Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Ce mois d'Octobre commence sous une pluie faible et dans une relative douceur. Tn: 13.5°C, T°actu: 16.5.

Peut-être les premiers flocons sur les sommets du Massif du Sancy en milieu de semaine. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous.

Ici dans l'Allier (Fleuriel, à 5 kms de Chantelle et 10 kms de St-Pourçain sur Sioule) ça convectionne... Apparemment rien n'est prévu pour nous cet après-midi (corriges-moi Vincent si je me trompe default_flowers.gif ), mais il fait bien sombre... des bases de nuages deviennent assez noir (preuve de leur développement vertical), vas-t-on aller jusqu'à l'orage encore cet après-midi? (ou alors et s'ils se dévellopent assez exploseront-ils peut-être plus loin...). A suivre

Jano (Jean-Marie pour les intimes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Nous avons essuyé une violente averse, vers 14h20. Aussi subite que violente pendant environ 1mn ou 2mn. C'était des grosses gouttes type pluie d'orage, mais pas de tonnerre pour l'instant. On voit de nouveau se profiler vers le massif de La Bosse (Combrailles) d'autres gros nuages avec rideau de pluie.. et à l'instant même où j'écrit il recommence à pleuvoir. Quant au gros nuage des combrailles, il semble prendre une direction Ouest-Sud-Ouest et va peut-être nous éviter. J'apercevais bien le sommet du Puy-De-Dôme il y a un 1/4 d'heure mais il semble que là les nuages l'envahissent. De la pluie pour les Clermontois bientôt? default_flowers.gif A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

18.1 mm au pluvio ce soir, pluie toute la journée jusqu'à 17h30, sous forme de bruine ou averses modérées, tout ça en se relayant.... La plus violente averse vers 17h a donné 6.7 mm ensuite le soleil est apparu pour offrir un superbe arc-en-ciel.

Tx 17,9°C

Actu. 17.1°C, les stratus s'accrochent à la montagne dans des nuances de bleu et gris.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'une grande douceur aujourd'hui sur la region clermontoise. Tn: 12.1°C, Tx: 25°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T°actu: 18.2°C. Changement de temps radical pour la journée de demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Peut-être les premiers flocons sur les sommets du Massif du Sancy en milieu de semaine. A suivre...

C'est jouable pour le Mézenc ou celui-ci restera à l'écart car trop au sud ?

Pour aujourd'hui, ce matin Tn de +5,8° puis Tx de 19,9° et actuellement +15,2° le tout avec des nuages de plus en plus présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'orage modéré à Salins depuis 9h ce matin avec de fortes averses, puis quelques minutes plus tard, quelques coups de tonnerre étaient audible depuis Aurillac où sous un ciel noir d'encre, de fortes averses se produisent. Lesquelles ont même pris pendant quelques minutes une intensité presque diluvienne.

Le vent est toujours sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse qui a concerné Midi Pyrénées en début de matinée, avant de toucher Aurillac et l'ouest de l'Auvergne, orientée Nord-Sud traverse actuellement le MC et s'évacue vers l'Est-Nord-Est, plusieurs impacts sont détectés dessous.

Des témoignages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse est de plus en plus marquée, elle s'étend actuellement du Nord de l'hérault à l'Ouest de la Loire avec des intensités dépassant les 100mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici fort coup de vent depuis 11h, pluie très forte, 16°, coupures de courant....l'ordi n'aime pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent est violent ici aussi avec par exemple des rafales à 94 km/h à Aurillac et 90 km/h à la station des Cézeaux en banlieue clermontoise vers Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

94 km/h relevés à Clermont-Aulnat. Pas mal de branches à terre en ville (diamètre jusqu'à 10 cm maxi de ce que j'ai pu voir).

Ca a du bastonner très fort en montagne ! (150 km/h voire beaucoup plus à l'aise sur les crêtes du Sancy vu les gradiants habituels entre Aulnat et là haut par vent d'Ouest)

Sinon on a été bien foehné à Clermont d'où les écarts avec Limoges.

Edit : 114 km/h mesurés par un amateur à St Genes Champanelle (808 m) au dessus de Clermont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement de temps par rapport à ces deux derniers jours! Tn: 13.4°C(en cours), Tx: 18.8°C et 5mm au pluvio.

Vers 12h00 le foehn soufflait avec violence sur les Cézeaux et on apercevait une magnifique "autoroute" de ciel bleu juste au dessus de nos têtes, c'était magnifique de voir l'illustration en grandeur nature de l'effet de foehn sur la Limagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

187 km/h relevés au Puy-de-Dôme (1415 m) ! Enorme !

J'avais dit surement plus de 150 km/h (voire plus) j'avais vu juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

46000 foyers privés d'électricité dans le Puy de Dôme et l'Allier suite aux chutes d'arbres. Surtout dans les zones d'altitude.

Manou : ils l'ont dit au journal Clermont Soir sur Fr3 mais dans l'édition locale ils ont dit "entre 100 et 158 km/h" donc là j'ai un doute.

Va falloir enquéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46000 foyers privés d'électricité dans le Puy de Dôme et l'Allier suite aux chutes d'arbres. Surtout dans les zones d'altitude.

Manou : ils l'ont dit au journal Clermont Soir sur Fr3 mais dans l'édition locale ils ont dit "entre 100 et 158 km/h" donc là j'ai un doute.

Va falloir enquéter.

Merci pour l'info Vincent. En tout cas cette valeur ne semble pas exagerer.Actu ciel completement degagé, du coup la température chute rapidement T°actu: 11.6°C (Tn en cours).

Demain on aura droit enfin à une Tn inférieure à 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si quelqu'un à le Minitel, je crois qu'on peut trouver les valeurs du Puy-de-Dôme mais je sais pas comment on fait, j'ai pas cet outil... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à le Minitel, je crois qu'on peut trouver les valeurs du Puy-de-Dôme mais je sais pas comment on fait, j'ai pas cet outil... default_crying.gif

Le Mini...quoi lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Peut-être une valeur officielle demain matin dans La Montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Valeur MF de 187 km/ confirmée dans le Bulletin Météo local !

C'est donc officiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu peur de m'être enflammé et d'avoir mal entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Valeur MF de 187 km/ confirmée dans le Bulletin Météo local !

C'est donc officiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu peur de m'être enflammé et d'avoir mal entendu...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça commence à faire 187 km/h !

Quelqu'un a des données pour le Sancy ? Avons-nous dépassé les 200 km/h vers Chastreix ou Super-Besse ?

Sur les crêtes, ça devait bien donner en tout cas ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de valeurs non, mais les 200 km/h ont été à coup sur dépassés sur les crêtes exposées. On relève souvent du plus de 150 km/h dans le Sancy quand le Puy-de-Dôme tourne autour de 100-130 km/h donc là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...