Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

autan81
 Partager

Messages recommandés

Et bien, c'est du sérieux cette tempête, bien plus qu'une coup de vent autour du bassin d'arcachon, vu les vitesses enregistrées, les dégats doivent être conscéquents, espérons qu'il n'y ai pas de victime. Une pensée pour les ostréiculteurs....

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grosse tempête en effet, avec des relevés assez impressionnants sur le sud-ouest actuellement (carte synoptique) !

Salut,

Réveillé ce matin vers 6h00 par un vent très violent. Ca tambourinait réellement sur la maison. Je tiens à dire un grand merci aux prévisionistes, car j'avais pris mes dispositions hier soir. Pas de choses importantes mais quand meme, cela m'a permi de rentrer les plantes, de plier les meubles, ... Si je ne l'avait pas fait je pense que tout aurait été éparpillé ce matin. Un grand merci donc

Le vent est actuellement tombé bien qu'il subsiste des rafales autour de 50 km/h.

J(espère qu'il n'y a pas eu de dégats importants malgré la violence de cet épisode

A plus

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Je crains aussi pour les hommes! La saison des champignons bat son plein . Il y à des cépes à profusion dans les bois, j'espére que les chercheurs de champignons auront été prudents aujourd'hui default_crying.gif

L'alerte devrait être levée dans les Landes, Pyrénées Atlantiques et Gironde. Le gros coup de vent poursuit son chemin vers les Deux-Sèvres et le Limousin.

Quelques 60 000 foyers privés d'électricité en Gironde actuellement. 175km/h relevé à DAx et 120 km/h à Bordeaux.

Source: http://www.aquitainemeteo.com/

Les grosses rafales gagnent les l'intérieur du SO.

115km/h à Bordeaux Mérignac

102km/h à Bergerac

Plus surprenant 100km/h à Toulouse de NO, apparrement au passage d'une ligne instable bien visible au radar

A noter l'énorme remontée de pression sur les côtes Aquitaine, entre +6 et +7Hpa en 3h

A Gradignan, les rafales avoisinent ou dépassent les 100 km/h même si le vent s'est un peu calmé avec l'arrivée de la pluie.

En revanche, la situation est assez dantesque du côté de La Teste ( bassin d'Arcachon ) après avoir eu mes parents au téléphone, plus de courant bien entendu et des centaines d'arbres à terre, routes coupées, en espérant que personne n'ait eu la malchance de se prendre un arbre à l'heure de l'embauche... 130 km/h relevés à Cazaux dans les terres et 152 à Biscarosse sur la côte sont des valeurs quasiment dignes de Décembre 1999 ! ( 144 et 166 respectivement )

Non la vitesse maximale en décembre 1999 de vent observé à Cazaux était de 140 km/h et pas 144 km/h.

Sinon sur la Gironde, pour les 3 stations synoptiques, les rafales de vents sont comparables aux résidus du cyclone Hortense. Ce dernier avait touché l' Aquitaine au début du mois d' octobre 1984.

MF avait observé en octobre 1984:

166 km/h au Cap Ferret

137 km/h à Cazaux

118 km/h à Mérignac (contre 115 km/h aujourd'hui).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On voit fort bien les isobarres resserrées sur cette carte, avec 996hpa à Cognac et 1012 hpa près de la frontière espagnole :

Images sauvegardée :

pressureas0.th.gif

Evolution actuelle de cette tempête localisée mais quasi-"explosive" :

http://www.xcweather.co.uk/

La pluie s'est calmée sur Toulouse après le passage de la ligne pluvio-instable suivie d'une forte averse une heure plus tard. Le vent est toujours assez fort, et les 100 km/h relevés à Blagnac à 9h ne sont pas surprenants.

Actu le ciel semble se dégager par l'ouest dans une atmosphère rafraîchie par rapport au début de matinée.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui on peut dire cela c'est une tempête explosive avec une durée des vents extrêmes asez limités mais très intenses. J'espere qu'il n'u aura pas de victimes car dans cette région il n'y a que arbres le long des routes.

ps merci à Jérome Cerisier pour le lien avec les webs cam! On a pu voir entre 8h et 9h que la mer était démontée.

A+

Patric95

D'après le suivi de MF:

La dépression est remontée plus au nord et les fortes rafales se

sont décalées sur la Dordogne et vers le Limousin.

On a observé 140 km/h à côté de Périgueux, 120 km/h à Saint-Martial

de Viveyrol en limite de la Charente et 115 km/h sur l'est du

département.

Vigilance orange "vent fort" levée sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Le dernier bulletin de suivi de MF parle de 140 km/h relevés vers Périgueux, 120 km/h à Saint-Martial

de Viveyrol en limite de la Charente et 115 km/h sur l'est du département de la Dordogne.

Oups, Weather.bordeaux, tu m'as devancé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance orange "vent fort" levée sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Le dernier bulletin de suivi de MF parle de 140 km/h relevés vers Périgueux, 120 km/h à Saint-Martial

de Viveyrol en limite de la Charente et 115 km/h sur l'est du département de la Dordogne.

Oups, Weather.bordeaux, tu m'as devancé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, tous les départements du sud-ouest sont repassés en jaune, avec quand même une curiosité, l'Ariège restant au vert malgré de fortes rafales de vent, des pluies parfois fortes depuis ce matin...à se demander parfois si météo-France a des observateurs dans ce département... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, tous les départements du sud-ouest sont repassés en jaune, avec quand même une curiosité, l'Ariège restant au vert malgré de fortes rafales de vent, des pluies parfois fortes depuis ce matin...à se demander parfois si météo-France a des observateurs dans ce département... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et que dire pour les deux charentes qui ont cumulé à la fois de très fortes précipitations (autour d'une 50taine de mm) , ainsi que des vents très violents .Ces 2 départements n'ayant pas vu la couleur orange.

deux poids, deux mesures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

et que dire pour les deux charentes qui ont cumulé à la fois de très fortes précipitations (autour d'une 50taine de mm) , ainsi que des vents très violents .Ces 2 départements n'ayant pas vu la couleur orange.

deux poids, deux mesures... default_dry.png

c sur que MF aurait pu placer le Poitou-Charentes en Orange, les charentes pour les précipitations abondantes et les fortes rafales et au moins les Deux-sèvres ou dans le Nord de ce département on dépasse facilement les 60mm en moins de 12 heures d'accumulation ! En ce qui me concerne actuellement dans le sud Deux-sèvres j'en suis à 51mm et il pleut toujours fortement !

comme l'a dit un forumeur, MF aurait pu prévoir dès hier soir 20 heures un bulletin d'alerte concernant des conditions parfois dangereuses dans le centre ouest et le sud ouest de la France ! comme bien souvent ils previennent les gens après la bataille ! et c'est bien dommage...

en espérant qu'il n'y ai pas eu de victime sur la côte aquitaine et dans le Bordelais !

Je découvre ce midi les valeurs default_dry.png Sur l'image satellite on ne peut pas passer à côté de l'intrusion sèche bien visible. Il y avait bien des vents très forts prévus à basse altitude (voir analyse de js en prévisions) mais les modèles ont mal géré au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être précis il n'y a pas de creusement explosif, le champ de pression est plutôt comme prévu. Ca surpend encore plus.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Effectivement, tous les départements du sud-ouest sont repassés en jaune, avec quand même une curiosité, l'Ariège restant au vert malgré de fortes rafales de vent, des pluies parfois fortes depuis ce matin...à se demander parfois si météo-France a des observateurs dans ce département... default_whistling.gif

Ici à Ax-les-Thermes en Ariège, pas une goutte de pluie alors qu'il a plu à peine plus au Nord, quelques rafales de vent réussissent à atteindre le fond de la vallée, rien de bien impressionnant cependant.

A noter que les températures sont nettement plus fraîches maintenant, ça tranche avec l'extrême douceur de ce matin où l'on relevait 23°C à 7h00 alors que nous sommes à 720m d'altitude! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément.

L'alerte devrait être levée dans les Landes, Pyrénées Atlantiques et Gironde. Le gros coup de vent poursuit son chemin vers les Deux-Sèvres et le Limousin.

Quelques 60 000 foyers privés d'électricité en Gironde actuellement. 175km/h relevé à DAx et 120 km/h à Bordeaux.

Source: http://www.aquitainemeteo.com/

Es-tu sûr de cette valeur de 175 km/h à Dax?

Elle me parait bien élevée quand même.

Est-ce une mesure MF, amateur, ou une estimation? et dans quelles conditions a t-elle été relevée?

merci

Laurent

Je reviens d'une petite virée dans le secteur Gironde - Nord Landes pour visualiser les dégâts, ils sont généralisés du bassin à Biscarosse avec une proportion d'arbres à terre dominant généralement sur ceux encore sur pied.

J'ai posté 3 photolive et si j'ai le temps, je ferai un petit dossier avec les autres photos que j'ai prises. La maison de mes parents n'a pas non plus été épargnée puisqu'une brèche s'est ouverte dans la toiture et de nombreuses tuiles ont volé. De même, tout La Teste est encore coupé du monde, pas de courant et les routes sont dégagées au compte-goutte. C'est un vrai miracle si personne n'a été sérieusement blessé au vu des dégâts et de l'heure du coup de tabac ( entrée au bureau ).

A Bordeaux et sur la CUB, les dégâts sont beaucoup plus localisés, des arbres sont tombés ( parfois sur des voitures ), mais rien à voir avec la situation sur le bassin.

A priori, comme le signale weather.bordeaux d'après les chiffres généraux, cette tempête serait la deuxième plus violente de l'histoire après celle de Décembre 1999 et conjuguant des valeurs proches de celles des restes d'Hortense. On a encore touché du doigt la limite de la prévisibilité, car même les meilleurs modèles à mailles très fines de MF laissaient penser à un coup de vent proche de 120 km/h, mais jamais 165...

@+

Quasiment tous les records de vitesse du vent sont battus dans le coin, et notamment à Toulouse (100 km/h, peut-être plus?) où le record est explosé (ancien record : 90 km/h en 1996). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est impressionnant en effet...

D'ailleurs une grande partie du pays subit un temps bien perturbé, la sécheresse en prend un coup dans certaines régions, comme en Anjou, Touraine, Poitou-Charentes, etc...

Es-tu sûr de cette valeur de 175 km/h à Dax?

Elle me parait bien élevée quand même.

Est-ce une mesure MF, amateur, ou une estimation? et dans quelles conditions a t-elle été relevée?

merci

Laurent

Je reste moi aussi assez sceptique quant à l'exactitude de ce relevé. D'ailleurs il a été rapidement supprimé sur le site que j'ai mis en lien... Officiellement, c'est bien au Cap Ferret (33) que le vent à soufflé le plus fort : 165 km/h.

Au passage, merci à Jérôme CERISIER pour les quelques clichés parus dans Photolive. Ils témoignent de l'importance du coup de tabac...

Euh..d'ailleurs je me demande encore comment la conductrice s'en est sortie indemne vu l'état de la voiture... default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...