sebtwister Posté(e) 17 octobre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 GFS est sympathique ce matin pour le Languedoc. A noter que la mer méditerranée est bien chaude pour la saison! ceci pourrait accentuer le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 GFS est sympathique ce matin pour le Languedoc. A noter que la mer méditerranée est bien chaude pour la saison! ceci pourrait accentuer le phénomène. Ouep,le plus dangereux c'est les paramètres que l'on ne peu prévoir, mais bon c'est pour autant que la difference actuelle nous fera stagner l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Rien n'est encore calé, et les modèles vont encore valser. Je n'irais même pas encore jusqu'à dire qui serait le plus touché tant cela varie d'un modèle à l'autre : on peut citer MM5 pour un arrosage très (trop ?) conséquent du Var et des Bouches-du-Rhône, mais les languedociens vont répliquer que Bolam installe une frontière le long du Rhône, interdisant aux précipitations languedociennes de progresser à l'est. On peut aussi trouver un juste milieu, comme météoblue, qui fait exploser les précipitations sur le Gard et l'Ardèche d'abord, pour ensuite concerner de manière bien plus durable le Vaucluse, le Var, les Alpes de Haute Provence et la Drôme. Ce modèle me semble un bon compromis même s'il a bien trop souvent tendance à surestimer les cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Rien n'est encore calé, et les modèles vont encore valser. Je n'irais même pas encore jusqu'à dire qui serait le plus touché tant cela varie d'un modèle à l'autre : on peut citer MM5 pour un arrosage très (trop ?) conséquent du Var et des Bouches-du-Rhône, mais les languedociens vont répliquer que Bolam installe une frontière le long du Rhône, interdisant aux précipitations languedociennes de progresser à l'est. On peut aussi trouver un juste milieu, comme météoblue, qui fait exploser les précipitations sur le Gard et l'Ardèche d'abord, pour ensuite concerner de manière bien plus durable le Vaucluse, le Var, les Alpes de Haute Provence et la Drôme. Ce modèle me semble un bon compromis même s'il a bien trop souvent tendance à surestimer les cumuls. Point de vue enrichissant, mais que faut-il penser, faire le "milieu" de toutes les idées? C'est sur que sans prendre de risque, on risque pas grand chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais il est possible que l'épisode aille plus vite que prévus, même si les précip. seront importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 17 octobre 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 17 octobre 2006 comme je l'avais deja fait remarquer si le vent d'est du coté est du rhone (marseille) est trop fort les nuages ne pourront rien donner de ce coter la ou tres peut car tout reste bloquer sur louest du rhone cest ce quil cetait passer il y a quelque temp voila mon point de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 comme je l'avais deja fait remarquer si le vent d'est du coté est du rhone (marseille) est trop fort les nuages ne pourront rien donner de ce coter la ou tres peut car tout reste bloquer sur louest du rhone cest ce quil cetait passer il y a quelque temp voila mon point de vue sauf si le vent tourne au plein sud voir un peu sud sud-est...et là se sera pas impossible en fin d'échéance...il pourra alors rester fort (condition nécessaire pour avoir du gros !) et l'humidité en basse couche sera donc grosse...mais si le vent reste plein est...cela fera ****ttt comme tu le dit...ou bien on aura de la pluie modéré...et dans ce cas les conditions seront meilleurs vers le var... pour justifier mon propos si on regarde la situation isobarique pour jeudi aprem par exemple (GFS), la région PACA sera sous un flux de sud en basse couche...ce sera pas est à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 17 octobre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Voilà pour Marseille : ce qui est à peu près certain, c'est que ce sera une journée bouchée de chez bouchée. Je table même pour quelques coups de tonerre en milieu de journée, mais rien n'est sûr. Et il devrait y avoir de la pluie mais ce ne seront pas d'importants cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 17 octobre 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 17 octobre 2006 jai remarquer que cet annee niveau precipitation cest bien pauvre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 octobre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Oui une situation de pluie ordinaire semble se profiler pour la seconde partie de la semaine, à partir de Mercredi d'ailleurs sur la région PACA. C'est pas parce qu'il va pleuvoir qu'il faut parler d'épisodes à chaque fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement plus de pluie pour le haut languedoc et les contreforts cévenols voire le littoral localement. Le roussillion en début d'échéance aussi concerné avec dans un premier temps un flux de Sud-Est. À noter cependant que quelques modèles à mailles fines voient le Sud-PACA bien arrosé, et notamment le Var. En tout cas ce qui est bien, c'est qu'il va pleuvoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin... pourrait-on dire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 jai remarquer que cet annee niveau precipitation cest bien pauvre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mieux que l'année dernière déjà...souvient toi...c'était...misère,misère..reee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Bon, faut s'attendre à qqchose de rapide (niveau rapidité du passage) mais une intensité élevée... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 17 octobre 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 17 octobre 2006 quelqun peut nous faire une prevision avec les cartes sil vous plait messieur les pros merci /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 octobre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 en jetant un rapide coup d'oeil aux modèles on voit que la TPE est très élevées d'abord sur AUDE/PO puis sur est LR et paca mais l'anomalie de tropo ne suit pas il manque donc un facteur pour de l'explosif je penses qu'il va pleuvoir mais pas d'épisode exeptionnel ce n'est que mon avis les reliefs devraient s'en sortir mieu avec l'orographie! attention la situation peut encore changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 sauf si le vent tourne au plein sud voir un peu sud sud-est...et là se sera pas impossible en fin d'échéance...il pourra alors rester fort (condition nécessaire pour avoir du gros !) et l'humidité en basse couche sera donc grosse...mais si le vent reste plein est...cela fera ****ttt comme tu le dit...ou bien on aura de la pluie modéré...et dans ce cas les conditions seront meilleurs vers le var... Le vent devrait pas rester plein est, il s'orientera plutot au sud est à sud dès mercredi, donc je pense pas que l'on ai des pb de ce coté la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 17 octobre 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Pour ma part tout est dit dans le BS d'infoclimat. Je pense qu'au contraire, l'épisode pourrait être long dans les Cévennes avec un vent soutenu constamment orienté au Sud-Est, et le passage de deux zones dynamiques avec un jet d'altitude modéré. Les pluies convectives pourraient être fortes en cours de nuit de mercredi à jeudi, mais aussi jeudi après-midi et jeudi soir. A ce moment là, il s'agirait plutôt du triangle Gard-Lozère-Ardèche qui serait en première ligne. C'est un épisode typique mais qui mérite une attention dans la mesure où le flux de haute altitude reste orienté au Sud/Sud-Ouest durant plus de 48 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 octobre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 ce qu'il faudra surveiller c'est aussi la mer qui risque d'inonder le rivage avec une vent marin à 100km/h l'après-midi et va bloquer sérieusement l'évacuation des eaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 C'est un épisode typique mais qui mérite une attention dans la mesure où le flux de haute altitude reste orienté au Sud/Sud-Ouest durant plus de 48 heures. On croirait avoir une description d'épisode sortie tout droit d'un bulletin de vigilance MF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Peut être une alerte orange sur le gard voir l'herault car les modéles annoncent cuand même de bons cumuls entre mercredi soir et jeudi soir, voir vendredi matin selon certains modéles. Pas un épisode dantesque à prévoir mais une situation quand même à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Ce qui est interessant dans cette situation, c'est qu'elle à des chances de reserver quelques surprises aux GFSistes en herbes qui regarde les cartes de RR. En effet plusieurs signes laissent presager de systeme supercellulaire : _ La forte convergance au sol http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET1054.JPG _ Le tres fort cisaillement http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/HELST51.JPG _ Un bon dipôle d'ascandance/ Subsidence et de tourbillon positif/ Negatif _ Une tres forte instabilité potentielle de convection http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CAPLI54.JPG _ Une diffluence marqué en altitude _ De bonne valeurs de TPE _ Le passage d'une anomalie de tropopause dynamique active Bref, du potentiel à ne pas negliger dans cette situation. La possibilité d'orage supercellulaire n'est pas negligeable sur une zone de l'herault, gard, lozere au bouches du rhone. Ce genre de phenemène de tres petite echelle est difficilement deçelable par les modeles à mailles larges telle que GFS ( qui ont du mal à gerer ces phénomènes de convection de meso-echelle ), voila pourquoi la carte de precipitation ne laisse peut etre pas entrevoir cette possibilité d'orages violent et stationnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Ce qui est interessant dans cette situation, c'est qu'elle à des chances de reserver quelques surprises aux GFSistes en herbes qui regarde les cartes de RR. En effet plusieurs signes laissent presager de systeme supercellulaire : _ La forte convergance au sol http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET1054.JPG _ Le tres fort cisaillement http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/HELST51.JPG _ Un bon dipôle d'ascandance/ Subsidence et de tourbillon positif/ Negatif _ Une tres forte instabilité potentielle de convection http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CAPLI54.JPG _ Une diffluence marqué en altitude _ De bonne valeurs de TPE _ Le passage d'une anomalie de tropopause dynamique active Bref, du potentiel à ne pas negliger dans cette situation. La possibilité d'orage supercellulaire n'est pas negligeable sur une zone de l'herault, gard, lozere au bouches du rhone. Ce genre de phenemène de tres petite echelle est difficilement deçelable par les modeles à mailles larges telle que GFS ( qui ont du mal à gerer ces phénomènes de convection de meso-echelle ), voila pourquoi la carte de precipitation ne laisse peut etre pas entrevoir cette possibilité d'orages violent et stationnaires. Bon, une supercellule, stationnaire de plus, je sais pas trop, et puis ceci dit MF doivent aussi avoir les moyens de connaitre les chances de probabilité qu'un tel phénomène prenne forme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 17 octobre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 17 octobre 2006 10 cm à 2000 m, alors là je demande à voir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0 avec un iso zéro quasiment toujours au dessus de 3000 m même à 2500 ça ne devrait pas tenir. Il faudra attendre encore plusieurs jours pour voir de la neige vers 2000 Salut,je ne sais pas si tu connais un peu cette région et bien moi oui ! Et je peux te dire qu'il est fort probable que la neige fasse sont apparition en dessous de 2200 m de mercredi soir à vendredi matin ! Quand je parle de l'Est-queyras, de l'Est-Ubaye et l'Est du Mercantour c'est sur une bande 15 km voire 20 km à l'intérieure de la France ! Pas plus ! Petite preuve ! Pour les Hautes-Alpes (05): Abriès neige possible à moins de 2000 m car proche de l'Italie ! http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= Saint-Véran neige vers 2000 m ! Neige au sol (formant une couche significative quoi !) vers 2300 m je pense ! http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= Effectivement plus l'on s'éloigne vers l'ouest plus l'isotherme 0°C monte en altitude ! Risoul http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= et encore plus à Ancelle http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= Neige tenant au sol possible vers 2000 m ! 25 cm vers 2500 m ! 50 cm vers 3000 m ! Localement ca pourrait encore poser un peu plus ! Bref bien cool pour former la sous couche en altitude ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 NMM est énorme ce soir! tout le pourtour méditerranéen aurai droit à de forte pluie! il vaut le coup d'oiel ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 NMM est énorme ce soir! tout le pourtour méditerranéen aurai droit à de forte pluie! il vaut le coup d'oiel ce soir! Pourrais-tu fournir un lien pour que je puisse visualiser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 octobre 2006 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Pourrais-tu fournir un lien pour que je puisse visualiser... Attendons le passage de la perturbation pour être fixé ! la situation peut encore évoluée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Attendons le passage de la perturbation pour être fixé ! la situation peut encore évoluée ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons son passage, on se revoit ici samedi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés