Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grand froid jusque mercredi prochain.

On devrait avoir par endroit du gel des bords de baltique occidentale ainsi que les "annexes" de la mer du nord.

 

Des cartes magnifiques pour un début décembre !

 

Ca ne sera pas très durable, dommage!

 

 

GFSOPEU00_54_2.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

En effet, nouvelle matinée glaciale sur la Scandinavie :

Les -40°C sont dépassés (pour la première fois de la saison ?) à Naimakka avec -40.9°C à 8h et -41°C à Karesuando. Nikkaluokta s'en approche avec -39.7°C

 

Sinon, dans les grandes villes et capitales de la région, ça caille bien aussi avec les Tmin cette nuit :

-11°C à Oslo Gardemoen et à Trondheim,

-22.8°C à Umeå, -19°C à Uppsala, -18.3°C à Stockholm Arlanda (aéroport), -12°C à Stockholm Observatoriet (centre),  -11°C ici à Göteborg Landvetter, seul l'extrême sud fait de la resistance avec autour de 0 dans la région de Malmö

-18.3°C à Helsinki Vantaa

 

scandinavie_06_07.thumb.png.ff433cd16c22fb62d0034491479a8d83.png

 

Du coup la Baltique commence à bien s'englacer, relativement en avance par rapport aux années précédentes :

image.thumb.png.53fdeb98301ba546f797a19f57a9952a.png

 

 

A comparer avec les 5 années précédentes à la même période :

image.thumb.png.6f4dc369a11931d8eaf75430dcc1262a.png image.thumb.png.d7f779b965f2c7849acb584c69d50e2a.pngimage.thumb.png.0dba8f66fc4e881425c639e71688e5ca.png image.thumb.png.ef028f1d36e9c9cbfe96460a2e7e38da.png image.png.1fd19e5a443f3452c30cfb5e9017a90a.png

 

A comparer avec 2010, où la jonction entre côtés suédois et finlandais avait déjà eu lieu. Et l'épaisseur de la glace était bien plus importante en 2010 qu'aujourd'hui, mais en surface on ne doit pas être loin derrière :

image.thumb.png.a03825daa6132d2760a400b7dfd2373f.png

 

Toutes les données et cartes sont disponibles ici, si besoin : https://www.smhi.se/data/oceanografi/havsis/1.1893

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex69SV a dit :

et -41°C à Karesuando

Et ça continue à descendre avec -42,7 °C tout à fait au nord Naimakka

https://www.smhi.se/vader/observationer/observationer#ws=wpt-a,proxy=wpt-a,type=weather,display=data,stationid=191910,tab=vader,param=t

Par contre en fin de semaine, la direction du flux change, en sud ouest à sud, les tempés devraient prendre une sacrée pêche vers le haut en stagnant vers les -5 °C

 

http://www.webbkameror.se/webbkameror/pajala/index.php

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est bien costaud comme prévu. Ca aurait été très remarquable à exceptionnel 6 jours avant en novembre.

-40,4 ce matin à Nikkaluokta et -39,7 actu.

Le record mensuel de Txn depuis 1980 est de -38,3, c'est atteignable si le temps reste calme et clair.

 

- 10 à Stockholm qui aurait probablement battu un mensuel de Txn si on était en novembre.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Pour continuer dans les statistiques, les -43.8°C préliminaires de Naimakka sont la température la plus basse relevée en décembre en Suède depuis le 21 décembre 1986; mais aussi la température la plus basse aussi tôt dans la saison depuis au moins 1945 !

 

A Karesuando avec -41.9°C c'est la plus basse valeur relevée en décembre depuis 1915.

 

https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/nytt-koldrekord-for-december-i-naimakka-1.178002

 

Sinon, au niveau des Tx on est quand même sacrément bas pour début décembre : -12°C à Arlanda, -13.9°C à Uppsala, 12°C à Helsinki Vantaa, -11 à Oslo Gardemoen, -9.9°C à Stockholm centre

 

Et ce soir ça chute rapidement, à 16h locales on atteint déjà -17°C à Tullinge à 20 km au sud de Stockholm, et même -19.5°C à Horn, à la même latitude que Göteborg :

 

scandinavie_now.thumb.png.670143b6713a60d5335e7c4526d83c97.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En effet, ça caille sévère à Lahti aussi ! C'est la fête nationale aujourd'hui (la Finlande est indépendante depuis le 6 décembre 1917) et celle-ci n'est pas banale météorologiquement parlant. 

Il n'a pas dégelé depuis le 25 novembre au soir, on est largement sous 0 depuis le 27 novembre. 

L'enneigement est continu depuis le 23 novembre, 9 cm actu au sol. 

Un premier -20° hier matin,-20 pile également ce matin.

Le Vesijärvi est entièrement gelé depuis le début du mois (un mois plus tôt que l'hiver dernier, décembre 2020 avait été très doux, il est vrai). Bref, un hiver qui part fort par ici ! 

Évidemment, le redoux va bien finir par se pointer. Ce sera pour le week-end prochain, d'après les prévisions. Après tant qu'il ne tombe pas une petite pluie glaciale à Noël, c'est bon, on prend avec philosophie ! 

-11 de Tx aujourd'hui (-16 hier ! et ça rigolait pas avec le vent...), le soleil était bien présent, tout en décollant à peine de l'horizon et en allant se coucher à 15h00. C'est l'avantage des grands froids ici. 

Je vous laisse avec une photo du grand tremplin de Lahti aux couleurs de la Finlande pour cette journée de fête nationale 😉 

Screenshot_20211206-170555~2.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça caille sévère par là-bas ! De telles circonstances méritent bien un petit graphique illustratif.

Pour Nikkaluokta, le plus remarquable aujourd'hui est la Tx, en prenant par cohérence avec la climato passée la valeur 18h-18h donnée par le SMHI, on est -37.3°C pour aujourd'hui ce qui constitue un record mensuel (début de série en 1965) :

 

(Notez l'écart avec le record de chaleur de l'été dernier ! 🙃)

 

image.thumb.png.929e8d2d6a0222b04671f5797b45b312.png

 

Cela dit même en Tn, ça se défend puisqu'on est sur le -40°C le plus précoce de la station !

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On est aussi visiblement sur les -20 les plus précoces en région de Stockholm ce soir. 

Et aussi bien plus loin mais sous la même bulle polaire, à Tallinn.

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Alex69SV said:

En effet, nouvelle matinée glaciale sur la Scandinavie :

Les -40°C sont dépassés (pour la première fois de la saison ?) à Naimakka avec -40.9°C à 8h et -41°C à Karesuando. Nikkaluokta s'en approche avec -39.7°C

 

Sinon, dans les grandes villes et capitales de la région, ça caille bien aussi avec les Tmin cette nuit :

-11°C à Oslo Gardemoen et à Trondheim,

-22.8°C à Umeå, -19°C à Uppsala, -18.3°C à Stockholm Arlanda (aéroport), -12°C à Stockholm Observatoriet (centre),  -11°C ici à Göteborg Landvetter, seul l'extrême sud fait de la resistance avec autour de 0 dans la région de Malmö

-18.3°C à Helsinki Vantaa

 

scandinavie_06_07.thumb.png.ff433cd16c22fb62d0034491479a8d83.png

 

Du coup la Baltique commence à bien s'englacer, relativement en avance par rapport aux années précédentes :

image.thumb.png.53fdeb98301ba546f797a19f57a9952a.png

 

 

A comparer avec les 5 années précédentes à la même période :

image.thumb.png.6f4dc369a11931d8eaf75430dcc1262a.png image.thumb.png.d7f779b965f2c7849acb584c69d50e2a.pngimage.thumb.png.0dba8f66fc4e881425c639e71688e5ca.png image.thumb.png.ef028f1d36e9c9cbfe96460a2e7e38da.png image.png.1fd19e5a443f3452c30cfb5e9017a90a.png

 

A comparer avec 2010, où la jonction entre côtés suédois et finlandais avait déjà eu lieu. Et l'épaisseur de la glace était bien plus importante en 2010 qu'aujourd'hui, mais en surface on ne doit pas être loin derrière :

image.thumb.png.a03825daa6132d2760a400b7dfd2373f.png

 

Toutes les données et cartes sont disponibles ici, si besoin : https://www.smhi.se/data/oceanografi/havsis/1.1893

 

 

Oui effectivement, 

 

A propos de l'englacement, c'est d'autant plus impressionnant que la zone était soumise a des anomalies SST positives de l'ordre de 5 a 7 degres mi Aout et toujours largement positives jusqu'en Novembre. Gros retournement de situation depuis mi Novembre donc, et encore une bonne semaine a attendre...

 

En 2010/2011, l'enlacement avait été exceptionnel la haut, avec un ois de Décembre glacial (le plus froid du 20e siècle en Scandinavie, et une nouvelle VDF exceptionnelle en Février (des records journaliers de froid avaient été battus fin février a Helsinki par exemple).

 

Il faudrait un hiver totalement hors normes our en arriver a l'englacement de cet hiver 2010/2011

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Comme dit plus haut par edd, le froid est également impressionnant pour un début décembre en Estonie ! 🇪🇪 

Tallinn qui frise les -20 et que dire de Tartu avec une Tn de -26.2 ce matin et -21 de Tx cet après-midi ! 

Dingue. 

En passant, l'Estonie est un bien joli pays. C'est à côté et pas cher (les Finlandais y font le plein d'alcool à chaque voyage), sans parler de la beauté envoûtante du vieux Tallinn. 

J'y vais une fois par an, en août, et je ne m'en lasse pas. J'adore Tallinn. 

La brasserie A. Le Coq à Tartu, puisque j'en parlais plus haut, vaut aussi le coup d'œil. 

Bref, désolé pour ce HS brassicole 😂 

Pour en revenir à Lahti, il a fait moins froid la nuit dernière à cause de nuages bas, mais Tn de -16 tout de même (c'est descendu encore à -20 non loin).

Tx de -13 et -15 actu, ça va piquer cette nuit... 

😉 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep, et c'est Helsinki qui se démarque ce matin (du moins le METAR officiel Vantaa) avec les -20 les plus précoces depuis 1985. pas rien !

Au gré des zones de ciel clair et avec la remontée de la T850 il fait plus ou moins froid en Scandinavie ce matin. Par contre tout ça doit être bien platré.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Très léger dégel en cours chez moi à Göteborg centre, on était rentré dans le gel le 28 novembre à 23h, soit quand même 9 jours d'affilée sans dégel; pour fin novembre/début décembre on est dans le remarquable sur mon coin où les températures sont en général largement positives même en plein coeur de l'hiver.

 

Sans surprise, les anomalies de température sur la Suède pour ces 7 premiers jours de décembre, on est 5 degrés sous les normales sur la grosse majorité du territoire, et parfois près de 10 degrés en sud Laponie et autour de Stockholm/Uppsala:

 

ttmk2112.thumb.png.deb716cb4f1832fac70b200521053223.png

 

Pour les prochains jours, on reste sous les normes autour de 0 jusqu'à dimanche avec un peu de pluie/neige sur ma zone, avant un gros redoux la semaine prochaine, toutes les bonnes choses ont une fin ! 

 

graphe9_10000___11.9668_57.7072_G%F6tebo

Modifié par Alex69SV
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

C'est la journée la plus glaciale de cette vague de froid (qui a débuté le 27 novembre ici) aujourd'hui ! Tn de

-22.3 ce matin au lever du soleil à 9h15. 

Tx fugace de -17 à 13h30 (-19 à 14h30),-20 actu (17h30)

On doit pas être loin des records pour un 8 décembre...! 

La Tn sera atteinte en fin de soirée, avant l'arrivée de nuages. Ambiance congélo assurée, ciel majoritairement dégagé, avec un vent discret. 

Ça fera deux semaines sans dégel demain. Le dégel est prévu pour dimanche, neige à partir de samedi. 

 

Pour finir, une photo du centre-ville prise à 11h00, par -21... 😉 

Screenshot_20211208-135831~2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Le redoux a effectivement bien eu lieu ici, arrivé comme prévu dimanche dernier avec dégel vers midi. 

Depuis, c'est temps gris et le gris de décembre ici, c'est vraiment sombre...! Amplitude max de 4°, on tourne autour du 0, bref, ça rappelle les mois de décembre des dernières années. 

La neige s'accroche, 7 cm au sol actu (enneigement continu depuis le 23 novembre). 

Du soleil ce matin, gris lugubre de nouveau cet après-midi, Tn de -0.6, Tx de 1°. Le pompon de la semaine, niveau amplitude. 

Doux (pour la saison) encore ce week-end, un peu de neige qui fera du bien pour dimanche, puis un nouveau grand plongeon du thermomètre nous est promis pour lundi. 

Une vague de froid qui devrait durer au moins jusqu'à Noël. Les -20° pourraient de nouveau être atteints. 

Bref, ce mois de décembre 2021 nous change des dernières années ! 

 

Bon week-end 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Petit bonjour juste avant midi et, comme prévu, bon refroidissement depuis lundi avec du -13 de Tx hier (-10 lundi), -15 de Tn hier comme ce matin. Temps sec. 

Bref redoux attendu demain avec un peu de neige. 

-12 actu, ambiance d'un jour de beau temps de décembre avec basse luminosité 

😉 

Screenshot_20211222-113538~2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ça caille bien de nouveau en effet après le bref redoux d'hier (-2 de Tx), la déclaration de paix de Noël de Turku à midi pile s'est faite par une température glaciale et sous un beau soleil. Tradition vieille de 700 ans qu'on regarde tous à la télé ici. 

 

Idem à Lahti avec un ciel dégagé et -11 actu (-15 cette nuit), ce sera très probablement la Tx du jour. 

Joyeux Noël et bon réveillon 😉 

Le soleil de 13h20 

Screenshot_20211224-131508~2.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour et joyeux Noël à tous !

 

Ce réveil du 25 décembre 2021 aura été piquant pour de nombreux habitants de la Scandinavie, -19.9°C à Ljungby (#Touloosade), -22.1°C à Hagshult dans le sud de la Suède, des températures pas atteintes depuis plusieurs années.

 

On notera également jusqu'à -17.5°C ce matin au Danemark également, à Skrydstrup.

 

Ljungby_Jul_2021eif3.jpeg.jpg

 

Décidément quel contraste avec le mois de décembre de l'an dernier !

Modifié par radar86
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

-17 ici au plus bas à la maison vers minuit par ciel clair (il faisait -16 dès 21h00), bien agréable à la sortie du sauna. 

-20 atteints non loin d'ici. 

Neige depuis la fin de matinée (12 cm au sol) et -10° actu, ressenti vers les -15.

Je vois qu'il fait -23 actu à Savonlinna (Tn de -25 !), à même pas 200 km au NE d'ici.

Froid impressionnant dans l'Est. 

 

Hyvää joulua, ambiance de 14h00 :😉 

Screenshot_20211225-135234~2.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Toujours du bon gros froid ici qui contraste avec la douceur française actuelle ! 

Soleil hier comme aujourd'hui, ambiance magique sur le lac. 

Hier, Tn de -19, Tx de -13 

Aujourd'hui, Tn de -17 (qui est aussi la T actu à 19h00), Tx de -12. 

Ça va remonter à partir de demain, la grisaille sera de retour, la neige aussi. 

Sur le lac cet après-midi, vue vers le SW et les tremplins du saut à ski  😉 

Screenshot_20211227-150337~2.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un -20 hier soir sur la route ,sous un ciel dégagé, à une centaine de km au Nord-Est d Helsinki et -13 ,sous un ciel couvert, à Leppävirta où je suis. Actuellement -6 ( "net redoux"). Très beaux paysages...

Pour l instant je ne peux partager les photos ( capte peu)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...