twister38 Posté(e) 2 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Salut! Je pense qu'il est temps d'ouvrir le post pour la semaine prochaine. Le week end précédant la semaine de ce post verrait le retour de l'anti. POur le moment, en tendance, il semble que cet anitcyclone se décalle très rapidement vers l'europe centrale, et qu'un talweg s'installe de nouveau sur l'atlantique, faisant de nouveau passer le flux au sud, et bien sûr remonter les t° pour le début de semaine prochaine. ( GFS depuis plusieurs runs, JMA, Nogaps et ECMWF ). A suivre cette première tendance, qui pourraît bien changer dans la semaine. PS: j'avais pas vu qu'ECMWF allait maintenant jusqu'à 10 jours, enfin un point de comparaison pour le très long terme avec GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Après le passage de deux perturbations bien actives cette semaine (mardi et samedi), cette semaine débuterait avec une belle amélioration et le retour d'un temps : le fameux "lundi au soleil" ! Dominante anticyclonique sur l'Europe centrale et talweg sur l'Atlantique vont favoriser une belle remontée des températures que confirme la plupart des modèles GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png ENS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h500&t=168 ECWMF http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Mais la durabilité de ce beau temps retrouvé est bien incertaine et la tendance est pour l'heure au retour du flux perturbé par la suite... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Pour la durabilité ou pas du beau temps la semaine prochaine, c'est pas facile à dire, les diagrammes de Paris et Starsbourg, par exemple sont bien pauvres en précipitations, mais bon à telle échéance... Pour ma part, l'installation d'un nouvel anti sur l'europe centrale et d'un talweg sur l'atlantique, n'est pas bon signe pour le flux zonal, mais plutôt pour des pluies orageuses irrégulières et localisées, principalement à l'ouest et autour de la méditerrannée. A voir, tout cela n'est que pûre spéculation, mais ce qui est plus probable, c'est que le début de semaine pourraît être ensolleillé et de nouveau bien doux pour la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Pour le plaisir des yeux (bien que je ne crois en rien en scénario à trop long terme) ! > Carte prévue pour le 11 Octobre à 02 h : CARTE 1 Geopotentiels 850 hpa > Carte prévue pour le 18 Octobre à 14 h : CARTE 2 Geopotentiels 850 hpa Désolé car la deuxième carte sort du sujet, mais c'est tellement saisissant ! Je ne pouvais pas créer un sujet spécial pour une carte qui ne vaut "rien" ! Modérateurs, faites en ce que vous voulez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Et toujours pas le moindre froid pour la saison en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 2 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Et toujours pas le moindre froid pour la saison en vue... tu le fais exprès? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Je suis un fou de froid alors je vois pas pk je le ferais exprès mais nous ne sommes que début octobre alors je ne suis pas encore impatient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 2 octobre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Rien n'est encore acquis pour cette poussée chaude du début de semaine prochaine. Pour la semaine en cours, les modèles voyaient un net rafraichissement qui sera finalement moins sensible que prévu et moins durable. A j+7, tout peut encore changer dans un sens comme dans l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 2 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Je suis un fou de froid alors je vois pas pk je le ferais exprès mais nous ne sommes que début octobre alors je ne suis pas encore impatient. ouip c'est vrai, mai franchement auvue de la difficultés d'effectuer une tendance pourle WE, je reste optimiste (surtout à la vue des diagrammes et du dernier GFS à long terme ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Franchement, à titre personnel, je préfère un vrai automne en automne et un vrai hiver en hiver à un faux hiver en automne et un vrai automne en hiver, si tu vois ce que je veux dire ! Etre fou de froid en octobre, c'est se condamner d'avance en France, surtout sur le centre et l'ouest ! Je préfère profiter de l'automne et regarder les réserves de froid se constituer à l'est, cela servira peut être un jour, et tu seras enfin satisfait (ce que je pense à titre personnel) ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Après le coup de fraicheur de cette actuelle semaine, l'anti devrait