Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

GFS 12z tend vers la situation extreme que JMA voyait hier enrestant tout de m^me moins extreme, en bref un décalage de l'anti et donc une descente d'air froid plus ou moins marquée (peu pas dire c'es trop tot ) et certainnement une semaine très agitée et donc probablement les premieres grosses chutes de neiges en haute montagne default_flowers.gif

La réponse D c est possible?Moi j'en sais strictement rien pour l'instant, car les modèles changent tout le temps et les diagrammes c'est encore pire.par contre je peux dire que les temperatures seront de saison avec quelques pluies entre jeudi et lundi.Enorme incertitude donc...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui gros changement avec le 12Z.

Plus de grande douceur en vue, et ce scénario (isolé..?) ne serait pas pour me déplaire..!

la semaine proch est quand meme loin d'etre fixée..

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La réponse D c est possible?Moi j'en sais strictement rien pour l'instant, car les modèles changent tout le temps et les diagrammes c'est encore pire.par contre je peux dire que les temperatures seront de saison avec quelques pluies entre jeudi et lundi.Enorme incertitude donc...

si tu regardais TOUS les modeles jusqu'à 144/168h, tu verrais qu'ils sont plutot stables en ce moment sur la situation globale, je ne comprends pas trop. A moins que tu parles des runs de GFS à 300h de ces derniers temps qui ont commencer à reveiller de leur hibernation prolongée, certains fanas de froid et de neige:D

GFS reste vraiment le roi des modéles. GFS et nogaps sortent pratiquement en même temps et pas un mot sur le dernier nogaps mais c'est pas nouveau.

GFS en effet nous fait un gros décallage de tous les centres d'action plsu au sud (dépression sur la GB et dépression carrément sur les açores) avec leger flux d'ouest à nord ouest tandis que Ukmo et nogaps gardent leur lignes de conduite avec influence de cette dépression ibérique et donc flux de sud à sud est sur la France.

Vous vous doutez que mon choix reste sur le scénario de ukmo/nogaps.

Posté(e)

j'ai pas dis que ce que voyait GFS allait arriver, j'ai dit que tout n'était peut etre pas si fixé que cela...

le changement de GFS, bien qu'étant plus ou moins isolé intervient a moyen terme, et n'est pas donc pas forcément a mettre a la poubelle.

UKMO voit en effet exactement ce que GFS voyait ce matin.

c'est bien possible que les prochains runs (de GFS) se réalignent la dessus, on verra

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Changement de cap pour GFS qui n'est pas suivi par les autres modèles pour le moment mis à jour.

Je reste très prudent sur le changement de cap de GFS, puisque ce qui change toute la donne, c'est la dépression ibérique, au lieu de se décaler en direction du nord ouest (France), elle part au large en direction de l'ouest ( Açores) et bien sûr, ça change toute la donne.

A moins, d'une poursuite de GFS dans cette tendance, et d'un ralliement des autres modèles dans ce sens là; on ne peut pas parler de changement de tendance, le flux pour le début de semaine risquant toujours d'être à composante sud.

A suivre...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

le scénario moyen de gfs (ens) rejoint ukmo ou nogaps.

Et JMA également! default_dry.png

Bref, scénario de GFS bien isolé!

On aurait ainsi, a priori, la situation suivante:

-Un système dépressionnaire sur le SO de l' Europe.

-Un anti sur l' Europe centrale et orientale.

-une dép (vortex) au nord de la Scandinavie.

-un GA vers Islande/Groënland.

Pour les réglages fins: à suivre... default_rolleyes.gif

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le run de ce soir reste tout de même branlant, je vois pas d'extreme douceur chez NGP et Ukmo, plutot un Anti plus faible et plus décalé sur l'est, en gros le scenarios identique à GFS mais en beaucoup moins poussé. GFS voit une descente d'air froid par le NO, NGP et Ukmo en esquicen une timide. J'attends de voir le run de 18z default_rolleyes.gif

Deplus JMA voit certe plus de douceurque hier mais bon un Vortex qui prend de l'empleur et qui descend lentement vers l'islande et les iles britanniques.

Ce que j'en conclue aujourd'hui c'est que la tendance est beaucoup moins douce qu'hier et que le Vortex gagne en taille et en terrain vers chez nous, le 0° a 850 n'est pas loins!

le gfs de 23 h voit une descente d'air froid par le NO ,vers mercredi prochain ! c'est loin, mais ça se rapproche ! le -5° a 850hpa se rapproche dangereusement de la Bretagne... a voir mais pas de grande douceur avant . les températures n'atteindraient plus du tout les 20 ° sur le nord .

La semaine prochaine,a peu de chose prés, devrai ressembler à cette semaine.Un temps doux et humide devrai predominer a l'Ouest et, un temps plus clement sur l'Est .Sauf, peut-être, en fin de semaine, soi sur jeudi ou vendredi, un raffraichissement est possible.Combien même, celui ci se produirai, il serait plutôt à consonance automnale qu'hivernal.... default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une bonne différence entre les modèles.

Cela dit, on se dirige vers un temps de plus en plus proche de la saison pour la semaine prochaine, avec une baisse des températures par rapport aux excès actuels.

