Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Situ pas banale en scandinavie, après un début d'été plutôt tempéré, car au coup de chaud remarquable actuel en laponie et dans certains fjords norvégiens (loc des TX à 35, à voir les records) une chute assez vertigineuse du thermo s'annonce la semaine pro avec une masse d'air automnale. C'est les montagnes russes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

En effet, j'étais justement en train de voir ça. Bergen vient de battre son record absolu, qui datait de l'année dernière !

 

Ah oui joli. C'est les résidus de notre canicule ! 

Tu sais depuis quand émet le metar de Florida? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un peu frais ce matin dans mon coin de Suède

Nikkaluokta -19°c et autour entre -10°c et -15°c et -16

Une nuit assez froide sur la Norvège aussi -4°c à Narvik aéroport

https://ofotfjorden.no/

Les tempés devraient remonter, dans les 48 h, par flux de sud avec un petit passage de neige

https://www.yr.no/verkart/prognosekart.html

 

Même ces petits piafs sont complément déboussolés avec ce climat qui devient barge

https://portal.research.lu.se/portal/en/publications/phenology-of-the-avian-spring-migratory-passage-in-europe-and-north-america(342ecbed-8d7c-4a14-8bb3-0d3d7ba4560e)/export.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers -20 sont arrivés ce weekend et ce matin en Laponie sur certains villes. -23 à Sodankyla Finlande, -25 à Karasjok Norvège.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui, beau froid plutôt précoce, pour ce mois d'octobre qui sera froid en laponie. La couche de neige est là et ça rayonne pas mal.

 

J'ai rapidement survolé les 5 dernières années, on est assez loin de ces valeurs fin octobre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Installation remarquablement précoce de l'hiver en Scandinavie ! 

 

L'enneigement et les t° sont incroyables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yes, avec le beau flux perturbé actu sur l'Europe occidentale et un ZO plutôt bas, la laponie est tranquille, pas brassée et peut consolider son froid de basse couche ! Surtout que c'est assez frisquet en altitude.

On pourrait avoir de belles valeurs pour début novembre dans quelques jours...et l'arrivée des -30 voire -35?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce froid qui s'installe bien en Scandinavie, c'est vraiment remarquable, ça faisait longtemps que c'tait pas arrivé en novembre que ça dure autant de temps en plus non? ça a même débuté mi octobre il me semble déjà?

C'est bon pour nous lorsque le flux sera orienté au nord, l'air sera bien froid au moins et nous donnera de la neige!

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est clairement notable, je n'ai toujours pas accès à mes stats plus complètes mais avec les données d'IC on voit que sur les 20 dernières années au moins il n'avait pas fait aussi froid aussi tôt. A la limite certains hivers peinent à avoir ces conditions même au cœur de janvier.

Quant à l'influence que ça peut avoir chez nous, je suis plus dubitatif. La Scandinavie reste une péninsule de superficie assez modeste à l'échelle du continent, et où le froid est toujours sous la menace des vastes étendues d'eau libre avoisinantes. Il suffit de 24h de zonal haut en latitude pour tout balayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...