Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons

florent76

Messages recommandés

L'épisode de pluie se termine, conforme aux prévisions, et on arrive à des cumuls assez musclés pour une perturbation océanique. En parcourant les stations du coin les plus arrosées, voici ce qui ressort en tête.

Cumuls le 31 octobre (journée climato) :

• 175.5 mm à Øvstedal   
  • 154.3 mm à Gullfjellet   
  • 153.9 mm au Folgefonna Skisenter   
  • 140.5 mm à Haukedal   

Cumuls 30-31 octobre (2 jours climato) :

• 263.0 mm à Øvstedal
  • 218.2 mm à Gullfjellet
  • 192.6 mm à Opstveit
  • 192.4 mm à Haukedal
  • 188.1 mm à Fossmark
  • 175.7 mm au Folgefonna Skisenter

Cumuls max sur 24h glissantes :

Dans cette liste se trouvent en plus les les stations routières n'ayant que des données horaires et pas de résumé journalier, mais qui sont probablement moins fiables (notamment le cumul à Indre Arna me paraît élevé). Et à l'inverse certaines stations comme Øvstedal n'ayant pas de relevés horaires, ne figurent pas dans cette liste :

• 224.7 mm à Indre Arna (E16)
  • 195.1 mm à Gullfjellet
  • 171.2 mm au Nordhordlandsbrua (E39)
  • 167.5 mm à Romarheimsdalen (E39)
  • 164.9 mm à Samnanger II
  • 160.6 mm à Opstveit

Pour se donner une référence, le record de précipitations en Norvège sur une journée climato c'est 229.6 mm, mais sur un événement ancien (1940) où le réseau était moins étoffé. Cet événement était quand même plus fort car il avait donné un cumul sur 2 jours de 378.9 mm.

Au niveau des impacts aujourd'hui, forcément ça déborde et ça éboule, mais pas de catastrophe visiblement. La petite ville d'Odda au fond du Sørfjord a été complètement isolée suite à l'effondrement du pont de la route principale.

Une image de la vallée au sud d'Odda, entièrement remplie d'eau :

Clipboard01.jpg.1febeb225e9d6150acd3fd4c45401928.jpg

https://www.nrk.no/vestland/ekstremvaeret-_jakob_-har-isolert-einars-gard-pa-sandvin-i-odda-1.17107817

https://www.nrk.no/vestland/ekstremveret-_jakob_-forer-til-problem-i-trafikken_-stengde-vegar-og-innstilte-tog-1.17106029

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 10
  • Surprise 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Douceur incroyable tout là-haut:

image.png.a89198ab154c1a047ebf0991486a8f81.png

Ça fond au village du père Noël à Rovaniemi :

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Surprise 7

J’allais poster justement, c’est monté à 18.7°C à Birtavarre - Holmen au nord de la Norvège (69.5°N) à la faveur d’un effet de foehn sur la masse d’air qui  contourne le blocage anticyclonique.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Surprise 5

Hello,

Idem ce soir en Islande avec un puissant flux de sud, une masse d'air remarquablement douce, et du foehn sur le littoral nord.

En ce milieu de soirée du 11 novembre plusieurs stations dépassent les 20 °C ! 

• Surprise 3

Effectivement je ne pensais pas que ça monterait aussi haut, le modèle islandais voyait 17-18°C max, mais c’est monté au plus à 22.9°C à Ólafsfjarðarvegur við Sauðanes, près d’Akureyri. Il y a eu pas mal de records mensuels battus voire explosés comme à Grímsstaðir, qui ironiquement avait frolé son record de froid en octobre.

Modifié par Arkus
  • Surprise 9