Par contre, il est encore difficile de dire si cette baisse sera marquée, nous faisant basculer en-dessous des normales, ou limitée, nous laissant encore un temps assez doux pour la saison.

Personnellement, je préfèrerais que le froid attende novembre, mais bon on verra bien...

Celui qui m'annonce avec certitude le temps qu'il fera à partir de la deuxième moitié de semaine prochaine, je lui tire mon chapeau que je n'ai pas.

J'ai pris comme exemple la carte de gem qui montre la difficulté d'une prévision quand la Frabnce se trouve au carrefour de tellement de centres d'action

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1801.gif

Un faible mais présent anticylone méditerranéen, une dépression au large de la péninsule ibérique, une dépression sur la scandinavie et un GA. La france au centre.

Une chose qui est plus certaine est la poursuite de l'éloignement de cete dépression ibérique qui ne nous concernerait plus directement (il y a encore 2 -3 jours cette dépression devait se situer sur l'espagne entrainant un épisode méditerranéen sur le LR).

Les modéles américains contrairement aux modéles européens font dégager rapidement l'anti sur l'europe de l'est et la scandinavie par une vaste dépresion favorable à un flux de nord par la suite.

Entre ce week end et le début de semaine prochaine, le flux s'oriente à l'est sud est avec des matinées fraiches et des journées douces sous de belels éclaircies.

Enfin, je ne trouve plus sur le net GME à plus long terme (entre j+4 et j+6). existe t'il encore?

Ce matin je n'ai toujours aucune idée du temps qu'il fera la semaine prochaine, n'en déplaise a Iroise29.Si on sait pas on sait pas.le renversement de tendance est carrement exceptionnel sur gfs qui voyait au run de 06z un flux de sud infini, ainsi que les diagrammes de la douceur a perpet, ce matin c est l'inverse, et seulement a j+5, c'est absolument délirant.Les autres modèles n'en savent pas plus et au dela du week-end personne ne sait ce qui va arrivé.Pour l'insant c est un refroidissement et un flux de nord, mais ce soir qu'en resera t'il?Je vous rappel que nous sommes a j+5 et pas a 300 heures ce coup-ci...

Toujours ma reponse D ou E

La situation va être intéressante à suivre la semaine prochaine. Les modèles américains ont certes toujours cette manie d'anticiper les choses à tord ou à raison mais il faut reconnaître aujourd'hui que la tentation est grande.

Les centres d'actions sont bien présents et c'est déjà un bon paramètre pour envisager un changement de temps. Les modèles européens comme d'habitude restent le plus souvent prudents dans ce genre de situation.

Situation qui pourrait être extrême quoiqu'il arrive. Comme dit plus haut, sois l'été indien perdure avec des valeurs resteraient très largement au dessus des normales pour une fin octobre avec un Anti Scandinave qui resterai plus vigoureux que jamais (poursuite du flux de S/SE) soit c’est l'automne qui fera son apparition grâce un éventuel décalage des dépressions du nord Atlantique vers l’est (AR faiblissant) et occasionnant l’orientation du flux au nord. Changement brutal.

Pour info, GME ne sort plus à plus longue échéance depuis quelques jours seulement. Toujours réactualisé 2 fois/j.

La situation va être intéressante à suivre la semaine prochaine. Les modèles américains ont certes toujours cette manie d'anticiper les choses à tord ou à raison mais il faut reconnaître aujourd'hui que la tentation est grande.

Les centres d'actions sont bien présents et c'est déjà un bon paramètre pour envisager un changement de temps. Les modèles européens comme d'habitude restent le plus souvent prudents dans ce genre de situation.

Il ne faut pas humaniser les modéles. Les modéles européens ont un avantage sur les modéles américains sur notre continent, ce qui est normal.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation commence vraiment à se déstabiliser sur les modèles.

GFS voit toujours la même configuration qu'hier soir, avec la dépression ibérique s'éloigner en direction des Açores, un beau GA, et la descente du système dépressionnaire via la Scandinavie dans notre direction.

UKMO est le seul a rester assez stable; Nogaps commence également à voir la dépression ibérique s'éloigner en direction des Açores, sauf que lui voit une liaison entre l'AA et l'anti européen, avec donc un flux d'Est.

Dommage qu'ECMWF ne soit pas disponible ce matin.

Bref, pour une prévision fiable pour la deuxième partie de semaine prochaine, il faudra repasser, mais je ne serais pas étonné de voir les autres modèles se rallier à GFS si le prochain run continue dans cette direction.

default_crying.gif Suffit de regarder gfs 6 z zt nogaps 6 z à 120 heures seulement!

gfs voit une dépression sur la gb avec un flux de nord ouest qui commence sur la france tandis que nogaps à la même échéance voit un anti sur la gb avec flux d'est.

La visibilité est nulle pour la semaine prochaine.

Posté(e)

oui mais hier (soir encore) tu assurais le flux de sud default_crying.gif

le dernier run de GFS est assez incroyable à moyen terme quand on sais qu'on vient de connaitre un mois de douceur !

depression très active et fraicheur

esperons que l'on aille vers un temps de ce type (sans doute moins extreme)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...