gonfler ce dimanche et être présent lundi prochain. Grisailles matinales locales parfois fraiches et temps radouci en journée. Peu à peu il pourrait se décaler vers l'Est, amenant un temps à nouveau doux pour la saison. Pas de grande fraicheur en vue jusqu'au au moins jusque vers la mi-Octobre environ avec un flux à compsante sud-sud-ouest, mais un temps plutôt doux devenant possiblement plus arrosé la semaine prochaine par le nord-ouest. Le nord-ouest serait peut-être un peu plus frais que l'Est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 C'est bien une semaine anticyclonique qui s'annonce pour la semaine prochaine avec en prime un bon flux de Sud en milieu de semaine . Rien de vraiment anormal à cette époque de l'année, c'est très classique récurrence de flux de Sud en Septembre Octobre . A propos , de la possibilité de fraicheur , il semble que Dimanche soit relativement frais le matin d'après GFS avec possibilité de quelques gelées blanches dans le Centre et le Massif central . Cependant , il ne faut pas oublier que l'Altantique est environ 2 C au dessus de la température normale pour un début octobre ( en Gironde , elle est encore à 20 C ) , personnellement je n'ai jamais connu cela . Cela aura forcément des conséquences sur la température et les précipitations de cette automne , et la tempête de ce matin en Aquitaine montre qu'il y a de fortes probabililtés de phénomènes extrêmes avec de telle anomalies de températures de l'Ocean . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> CITATION(Jean-Séb @ 3/10/2006 - 06:20) <{POST_SNAPBACK}>Franchement, à titre personnel, je préfère un vrai automne en automne et un vrai hiver en hiver à un faux hiver en automne et un vrai automne en hiver, si tu vois ce que je veux dire ! Etre fou de froid en octobre, c'est se condamner d'avance en France, surtout sur le centre et l'ouest ! Je préfère profiter de l'automne et regarder les réserves de froid se constituer à l'est, cela servira peut être un jour, et tu seras enfin satisfait (ce que je pense à titre personnel) ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif D'autant plus qu'un mois d'octobre froid d'apres les statistiques et plus souvent suivi d'un mois de novembre et d'un hiver doux que de l'inverse.Sinon, pour la semaine à venir d'apres les differents modêles le soleil semble vouloir s'imposer avec un bon flux de sud ce qui signifie donc ,des T° superieures a la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Le nord-ouest serait peut-être un peu plus frais que l'Est du pays. Ce serait pas plutôt l'inverse ? Avec thalweg sur l'atlantique et flux de sud à l'avant c'est plutôt l'ouest qui est le mieux placé pour la douceur non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Ce serait pas plutôt l'inverse ? Avec thalweg sur l'atlantique et flux de sud à l'avant c'est plutôt l'ouest qui est le mieux placé pour la douceur non ? Question d'ensoleillement. Si le talweg venait à se rapprocher un peu plus (ou trop) des côtes atlantiques, le ciel, couvert, limiterait la hausse des T°C et c'est l'est qui, en proportion, profiterait des conditions les plus agréables. Donc a priori, les ingrédients ne changent pas : talweg à l'ouest, HP à l'est (indéboulonnables) et flux de sud dans un premier temps puis probable dégradation orageuse avec le déplacement de tout le système. Comme le dit Hervé33, que du classique pour la saison. Ce qui est "anormal" (peut-être), c'est la récurrence de ce type de configuration. Si les simulations de GFS et ENS se confirment, cela fera plus d'un mois à raison d'un talweg par semaine (ou presque). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Effectivement, on prend les mêmes et on recommence; la tendance semble effectivement se confirmer, Talweg sur l'Atlantique, et anti plus à l'Est, et donc de nouveau flux de sud. A noter que le Talweg s'annonce peu costaud sur l'Atlantique, il ne serait pas étonnant de voir se former une barrière anti pour la deuxième partie de semaine. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 3 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 3 octobre 2006 J'ai l'impression que une fois encore prévaut le bon vieux dicton de Guy Plaut : on nous ressert le même plat ! J'ai été pas mal déconnecté des modèles depuis trois semaines et la reprise dans le rythme est difficile, car il faut toujours observer sur plusieurs runs pour comprendre les cheminements du long terme. La tendance reste donc la même : après plusieurs jours de temps très perturbé et de très fortes pluies, les basses pressions semblent vouloir s'évacuer en fin de semaine au profit d'une belle dorsale en provenance directe de l'AA. En même temps, on voit dans le centre Atlantique une zone de basses pressions gagner peu à peu vers le sud... Je pense sérieusement que l'on ne s'achemine pour cette semaine du 09 au 15 octobre vers un bis repetita de ce que l'on a pu voir dernièrement, avec un thalweg qui devrait descendre dans l'Atlantique avant de se rabattre sur l'Europe de l'ouest, délogeant au passage l'anticyclone qui s'y trouvait. Le scénario classique de la dégradation en flux de SO virant ensuite O ou NO, laissant au passage nombre de nouveaux épisodes bien pluvieux (surtout au SE si le thalweg s'enfonce suffisament au sud, comme en septembre). Cependant, il faut noter que ce scénario si simple et presque intuitif est soumis cette fois-ci à la grande incertitude liée au grain de poussière qui risque de riper tout le mécanisme, avec dans le rôle du grain de poussière une belle goutte froide dans les parages de l'Adriatique. Les hautes pressions indéboulonnables de Jonathan ont à mon gout un gros talon d'achille près de la botte ! Quoiqu'il en soit, je pense que l'on peut pronostiquer un beau début de semaine, avant une dégradation qui pourrait intervenir vers le 10. Maintenant, je pense qu'il est bien trop tôt pour évaluer l'importance de cette dégradation ainsi que les régions qui pourraient être concernées. Pas plus qu'on ne peut dire pour lundi quelles régions seront plus douces, et lesquelles seront plus fraiches. Un décalage est si vite arrivé à J+6 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 3 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 3 octobre 2006 c'est moi ou le diagramme débloque? de la neige?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 3 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 3 octobre 2006 c'est moi ou le diagramme débloque? de la neige?! Non non tu rêves pas, GFS annonce de la neige avec des températures qui ne devraient pas s'abaisser en dessous de 9°. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 3 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Non non tu rêves pas, GFS annonce de la neige avec des températures qui ne devraient pas s'abaisser en dessous de 9°. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidement avec GFS on est pas au bout de nos surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 et des conspirateurs corses voulant montrer la froideur du climat parisien De toute façon la neige peut tomber à des températures supérieures à 0°C mais là si ca arrive je deviens supporter du PSG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 C'est bien ce que je pensais, si GFS pouvait eviter d'employer des gens du centre-est, nous n'aurions pas de telles aberrations. Ces américains, ils font vraiment n'importe quoi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Non non tu rêves pas, GFS annonce de la neige avec des températures qui ne devraient pas s'abaisser en dessous de 9°. Pas du tout : Im Bergland Schnee signifie neige en montagne, c'est à dire ici au dessus de 1500 m. Quand les précipitations deviennent bleu clair sur les graphiques de wetterzentrale, cela signifie que l'isotherme 0°C est inférieur à 1500 m. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Pas du tout : Im Bergland Schnee signifie neige en montagne, c'est à dire ici au dessus de 1500 m. Quand les précipitations deviennent bleu clair sur les graphiques de wetterzentrale, cela signifie que l'isotherme 0°C est inférieur à 1500 m. Florent. Là ou ça peut être comique si on prend le diagramme tel quel, c'est que des montagnes à 1500 m d'altitude à Paris on les cherche encore ! En tout cas, et même si l'échéance est lointaine, les premières neiges à moyenne altitude ne sont plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Là ou ça peut être comique si on prend le diagramme tel quel, c'est que des montagnes à 1500 m d'altitude à Paris on les cherche encore ! En tout cas, et même si l'échéance est lointaine, les premières neiges à moyenne altitude ne sont plus loin. Les modèles météo sont tri-dimentionnels : ils calculent ce qu'il se passent à toutes les altitudes (60 à 90 niveaux environ selon les modèles) sur un maillage de points (dont les points sont plus ou moins nombreux selon les modèles). Plus il y a de niveaux et de points au maillage, plus le modèle sera fin. Et si cela n'a pas d'importance pour la population dans les zones à faible altitude dans le cas présenté au dessus, l'aviation est concerné au premier chef par ce type de données.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés