GD Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait m'expliquer ceux qui esperent du froid pour une deuxième partie d'octobre. Un flux de nord froid et humide avec 8 degrés dans l'après midi en se les pellant avec du chauffage à la clé.....? On serait en décembre, je comprendrais là mais fin octobre, c'est super avec la poursuite des activités extérieures et un peu de nostalgie de l'été dernier. source gfs. très en accord avec ce que dit virgile...Que veut le peuple? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Vous êtes franchement gonflant à vous plaindre pour de la douceur en octobre! En janvier je dis pas mais là à quoi çà sert???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver, c'est pas en octobre purée! On dirait des vrais gamins! Vous avez qu'à prendre l'exemple de l'année dernière pour vous rassurer mais arrêtez de râler! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jvois pas l'intéret d'avoir 5° de Tx en octobre sous une pluie froide si ce n'est attraper la crève! Bref passons et profitons de la douceur qui s'annonce, l'hiver est déjà bien assez long comme çà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, jsuis pas obligé de me trimbaler avec ma veste comme çà dans la journée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle douceur à venir en tout cas! Si le thalweg est bloqué près de la péninsule ibérique, c'est la douceur assurée, surtout si l'anticyclone s'impose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> très en accord avec ce que dit virgile... Que veut le peuple? Pourquoi pas tout simplement des temperatures de saison... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait deja pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 UKMO voit une dorsale AA remonter plus au nord que GFS pour jeudi prochain, et donc un rafraichissement peut etre plus net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 UKMO par exemple voit un flux de nord très près de la france en fin de semaine prochaine, contrairement a GFS. un flux de nord bidon car y a pas de haut géopotentiel sur le nord de l'europe ou sur l'atlantique nord pour faire durer cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 oui lol j'ai modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Faudrait m'expliquer ceux qui esperent du froid pour une deuxième partie d'octobre. Un flux de nord froid et humide avec 8 degrés dans l'après midi en se les pellant avec du chauffage à la clé.....? On serait en décembre, je comprendrais là mais fin octobre, c'est super avec la poursuite des activités extérieures et un peu de nostalgie de l'été dernier. Encore une fois bien dit de la part de Virgile qui remet à chaque fois les points sur les "i" et c'est très bien. Faut que ca stop. Sur ce topic on parle de previsions à plus long terme point. Grande douceur et temps perturbé voila le menu en gros de la semaine prochaine et le retour de l'AA certainement en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 20 octobre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Oui il est cvrai qu'il faut arreter de se plaindre de la douceur car je me souviens il y a une semaine jour pour jour GFS prévoyait des températures presque hivernales avec de la neige vers 800m pour cette semaine donc si ca se trouve demin GFS aura totalement changé d'option en privilégiant une descente froide pour la semaine prochaine mais si cela reste très hypothétique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 octobre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 octobre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> très en accord avec ce que dit virgile... Que veut le peuple? Que veut le peuple?? bas bien évidement des Tn de -2° et des Tx de 5 à 8° avec quelque averses pluvioneigeuse dans la masse. Non mais sérieux vous faite des blagues j'espère?? parce que tour ceux qui êtes content de cette douceur qui dure vous semblez croire que les autre veulent du -5°. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vous savez entre 19° et 5° il y a une grande fourchette lol! alors juste du 7° en Tn et du 15° en Tx serait pas mal pour un 20 octobre. Moi le premier je souhaite une petite baisse net (pas avec rehausse derriere) des température et sens me prolonger sur les conséquence de l'hiver prochain doux, froid.... Je vis au jour le jour météo est force est de constater que ça deviens un peu ch**** cette douceur! Sinon merci snow /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> grâce a toi on peut voir que ceux qui s'existent sur le long terme de GFS ferait bien de se rappelé que c'est du long terme et donc peu fiable. Donc on se dirigerait plutôt vers la reconstitution de haute pression, donc nouvel periode seche, mais au moin les T° baisseraient. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ce que tu ne comprends pas math92, ce sont les périodes de retour. Admettons que le froid arrive la semaine prochaine, tu crois qu'il va rester jusqu'en avril? à part en 62, ça n'existe pas. Plus que la douceur dure, plus que le retour du froid se fera en plein hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Tout à fait d'accord avec toi Virgile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a le temps, si il fait froid maintenant, il ne faut pas éspèrer qu'il reste jusqu'à la fin de l'hiver ! Alors, qu'il vienne au bon moment ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 octobre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Faudrait m'expliquer ceux qui esperent du froid pour une deuxième partie d'octobre. Un flux de nord froid et humide avec 8 degrés dans l'après midi en se les pellant avec du chauffage à la clé.....? On serait en décembre, je comprendrais là mais fin octobre, c'est super avec la poursuite des activités extérieures et un peu de nostalgie de l'été dernier. Sauf qu'on aimerait bien que les saisons restent présente et qu'ont ai une vrai sensation d'etre en autonme avec tous les arbres sans feuilles et des gelées blanches le matin, c'est pas trop demander arrivé en fin octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 20 octobre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Moi j'aime les automnes, printemps et été frais et les hivers doux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12° toute l'année le rêve /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un bon petit déluge pour le nord avec JMA http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma964.gif Mais bon comme c'est JMA, c'est toujours exagéré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les portugais le comprendront en 1er http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1204.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 octobre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ce que tu ne comprends pas math92, ce sont les périodes de retour. Admettons que le froid arrive la semaine prochaine, tu crois qu'il va rester jusqu'en avril? à part en 62, ça n'existe pas. Plus que la douceur dure, plus que le retour du froid se fera en plein hiver. Mais on ne veux pas du froid comme en 62 ou les tempés sont resté en dessous des normes pendant des mois! Mais au moins d'être dans le normes. Parce que depuis quelque année à part quelque mois par ci par là (exemple aout 2006) on est plutôt au dessus des normes. Heureusement aussi que les mois hivernaux ne sont pas systématiquement au dessus des normes. Par contre je ne dis pas que d'avoir de temps en temps des arrières saisons douces n'a rien d'agréable, mais de cet façon durable et monotone (sauf en ce moment par exemple). Enfin brefs chacun aime quelque chose et c'est comme ça! Espérons juste que DJF sera froid /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le moment ce que chacun veut pour octobre et novembre a peu d'importance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 C'est vrai que là, c'est pas de la petite bruine toute fine ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> JMA exagère toujours un petit poil c'est vrai, je suis d'accord ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 ne pas oublier quand meme que les deux hivers derniers ont été plutot froid partout en France, renouant avec les bons hivers d'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Enfin brefs chacun aime quelque chose et c'est comme ça! Espérons juste que DJF sera froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec ça, chacun ses gouts, et je le respecte ! Moi même j'apprècie le froid /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif pour le moment ce que chacun veut pour octobre et novembre a peu d'importance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moins d'accord, ce que chacun veut pour octobre est bien le sujet du topic ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Quoique, ça n'est pas ce que chacun veut, c'est ce que chacun pense, prévoit... ! Bonne soirée, je ne veux pas que mon message soit pris comme un message pour rabaisser, çà n'est pas le but. J'expose juste ici mon avis, ce qui est le but à priori d'un forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 octobre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Sauf qu'on aimerait bien que les saisons restent présente et qu'ont ai une vrai sensation d'etre en autonme avec tous les arbres sans feuilles et des gelées blanches le matin, c'est pas trop demander arrivé en fin octobre ! Des gelées blanches le matin, ça veut dire en général un temps très calme et anticyclonique ! Quant aux arbres, le jaunissement généralisé en plaine n'intervient généralement pas avant la dernière décade d'octobre... Je n'ai encore jamais vu les arbres sans feuilles à la mi-octobre ! Mais c'est peut-être différent vers chez moi ! (ou chez toi!) Ici ça commence tout juste à virer au jaune et à l'orange un peu partout... En fait il n'y a guère que l'an dernier où il a fallu attendre fin novembre pour voir la végétation revêtir sa parure automnale... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Moi j'aime les automnes, printemps et été frais et les hivers doux 12° toute l'année le rêve Sinon un bon petit déluge pour le nord avec JMA http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma964.gif Mais bon comme c'est JMA, c'est toujours exagéré , les portugais le comprendront en 1er http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1204.gif C'est un peu normal car ce sont des cumuls sur 24 heures contrairement à d'autres modéles comme gfs (tous les 6 heures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Completement faux regarde 89, la douceur perdura. Et oui si l'hiver arrive la semaine prochaine il peut très bien rester jusqu'en Avril d'ailleurs 56, 85 en sont de parfaits exemples. (Bon ce fut plus vers mi-novembre, c'est vrai) Réconcilions les amateurs de froid et ceux de la douceur en disant juste qu'à court terme, la douceur l'emporte mais à long terme c'est une autre paire de manche. Si MF avait prévu une douceur pour les 6 prochains mois, c'était avec le soutien de modèles comme IRI, JMA, NCEP, METOFF... qui ont pour la plupart retourné leur veste à présent si bien que Météo Consult annonce le prochain trimestre froid alors que le scénario était inverse il y a à peine plus d'une semaine. MF ne devrait donc pas tarder à réctualiser ses prévisions saisonnières qui seront dans l'état actuel des modèles tiraient vers le bas. Pour ma part la situation actuel ne me déplait pas j'aime les records et je me satisfait aussi bien d'une anomalie froide que chaude surtout quand elle nous permet de laisser les manteaux aux placards. La douceur a du bon et c'est vrai que du 20° fin octobre début novembre c'est plus un plaisir qu'un dégout. Après il est vrai que certains se lassent d'un contexte qui devient routinier, mais si le grand hiver approche permettaient à ceux qui aime ne pas avoir les oreilles rouges et les doigt de pied givrés de profiter encore quelques jours de la chaleur de notre astre qui cette année est généreux. Il y a un temps pour tout et un temps pour chaques choses . Ca je m'en doutais, y a toujours un mec pour me sortir des exceptions. Moi j'ai sorti 62 toi tu me sors 89. Entre 62 et 89, y a de la marge mon cher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ce que tu ne comprends pas math92, ce sont les périodes de retour. Admettons que le froid arrive la semaine prochaine, tu crois qu'il va rester jusqu'en avril? à part en 62, ça n'existe pas. Plus que la douceur dure, plus que le retour du froid se fera en plein hiver. Nous pouvons d'ailleurs rappeler qu'un intervenant que je ne nommerai pas et qui était parfois pénible par sa subjectivité outrancière et son parti-pris systématique pour le froid (malgré le manque de régularité de mes visites sur ce forum, je crois qu'il n'intervient plus), ce forumeur, donc, avançait à juste titre cette fois que plus le mois d'octobre était doux en Allemagne plus l'hiver était froid, statistiquement. La situation allemande est différente de la France (on l'a vu l'hiver dernier), mais cette constatation semble avérée (on l'a vu l'an dernier).Autrement dit, le froid doit d'abord se constituer en ce moment dans des zones géographiques d'où il pourra plus facilement débouler dès que la situation actuelle, à caractère récurrent, se sera débloquée, et si celle-ci est bien entendu en faveur du déplacement de ces masses d'air. Ce que je crois possible, je le répète, vu l'activité dépressionnaire qui me paraît plus forte, sur l'Atlantique nord, que l'an dernier, et vu la possibilité de constitution de hauts géopotentiels à des latitudes bien nordiques à l'arrière des "zones" de cyclogénèse. D'ailleurs, en ce moment, le GA, évidemment, garantit une "douceur" marquée sur le Groenland, mais va permettre, tout en devenant plus moribond, un conséquent apport froid sur l'océan, propre à propulser (enfin, je pense que c'en est une des causes en tt cas) le thalweg très au sud, en assurant une bonne activité dépressionnaire se heurtant aux HP européennes, peu ou prou au niveau de notre hexagone, et maintenant l'advection douce sur notre pays. Mais le GA se résorbant va permettre aussi au Groenland de se refroidir considérablement au cours des 8 jours qui viennent. Ce n'est pas ce nouveau refroidissement ( après celui de la semaine dernière) qui me semble significatif, mais c'est surtout l'origine de l'apport froid, puisque les masses d'air glaciales se concentrent plutôt entre pôle et Sibérie extrême orientale, mais vont à la fois s'étendre et s'intensifier considérablement en une poignée de jours. Or, cette localisation des masses froides, du Groenland à la Sibérie, puis à la Scandinavie, offre des possibilités bien plus grandes d'invasion froide chez nous, que si ces mêmes masses d'air se concentraient plutôt sur le nord du coninent américain. Occupons-nous de la situation actuelle, profitons-en si possible et n'oublions pas que tout vient à point à qui sait attendre. Bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 bien résumé Loon! En effet les reserves de froid sur le nord de l'europe ratrappent bien leur retard. rien ne dit qu'elles vont nous concerner, mais c'est deja un élément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Beau contrastre de masses d'air avec ECMWF avec près de 0° à 850 hpa dans le NPDC (2° environ) et le sud avec + de 15°! La ligne des 20 est d'ailleurs proche de la frontière! Bon c'est sur qu'à cette échéance les détails çà sert à rien mais quand même! En tout cas, la formation de cet anticyclone près de la France ( à voir ou exactement) est de + en + probable pour la fin de semaine : çà nous ferait une belle douceur agréable pour une fin octobre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 car que vous aimiez le froid ou vous baladez en string ça ne concerne que vous. C'est pour cette raison que tu y vas quelques messages + haut de ton petit désir personnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 20 octobre 2006 Ternay Partager Posté(e) 20 octobre 2006 ce qui me plait c'est qu'en lisant certain je me vois 15 ans en arriere ...à attendre le froid en plein mois d'octobre et bien par experience je vous le dit un froid trop en avance ne vous garanti pas un hiver des plus froid ! et puis à cette epoque cela ne donnerai que du -4 -6 la nuit et du 6 voir 8°C la journée ....ET ALORS ...rien de tres rejouissant....laissons cette douceur nous accompagnée encore 1 mois et là le froid pourra déboulé mais pour le moment remplissons les nappes c'est déjà pas mal.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés