Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/10/06 au 22/10/06

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui UKMO voit un peu la même situation à long terme que GFS.

C'est pas du long terme, puisque cette situation se mettrait en place sous 4 ou 5 jours. default_rolleyes.gif

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori une chose se profile pour la semaine porchaine : un enneigement à haute altitude pouvant produire une certaine sous-couche.

Pour le reste, il faudra voir si la pertu avance suffisament à l'intérieur des terres, afin que l'air froid plonge à l'arrière, en tout cas vers l'Allemagne ou l'Italie.

La date du 22 me semble toujours à surveiller pour un éventuel basculement, mais évidemment, tout cela reste tout de même bien fragile, et pourrait faire p s c h i t t t ...

Cela ne serait pas très grave, loin de là, l'hiver et le froid peuvent bien attendre novembre.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A priori une chose se profile pour la semaine porchaine : un enneigement à haute altitude pouvant produire une certaine sous-couche.

Pour le reste, il faudra voir si la pertu avance suffisament à l'intérieur des terres, afin que l'air froid plonge à l'arrière, en tout cas vers l'Allemagne ou l'Italie.

La date du 22 me semble toujours à surveiller pour un éventuel basculement, mais évidemment, tout cela reste tout de même bien fragile, et pourrait faire p s c h i t t t ...

Cela ne serait pas très grave, loin de là, l'hiver et le froid peuvent bien attendre novembre.

C'est effectivement loin, mais c'est beau ! default_rolleyes.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas toujours pas d'unanimité sur les modèles, puisque Nogaps semble prendre une direction quand même bien plus calme que GFS et UKMO, avec un anti européen qui aurait, d'après ce modèle, de bonnes racines méditerrannéennes, et serait donc bien résistant, ne laissant pas la dépression Ibérique influencer réellement la France, celle-ci serait rejetée sur l'Atlantique, du coup la liaison avec les basses pressions Scandinaves serait bien moins certaine, ou plus tardive...

A suivre

Posté(e)

En tout cas toujours pas d'unanimité sur les modèles, puisque Nogaps semble prendre une direction quand même bien plus calme que GFS et UKMO, avec un anti européen qui aurait, d'après ce modèle, de bonnes racines méditerrannéennes, et serait donc bien résistant, ne laissant pas la dépression Ibérique influencer réellement la France, celle-ci serait rejetée sur l'Atlantique, du coup la liaison avec les basses pressions Scandinaves serait bien moins certaine, ou plus tardive...

A suivre

Il est légèrement moins extrême que GFS ou UKMO certes, mais de là à dire que la dépression est rejetée, je ne suis pas d'accord:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Dans sa globalité, ce run de Nogaps suit la tendance déjà affichée par UKMO et par GFS. C'est à dire une tendance progressive au très mauvais temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais cela a l'air de se préciser! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Il est légèrement moins extrême que GFS ou UKMO certes, mais de là à dire que la dépression est rejetée, je ne suis pas d'accord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Dans sa globalité, ce run de Nogaps suit la tendance déjà affichée par UKMO et par GFS. C'est à dire une tendance progressive au très mauvais temps default_laugh.png Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais cela a l'air de se préciser! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, j'ai peut être un peu exagéré la chose, disons que les hautes pressions situées sur l'Europe centrale sont plus résistantes que sur GFS et UKMO, du coup la dépression Ibériques part un peu plus au large, en direction de l'Irlande, ce qui peut laisser penser que la dégradation pourraît être plus tardive ou différente sur ce type de scénario. Mais c'est vrai que les grandes lignes sont les mêmes: beau GA, basses pressions déboulant par la Scandinavie, et dépressions Ibériques navigant dans les parages sur le proche Atlantique, bref, un coktail qui s'annonce interressant à suivre default_rolleyes.gifdefault_kiss.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas GFS voit depuis plusieurs jours sur tous ses runs un bon refroidissement à 6 jours environ. C'est évidemment loin mais la stabilité relative des runs successifs permettent d'envisager une assez bonne probabilité du phénomène. profitons bien des belles journées à venir. Cela fait 2 mois qu'il ne se passe rien ici dans la Somme: pas de pluie, pas de vent...Mais il a fait très beau ce qui n'était pas pour déplaire. Un peu de piment à venir ne ferait donc pas de mal à l'amateur météo que je suis.

Posté(e)

L' option flux de SO ou O/SO dépressionnaire est également envisageable si le GA se maintenait trop au nord.

à suivre!

C'est ce qui est envisageable pour l'instant selon tous les modèles de ce soir! default_kiss.gifdefault_rolleyes.gifLe GA se maintiendrait trop au nord pour nous envoyer de l'air bien froid pour la saison, du moins dans un premier temps. Si ce GA se maintient, et les modèles ont l'air de voir les choses comme ça, le rafraichissement voir le refroidissement pourrai sérieusement intervenir la semaine suivante!

@ suivre avec beaucoup d'interêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aurais tendance à privilégier cep , car le flux à tendance à devenir temporairement zonal mais à des latitudes basses , du côté des températures au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine si ce ne sont que des rafraîchissements nocturnes bien normaux en octobre elles devraient se situer au dessus des normes de saison , et mème au delà si le flux perturbé revient dans nos parages.

Posté(e)

Un zonal actif au sud d'un GA, c'est souvent porteur de pluies abondantes sur plusieurs jours...(dernier exemple en date: fin mars 2006). default_blink.png

C'est clair! C'est aussi porteur de tempêtes, avec notamment le creusement de minimums dépressionnaires actifs! Regardez cette carte tiré du dernier run de GFS (long terme) : un zonal au sud du GA, comme le dit Aldo!

enormexq1.png

Cette carte est presque à encadrer.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je ne demande pas du froid mais un vrai temps automnal , c'est à dire pluie, vent, fraîcheur et feuilles mortes. A ce propos j'ai rarement vu la végétation encore aussi verte pour une mi-octobre .

[...]

Alors pour mémoire, l'état de verdure de la végétation, actuel, comparé aux 25 dernières années...

Nous en étions à un stade quasi-identique lors des années :

1985 (baignade le 13 Octobre dans la Garonne sous une forte chaleur), 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 (et là on battait des record avec des feuilles jusqu'en Décembre!).

Bref, fin du H.S. et calmos sur la fraîcheur, pour l'instant en tout cas, M. Logos default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Modèles toujours aussi indécis ce matin :

On le voit sur le diagramme de Paris qui est à 50/50 pour la fin de semaine prochaine entre le doux et le froid :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour les températures oui mais pour ce qui est d'une bonne dégradation généralisée à tout le pays en 2eme partie de semaine, c'est de plus en plus probable maintenant

Ca risque s'animer sur l'Atlantique en effet. Grâce au positionnement du GA, la jonction entre les deux centres d'actions perturbés, l'un du côté des Açores, l'autre sur les pays Scandinaves a toutes les chances de s'opérer. Les modèles sont presque unanimes concernant l'invasion d'air plus froid sur l'Atlantique. Sauf pour Nogaps et Ecmwf.

Modèles toujours aussi indécis ce matin :

On le voit sur le diagramme de Paris qui est à 50/50 pour la fin de semaine prochaine entre le doux et le froid :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Oui comme les modéles qui sont encore très partages

1. ukmo et gfs qui voient le froid s'engoufrer derrière le talweg sur le proche atlantique et surement sur la france ultérieurement avec un GA qui s'étend très au sud permettant ce flux de nord de se mettre en place.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

2.nogaps et ecmwf qui voit ce GA bien très au nord ou en tout cas qui ne descend pas assez vers le sud provoquant le conflit de masse d'air trop au nord (au nord de la GB) avec le retour du flux d'ouest à sud ouest doux, humide et venteux

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

GEM est entre les 2.

Posté(e)

En tout cas, on peut enfin se réjouir d'un temps qui va s'agiter nettement, et surement pour un bon bout de temps. Pluies fréquentes, orages, vent forts (voir tempétueux) devraient concerner l'ensemble de la France dès le milieu de semaine prochaine... Et pour ça, la plupart des modèles sont unanimes!

Pour les températures, c'est une grande douceur qui nous accompagne au moins jusqu'à mercredi ou jeudi. Ensuite, on peut espérer un raffraichissement progressif sans que l'on puisse parler de froid. Pour l'instant, je ne vois pas de flux de nord durable, pas d'advection froide généralisée, car avec cette situation dépressionnaire intense sur l'atlantique, ce froid en embuscade, on risque plus d'alterner périodes de douceur et périodes de net rafraichissement, le tout dans une agitation que nous n'avons pas connu depuis un bail!

En extrapolant un peu, on peut imaginer que ce type de temps continuerai la semaine suivante default_dry.png

+1

Les basses pressions vont s'inviter chez nous, ça c'est clair et net ! Et heureusement qu'elle seront là pour faire baisser nettement les températures maximales à partir de jeudi car pour les minimales et la suite, ça va être lent et on ne se situerait vraisemblablement jamais en dessous des normes, surtout pas le matin. Le froid n'est pas prévu chez nous, il restera bloqué par les dépressions explosives qui se formeront sur l'Atlantique au moins jusqu'à J+10. Ensuite on verra.

En revanche, contraste de température énorme pour l'Europe en Scandinavie déclanchant des chutes de neige qui risquent d'être terribles. Situation possiblement dantesque à suivre là-bas ! default_dry.png

Posté(e)

La tendance perturbée se confirme, même si le risque de voir débouler le froid dans la période de ce post paraît très faible, on s'oriente vers une belle agitation perturbée et pourquoi pas un ou des épisodes de fortes pluies dans le sud est ( cf diag de marseille qui s'agite petit à petit. La dégradation semble effectivement durable. Une partie de la Scandinavie pourrait bien se retrouver sous la neige.

Bref, un vrai temps d'automne: installation du froid et de la neige sur les régions nordiques, et agitation chez nous avec des t° qui devraient être dans les normes avec le temps agité, ou légèrement au dessus dans l'Est avec un flux orienté au sud au moins jusqu'à jeudi et vendredi.

Je fais partie de ceux (rare) qui ne croient pas encore a ce scenario.Nan mais c'est vrai, cest délirant lorsqu on reprend les posts depuis le début.On est passé d'un flux de sud, à un flux de nord, puis un flux d'est, un flux d'ouest et mainteant un flux de sud ouest avec un thalweg immense sur notre pays et une situation de fou sur les pays nordiques.Permettez moi de douter.je reviens après deux jours d'absence sans avoir vu les modèles et là je doute complètement.A mon avis lorsque je reviendrai demain soir ou dimanche matin, les modèles auront encore changé.

La raison est une goutte froide mal digéré par les modèles vers les acores, un Ga, un anticyclone sur l'europe central.bougez un des trois acteurs d'une centaine de km et vous avez les prévisions qui changent.Je suis presque sur qu'il ny aura pas de zonal.On est a peu pres certain jusqu'a mardi, après c est le flou complet!

Posté(e)

Je fais partie de ceux qui ne croient pas encore a ce scenario.Nan mais c'est vrai, cest délirant lorsqu on reprend les posts depuis le début.On est passé d'un flux de sud, à un flux de nord, puis un flux d'est, un flux d'ouest et mainteant un flux de sud ouest avec un thalweg immense sur notre pays et une situation de fou sur les pays nordiques.Permettez moi de douter.je reviens après deux jours d'absence sans avoir vu les modèles et là je doute complètement.A mon avis lorsque je reviendrai demain soir ou dimanche matin, les modèles auront encore changé.

La raison est une goutte froide mal digéré par les modèles vers les acores, un Ga, un anticyclone sur l'europe central.bougez un des trois acteurs d'une centaine de km et vous avez les prévisions qui changent.Je suis presque sur qu'il ny aura pas de zonal.On est a peu pres certain jusqu'a mardi, après c est le flou complet!

C'est vrai que les modèles ont pas mal évolués ces derniers jours, mais cela fait plus de 24h que les modèles semblent s'accorder dans les grandes lignes; la dégradation à partir de mercredi semble donc assez fiable, je pense que ça bougera encore pour les réglages fins, mais la trâme semble être bien posée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...