Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

LMK
 Partager

Messages recommandés

Et alors? on a jamais écris qu'il n'y aurait aucune pluie dans le sud est cette semaine. Tu peux reprendre ce que j'écrivais hier et ça se confirme ce matin : EXIT un épisode méditerranéen pour cette semaine mais le passage d'une simple perturbation mercredi. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Le potentiel reste bien + intéressant en tout dévut de semaine prochaine avec une dépression ibérique selon pas mal de modele notamment ecmwf.

Ca a trois pattes un canard?? default_w00t.gif

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca a trois pattes un canard?? default_w00t.gif

Ceux qui sont passés sous une voiture, oui.

Sinon gfs de 6z confirme le risque d'un vrai épisode méditerranée en début de semaine prochaine.

Outre vos histoires de magret, je rajouterais que UKMO (décidément très en ligne avec GFS en ce moment) est aussi assez bon pour une possibilité de nouvelle dégradation dans le sud-est avec une goutte froide glissant vers la Méditérrannée. ECMWF, je le trouve un peu moins optimiste avec une goutte froide arrivant par l'est (pas banal en cette saison default_w00t.gif ) et qui pourrait géner la progression de la depression espagnole vers mare nostrum.

Outre vos histoires de magret, je rajouterais que UKMO (décidément très en ligne avec GFS en ce moment) est aussi assez bon pour une possibilité de nouvelle dégradation dans le sud-est avec une goutte froide glissant vers la Méditérrannée. ECMWF, je le trouve un peu moins optimiste avec une goutte froide arrivant par l'est (pas banal en cette saison default_w00t.gif ) et qui pourrait géner la progression de la depression espagnole vers mare nostrum.

La goutte froide n'arrive pas de l'est mais bien de l'atlantique sur ecmwf.

si ecmwf est moins optimiste avec ce genre de cartes, j'arrête toute prévision!

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La goutte froide n'arrive pas de l'est mais bien de l'atlantique sur ecmwf.

si ecmwf est moins optimiste avec ce genre de cartes, j'arrête toute prévision!

Je parlais de cela Virgile :

ecmwfwg0.png

On voit bien sur ce run d'ECMWF l'arrivée d'air bien plus frais par l'est avec même une petite depression qui ne demande qu'à se former sur le Golfe de Gènes. C'est l'arrivée de cette goutte froide d'altitude par l'est que je parle, car elle risque d'amener de l'air bien plus frais au sol comme en altitude sur notre pays, sud-est compris. Cela aurait pour effet de diminuer drastiquement le contraste thermique ainsi que tout un lot d'autres facteurs (theta'w et cie) lorsque la depression espagnole s'avancera vers l'est, même si son arrivée est précédée de 12 à 36 heures de flux de sud. Le scénario entrevu ne rejette pas toute possibilité d'épisode certes, mais il faut concéder qu'il est moins favorable que le scénario GFS où l'anticyclone européen pousse plus vers les Balkans, drainant sur le sud-est des masses d'air bien plus douces et bien plus humides en provenance du bassin méditérrannéen oriental.

MF vient d'actualiser les prévis sur son site et voit maintenant un passage orageux jeudi matin en basse vallée du rhône ce qui n'était pas le cas auparavant.

Moi je pense qu' il y a un petit phasage qui peut s' opérer mais plutôt du côté du littoral languedocien (là ou les TPE sont les plus fortes au moment du passage de l' anomalie de tropo). Le languedoc peut avoir de belles choses mais rien d' exeptionnel .....

Niveau vallée du Rhône, je pense plutôt a deux, trois grosses averses pouvant très localement tourné à l' orage (à cause des faibles indices de TPE ...)

Moi je pense qu' il y a un petit phasage qui peut s' opérer mais plutôt du côté du littoral languedocien (là ou les TPE sont les plus fortes au moment du passage de l' anomalie de tropo). Le languedoc peut avoir de belles choses mais rien d' exeptionnel .....

Niveau vallée du Rhône, je pense plutôt a deux, trois grosses averses pouvant très localement tourné à l' orage (à cause des faibles indices de TPE ...)

Le Languedoc risque de bien tirer son épingle du jeu dans la nuit de mercredi à jeudi, en effet.

Par contre c'est vrai que pour l'est du Rhône, (PACA et Rhône-Alpes) c'est pas encore gagné, à part quelques ondées ou averses qui déborderait...

Le CEP de 00z faisait progresser la perturbation vers l'est du Rhône, mais des runs comme le UKMO de 12z, ou Arpege ou même GFS de 12z (et de 00z si je me souviens bien) pencheraient pour des précips qui se limiteraient au golfe du Lion (plutôt en mer) en journée de jeudi après avoir touché le Languedoc en fin de nuit.

Encore beaucoup d'incertitude sur cet isolement de minimum dans le sud du pays et l'activité associée.

Il semble raisonnable de tabler sur des cumuls de l'ordre de 30 à 60mm par endroits vers le Languedoc et les Cévennes (sans oublier Midi-Pyrénées). Situation à surveiller.

Midi-Pyrénées et le sud-ouest du Massif Central pourraient avoir de gros orages et des cumuls assez importants en peu de temps mercredi après-midi/soir et début de nuit suivante (forte convergence entre le vent d'ouest à l'arrière et le vent de sud-est à l'avant, etc.., qui pourrait permettre la formation d'une ligne de convergence pluvio-orageuse mercredi après-midi sur le Sud-Ouest, qui se décalerait en cours de nuit vers le LR).

Concernant la dégradation du début de la semaine prochaine, ça semble de + en + compromis avec cette goutte froide vue de + en + à l'ouest vers le portugal. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui la situation de mercredi -jeudi ne devrait en principe pas déborder largement sur PACA ( à suivre quand même pour l'ouest PACA ) , et concerner surtout midi pyrennées et languedoc rousillon avec de fortes pluies en mer importants certes mais les départements du piemont pyréneens ( partie orientale ?) , à 34 , 48 , 30 à surveiller dans les prévisions à venir ,voire plus au nord à nord est donc de ces régions @ suivre donc

Concernant la dégradation du début de la semaine prochaine, ça semble de + en + compromis avec cette goutte froide vue de + en + à l'ouest vers le portugal. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Ca se confirme sur le dernier run de GFS...

A croire que le sud est fait fuir la pluie.... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS nous fait toujours montrer de fortes précipitations, d'abord sur le sud-ouest mercredi avec des orages parfois violents et des cumuls de 20 à 50 mm. Ensuite, tout se décale principalement sur le Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur les côtes 11, 34, 30, 13 dans la nuit de mercredi à jeudi avec des cumuls variant de 30 à 60 mm, localement 80 mm. Juedi, tout se sera décalé vers l'est avec une plus aible intensité mais une plus longue durée dans la région PACA et surtout sur les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var avec des cumuls de 10 à 30 mm avec localement 40/50 mm...

Voilà qui est très interressant, pour une prévis à j-48h... faudra voir ça, mais à j-24/12max pour que ça soit constructif...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste le passage d'un front orageux qui va traverser toute la france de Calais à Perpignan avec des intensités + importantes sur sa partie sud. Il n'y aura pas un isolement du phénoméne (isolement d'une goutte froide) autour de la méditerranée.

Cela peut provoquer de fortes inensités mais sur une échelle de temps bien courte. Ce sont les flux de sud ou d'est persistants en basses couches pendant plusieurs jours autour de la grande bleue qui font les gros épisodes méditerranéens mais rarement une pertubation qui arrive de l'ouest avec le retour très rapide d'un petit mistral ou d'une petite tramontane. Y aura même pas d'alerte à mon avis.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A mon avis, et pour les amateurs de vrais épisodes de fortes pluies méditerrannéeennes, il vaux mieux guetter le début de semaine prochaine, qui paraît plus prometteur, particulièrement pour ECWMF.

En tout cas, risuq e de fortes pluies quand même entre mercredi et jeudi, mais qui devraient circuler assez rapidement.

A mon avis, et pour les amateurs de vrais épisodes de fortes pluies méditerrannéeennes, il vaux mieux guetter le début de semaine prochaine, qui paraît plus prometteur, particulièrement pour ECWMF.

En tout cas, risuq e de fortes pluies quand même entre mercredi et jeudi, mais qui devraient circuler assez rapidement.

Hier, je t'aurais dit oui, aujourd'hui, je suis bien + sceptique aujourd'hui.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Hier, je t'aurais dit oui, aujourd'hui, je suis bien + sceptique aujourd'hui.

C'est vrai qu'hier, GFS semblait suivre cette tendance ( aujourd'hui l'anti resiste bien plus sur ce modèle, empêchant la progrssion vers l'Est de la dépression), aujourd'hui seul ECMWF continue sur cette route, mais malheureusement c'est encore bien loin...

A suivre

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

C'est vrai qu'hier, GFS semblait suivre cette tendance ( aujourd'hui l'anti resiste bien plus sur ce modèle, empêchant la progrssion vers l'Est de la dépression), aujourd'hui seul ECMWF continue sur cette route, mais malheureusement c'est encore bien loin...

A suivre

slt MF Toulon (répondeur) annonce de hautes pressions qui devraient maintenir le beau temps par chez nous grrrrrr ce qui n'était pas le cas dans le bulletin d'hier soir bref,ils peuvent se tromper mais bon,rien est exact à 100 % a suivre donc ! default_crying.gif

Et 1997 aussi quelle année, après le calme de septembre, le calme d'octobre il y eu l ecalme de novembre suivi par un calme extraordinaire en décembre! Alors on fait quoi pour deviner la suite??

Bon comme je te sais habituel des boutades (ah les corses... default_crying.gif ) je me dis que peut-etre que tu prend cette année au hasard, mais je rappelle juste à titre indicatif qu'en décembre 1997 a eu lieu une des plus violentes tempêtes méditerranéennes, avec son cortèges d'innondations (jusqu'au litoral) et des rafales jusqu'à 158 km/h à La Grande-Motte et 180 km/h à Leucate!

Et 1997 aussi quelle année, après le calme de septembre, le calme d'octobre il y eu l ecalme de novembre suivi par un calme extraordinaire en décembre! Alors on fait quoi pour deviner la suite??

A bon en 1997?? j'ai plutot le souvenir d'un automne assez voir même bien pluvieux surtout en novembre et decembre, et je me rapelle de magnifiques orages en octobre, puis la saison autan je me rapelle avait commencé dès le mois d'aout avec pas mla d'orage en aout 97. Enfin c'était le bon temps.

Mais bon, maintenant... sa fait bien longtemps que j'ai plus vue une belle dépression d&ans le golf de Gascogne à 985hpa nous diriger un magnifique flux de sud à sud-estet où il tombe 90mm voire plus dans la journée.... et ç pas demain la veille que ça va se produire ça.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon comme je te sais habituel des boutades (ah les corses... default_flowers.gif ) je me dis que peut-etre que tu prend cette année au hasard, mais je rappelle juste à titre indicatif qu'en décembre 1997 a eu lieu une des plus violentes tempêtes méditerranéennes, avec son cortèges d'innondations (jusqu'au litoral) et des rafales jusqu'à 158 km/h à La Grande-Motte et 180 km/h à Leucate!

Vite fait en transit pour Kiev je réponds:

Alors je m'adressais à meteor 13 qui tirait des grandes conclusions...et puisque je suis du 13 à la base et non Corse (-et oui personne n'est parfait!- si je m'imprègne des boutades c'est ça de pris toujours!) je relève bien qu'en 1997 sur le coin Aix-Marseille-Etang de Berre ce fut l'automne le plus sec:

S=10mm

O=28mm

N=85,5mm

D=51mm

Maintenant je ne généralise pas, on sait tous ici que le climat méditerranéen compte au moins 6 provinces bien différentes...

A+, je vous donne des nouvelles d'Ukraine bientôt!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...