Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ce soir..pire ou moins froid ? -20°C déjà a Helsinki, il n'est que 16h15 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, cette fois le grand froid ( en tout cas pour un français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) atteint largement le sud de la Finlande,il fait par exemple -16° à Prostvik actu, station la plus douce des webcams figurant sur ce post.

Même si la situation n'est pas très bien calée, ce froid a des chances de persister un bon moment là haut.

Bon froid! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, cette fois le grand froid ( en tout cas pour un français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) atteint largement le sud de la Finlande,il fait par exemple -16° à Prostvik actu, station la plus douce des webcams figurant sur ce post.

Même si la situation n'est pas très bien calée, ce froid a des chances de persister un bon moment là haut.

Bon froid! default_laugh.png

Je suis sorti faire mes courses, avec leger vent, oh pas grand chose ! (20-30km/h) et bien ca pique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tnn le 06/02/2007 en Suède : -40,7°C à Vajmat

Tnn le 06/02/2007 en Finlande : -39,9°C à Salla Naruska

Tnn le 06/02/2007 en Norvège : -38,8°C à Sihcajavri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on approche les -30 sur une grande partie de la Finlande

peut etre pas loin a Helsinki demain matin? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on approche les -30 sur une grande partie de la Finlande

peut etre pas loin a Helsinki demain matin? default_clover.gif

Ca commence à devenir intéressant. Sur la période 1956-2006, le record absolu de froid pour un mois de février à Helsinki est de -31,5°C (le 3/2/1966) et le record pour un 7/2 à -24°C "seulement" (le 7/2/99). Le record quotidien pourrait bien être battu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui c'est clair!

-22°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur est de mise dans l'est finlandais!

Une caméra de suonenjoki munie d'un capteur de température fait frémir:

finlandeie0.png

-37.8°c c'est plutôt pas mal. default_innocent.gif

Il y a aussi à la même heure un -39.1°c à NÄLKÄMÄKI non loin de là. default_innocent.gif

Je ne sais pas si les voitures arrivent à bien démarrer dans ces cas là... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ca commence à devenir intéressant. Sur la période 1956-2006, le record absolu de froid pour un mois de février à Helsinki est de -31,5°C (le 3/2/1966) et le record pour un 7/2 à -24°C "seulement" (le 7/2/99). Le record quotidien pourrait bien être battu.

a priori c'est fait pour le record journalier de Tn

-25°C cette nuit aux deux stations d'helsinki, d'après la NOAA

Quels sont les records journaliers de Tx? on risque en effet de pas passer beaucoup au dessus des -20°C.

joli petit coup de froid sur la finlande. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retpur sur les températures des 2 denriers jours:

les Tn:

1.2. Salla Naruska -27,1

2.2. Kuusamo Kiutaköngäs -29,7

3.2. Utsjoki Nuorgam -25,4

4.2. Inari Väylä -34,4

5.2. Salla Naruska -38,7

6.2. Salla Naruska -39,9 (record de l'hiver en cours)

7.2. Kuusamo Kiutaköngäs -38,9

L'étendue du froid (tn des deux nuits):

alin_lampotila_060207.gif

les relevés Tn par région:

talvenkylminyo_070207.gif

talvenkylminyo_070207.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben 2 jours comme ca et je commande une combinaison intégrale ! C'est bien gentil -25°C mais quand je dois attendre le bus 15min, ca pique de partout ! Je préfère largement un joli temps neigeux par -5°C default_mad.gif . Allez..va bien falloir s'y mettre à la mode des collants sous les pentalons...pas le choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me suis reveillé avec a ma grande surprise une température de "seulement" -15°C, mais avec de la neige?! ?! D'ou vient elle, que fait elle ? Les vents on tournés au sud pendant la nuit et de l'humidité remonte de la baltique. Mais le plus étrange, c'est qu'il neige sans aucun nuage default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il neige, il fait soleil, il fait encore -11°C, le temps est paradisiaque. 5cm relevé quand même. Pas mal sans aucun nuage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous connaissez ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce matin je me suis reveillé avec a ma grande surprise une température de "seulement" -15°C, mais avec de la neige?! ?! D'ou vient elle, que fait elle ? Les vents on tournés au sud pendant la nuit et de l'humidité remonte de la baltique. Mais le plus étrange, c'est qu'il neige sans aucun nuage default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il neige, il fait soleil, il fait encore -11°C, le temps est paradisiaque. 5cm relevé quand même. Pas mal sans aucun nuage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous connaissez ce phénomène ?

J'ai vu ça tout à l'heure sur les webcams d'Helsinki, de bonnes chutes de neige dans une ambiance lumineuse. D'après, le radar ça a l'air assez locale non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça tout à l'heure sur les webcams d'Helsinki, de bonnes chutes de neige dans une ambiance lumineuse. D'après, le radar ça a l'air assez locale non?

oui ca reste local (enfin j'imagine). Parfois les chutes sont très intenses, puis ca s'arrete et la neige reprend..étrange comme type de temps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me suis reveillé avec a ma grande surprise une température de "seulement" -15°C, mais avec de la neige?! ?! D'ou vient elle, que fait elle ? Les vents on tournés au sud pendant la nuit et de l'humidité remonte de la baltique. Mais le plus étrange, c'est qu'il neige sans aucun nuage default_stuart.gifdefault_blink.png . Il neige, il fait soleil, il fait encore -11°C, le temps est paradisiaque. 5cm relevé quand même. Pas mal sans aucun nuage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous connaissez ce phénomène ?

Ils en ont parlé à la télé hier. C'est juste comme tu dis une entrée d'air humide de la mer et sur l'intérieur des terres l'air est tellement froid (dans le sens où son taux de saturation en eau est très vite atteint) que l'humidité donne la neige aussitôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Sur la mer Baltique, la glace s'étend rapidement. Elle recouvre désormais la partie nord du Golfe de Botnie. Le Golfe de Finlande commence aussi a être sérieusement pris, tout comme l'archipel de Turku ou encore celui de Stockholm. Mais ca n'a vraiment rien d'exceptionnel pour l'époque.

Etendue de glace sur la Baltique : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/pr...er/icechart.png

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que le retard sur la normale est loin d'être comblé tant au niveau de l'épaisseur de la glace que de son étendue:

Certes, ce n'est pas encore ça, mais c'est déjà mieux que le pas de glace du tout qui prévalait jusqu'à la mi janvier ! La scandinavie connait une fin de saison à peu près normale...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-27°c ce soir à Savonlinna (où la glace doit prendre vite... On verra cela demain...) contre -13°c à Levi.. On voit bien la progression du redoux par le nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

cela dit ce "redoux" sur la laponie est assez provisoire

le froid devrait etre bien la cette fin de semaine, et la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...