du mois normalement et un éxédent qui pourrait dépasser les 2°C dans bon nombre de stations françaises. D'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'il y en ait une ou deux dont la moyenne d'octobre soit équivalente (supérieure ?!) à celle du mois d'août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Commentaire un peu terre à terre mais GFS voit 16°C le 26 octobre au matin sur le bassin parisien alors qu'à cette époque elle devraient plutot avoisiner les 5°C ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel bonheur. Si ça pouvait continuer un maximum de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 octobre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 octobre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel bonheur. Si ça pouvait continuer un maximum de temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Virgile tu es satisfait de ces périodes de plus en plus douce et longue en automne?? moi je suis plutôt irrité! j'aime bien le soleil et la douceur de mai à septembre, mais là une fin octobre bof! Je sais pas si c'est du au dérèglement climatique qu'il y a ces foutus dépressions qui stagne sur le proche atlantique pour nous faire remonté tout cette douceur africaine fin octobre , ou encore que les anticyclone deviennent dominant vers chez nous. Mais ça en deviens lassant, on est autour de 995 hPa sur la nord en ce moment et on peut pas dire que c'est de la tempête de pluie en ce moment. Il n'y a rien de généraliser! Hier un front a traverser la france et une grande partie de l'IDF n'a rien eu, moi je pige rien! sauf douceur, pas de soleil et peu de pluie (en tout cas en IDF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 20 octobre 2006 Ternay Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Quel bonheur. Si ça pouvait continuer un maximum de temps. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui en effet mais comme le disait virgile avec sa pelouse voilà plusieurs années que la douceur nous suis assez loin dans la saison...içi on passe encore la tondeuse et mon bougainvillier et toujour en fleurs ( et je ne parle pas des géranuims...) alors cycles de quelques années? JE PENSE POUR MA PART QUE OUI et que nous allons forçement le payer un jour ou l'autre dans la saison hivernale.. .mais de là à parler de réchauffement , on n'a pas assez de recul pour en etre affirmatif...mais oui à 100°/. avec virgile si cela pouvait durer encore 1 mois , je signe des deux mains ...et en plus cela fait des economies de chauffage... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 octobre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 octobre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Virgile tu es satisfait de ces périodes de plus en plus douce et longue en automne?? moi je suis plutôt irrité! j'aime bien le soleil et la douceur de mai à septembre, mais là une fin octobre bof! Je sais pas si c'est du au dérèglement climatique qu'il y a ces foutus dépressions qui stagne sur le proche atlantique pour nous faire remonté tout cette douceur africaine fin octobre , ou encore que les anticyclone deviennent dominant vers chez nous. Mais ça en deviens lassant, on est autour de 995 hPa sur la nord en ce moment et on peut pas dire que c'est de la tempête de pluie en ce moment. Il n'y a rien de généraliser! Hier un front a traverser la france et une grande partie de l'IDF n'a rien eu, moi je pige rien! sauf douceur, pas de soleil et peu de pluie (en tout cas en IDF). Il faut pas prendre ton cas pour une genéralité! Il a pas mal plu depuis mercredi sur pas mal de regions avec encore un episode cevenol dans le sud. Sur le NO, il y a eu pas mal d'instabilité orageuse egalement et pas mal de mm à certains endroit dans le pluviometre. Et ce n'est pas fini, puisque le temps devrait rester agité avec une forte probablité de coup(s) de vent ou tempete(s) avec des cumuls assez conséquents, jusqu'au milieu de semaine au moins. Ensuite une pause anticyclonique est toujours entrevue par les modeles. Quand à la douceur, elle nous permet toujours de profiter au maximum des loisirs en exterieur et ce n'est pas plus mal car l'hiver est long. En plus on fait des economies de chauffage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 oui en effet mais comme le disait virgile avec sa pelouse voilà plusieurs années que la douceur nous suis assez loin dans la saison...içi on passe encore la tondeuse et mon bougainvillier et toujour en fleurs ( et je ne parle pas des géranuims...) alors cycles de quelques années? JE PENSE POUR MA PART QUE OUI et que nous allons forçement le payer un jour ou l'autre dans la saison hivernale.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .mais de là à parler de réchauffement , on n'a pas assez de recul pour en etre affirmatif... mais oui à 100°/. avec virgile si cela pouvait durer encore 1 mois , je signe des deux mains ...et en plus cela fait des economies de chauffage... Ah, virgile et et dzeepy, vous me faites plaisir, j'avais finis par croire que j'étais le seul amateur de météo a ne pas aimer le froid ( sauf l'hiver quand même ) au beau milieu de tous ces fous de froid. Si on a un changement aussi brutal que l'année derniere derniere, on a tous le temps d'avoir du froid jusqu'en mars. PS : mon message est hors sujet, merci de pas m'incendier, je passe bien assez de temps a lire des messages des hivernophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Bon les amis au lieu de dire toujours les memes aneries (j'ai relus les sujets de la meme epoque l'an dernier c 'est un copier collé de ce qui est dit dans ce sujet parfois par les memes personnes trop droles, allez voir la semaine du 24/10/2005 au 31/10 2005, c'est à se tordre de rire), UNE ENORME TEMPETE se prepare sur l'ouest lundi avec des vents de +de 150 km heures, ainsi que de fortes pluis de rhones alpes à la Lorraine, puis après un rafraichissement temporaire à nouveau un flux perturbé, puis un thalweg, avec à partir de jeudi une possibilité de vents S ORIENTANT AU NORD. Et svp changez un peu de disques parce que depuis l'an dernier ca n'as pas changé apparament, remettez vous en question et tournez vous les doigts sept fois avant d'écrire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 20 octobre 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 20 octobre 2006 En ce moment Girouette FS is back! En effet on a le droit à la tempete de lundi 18H/Minuit un run sur 2 (Je parle pour la Normandie). Dc autant de chance d'avoir une tempete qu'un simple coup de vent fort. On se rapproche de l'échéance donc je surveille chaque run et à chaque fois je peste "ah non ca a encore changé". Dc ce soir GFS nous sort également un vent extremement fort pour la Bretagne Lundi. Mais attention aux retournements de situations, surveillez la sortie de demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 20 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ca y est j'ai entammé une dépression, ce dernier run de GFS est totalement effrayant et assomant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y en aà réellement marre de cette douceur, du 10 15 degrès pendant 2 semaines c'est l'hallu"! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ET comme par hasard tout sur notre tronche J'espere que c'est un run isolé, parce que vraiment là, on ne voit même plus de baisse des T° pour début novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ca y est j'ai entammé une dépression, ce dernier run de GFS est totalement effrayant et assomant sad.gif Y en aà réellement marre de cette douceur, du 10 15 degrès pendant 2 semaines c'est l'hallu"! blink.gif ET comme par hasard tout sur notre tronche wacko.gif Je déprime Ben va déprimer ailleurs si tu le veux bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ca y est j'ai entammé une dépression, ce dernier run de GFS est totalement effrayant et assomant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y en aà réellement marre de cette douceur, du 10 15 degrès pendant 2 semaines c'est l'hallu"! ET comme par hasard tout sur notre tronche Je déprime Oui c'est vrai il y a de quoi a deprimé avec cette douceur! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Soyez patients les amateurs de froid, nous ne sommes qu'en Octobre, l'an passé il a fait doux jusqu'à mi-Novembre, et c'est vrai qu'on retrouve les mêmes messages que l'an passé et certainement que tout les ans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas la chronologie de la semaine prochaine reste la même, passage d'une perturbation active lundi avec un potentiel de vent fort à surveiller sur le nord Ouest. Poursuite du flux de sud ouest mardi, avant l'arrivée d'une nouvelle dépression en provenance du Portugual, provoquant peut être de fortes pluies par-ci par-là jusq'à jeudi ou vendredi. Ensuite, l'anti pourraît bien revenir à partir de la fin de semaine, en tendance toujours dans la douceur ou la grande douceur. Après la pluie, le beau temps @+ PS: arrêtez de vous traumatiser avec des cartes à + de 200h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 20 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 J'ai regardé le dernier run de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et après... j'ai vomi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 octobre 2006 J'ai regardé le dernier run de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et après... j'ai vomi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton (conte) rendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 en effet, si gfs se réalisait, ça serait vraiment l'été indien avec des records de douceur à la clé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 20 octobre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Les deux automnes les plus chauds jamais relevés en à peine 2 ans, ça commence à faire peur tout ça Il semblerait que tout comme l'an passé , la douceur soit à son paroxysme en toute fin de mois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce mois d'octobre est peut être aussi le plus gros bide au niveau prévisions saisonnières amateurs mais c'est un autre débat sur le forum approprié. Quand MF nous prédisait un trimestre SON chaud, ils ne sont guère planté et le pire c'est que OND est également prévu plus chaud que la normale et je doute qu'octobre à lui seul suffise pour rendre le trimestre + chaud. donc on en a pas fini avec cette douceur à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 En attendant une compensation...comme l'an dernier...Peut-être brutale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Mais c'est pas possible vous recopiez le sujet de l'an dernier ou quoi?c est une blague??exactement les memes messages, memes lamentations sur la douceur, meme allusions à la tempete de 1987, meme douceur que l'an dernier, j'ai l'impression de devenir fou, rassurez moi.Je trouve genial ce temps doux avant le froid qui va durer jusqu'au 10 juin, comme L AN DERNIER Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 ça commence a gonfler les remarques sur la douceur etc.. deja le run de GFS a long terme a une fiabilité très faible, et GFS exagère souven les tempé a long terme (en froid ou chaud). prendre de la distance avec les runs de GFS pourrait etre pas mal (j'apprends a le faire de plus en plus) et ensuite ce n'est pas le fait de se lamenter qui fera changer les choses.. le temps est ce qu'il est.. l'hiver dernier par exemple fut froid tout le monde l'oublie ou quoi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 octobre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Sinon effectivement petit risque de vents fort et de forte pluie sur la bretagne, puis les cotes de la manche lundi! à suivre si ca pouvait s'etendre jusqu'en IDF ce ne serait pas de refus. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Faudrait m'expliquer ceux qui esperent du froid pour une deuxième partie d'octobre. Un flux de nord froid et humide avec 8 degrés dans l'après midi en se les pellant avec du chauffage à la clé.....? On serait en décembre, je comprendrais là mais fin octobre, c'est super avec la poursuite des activités extérieures et un peu de nostalgie de l'été dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 c'est parce qu'avec le bassinement du réchauffement climatique etc, les gens (nous et autres) ont peur que le temps actuel en soit la démonstration.. donc autant souhaiter du froid pour qu'on en parle plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Bonsoir, Petite analyse rapide (comme il y a 2j /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Commençons par les 14 scénarii de GENS 00h pour le 27/10. Le scénario dominant pour cette période est claire, une dépression assez creuse présente sur l'Atlantique fera remonter sur son flanc Est de hauts géopotentiels en direction de l'Irlande entraînant donc la formation d'un anticyclone d'altitude, ce que nous appellons courrament Anticyclone des Açores. Une zone de plus bas géopotentiels devrait être présente de l'Espagne à la France avec une dépression secondaire probable sur l'Espagne. Dans mon analyse d'il y a 2j sur ce même forum GENS voyait bien ce scénario à J+10, on verra s'il a raison dans 7j (forte probabilité que oui). Regardons maintenant quelques diagrammes pour Paris Le diagramme T850 Nous voyons parfaitement bien la baisse associée au passage au Nord du flux Le diagramme APCP Assèchement de la masse d'air. Le diagramme des T2m Tx de l'ordre de 13/15°C. Conclusion : Un assèchement de la masse d'air est en vue pour le 27 avec la remontée de hauts géopotentiels sur la face Ouest du pays, le flux devrait passer pour un court moment au NE faisant baisser les températures. Voyons maintenant la tendance pour la période du 30 Octobre. Regardons les 14 scénarii de GENS pour le 30/10 L'anticyclone des Açores devrait être présent sur notre pays dirigeant probablement un flux d'Est à Sud-Est. Difficile de déterminer le flux à cette échéance, il faut juste noter que de hauts géopotentiels seront sans doute présents sur le pays ! Fraîcheur matinal et douceur diurne probable. Voilà, petite analyse rapido. Peut être aurons nous droit à encore 2/3mois de belle douceur avec 20°C de Tx /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés