Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Ah bon default_mad.gif ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt...

Les caméras décident de zoomer ici et là, puis reviennent comme avant plus ou moins vite... On a perdu plusieurs vues depuis le début de l'hiver. Je n'en connais pas l'explication...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Bien froid sur le sud de la Finlande ce soir : -21°C actu sur Helsinki, heureusement que le vent est de la partie (assez désagréable par cette température : 5 à 6 m/s), car sinon les inversions nous donneraient un bon -30°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid sur le sud de la Finlande ce soir : -21°C actu sur Helsinki, heureusement que le vent est de la partie (assez désagréable par cette température : 5 à 6 m/s), car sinon les inversions nous donneraient un bon -30°C !

Voilà encore un record de tn quotidien qui tombe à Helsinki alors: sur la période 1956-2006, le précédent record était de -20,9°C le 21/2/1970.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà encore un record de tn quotidien qui tombe à Helsinki alors: sur la période 1956-2006, le précédent record était de -20,9°C le 21/2/1970.

attention -21°C a mon thermomètre, à vérifier avec les données Metar/synops.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

attention -21°C a mon thermomètre, à vérifier avec les données Metar/synops.

Tn provisoire de -22.1°c à 6hTu à Helsinki Vantaa. Tx d'hier: -14.5°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Avec cette nouvelle vague de froid en Scandinavie, la Baltique est de plus en plus recouverte par la glace : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/pr...er/icechart.png

La surface de banquise n'avait pas rétréci au cours du redoux relatif de la dernière semaine. Elle s'est même épaissie dans les régions les plus au nord où la température est restée négative.

Le vent du nord-est a tendance à faire dériver la glace des côtes finlandaise vers le large. Ca se voit assez bien sur la carte entre Vaasa et Turku. Même phénomène moins marqué dans le golfe de Finlande. M'étonnerait pas qu'il soit complètement pris, ainsi que le golfe de Riga dans les prochains jours. Pour le golfe de Botnie, c'est beaucoup moins sûr.

L'influence du vent est importante pour la vitesse d'embacle, mais je la connais mal. Un fort vent glacial refroidi sans doute la mer en profondeur (quelques dizaines de mètres), mais permet-il une embacle rapide?

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn provisoire de -22.1°c à 6hTu à Helsinki Vantaa. Tx d'hier: -14.5°c.

Pas mal le record est donc tombé ! Ce soir sera plus froid d'après l'agence de météo Finlandaise (-26°C à Vantaa-Helsinki). Ces prévisions sont a prendre avec des "pincettes" car ces prévisions ne sont jamais très précises. T°actu chez moi : -14°C. A suivre si le vent cesse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le record est donc tombé ! Ce soir sera plus froid d'après l'agence de météo Finlandaise (-26°C à Vantaa-Helsinki). Ces prévisions sont a prendre avec des "pincettes" car ces prévisions ne sont jamais très précises. T°actu chez moi : -14°C. A suivre si le vent cesse!

Je ne sais pas s'il a fait -26°C finalement à Helsinki, mais ce serait une sacrée performance puisque le record de froid pour une dernière décade de février n'est qu'à -24,9°C pour cette station, le 26/2/1963 (période 1956-2006).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fort vent glacial refroidi sans doute la mer en profondeur (quelques dizaines de mètres), mais permet-il une embacle rapide?

Arnaud

à mon avis le vent c'est pas bon pour une embâcle rapide:

1. le vent forme des vagues qui retardent la formation de la glace

2. le vent emporte les glaces nouvellements formées qui s'accumulent.

3. si le vent est fort, il permet un brassage des eaux avec possible réchauffement temporaire de de surface?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne sais pas s'il a fait -26°C finalement à Helsinki, mais ce serait une sacrée performance puisque le record de froid pour une dernière décade de février n'est qu'à -24,9°C pour cette station, le 26/2/1963 (période 1956-2006).

Apparemment autour de -22°C comme mini cette nuit à Helsinki.

http://www.wunderground.com/history/airpor...eq_statename=NA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne sais pas s'il a fait -26°C finalement à Helsinki, mais ce serait une sacrée performance puisque le record de froid pour une dernière décade de février n'est qu'à -24,9°C pour cette station, le 26/2/1963 (période 1956-2006).

Seulement -21° de mini à Helsinki-Vantaa cette nuit, pas si terrible finalement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il a fait partout moins froid que prévu par la FMI avec -23° à Rovaniemi (-30° annoncée), -32/-33° à Sodankyla (-36°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Seulement -21° de mini à Helsinki-Vantaa cette nuit, pas si terrible finalement... default_innocent.gifdefault_laugh.png . Il a fait partout moins froid que prévu par la FMI avec -23° à Rovaniemi (-30° annoncée), -32/-33° à Sodankyla (-36°).

plutot -22°C d'après la NOAA

comme hier donc

peut etre un nouveau record journalier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avant une légére remontée des temperatures les prochains jours, la nuit prochaine devrait etre la plus froide en Finlande. En effet le vent s'est bien calmé presque partout. Actuellement il fait -15,0° à Helsinki-Vantaa, -18° à Oulu et Rovaniemi et deja presque -25° à Levi ou la webcam a été recadrée mais la qualité n'est plus top...

LEVI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutot -22°C d'après la NOAA

comme hier donc

peut etre un nouveau record journalier

Si c'est -22°C, le record journalier est bient tombé, de justesse: il était de -21,8°C le 22/2/1956 (période 1956-2006).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait actuellement -31,7° à Levi, pas mal... default_flowers.gif

LEVI

Sinon -18° à Helsinki et -24° à Oulu.

Edit: la temperature est remontée à Levi avec -30,2° actu. En revanche ca continue de baisser à Helsinki avec -19,2°, -26,6° à Oulu et -28,4° à Sodankyla...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a nouveau un -22°C a Helsinki (le troisième de suite)

régularité parfaite

belles valeurs dans les pays baltes aussi avec -23°C a Riga, -24°C a Tallin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en ce moment sur Helsinki par "effet de lac". Ca neige depuis 1 heure, température en nette hausse : -9°C actu.

http://testbed.fmi.fi/history_browser.php

on peut suivre l'évolution de ce phénomène étrange qui nait 20 km au large, et qui précipite sur les côtés. On a assisté au même phénomène 1 mois plus tôt, mais celui ci est plus timide. Pour le moment ca ne pose pas grand chose, les averses sont plus ou moins faibles.

Voici une photo prise en attendant le "RER" local pour Helsinki cet après midi.

(désolé pour la taille de la photo)

DSCN2114.JPG

T°actu = -11°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu sais, je crois que ton "pas grand chose" contenterait déjà pas mal de monde en France, y compris moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je crois que ton "pas grand chose" contenterait déjà pas mal de monde en France, y compris moi! default_cool.png

oui bien entendu c'est une photo prise sous une averse modérée, mais le plus étrange (ou le plus magnifique) c'est au début de ces phénomènes, il neige alors qu'il fait un soleil radieu, c'est impressionant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien entendu c'est une photo prise sous une averse modérée, mais le plus étrange (ou le plus magnifique) c'est au début de ces phénomènes, il neige alors qu'il fait un soleil radieu, c'est impressionant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut observer ça partout où il neige et d'autant plus qu'il fait froid. La neige emprisonnant de l'air peut flotter dans l'air pendant longtemps et être ainsi transportée par les vents bien loin des nuages précipitants.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Danemark et la Suède touchés par une tempête de neige

21 février 2007

Une forte tempête de neige a touché le Danemark et le sud de la Suède causant de très importants problèmes de circulation sur les route et des accident où une personne à trouvé la mort. L'aéroport de Copenhague a annulé 143 vols.

De nombreux automobilistes ont été véritablement pris au poiège sur les routes où des congères de près d'un mètre se sont formée localement.

Dans le Sud de la Suède, 5000 foyers ont été privés d'électricité et le service de train en direction et à destination de Malmo (3ème ville du pays) a été arrêté durant plusieurs heures.

Source : http://www.catnat.net/content/view/6121/141/lang,/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a assisté au même phénomène 1 mois plus tôt, mais celui ci est plus timide. Pour le moment ca ne pose pas grand chose, les averses sont plus ou moins faibles.

Logique la mer est complètement gelée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...